Aller au contenu

(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

Messages recommandés

Alors un truc à vérifier : l'autre jour j'ai branché mon SSD une fois que l'ASiair avait déjà démarré (pas bien !).

L'APP de l'ASiair voyait bien mon SSD, la coche était cochée sur le SSD, mais toutes mes images ont été enregistrées sur la SD, comme si physiquement l'ASiair ne le voyait pas.

Est-ce que tu branches bien ton APN (et aussi allumer l'APN) et tout le reste avant d'allumer l'ASiair ?

Autre point de vérification : ton ASiair est alimenté avec la même alim que l'APN ?

Ca peut poser soucis si les USB sont connectés entre eux mais que les devices sont alimentés avec une alim différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Colmic a dit :

L'APP de l'ASiair voyait bien mon SSD, la coche était cochée sur le SSD, mais toutes mes images ont été enregistrées sur la SD, comme si physiquement l'ASiair ne le voyait pas.

As-tu cycler entre SD/SSD dans le menu ASIAIR, ou as-tu été obliger de redémarrer ASIAIR?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Sebriviere a dit :

As-tu cycler entre SD/SSD dans le menu ASIAIR, ou as-tu été obliger de redémarrer ASIAIR?

 

Non j'avais rien cyclé et je pense que l'erreur venait de là, il s'agit peut-être d'un bug qui voit toujours un device anciennement branché mais qui n'est plus là au démarrage.

Un arrêt/redémarrage de l'ASiair a tout remis dans l'ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Sebriviere a dit :

sauf si ton alim secteur ASIAIR n'est 5 à 6 Amp mais trop juste?

sortie en 12V et 8A (sur l'étiquette)

Il y a 6 heures, Colmic a dit :

Est-ce que tu branches bien ton APN (et aussi allumer l'APN) et tout le reste avant d'allumer l'ASiair ?

Je pense . Je ferais plus attention la prochaine fois

 

Il y a 6 heures, Colmic a dit :

Autre point de vérification : ton ASiair est alimenté avec la même alim que l'APN ?

Ca peut poser soucis si les USB sont connectés entre eux mais que les devices sont alimentés avec une alim différente.

L'ASIAIR est alimenté par un transfo 12V 8A et mon APN, par une alimentation  secteur en 7.4V

J'avais essayé de l'alimenter directement sur l'ASIAIR mais ça ne fonctionnais pas

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour ce tropic. 👍

je me suis lancé il y a peut sur l’asiair pro tout est nickel si ce n’est que l’image de ma caméra de guidage (asi462mc) est trop blanche quelque soit le réglage on voit très peut les étoiles sur un fond presque blanc. Ça ne fait pas ça quand j’utilise le PC et phd...

merci pour vos retour 

bon ciel !

edit

Une précision quand je met la caméra de guidage en imagier principal ça fonctionne très bien et l’image en couleur mais quand je la passe en caméra de guidage , l’image devient fade sans couleur et très clair. Idem pour la asi533 que j’ai passé en caméra de guidage 😢 si quelqu’un a une piste je suis preneurs merci! 

Modifié par telespock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, telespock a dit :

l’image de ma caméra de guidage (asi462mc) est trop blanche quelque soit le réglage on voit très peut les étoiles sur un fond presque blanc.

Il nous faudrait tes réglages Exp/Gain ?

ASI462MC sur Diviseur optique ou guidescope?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse, pour les réglages j'ai essayé les 3 disponibles le premier avec gain à zéro : juste une image gris blanc sans étoile le deuxième gain a 90 pareil mais on devine les étoiles plus qu'on les vois troisième réglage que du blanc sans étoile... sur la asi533mc même chose en mode guidage.

les images des deux caméra sont normal quand ils sont en mode imageur.

j'utilise l'Evoguide Skywatcher 50ed comme lunette guide.

je me demande si ce n'est pas parce que ce sont des caméra couleur que ça fait ça...

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je me permets de solliciter votre aide car là je bloque:

 

J'ai fait deux nuits sans aucune problème pour shooter la nébuleuse du croissant.

Et ce soir, pas moyen de faire le PA?! 😪

Je le démarre, tout va bien mais au moment de faire le rotation de 60°, la monture commence à tourner ensuite ca change de vitesse mais l'angle affiché reste à 0. Ensuite ca s'arrête....

Ci-dessous la vidéo.

 

Pourtant j'arrive à controler la monture avec l'app à faire du goto... ?!

 

Mon matériel, Asiair pro, monture Celestron Advanced GT (CG5) relié à l'asiair avec cable ST sur raquette puis adaptateur USB

 

D'avance merci!

Et bon ciel

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, telespock a dit :

pour les réglages j'ai essayé les 3 disponibles

J'ai aussi la 462MC, sur diviseur optique.

mon gain varie entre 380 et 450, Exp en general 3 ou 4 sec.

aucune soucis.

Quels sont les réglages sur evoguide et ASI462MC en cam principale qui marchent et donnent une image correcte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,  je vais tester tes réglages mais est ce que tu a une image bien contrastée avec des couleur sur ta cam ?

moi c'est délavé et en noir et blanc aucun contraste. J'ai essayé en terrestre hier pareil. 

Pour ce qui est du passage en mode imageur c'est tout de suite mieux quelque soit le réglage la couleur le contraste et ont voi très bien les étoiles.

Je mettrais des imprimes écran tout à l'heure pour comprendre mieux mon souci. 

Je doit zappé quelque chose mais je ne sait pas quoi... 

Merci en tout cas pour ton aide. 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, telespock a dit :

je vais tester tes réglages mais est ce que tu a une image bien contrastée avec des couleur sur ta cam ?

Pas de couleurs, le DO est limite sur un MAK127 donc sombre et périphérie cercle optique, image contrasté oui.

La 462MC est sensible... sur un guidescope, je prendrait note du couple Exp/Gain qui donne bonne image en Cam principale, et transférerai cela dans réglage guidage, comme point de départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sebriviere a dit :

Exact, j'ai les 2, un IR cut (Astronomic L2) for normal guiding...

And an IR807 IR pass, for IR guiding...

one or the other, both worked fine.

 

Ahahaha :D

J'avais une collègue parfaitement bilingue qui me faisait régulièrement le même coup !

Elle commençait une discussion en français, puis basculait sans s'en rendre compte en anglais.

Marrant comme truc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Colmic a dit :

Marrant comme truc !

Ouais.... mais super gênant quand même....

Alors imagine dans chat ZWO et Entraide Fr ou les groupe FB... Parfois j'efface des msg entiers pour les refaire...

Modifié par Sebriviere
  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc deux icones apparaissent dans le mode plan, en haut a droite, import, qui ouvre une pop-up ou on colle le plan en format csv.

En bas a droite, Share, qui copie dans le clipboard/presse papier le plan en format csv.

 

Screenshot_20210609-205729_ASIAIR.jpg

 

La fenêtre pop-up

Screenshot_20210609-204631_ASIAIR.jpg

 

Exemple avec appli mobile (smartphone) Telescopius

Screenshot_20210611-175434_Chrome.jpg

 

NGC7000, FRA400 ASI533MC-P, on voit ici le sensor 533 définit avec angle de 0 deg, important car ASIAIR ne retourne pas de valeur de rotation de FoV via le plate-solve. Si pas a 0, risque de décalage et manque de recouvrement.

 

Screenshot_20210611-173948_Chrome.jpg

 

Donc la mosaic avec 4 panneaux, pareil, angle à 0 deg et recouvrement à 25% (choix perso), c'est la qu'on peut vérifier que les coordonnées forment bien des lignes et colonnes.
Puis on peux clicker sur copy CSV

Screenshot_20210611-173921_Chrome.jpg

 

Visualisation

Screenshot_20210611-173908_Chrome.jpg

Une fois coller le presse papier, le plan est créer par l'ASIAIR (le premier screenshot est un test sur M16, avec selectionné un panneau extra central)

 

A noté que Telescopius ne renvoi pas le nom de la cible, soit vous modifiez Pane en nom de l'objet dans la pop-up avant l'importation, soit vous nommez votre plan du nom de votre cible.

 

 

 

Modifié par Sebriviere
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, 

Bon je vais pas trop polué le topic, 

J'ai fait quelques test hier pour mon souci de cam. Et bien j'ai joué sur les curseur et ça va mieux même si l'image est encore très clair, mais ça marche bien. J'ai bien mis un filtre ir/uv cut.

je vien de voir également que le guidage multi étoiles est intégré à l'Asiair c'est excellent !! 👍

Merci à tous et bon ciel !image2.thumb.png.c4b9f55ba9292630b306ae85c90dbc8f.png

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Cette  nuit, même soucis que la dernière fois. En autorun, ma 1ère image est enregistrée sur la clé usb et toutes les autres sur la carte sd.

@Colmic, j'ai bien pris soin d'allumer ma monture et mon apn avant d'allumer l'ASIAIR.

Je vais voir se cela ne vient pas da la clé usb. Je vais testé avec une autre.

Est ce que je dois rentrer les dossiers (preview, autorun, ...) ou l'ASAIR va les importer automatiquement lorsque tout serra branché?

Cette nuit j'ai enregistré sur l'ASIAIR et sur la sd de l'apn et ce matin en faisant les flats, je me suis aperçu que si je voulais avoir l'histogramme au 2/3 sur l'apn (comme je faisait avant d'avoir l'ASIAIR), l'histogramme sur l'ASAIR était à un peu moins de la moitié. Et vice versa, si j'étais à un peu plus de la moitié sur l'ASIAIR, l'histogramme de l'apn était quasi au max.  A qui je fais confiance?

Merci pour votre aide

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Sebriviere a dit :

Donc deux icones apparaissent dans le mode plan, en haut a droite, import, qui ouvre une pop-up ou on colle le plan en format csv.

En bas a droite, Share, qui copie dans le clipboard/presse papier le plan en format csv.

 

Screenshot_20210609-205729_ASIAIR.jpg

 

La fenêtre pop-up

Screenshot_20210609-204631_ASIAIR.jpg

 

Exemple avec appli mobile (smartphone) Telescopius

Screenshot_20210611-175434_Chrome.jpg

 

NGC7000, FRA400 ASI533MC-P, on voit ici le sensor 533 définit avec angle de 0 deg, important car ASIAIR ne retourne pas de valeur de rotation de FoV via le plate-solve. Si pas a 0, risque de décalage et manque de recouvrement.

 

Screenshot_20210611-173948_Chrome.jpg

 

Donc la mosaic avec 4 panneaux, pareil, angle à 0 deg et recouvrement à 25% (choix perso), c'est la qu'on peut vérifier que les coordonnées forment bien des lignes et colonnes.
Puis on peux clicker sur copy CSV

Screenshot_20210611-173921_Chrome.jpg

 

Visualisation

Screenshot_20210611-173908_Chrome.jpg

Une fois coller le presse papier, le plan est créer par l'ASIAIR (le premier screenshot est un test sur M16, avec selectionné un panneau extra central)

 

A noté que Telescopius ne renvoi pas le nom de la cible, soit vous modifiez Pane en nom de l'objet dans la pop-up avant l'importation, soit vous nommez votre plan du nom de votre cible.

 

 

 

Très intéressant tout ça !! Je ne trouve pas Telescopius sur le PlayStore , c'est une appli iPhone ?

il y a 6 minutes, Jamesdedij a dit :

Très intéressant tout ça !! Je ne trouve pas Telescopius sur le PlayStore , c'est une appli iPhone ?

Ok , trouvé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, francois58 a dit :

Est ce que je dois rentrer les dossiers (preview, autorun, ...) ou l'ASAIR va les importer automatiquement lorsque tout serra branché?

ASIAIR construit ses dossiers automatiquement.

Juste clé USB formatée, exFat32/NTFS

il y a 12 minutes, Jamesdedij a dit :

Ok , trouvé !

Oui, Telescopius n'a pas une vrai appli, mais via Web elle peut installer un "shortcut" qu'on trouve sur site Web, qui se comporte comme une appli.

il y a 22 minutes, francois58 a dit :

 A qui je fais confiance?

Au pire, tu tentes les deux, et vois lequel corrige mieux poussières et gradient optique...

Sinon je pense ASIAIR ok...

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Petite question. Je vois que @Colmic est très content du parking et de l'extinction auto de l'AsiAir en fin de session autorun. Je n'ai pas encore tenté. Parce que y'a un truc qui cloche chez moi. En fin de session, quand je demande un goto home position, la monture part dans une position pas très académique a priori aléatoire. La lunette se retrouve souvent tête en bas... Pourtant quand je démarre l'asiair, je pointe approximativement la polaire.... J'ai une Az-EQ6 en EQ-Mod. Bon du coup pas encore chaud pour le parking auto... En tout cas, tant que je n'aurais pas compris la raison de ce comportement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, toyof a dit :

Je vois que @Colmic est très content du parking et de l'extinction auto de l'AsiAir en fin de session autorun.

 

Pas si content que ça mais ça m'évite surtout un gros risque que la caméra ne bute contre le trépied si je me réveille pas à temps :D

 

En fait j'ai remonté le soucis suivant à ZWO dans le FB des alpha-testeurs :

- si on commande le parking sans couper l'ASiair (ou si le 12V de l'ASiair n'alimente pas la monture) alors la monture va bien aller se positionner au nord, mais elle va continuer à tourner en AD.

- si on commande le parking et l'extinction de l'ASiair (et que l'ASiair alimente la monture), alors la monture commence son Goto vers le nord, mais l'ASiair coupe tout 3 secondes plus tard.

- si on commande l'extinction de l'ASiair, alors le Peltier de la caméra est coupé net sans remonter doucement la température dans la chambre du capteur, avec un risque de givre ou autre

 

J'ai proposé la modif suivante :

- piloter le parking mais laisser à l'ASiair environ 30 à 60 secondes avant extinction, le temps que la monture atteigne bien le nord,

- remonter la consigne de température du Peltier à 0°C puis couper le Peltier et laisser uniquement le ventilo de la caméra pendant 30 ou 60 secondes, le temps de bien remonter la température avant extinction.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Personnellement je n'ai jamais eu de problème avec le parking. A chaque fois je lance mes sessions, et je recupère tout le lendemain avec le tube pointé vers le nord sans soucis. Vous me faites un peu peur du coup, je vais être moins serein à l'avenir (monture EQ6R pro alimenté par une alim 12v)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ma Losmandy et son interface Gemini2, j’ai exactement le même comportement que @Colmicavec la fonction parking… du coup en fin de session je l’utilise pour éviter tout risque de collision caméra / pied de la monture mais la monture continue ensuite son suivi sidéral ! Et si je coupe l’Asiair pendant la manœuvre de parking, celle-ci est interrompue mais le suivi sidéral continue ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Drase a dit :

Personnellement je n'ai jamais eu de problème avec le parking. A chaque fois je lance mes sessions, et je recupère tout le lendemain avec le tube pointé vers le nord sans soucis. Vous me faites un peu peur du coup, je vais être moins serein à l'avenir (monture EQ6R pro alimenté par une alim 12v)

 

il y a 2 minutes, francois58 a dit :

+1

 

Si la monture n'est pas alimentée par l'ASiair et qu'elle est parkée, elle s'arrête de tourner en AD ?

Chez moi c'est pas le cas justement, elle continue de tourner en vitesse sidérale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.