Aller au contenu

(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

Messages recommandés

il y a 21 minutes, Colmic a dit :

Si la monture n'est pas alimentée par l'ASiair et qu'elle est parkée, elle s'arrête de tourner en AD ?

Oui, mon AZEQ6 est alimenté par un transfo et en fin d'autorun, elle se parke vers vers la polaire et quand je me lève, elle m'attend sans bouger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Astorm a dit :

Personne n'a d'idée pour mon problème ci-dessus? Est-ce bien ici que je dois poser la question?

 

Pour l'arrêt de ta monture lors du PA ?

Pas d'idée non. Surtout si tu dis que ça marche bien en goto en dehors de ça.

Est-ce que tu arrives bien à faire un plate-solve sur le ciel hors du PA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Colmic a dit :

Si la monture n'est pas alimentée par l'ASiair et qu'elle est parkée, elle s'arrête de tourner en AD ?

Oui chez moi ça fonctionne, la dernière fois que j’ai fait des sessions longues j’avais demandé un parking vers 4h du mat, j’ai tout récupéré vers 8/9h et elle était toujours en park. Peut être selon les modèles et compatibilités... 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Colmic "Pour l'arrêt de ta monture lors du PA ?" oui

 

"Est-ce que tu arrives bien à faire un plate-solve sur le ciel hors du PA ?" Oui aucun soucis de plate-solving...

 

C'est bien pour cela que je trouve ça bizarre... 😪

 

C'est comme si l'asiair ne comprenait pas que la monture tournait 😪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, le manuel en Francais de l'ASIAIR, traduit de l'officiel, est à jour pour version 1.6.1

https://drive.google.com/file/d/1inZAL9RVx0A2EGi2qgpdQw5Cl6iBCvpm/view?usp=sharing

 

Il est disponible en page1, mis à jour depuis le drive.
La page de garde affiche la version ASIAIR, non plus la version du manuel, donc Draft not official V1.6.1

 

Il inclut Multi Star, Plans et nouvelle fonction Import/Share.

 

Et un nouveau tag pour les noms de fichier: la camera utilisée.

Modifié par Sebriviere
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Astorm: Comment alimentes tu ta monture?

Batterie ou alimentation branchée sur le 220v?

Directement ou via l'Asiair?

 

Je pose la question car j'ai souvent eu des problèmes de ton genre quand la monture était mal alimentée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Hier soir, j'ai pu profiter comme la plupart d'entre vous d'une très belle nuit.

 

Au passage, le multi star, l'une des grandes vedettes de la dernière mise à jour, m'apporte des résultats mitigés.

 

Un peu de mieux, mais pas systématiquement, avec le DOF, c'est peut-être un peu moins marqué, je ne sais pas...

 

Hier soir cela semblait nettement mieux car je pointais plutôt vers le zénith, alors que les jours précédents cela commençait bien, mais avec le lissage de la nuit, l'avantage était moins net, même si toutefois présent.

 

Mais ce qui m'amène, c'est un phénomène qui s'est déroulé hier soir, enfin ce matin, très tôt, dans la dernière heure de ma session (5 heures).

 

On se rapprochait du lever du jour, l’horodatage indique toutefois environ 4h15 (et non pas 5h45 qui est approximativement l'heure de lever du jour aujourd'hui).

Sauf s'il s'agit d'une question de l'heure locale prise en compte, car si l'horodatage ne tient pas compte de l'heure T.U à +1 ce qui nous rapprocherait des 5h45 du lever du jour, mais cela me parait tiré par les cheveux...

 

Je vous poste le gif que j'ai créé avec les photos (les petits jpeg générés avec les Fits) de la fin de la session :

 

656035905_SessionM10213juin2021.gif.b600c9c952f51534585dad02f97645e8.gif

 

On voit en fait qu'un vignettage important apparaît progressivement et la phase finale et la dernière photo en bleu très lumineuse qui elle aussi m'intrigue puisqu'elle indique une source très lumineuse !

 

Pourtant, pas de lune, pas de lampadaires (j'ai la chance, même si je n'en ai pas beaucoup profité cette année, que mon village coupe l’éclairage public la nuit du début mai jusqu'à mi août), pas de phares de voiture ou autre éclairage car je suis derrière une haie épaisse...

J'utilise toujours par ailleurs mon pare-buée de cet hiver d'une vingtaine de cm qui était bien fixé et qui n'a pas bougé lorsque je suis allé chercher ma clef USB...

Ce qui me gène et m’apparaît surtout contradictoire, c'est ce vignettage signe d'une assombrissement et le final avec une source intense de lumière !

Une idée ?

 

Dernière chose, pour la matos, c'est celui de ma signature avec mon newton SW 200/800 et filtre Otplong L Pro.

 

Voici également la fin du log de guidage qui n'indique rien d'exotique non plus (on voit bien la séquence à partir de 4h15, point de départ du Gif) :

 

353145779_Logguidage13062021.jpg.eea7dc262ca6e34538ddee216f77e2af.jpg

 

Enfin, si un petit plus de pertes d'étoiles vers la toute fin (dernier changement dû à la variation de température par l'EAF à 4h18) :

 

273494553_Logguidage13062021fin.jpg.cbd980985227af359935b18d059fcfaf.jpg

 

Philippe

 

 

 

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Phil49

Depuis le passage à l’heure d’été, en France métropolitaine on est à TU +2h… je pense donc que t’es dernières images sont saturé à cause de la levée du jour…

En ce moment chez moi, la nuit astronomique débute juste avant minuit et se termine à 3h50… après c’est le crépuscule qui commence donc difficile de faire des images au delà de 4h-4h15 du matin. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2021 à 19:06, Titophe a dit :

Peux-tu poster une image de quelques secondes telle que doit la faire l'ASIair pour l'astrométrie afin de voir s'il y a suffisament d'étoiles détectables ?

Avec un APN le champ couvert devrait être assez large pour que l'ASIair s'y retrouve au milieu des étoiles au moment du "Plate solving".

Si la météo le permet, ce soir je tente aussi ma chance avec mon M809 + réducteur (focale autour de 1300mm) et une ASI533MC (capteur de 1'' de diagonal). Je verrais ainsi si le plate solve fonctionne... Si ça marche, ça devrait passer pour toi aussi avec ton C8 + EOS 40D

Salut. Retenté ce soir PA : rien...

Je résume, C8 et eos 40 sur focuser avec eaf.

Autant l'autre fois j'avais l'astrométrie sur la polaire, autant là nada...

Fait mon focus, de surcroit via un batinov. 

Tenté :

 2233 mm avec 800 iso pause 10 s plis de 400 étoiles trouvées mais pas de résolution

2233 avec 400 iso... idem

0 mm avec 800 et 400 iso 10 s... rien

Ci joint les captures d'écran 

Screenshot_20210614-014933_ASIAIR.thumb.jpg.901e33a91fbb6873ec2d4a2e99429dff.jpg

 

Screenshot_20210614-014920_ASIAIR.thumb.jpg.0336b761dd93dfa05b084c757109d01b.jpg

 

 

eScreenshot_20210614-014433_ASIAIR.thumb.jpg.cfcc812d4e171cd99c623c4634b17965.jpg

 

En préview qqes zétoiles pourtant...

Encore une soirée d'foutue... y arriv'ré jun jour... enfin une nuit

Merci pour l'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Gaiar60 a dit :

Tenté :

 2233 mm avec 800 iso pause 10 s plis de 400 étoiles trouvées mais pas de résolution

2233 avec 400 iso... idem

0 mm avec 800 et 400 iso 10 s... rien

 

Si tu te mets en mode Preview, que tu fait une capture de 10s, Que dit l'outil Detect Star? Peux-tu utiliser l'outil Plate-Solve?
Dans le menu * * * ou tu as le firmware et "user feedback", il y a une section Experimental Feature? Avec un nouveau mode Plate-Solve?

Si oui, essaye ce mode, normalement pour les setup moins rapides....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Gaiar60 de mémoire il me semble avoir eu le même problème avec mon 60D. La FOV est trop basse. Pas assez d’étoiles. Essaye avec le réducteur de focale. Baisse aussi tes 10 secondes d’acquisition. Le problème n’est pas constant. Ça me le faisait parfois mais pas tout le temps. Ça dépend de la position initiale de ton matériel car le champ visé après pour le PA varie en fonction de cela. Essaye déjà avec le réducteur de focale et 5 secondes de pose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messieurs bonjour. 

il y a une heure, Sebriviere a dit :

Si tu te mets en mode Preview, que tu fait une capture de 10s, Que dit l'outil Detect Star? Peux-tu utiliser l'outil Plate-Solve?

Merci pour vos prompt réponses : j'ai bien eu des étoiles de détectées. Entre 290 et 450 environ selon mes temps de pose ou iso.

 

il y a une heure, Sebriviere a dit :

Dans le menu * * * ou tu as le firmware et "user feedback", il y a une section Experimental Feature? Avec un nouveau mode Plate-Solve?

J'ai pas fait gaffe je vais vérifier. 

il y a 53 minutes, AJL54 a dit :

Essaye avec le réducteur de focale.

Je verrai aussi ce soir.

il y a 54 minutes, AJL54 a dit :

Baisse aussi tes 10 secondes d’acquisition

Également tenté en augmentant aussi l'iso.

 

il y a 55 minutes, AJL54 a dit :

Essaye avec le réducteur de focale.

Ok. Je vais virer le focuser et mettre le 6:3.

C'est bête, j'ai tout c'qui faut, enfin...cameringo_20210614_100346.thumb.jpg.2ec7c2b1a1695aeeeaa5864ee9f21b00.jpg

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie peut-être juste de vérifier en preview ta pose de 10s voir ce que ça donne car il est possible que l'Asiair détecte effectivement des étoiles mais trainées car tu n'es pas encore aligné, surtout avec cette focale. Sinon je ne vois pas trop 😐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2021 à 17:59, Sebriviere a dit :

Exemple avec appli mobile (smartphone) Telescopius

Bonjour @Sebriviere, je connaissait telescopius version pc mais pas en appli et je ne la trouve pas sur play store.  Comme je peux piloter l'ASIAIR de mon pc, j'ai telescopius en même temps mais ce serai bien pratique que le l'ai aussi sur mon portable. Aurais tu un lien pour l'appli?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gaiar60 a dit :

C'est bête, j'ai tout c'qui faut, enfin

J'allais justement te demander pour ton chariot. Ben c'est fait, plus cool à balader hein. Bonne soirée avec le réducteur ca devrait marcher. Au pire si ta lunette guide que je vois sur ton chariot est bien alignée tu peux l'utiliser pour le PA. Petite lunette = petite focale = grand champ = FOV plus élevée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Merci... ah bah ouais, je me suis posé la question... tardivement, enfin tôt ce matin, je voyais pas pourquoi faire l'astrométrie uniquement avec la caméra/apn principal... je vais commencer par là avant de "virer" le focuser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, francois58 a dit :

je connaissait telescopius version pc mais pas en appli et je ne la trouve pas sur play store. 

C'est un shortcut via web Browser qui installe style application.
https://forum.telescopius.com/t/how-to-install-telescopius-on-my-desktop/90

 

Meme process depuis le navigateur de ton smartphone

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Sebriviere a dit :

Dans le menu * * * ou tu as le firmware et "user feedback", il y a une section Experimental Feature? Avec un nouveau mode Plate-Solve?

Salut. Pas trouvé

Screenshot_20210614-105653_ASIAIR.thumb.jpg.cf2a6b677d86904afa4ac9ba69e85e52.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon problème d'enregistrement de mes images sur la carte sd au lieu de la clé usb doit être résolu.

J'ai changé de clé et tout refonctionne.

Je vais reformater la clé fournie avec l'ASIAIR et voir si elle refonctionne ou si la clé est HS.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une mise à jour devrait être dispo dans les heures qui viennent (demain?)...

V1.6.1 FW 8.05

 

Donc via vos App store habituelles.

Attention si vous êtes en Auto Update pour vos App, qu'il ne le fasse pas dès le début de votre shooting, comme certains ont déjà eu par le passé.

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Première intervention sur ce forum et sur le sujet de l'ASIAIR pour essayer de déblayer deux ou trois problèmes dont certains vous paraitront peut être basiques et déjà abordés. J'ai parcouru les nombreuses pages de ce topic, trouvé énormément d'informations, regardé les tutos (un grand merci à tous pour cela), mais j'ai pu rater des trucs dans l'histoire. J'espère que cela ne sera pas trop pénible à lire. Désolé si vous avez l'impression que je repose des questions déjà traitées. Désolé aussi si certaines questions vous paraissent relever d'autres topics...

 

Matériel: monture NEQ3-2 (pas le top, les défauts sont connus, mais je dois m'en contenter pour le moment). Motorisation et synscan. Tube Newton SW 150/750. Lunette de suivi Omégon 50/200. Caméra ZWO 120 mini. ASIAIR Pro. Nikon D5300 re filtré Astrodon (ou parfois D610). Je "stabilise" la monture avec un sac de sable de 4 kg posé sur la tablette triangulaire entre les pieds (technique classique en photo).

 

Premier sujet: Branchements ASIAIR / Monture: (pour ma NEQ3-2, s'applique peut être à la NEQ5?)

Solution 1, essayée sur le terrain:
Raccordement de l'ASIAIR à la raquette Synscan (avec le bon choix pour la monture dans l'écran de configuration globale). Tout est reconnu, Polar align fonctionne, le guidage aussi. ASIAIR indique clairement qu'il faut faire un alignement sur 1,2 ou 3 étoiles. La précision du goto de l'ASIAIR dépend je suppose de la précision de l'alignement fait à la raquette? Doit on faire le PA préalable avec un viseur polaire, ou impérativement avec la procédure ASIAIR?

 

Pas facile dans ce cas quand le focus du Nikon n'est pas juste!

 

Et je n'ai pas compris grand chose au processus de focus proposé par ASIAIR. Si quelqu'un peut me donner des infos?

 

Curieusement, les touches de déplacements de la monture sur l'écran Preview m'ont paru il y a deux nuits inopérantes dans cette configuration; une vérification cet après midi a été pourtant satisfaisante sur ce point. Autre chose: la vitesse de déplacement de la monture indiquée sur l'écran de Préview m'a semblé passer systématiquement au max après un goto. Est-ce normal?

 

Solution 1 bis (lue quelque part, mais où??): idem que ci dessus, mais raquette mise en mode PC direct: Essayé cet après midi: rien ne marche. Normal?

 

Solution 2:
Branchement de l'ASIAIR directement sur le boitier de commande des moteurs (sur le port RJ45 à la place de la raquette), pas de raquette; mode EQMOD dans la saisie du type de monture dans ASIAIR. Essayé cet après midi avec le bon câble de chez PierroA. entre boitier ASIAIR et boitier de commande. Cela semble fonctionner. Pas encore d'essai sur le terrain.

 

Dans ce cas, pas d'alignement préalable sur n étoiles après l'alignement Polaire. Tout se fait par l'ASIAIR, avec peut être quelques réglages plus spécifiques?. Des remarques particulières sur cette méthode?

Quels sont les avantages et inconvénients des solutions 1 et 2 (la 1 bis  non fonctionnelle)?


Deuxième sujet: guidage avec l'ASIAIR.

 

Indépendamment de quelques difficultés de pointage, et de quelques hésitations dans la procédure de calibration, le guidage fonctionne très bien, et malgré ma monture basique un peu chargée, me donne des étoiles sans filé avec des poses de trois minutes (sans guidage, mon max de deux minutes était exceptionnel).

 

Question 1:
Le choix automatique de l'étoile de guidage est souvent en périphérie du champs capté par la caméra de guidage. Pas réussi encore à choisir moi même l'étoile à suivre (même après avoir fait un "clear" sur les données de calibrations au préalable). J'ai du rater quelque chose. Mais quoi??

 

Questions 2:
Il apparait parfois en bas à droite de la fenêtre de guidage les mentions:
"Guiding": ça je comprends, c'est bon.
"Idle" : Inactif en français. Quelle signification en pratique? Guidage arrêté? Attente d'une action de ma part? Attente de la fin d'un processus?
"Looping": quelque chose qui boucle... Mais quoi? Quelle signification pratique?

 

Questions 3: guidage en DEC.

Globalement, j'ai des indications de guidage inférieures à environ 4", assez constant en RA, mais avec des pointes en DEC dépassant largement les 8" (ça sort parfois du graphe), et de façon répétitive. Un écart positif étant suivi quelque temps plus tard par un écart opposé. Un peu anormal, après une PA correcte, il ne devrait quasiment pas y avoir de correction en DEC (sauf erreur basique de ma part). L'écart entre les deux pics n'est pas répétitif, et je ne pense pas (à tort?) qu'il s'agisse d'un problème mécanique genre PEC (j'ai démonté et re-graissé les pignons des moteurs, pas encore la vis sans fin, et la durée entre les pics ne correspond pas à un tour complet de la vis sans fin).

Après lecture d'un bon nombre d'interventions ici ou sur un forum USA, je me demande si il pourrait s'agir d'une oscillation venant d'une sur correction. j'ai essayé de réduire l'agressivité en DEC à 70, sans grand changement. La durée de 1 seconde est elle franchement trop faible? (autres paramètres par défaut inchangés).

J'ai essayé de restreindre les corrections DEC au Nord (je pointais vers M51), et le résultat en DEC est devenu très stable, malgré une légère dérive régulière jusqu'à un peu au dessus de 5" . Le résultat sur les prises de vues est bon, pas de filé d'étoiles (malheureusement une erreur de MAP du Nikon m'a donné des images très moches et inutilisables).

 

D’où mes questions:
-Quelle pourrait être l'origine de ces pics? Mécanique? Équilibrage de la monture? Sur correction?
-Quels sont le principe et les conséquences pratiques du choix de guidage en DEC uniquement sur Nord ou Sud?
-Les paramètres de guidage (durée et agressivité) sont ils totalement erronés (j'ai souvent lu des intervenants indiquant des durées de 2 à 3 secondes en fonction des conditions de turbulence, et des agressivités parfois réduites à 30 en DEC voire arrêt du guidage en DEC).

Vos avis et explications seront les bienvenus!

J'ai mis quelques photos de l'écran de guidage pour plus de clarté. Désolé pour leur qualité, avec un Iphone à 1 h du mat, pas évident...

 

Merci pour vos remarques sur ces sujets!


JUKKA77

 

Deux exemples de suivi DEC auto.

 

IMG_4175.jpg.67a3eaa4036945fe23cdfa72516e1b22.jpg

 

IMG_4185.jpg.c90b81fe31018c524584224358def635.jpg

 

Guidage avec" DEC mode" en "North":

 

IMG_4189.jpg.d45c227f47f1536cbfcd20ced6f1fb43.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.