Aller au contenu

(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Phil49 a dit :

 

Pour le cordon USB, il s' agit d'un cordon USB standard, je veux dire au format mini USB, du moins à celui du boîtier, pas de subtilité  ?

 

Ensuite dans la phase de detection  au démarrage, on declare dans l'application la marque et le modèle et c'est tout ?

 

Ensuite, comme on le voit dans certaines vidéos expliquant l'usage, dans la phase "plate solving" (d'ailleurs, à ce sujet, quel est en astrophotographie le terme en français? ) et de "calibration", c'est comme cela que l'échange s' opère entre l'APN et le boîtier ?

 

Enfin dernière question, la doc, et toi dans une de tes réponses dans de fil de discussion, mentionnez qu'EQMOD n'est pas reconnu avec Skysafari lorsqu'on utilise une monture Goto, il n'y a donc pas de possibilité de faire cet échange que l'on voit sur certaines vidéos américaines ?

 

Dommage car cela semble vraiment pratique et impressionnant, même si je n'ai jamais utilisé cette application !

 

Bien cordialement 

 

Philippe

 

Pour le cordon d'alim de l'ASIAIR, c'est du standard mini USB

ensuite, on lance l'application sur la tablette et on se connect sur le WIFI de l'ASIAIR.

Puis il faut selectionner la premiere fois les périthériques et paramètre (caméras, monture, porte filtre, focales des instruments) avant d'accéder à l'application elle même. C'est assez simple (surtout comparé aux application sur PC)

Le plate solving (je ne connais pas la traduction en Francais) sert à positionner précisément la monture et permet un goto ultra précis

Depuis la derniere version (c'a marche je l'ai testé), on peux connecter la monture en EQMOD et utiliser skysafari (pour du goto aussi)

 

Bref à l'usage c'est vraiment très convivial. Il manque sependant encore quelques fonctions que d'autre logiciel sur PC dispose : Retournement auto au méridien, focus automatique et le live stacking pour du visuel assisté

Mais l'appli évolue très rapidement (une novelle version tout les 3 mois avec pas mal de nouveautées à chaque fois). toutes ces fonctionnalités sont déja demandées et certaines en cours de dev par ZWO (a suivre sur leur page facebook)

 

Fred

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, freddom38 a dit :

 

Pour le cordon d'alim de l'ASIAIR, c'est du standard mini USB

ensuite, on lance l'application sur la tablette et on se connect sur le WIFI de l'ASIAIR.Puis il faut selectionner la premiere fois les périthériques et paramètre (caméras, monture, porte filtre, focales des instruments) avant d'accéder à l'application elle même. C'est assez simple (surtout comparé aux application sur PC)solving (je ne connais pas la traduction en Francais) sert à positionner précisément la monture et permet un goto ultra précis

Depuis la derniere version (c'a marche je l'ai testé), on peux connecter la monture en EQMOD et utiliser skysafari (pour du goto aussi)

 

Fred 

 

Je ne parlais pas du cordon USB fourni avec le boîtier pour l'alimentation mais du cordon USB que tu semblais mentionner pour l' APN ! 😉

 

Est ce le cordon standard livré avec l' APN lorsqu'on l'achète? 

 

Pour le reste du fonctionnement, pas de soucis, le manuel et les vidéos semblent très clairs à ce sujet !

 

Donc pour l'EQMOD ça marche finalement entre la monture, Skysafari et ASIair ?

 

Car la doc semblait dire le contraire, d'où ma question précédemment !

 

Autre question pragmatique, mon AZ EQ6 utilisés le cordon joint par Pierro-Astro en USB et non plus RS232, celui-ci est il reconnu et permet il toujours le fonctionnement décrit plus haut ?

 

Pour les autres boîtiers notamment Stellarmate, j'ai regardé les docs et vidéos, c'est certes plus complet, mais il faut limite un doctorat en astronomie-informatique !!

 

Toute la souplesse et l'ergonomie d'ASIair sont aux antipodes !

 

Il s' agit très certainement d'un produit puissant mais que l'on ne peut aborder qu'après une excellente maîtrise de l'astrophotographie et de l'informatique Linux...

 

Même le Lacerta MGEN II est plus abordable !

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Phil49 a dit :

 

Fred 

 

Je ne parlais pas du cordon USB fourni avec le boîtier pour l'alimentation mais du cordon USB que tu semblais mentionner pour l' APN ! 😉

 

Est ce le cordon standard livré avec l' APN lorsqu'on l'achète? 

 

Pour le reste du fonctionnement, pas de soucis, le manuel et les vidéos semblent très clairs à ce sujet !

 

Donc pour l'EQMOD ça marche finalement entre la monture, Skysafari et ASIair ?

 

Car la doc semblait dire le contraire, d'où ma question précédemment !

 

Autre question pragmatique, mon AZ EQ6 utilisés le cordon joint par Pierro-Astro en USB et non plus RS232, celui-ci est il reconnu et permet il toujours le fonctionnement décrit plus haut ?

 

Pour les autres boîtiers notamment Stellarmate, j'ai regardé les docs et vidéos, c'est certes plus complet, mais il faut limite un doctorat en astronomie-informatique !!

 

Toute la souplesse et l'ergonomie d'ASIair sont aux antipodes !

 

Il s' agit très certainement d'un produit puissant mais que l'on ne peut aborder qu'après une excellente maîtrise de l'astrophotographie et de l'informatique Linux...

 

Même le Lacerta MGEN II est plus abordable !

 

Philippe

 

Pour l'APN, oui c'est le cable USB fourni avec

Pour l'EQMOD, il y a un nouveau mond EQMOD + Skysafari qui fonctionne depuis la version 1.3 (avant effectivement ce nétait pas possible)

Cela dit Skysafari est juste un gadget car l'ASIAIR pocède déja la bibliothèque des objets NCG, IC, planetes, etc... et permet de lancer un goto sur ces derniers (plus précis que Skysafari avec le plate solving intégré).

Pas de pb pour le cable EQMOD que tu a. En fait l'ASIAIR utilise EQMOD pour piloter la monture mais en plus simule pour Skysafari une monture LX reconnue par ce dernier (sachant que Skysafari ne reconnait pas le protocole EQMOD)

 

J'avais testé avant la Nafa box (idem Stellarmate) mais beaucoup plus complexe et peu ergonomique sur le terrain. L'ASIAIR beaucoup plus simple et pratique (l'application Android ou IOS sur tablette est vraiment très bien faite).

Pas de connaisance non plus de linux demandé car le firware de la box est mis à jour automatiquement par l'application de la tablette lorsque cette derniere est mise à jour.

 

Sinon j'ai fait le pari que les quelques fonctions manquantes seront intégrées dans les prochaines versions comme promis par ZWO mais c'est déja très complet.

 

Sinon l'ASIAIR est plus convivial que la MGEN II et surtout fait beaucoup plus de chose (la MGEN II ne fait que l'autoguidage et des prises avec APN mais pas de Goto, plate solving, filtres, mise en station, etc....)

 

La grosse contrainte est que l'ASIAIR est propriétaire en ne fonctionne qu'avec du materiel ZWO + APN Canon et Nikon (A7s pas encore reconnu)

 

Fred

 

 

 

Modifié par freddom38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2019 à 09:06, camret a dit :

Salut à tous,

M'intéressant depuis peu à l'asiair je découvre ce fil. 

J'ai bien compris que l'ancienne 120mm N&B n'est pas compatible du fait qu'elle ne soit pas en usb3.0 et c'est malheureusement celle que j'ai acheté en debut d'année.

Je viens de regarder ma boite (voir image) et elle m'annonce un usb3.0 pour cette "ancienne version" (je precise car ce n'est pas la mini mais elle a été acheté neuve cette année).

Pensez vous que je doive tout de même migrer vers une mini ou autre asi pour une compatibilité avec l'asiair?

 

IMG_20191027_085126.jpg

Du coup pour info, je répond à ma question.

Il semblerait que cette "ancienne" 120mm-c (non mini) acheté en 2019 et en usb 3.0 fonctionne avec l'Asiair. 

Ci dessous un bref échange sur le FB de l'asiair.

 

Screenshot_20191028-184008.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, freddom38 a dit :

 

Pour l'APN, oui c'est le cable USB fourni avec

Pour l'EQMOD, il y a un nouveau mond EQMOD + Skysafari qui fonctionne depuis la version 1.3 (avant effectivement ce nétait pas possible)

Cela dit Skysafari est juste un gadget car l'ASIAIR pocède déja la bibliothèque des objets NCG, IC, planetes, etc... et permet de lancer un goto sur ces derniers (plus précis que Skysafari avec le plate solving intégré).

 

 

Bonjour Fred 

 

Merci pour ce retour.

 

Pour Skysafari, je n'ai pas eu le sentiment dans les vidéos YouTube que ce soit un gadget,  bien au contraire, on semblait penser que c'était le prolongement naturel d'ASIair et qu'il était même plus précis que celui ci pour cibler l'objet à photographier car à chaque fois les gars finissaient par lui !

 

D'où l'importance de retours de personnes qui l'ont aussi pratiqué localement ...

 

Si cette application n'est pas indispensable (il y a 3 versions de Skysafari, je suppose que les gars utilisaient peut être la plus complète ) c'est une bonne chose.

Je me fie à ton retour sur la richesse du catalogue d'objets.

 

Pour les évolutions du produit, oui cela va manifestement très vite, peut être également qu'ils changeront leur modèle économique basé sur du "tout" Zwo ou partiellement pour ouvrir à certaines marques...

 

J'attends aussi avec impatience mon tube en cours d'examen et me torture chaque jour un peu plus l'esprit sur la partie imagerie entre APN et camera, defiltrer ou casser la tirelire pour une caméra style 1600, mais le prix est vraiment trop important...

N

L'avantage c'est que je suis au moment opportun car je débute et n'ai pas encore investi massivement dans une voie...

 

Si le dialogue USB entre un APN et le boitier permet d'avoir un comportement proche du tout camera, cela me permettra déjà une première approche...

 

Philippe

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Phil49 a dit :

 

J'attends aussi avec impatience mon tube en cours d'examen et me torture chaque jour un peu plus l'esprit sur la partie imagerie entre APN et camera, defiltrer ou casser la tirelire pour une caméra style 1600, mais le prix est vraiment trop important...

N

L'avantage c'est que je suis au moment opportun car je débute et n'ai pas encore investi massivement dans une voie...

 

Si le dialogue USB entre un APN et le boitier permet d'avoir un comportement proche du tout camera, cela me permettra déjà une première approche...

 

Philippe

 

La camera c'est vraiment une autre dimention. sinon pour un APN pas besoin de se ruiner, j'ai un 1000D (moins de 200€ défiltré, il y en a à vendre régulièrement sur les petites anninces) qui va très bien et qui est piloté par l'asiair et c'a te laisera du budget pour une vrai cam astro plus tard (moi j'ai craqué pour une ASI183 mono pour pouvoir tout faire, bande étoite, couleur, haute resolution, planétaire)

 

 

Modifié par freddom38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, freddom38 a dit :

 

La camera c'est vraiment une autre dimention. sinon pour un APN pas besoin de se ruiner, j'ai un 1000D (moins de 200€ défiltré, il y en a à vendre régulièrement sur les petites anninces) qui va très bien et qui est piloté par l'asiair et c'a te laisera du budget pour une vrai cam astro plus tard (moi j'ai craqué pour une ASI183 mono pour pouvoir tout faire, bande étoite, couleur, haute resolution, planétaire)

 

 

Fred,

 

Ce n'est pas une camera plutôt orientée planétaire si j'ai bien compris, avec la taille de ses pixels ?

 

Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre...

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Phil49 a dit :

Ce n'est pas une camera plutôt orientée planétaire si j'ai bien compris, avec la taille de ses pixels ?

 

Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre...

 

Si tu regardes bien mes essais, c'est fait avec la même ASI183 !

Et sinon :

 

Tu y trouveras tous mes tests sur cette caméra et sur sa concurrente l'Altair 183.

 

L'avantage de cette caméra c'est que tu peux faire du planétaire (et surtout du lunaire grâce à son grand champ) et du ciel profond, le tout sans trop te ruiner (1000 euros en version refroidie si tu l'achètes directement chez ZWO, sinon dans les 700 euros en version non refroidie).

 

Le 29/10/2019 à 09:30, Phil49 a dit :

Pour Skysafari, je n'ai pas eu le sentiment dans les vidéos YouTube que ce soit un gadget,  bien au contraire, on semblait penser que c'était le prolongement naturel d'ASIair et qu'il était même plus précis que celui ci pour cibler l'objet à photographier car à chaque fois les gars finissaient par lui !

 

Concernant Skysafari, moi je l'utilise en complément de l'ASiair, car tous les objets ne sont pas dans la base de l'ASiair (elle ne connait que les Messier, NGC et IC). Par exemple si tu veux faire des nébuleuses LDN, LBN, VdB etc.. il vaut mieux utiliser Skysafari.

L'autre avantage c'est qu'avec Skysafari, tu peux positionner la monture où tu veux dans un coin bien précis du ciel, et c'est bien utile pour pointer une étoile brillante pour faire la MAP par exemple.

Dans le cas de l'ASiair, par exemple si tu choisis NGC7000, il va te pointer le centre de NGC7000. Donc si tu veux faire América + Pelican, tu vas devoir d'abord pointer l'une ou l'autre, puis jouer avec les boutons de la raquette virtuelle pour centre l'ensemble. Pas évident dans ce cas si tu fais plusieurs sessions sur plusieurs soirées de retrouver le champ exact.

C'est d'ailleurs un des points d'amélioration que j'ai demandé à ZWO dans une version future (pouvoir mettre en mémoire un champ astrométrique pour le reprendre à l'identique un autre soir).

Et disons que c'est plus sympa de pointer avec la carte de Skysafari car tu vois exactement le champ que tu vas imager, ça te permet d'anticiper le cadrage.

En revanche l'ASiair a un truc sympa, c'est le graphe qui donne la hauteur des objets, ce qui te donne le moment idéal pour imager tel ou tel objet quand il est le plus haut dans le ciel dans la nuit.

 

La traduction de plate-solving c'est pointage astrométrique.

Il prend une image d'un champ, compare les étoiles avec une base de données stellaire, et en calcule le champ astrométrique.

 

Le 28/10/2019 à 18:43, camret a dit :

Du coup pour info, je répond à ma question.

Il semblerait que cette "ancienne" 120mm-c (non mini) acheté en 2019 et en usb 3.0 fonctionne avec l'Asiair. 

Ci dessous un bref échange sur le FB de l'asiair.

 

Ah ben ça c'est une bonne nouvelle, on me pose souvent la question en MP et je n'avais pas la réponse.

 

Le 28/10/2019 à 14:35, freddom38 a dit :

J'avais testé avant la Nafa box (idem Stellarmate) mais beaucoup plus complexe et peu ergonomique sur le terrain. L'ASIAIR beaucoup plus simple et pratique (l'application Android ou IOS sur tablette est vraiment très bien faite).

 

AMEN !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Colmic,

 

Ton retour semble effectivement refléter ce que je voyais dans les vidéos US !

Comme quoi, avec vos deux retours, notamment celui de Freddom, vous avez une approche et un usage différent !

 

C’est l’avantage d'avoir plusieurs retours ! 😉

 

Il est vraiment un complément qui permet d'aller plus loin dans la recherche, le pointage, certes peut-être pas indispensable pour tout le monde, mais en tout cas bien pratique, une sorte de prolongement naturel en somme !

 

Zwo a tout couvert en amont avec l'alignement polaire maintenant jusqu'à l'autoguidage, et Skysafari permet de rendre encore plus intuitif cette partie finale !

Petite question Colmic, quelle version utilises tu car j'ai installé la version gratuite, mais je suppose que les "goodies", la connexion et le dialogue avec la monture entre autres,  que l'on voit sur les vidéos et dont tu parles ne sont peut-être disponibles qu'avec al version intermédiaire a environ 16 euros ou la version complète à... 45 euros !?

 

Quant au "plate solving", merci pour cette traduction, car parlant et lisant parfaitement l'anglais, je n'arrivais pas vraiment à trouver cet équivalent qui ne s’invente pas, même si évidemment je voyais de quoi il s'agissait ! 😉

 

Pour la camera ASI 183, merci à Fredddom car cela m'a redonné un petit espoir de faire baisser la note salée, je vais lire les retours que tu mentionnes (Colmic), et peut-être que l'année prochaine je pourrai peut-être rêver...

 

Merci encore pour ce partage d’informations précieux qui va certainement ouvrir de nouveaux horizons aux personnes qui comme moi, débutent ! 😉

 

Bien cordialement,

 

Philippe

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Pour les possesseurs de l’asi 1600 mm je ne sais pas si vous pourrez m’aider mais j’avoue être un peu perdu avec les DOF. J’ai lu pas mal de truc et honnêtement je ne sais plus ce qui est bon ou pas. J’ai lu qu’il n’y avait pas besoin de offsets. Les darks se font à même température et gain que les images ça ok. Et les flats à 24.000 adu environ cependant toujours à mini 2 sec, mais pour le gain? On peut le diminuer? Car avec un gain 139 et 2 sec d’expo je suis tjrs surexposé même avec un t-shirt et led iPhone... 

j’ai aussi lu que pour le cmos il faut éviter de dépasser 120 sec d’exposition pour les images, vous confirmez ? 
Merci et désolé si j’embête mais je suis encore un débutant ^^

Modifié par cddestins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question, que vaut le polar alignment par rapport au polar master?

autre question qui me viens Si ta SD est corrompue et que tu n'as pas fais de sauvegarde ou que celle-ci est perdu ou autre tu peut retélécharger os avec les packages de Rpi?

Modifié par ced06480
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2019 à 09:46, cddestins a dit :

j’ai aussi lu que pour le cmos il faut éviter de dépasser 120 sec d’exposition pour les images, vous confirmez ? 
 

J'ai fait des poses de 300s avec l'ASI 183mm (en Ha). Les darks traitent bien l' amplglow bien visible sur les brutes.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2019 à 22:47, ced06480 a dit :

petite question, que vaut le polar alignment par rapport au polar master?

autre question qui me viens Si ta SD est corrompue et que tu n'as pas fais de sauvegarde ou que celle-ci est perdu ou autre tu peut retélécharger os avec les packages de Rpi?

L'alignement polaire est très pratique et fait en quelques minutes et basé sur de l'astrométrie entre chaque ajustement (je ne connait pas le polar master donc je ne peut comparer)

Pour la carte SD, il faut la dupliquer avant le premier usage. Pour l'instant je l'ai jamais corrompu mais bon c'a peu arriver et faut mieux le prévenir. J'interverti les cartes de temps en temps pour verifier qu'elles fonctionnent correctement et qu'elles sont à niveau coté firmware.

Modifié par freddom38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, freddom38 a dit :

L'alignement polaire est très pratique et fait en quelques minutes et basé sur de l'astrométrie entre chaque ajustement (je ne connait pas le polar master donc je ne peut comparer)

Pour la carte SD, il faut la dupliquer avant le premier usage. Pour l'instant je l'ai jamais corrompu mais bon c'a peu arriver et faut mieux le prévenir. J'interverti les cartes de temps en temps pour verifier qu'elles fonctionnent correctement et qu'elles sont à niveau coté firmware.

Je possède déjà Pie 3b donc quand j'aurai la bête je pourrais éventuellement me faire un deuxième Asiair. 1 pour le 200/800 et un pour 6dII 😀😀😀

A moins qu'il est flashé le sock du Pie pour verrouiller les éventuelles fraudes.... et que l'os ne démarre que sur un pie qui sort de chez eux....🤨 a verifier!

Modifié par ced06480
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, teko38 a dit :

Bonjour

Il y a un fichier de licence basé sur l’adresse mac de l’interface ethernet

Donc une copie de la carte sd ne fonctionne pas sur un autre pi3B

Daniel

Ok, Dommage j'imagine déjà imager avec deux capteur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Noël approche, la neige est déjà présente et il est temps de préparer la liste... 🤔

Bien, cette ASiAir me fait de l'œil, cependant après avoir lu les docs et posts une question me vient à l'esprit. 

Il est indiqué que le boîtier peut commander plusieurs caméras, OK pour la principale et celle du guidage (DO pour moi) mais peut -il commander une autre caméra en simultanée, en d'autres termes peut-on ouvrir 2 sessions avec le smart ou la tablette ou peut être la session permet deux gestions, caméra 1 avec ses paramètres plus caméra 2 avec d'autres paramètres. 

Ex camera 1 avec mini et roue à filtres : monochrome +Ha pour la luminance et guidage et caméra 2 couleur, bien sur avec 2 lulus sur la monture.

Vous connaissez la réponse ou avez vous déjà pratiqué ? 

 

Merci d'avance et bonne journée 

Alain 

Modifié par Nimbus
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux pas te répondre, là encore le mieux est de poser la question sur le Facebook de l'ASiair.

Mais je vais déjà poser une question : est-ce que ça marche sur un PC déjà ? Peut-on par exemple ouvrir 2 sessions d'ASiCap (ou SharpCap ou autre) avec chacun une caméra différente ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Colmic a dit :

(ou SharpCap

Merci pour ta réponse. 

En fait, j'ai utilisé SharCap sur ce principe et ça marche très bien, le nombre de ports USB est la seule limitation. 

Selon le matériel c'est quand même top de profiter de 2 caméras, les bonnes nuits sont peu nombreuses. 

Je vais poser the question sur facebook. 

Je reviendrai ici avec la réponse 

Bonne journée 

Alain 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous, 

 

je viens de recevoir mon asiair. niveau connections c'est très simple. mais j'aurai besoin d'un petit coup de pouce.

je n'arrive pas a connecter Skysafari 6 avec l'asiair, qui pourrai me renseigner sur les bons paramétrés.

Et quelle monture choisir dans l'asiair? 

 

setup:

cordon eqmod 

aq-6R

pas encore la camera (asi385mc)

et impossible de connecter mon 6dII je vais tester avec un autre cable.

 

Merci par avance!!

 

Edit :

 

Pour que tout ce petit monde cohabite

Asiair : EQmod whit Skysafari (ethernet ip 10.0.0.1 Port 4030)

Skysafari : Maede LX 200 (ip 10.0.0.1 Port 9624)

 

voila pour la communication avec Skysafari, il ne me restes plus que le soucis avec le 6dII

Modifié par ced06480
solution trouver.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2019 à 12:45, Nimbus a dit :

Je reviendrai ici avec la réponse 

 

@Colmic et pour partage,

 

BOnjour,

Voilà j'ai la réponse de Ji.zwo , je m'en doutais un peu mais bon .....  du coup j'hésite pour acquérir le boîtier.

A+

Alain

 

ma question :

Mon matériel :

Newton 254 F/4 TSO 81/352

Monture AZEQ6 GT

ASI183MM _ASI294MC Pro_ASImini290MM _ OAD_EFW 8.

J'envisage d'acquérir ASiAir mais cependant après avoir lu les docs et posts une question me vient à l'esprit.

 

Il est indiqué que le boîtier peut commander plusieurs caméras, OK pour la principale et celle du guidage (DO pour moi) mais peut -il commander une autre caméra en simultanée, en d'autres termes peut-on ouvrir 2 sessions avec le smart et la tablette ou peut être le logiciel permet-il en plus du guidage deux gestions, caméra 1 avec ses paramètres plus caméra 2 avec d'autres paramètres.

 

Ex : ASI183MM avec mini et roue à filtres pour : monochrome Ha pour la luminance et guidage .

ASI294MC Pro pour la couleur. Bien sur avec 2 télescopes sur la monture ou téléobjectif d’un CANON par exemple

 

Merci de m'éclairer sur le sujet.

 

La réponse de Ji.zwo :

 

Hello Alain,
Glad you are going to join the ASIAIR world. Everything would become simpler and easier.
Okay, about your question, the current version can only control one suit: main camera+guide camera+telescope, etc. at the same time.
But if you have two ASIAIR units, you can switch the phone WiFi connection to control them.
Have a nice day.

 

la traduc google

Bonjour Alain,
Je suis heureux que vous rejoigniez le monde ASIAIR. Tout deviendrait plus simple et plus facile.
D'accord, à propos de votre question, la version actuelle ne peut contrôler qu'une seule combinaison: caméra principale + caméra guide + télescope, etc. en même temps.
Mais si vous avez deux unités ASIAIR, vous pouvez changer la connexion WiFi du téléphone pour les contrôler.
Bonne journée.

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

bonne nouvelle : ZWO vient d'annoncer l'arrivée prochaine de l'ASiair pro :

 

image.png.4ccf41919690198ab8d4a541ff9d4041.png

 

Les améliorations sont :

- Raspberry Pi4 (Pi3 pour l'ASiair actuel)

- Micro-SD de 64 Go (32Go pour l'ASiair)

- 4 sorties 12v (aucune pour l'ASiair)

- boitier aluminium (plastique pour l'ASiair)

- meilleur Wi-Fi

- processeur 4 coeurs à 1.5Ghz 3x plus rapide avec jusqu'à 4Go de Ram

- 2 ports USB3.0 + 2 ports USB2.0 (4 USB2.0 pour l'ASiair)

 

Ca veut dire :

- possibilité de faire du planétaire

- prise en charge du live-stacking

- rafraichissement d'images bien plus rapide grâce au USB3.0

 

Tarif annoncé : 349 euros environ

Aucune info concernant un échange standard ou un upgrade de l'ASiair vers la pro.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, cddestins a dit :

à moins que le nouvel asiair ne prenne pas en charge les résistances anti rosée ?

 

Faut pas se leurrer : ce sont simplement 4 ponts depuis le 12V d'entrée.

Ya pas de potentiomètre pour régler la puissance des résistances, donc faudra rajouter un petit boîtier (ou le fabriquer c'est que dalle à faire).

Là en l'occurrence ça permet d'alimenter :

- la caméra principale (si refroidie)

- le moteur de MAP

- le boîtier des résistances chauffantes

- la monture

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour messieurs,

 

Plus de détails ici et notamment la réponse pour la rosée ! 😉

 

https://www.telescopi-artesky.it/it/asi-zwo/computer-/4646-asi-air-pro-smart-device-zwo.html 

 

A priori pré-commande pour Décembre, mais vraie disponibilité... a voir !!

 

Moi qui justement etait sur le point d'acheter mon premier ASIair du coup je me demande si je ne dois pas patienter, mais quand même 150 euros de plus...

 

Bien amicalement,

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Phil49 a dit :

Plus de détails ici et notamment la réponse pour la rosée !

 

ASIAIR Pro integrates simple power management with 4 x DC outlets (3A each - 10A max total) - will be controllable from the ASIAIR app. (some ports will be PWM controllable for dew controllers)

 

will be, ça veut dire "peut-être un jour" :)

En l'état, je suis quasi-certain que ce sont juste des ponts entre l'entrée 12V et ces 4 sorties. Peut-être un fusible et encore ?

 

Après, perso, j'ai un petit contrôleur 12V avec 2 sorties pour mes résistances chauffantes et un petit potar, ça m'a coûté genre 60 euros chez TS et ça fait très bien le job, et en plus il pilote mon écran à flat ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Colmic a dit :

 

ASIAIR Pro integrates simple power management with 4 x DC outlets (3A each - 10A max total) - will be controllable from the ASIAIR app. (some ports will be PWM controllable for dew controllers)

 

will be, ça veut dire "peut-être un jour" :)

En l'état, je suis quasi-certain que ce sont juste des ponts entre l'entrée 12V et ces 4 sorties. Peut-être un fusible et encore ?

 

Après, perso, j'ai un petit contrôleur 12V avec 2 sorties pour mes résistances chauffantes et un petit potar, ça m'a coûté genre 60 euros chez TS et ça fait très bien le job, et en plus il pilote mon écran à flat ;)

 

Bonjour Colmic,

 

Je suis un peu nouveau comme tu le sais, et je suis avec avidité tout ce qui s’échange sur diverses thématiques, mais aussi et surtout dernièrement sur ce boitier révolutionnaire ASIair.

Cela fait appel à d'autres prérequis, et comme je n'ai malheureusement pu commencer ma première séance de photos que fin août juste avant le tunnel de pluies, lorsque vous parlez de rosée, je suppose que vous parlez de condensation due à l'humidité et qui vient se déposer partout ?

 

Quelles sont les préventions du côté constructeur pour lutter contre ce phénomène ?

Pas de joins d’étanchéité mais des notions de coupe circuits je suppose ?

 

Comment survit tout ce petit monde, monture, télescope, cameras, boîtiers ASIair et surtout power tank ou batteries ?

 

Pardonne moi ces questions qui peuvent paraître un peu naïves, mais encore une fois je découvre petit à petit les contraintes imposées toute l’année au matériel ayant eu la chance de commencer dans les meilleures sans trop de températures polaires et d'hygrométrie frisant le tropical et avec juste une monture, un telescope et un APN ! 😉

 

Bien amicalement,

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Phil,

la nuit, on est très souvent confrontés à la buée voire au givre en hiver.

Les premiers éléments touchés sont la lentille frontale d'une lunette, ou le secondaire sur un télescope ouvert, ou encore la lame de fermeture sur un SC ou un Mak.

 

Le reste des éléments, on arrive à s'en prémunir sans devoir non plus tout rendre étanche :)

Sur un boîtier APN, généralement seuls les haut de gamme sont tropicalisés. Et pourtant ça n'empêche pas les petits 1000D ou autres de faire des images sans trop de soucis.

Peut-être que sur des nuits par température fortement négative, on peut avoir des soucis de batterie. Dans ce cas, échanger régulièrement les jeux de batteries avec un second jeu qui restera dans la poche du blouson.

Les chaufferettes Décathlon sont pas mal pour garder les batteries au chaud.

 

Côté électrique, le mieux c'est quand même les prises étanches.

 

Maintenant pour le perso, voilà comment je m'équipe :

- sur le trépied de ma monture, je monte systématiquement un pancho, juste avant d'y monter la monture. Tout ce qui est alimentation électrique vient se loger sous le trépied, et donc sous le pancho, bien à l'abri de l'humidité.

On le voit ici, avec la partie alimentation dessous. La résistance chauffante autour du pare-buée (on voit le petit contrôleur de résistance sur le collier de la lunette)

image.png.57b106da81e6614ca9b8a7c72f5f40

 

- sur la lunette, résistance chauffante autour de l'objectif et aussi un morceau de couverture de survie (ou de tapis de sol grand froid de chez Décathlon) autour du pare-buée.

- idem pour la lunette de guidage (mais perso je suis maintenant en diviseur optique)

- tous mes câbles 12V ont été changés avec prise étanche type aviation (dite prise M12). En plus c'est vissant donc aucun risque que ça se débranche.

- je suis sur batterie 12V gel, aussi l'hiver je la laisse dans un sac type congélation, histoire de la protéger un peu.

 

Pour le reste de l'équipement, je n'ai pas de précaution spéciale, la caméra reste à l'air libre. J'ai déjà fait des sorties par -5 voire -10 avec énormément de givre partout, et aucun problème à mentionner.

Et maintenant que j'ai l'ASiair, le bonhomme et la tablette vont dans la voiture bien au chaud pour imager :)

 

Au retour, il faut bien penser à laisser les optiques ouvertes sans les bouchons, histoire de laisser évaporer l'humidité.

Si on laisse l'instrument dans son sac, alors penser à mettre des gros sachets de silicagel un peu partout. Ca peut s'acheter en quantité, genre les trucs Rubson qu'on trouve en brico.

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.