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(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

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J’ai le même genre de problème avec mon filtre Ha avec mon ASI183MM. En changeant d’alimentation j’ai en partie réduit le problème, et aussi en visant un temps de pose autour de 500ms. 
Mais le plus souvent, si le ciel est clair le matin, je fais mes flats directement sur le ciel bleu...

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Je pense plutôt que la trame est lié à un parasitage électronique de la caméra, peut être à cause du système de led des écrans à flat... mais pas vraiment à l’uniformité lumineuse de l’écran à flat. 
mais comme je suis un gros nul en électronique, je ne suis pas sûr de mon hypothèse. 

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il y a 13 minutes, Titophe a dit :

Je pense plutôt que la trame est lié à un parasitage électronique de la caméra, peut être à cause du système de led des écrans à flat... mais pas vraiment à l’uniformité lumineuse de l’écran à flat. 
mais comme je suis un gros nul en électronique, je ne suis pas sûr de mon hypothèse. 

Oui, je pense que ça vient du capteur aussi car comme je disais, les trames sont toujours // au grand côté du capteur quelque soit l'angle de rotation de l'écran par rapport au capteur.

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il y a 18 minutes, toyof a dit :

Oui, je pense que ça vient du capteur aussi car comme je disais, les trames sont toujours // au grand côté du capteur quelque soit l'angle de rotation de l'écran par rapport au capteur.


pareil pour moi... prochainement je vais m’équiper d’une batterie (reste à choisir la bonne) pour alimenter tout mon matériel en espérant que cela supprime le parasitage électronique de ma caméra potentiellement lié à l’alimentation 12V que j’utilise. 

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il y a 20 minutes, toyof a dit :

Oui, je pense que ça vient du capteur aussi car comme je disais, les trames sont toujours // au grand côté du capteur quelque soit l'angle de rotation de l'écran par rapport au capteur.

 

C'est normal, c'est comme quand on filmait les anciens écrans cathodiques.

L'obturateur de la caméra lit horizontalement.

C'est bien le scintillement de l'écran à flat qui produit cette trame, mais c'est la caméra mise en pose rapide qui en voit les effets.

Ce n'est pas un parasite, c'est le fonctionnement normal de la caméra soumise à une perturbation de type scintillement.

La solution comme je le disais, c'est de baisser fortement la luminosité de l'écran à flat et de faire des poses longues, de plus d'une ou 2 secondes, afin de bien lisser cette trame sur la durée de la pose.

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il y a 46 minutes, Titophe a dit :

@Colmic merci pour cet éclairage de spécialiste. Du coup le scintillement est-il lié à une alim qui redresse mal un courant à l’origine en 50Hz ? Je pensais que des leds alimentées en continue ne scintillaient pas...

 

C'est le dimmer, le PWM, qui alimente l'écran et lui permet de modifier la luminosité qui provoque ce scintillement.

J'ai un autre écran qui vient de chez TS et il ne scintille pas, je pense que la techno derrière ne passe pas par un dimmer.

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Ok c’est donc ça qui a changé mon résultat : quand j’ai changé d’alimentation j’ai aussi enlevé le dimmer avec la contre partie de ne pas pouvoir régler la luminosité de l’écran. Mais en jouant sur le temps de pose on s’en sort...

reste que je préfère le bio : flat directement sur un beau ciel bleu.

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Il y a 1 heure, Sebriviere a dit :

Question: rajouter un block de ferrite, sur le câble, cela suffirait-il a limiter ce scintillement?

 

Pas certain du tout.

Ces écrans à flats sont basés sur le principe de la feuille électroluminescente. => https://www.lumierefroide.com/3-affiches-lumineuses

C'est une feuille dans laquelle on active des molécules de phosphore au moyen d'un courant à fréquence variable.

C'est le dimmer qui va faire varier cette fréquence, et qui dit fréquence dit signal sinusoïdal (ou autre).

Ca implique forcément une scintillation même à pleine puissance, mais que l'oeil ne perçoit pas.

La caméra étant à obturation rapide, elle chopera systématiquement ce scintillement, à moins de faire des poses longues ce qui a pour effet de lisser la trame.

 

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Il y a 1 heure, Titophe a dit :

Ok c’est donc ça qui a changé mon résultat : quand j’ai changé d’alimentation j’ai aussi enlevé le dimmer avec la contre partie de ne pas pouvoir régler la luminosité de l’écran. Mais en jouant sur le temps de pose on s’en sort...

reste que je préfère le bio : flat directement sur un beau ciel bleu.

 

Bonjour Titophe,

 

je rajoute mon retour, j'ai exactement le même problème que toi à al base avec la flatbox Lacerta en 200 au lieu de  180, ais l'électronique est la même.

 

Quand j'ai voulu brancher celle-ci sur l'ASIair pour profiter de la gestion de l'alim, impossible de faire un flat sans trames.

 

j'ai alors acheté le "variateur de lumière" sur le site Pierro-Astro, et même avec l'intensité au plus bas, je ne parviens pas à dépasser 0,5s sans que ça parte en cacahuète !

 

Du coup il va me falloir passer au T-Shirt blanc ou autre comme fait Seb !

 

Philippe

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Il y a 7 heures, Colmic a dit :

La solution comme je le disais, c'est de baisser fortement la luminosité de l'écran à flat et de faire des poses longues, de plus d'une ou 2 secondes, afin de bien lisser cette trame sur la durée de la pose.

Ça ne marche malheureusement pas pour moi... Même en baissant la luminosité au plus bas pour obtenir le temps d'expo le plus long, j'ai toujours des trames...

 

OK avec toi Colmic: ce n'est pas un problème de parasitage, perturbation électromagnétique ou des harmoniques dans le signal d'alimentation électrique. Le principe du dimmer c'est de couper l'alimentation des led plus ou moins longtemps pour avoir une puissance lumineuse moyenne plus faible sur une durée substantiellement plus grande que la durée de la coupure. Le signal ressemble donc plus à un créneau 0-12-0-12-0-12V.... A un instant donné la puissance instantanée est soit la puissance max soit 0. D’où cette impression de scintillement qu'on nous vends souvent comme imperceptible...

 

En tout cas, merci pour vos réponses. A priori, pas de solution miracle... En tout cas pas avec cet écran très lumineux, mon L-Pro, ma lunette F/4.5 et mon ASI2600MC. Je poursuis mes investigations... Si je trouve une solution, je vous tiens au jus.

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Bonjour

Une autre solution est d’atténuer la lumière avec

Un support

Styroglass opaline 2.2 mm ref 2060313

http://www.sedpa.com/media/document/1-100/27/catalogue-verres-synthetiques.pdf

Un film pour vitre de voiture

film norauto

300 cm x 50 cm 94 pourcent super black

Film solaire NORAUTO extra noir 300 x 50 cm NORAUTO 19,95€

https://www.norauto.fr/p/film-solaire-norauto-extra-noir-300-x-50-cm-64696.html?CatalogID=47935&CatalogCategoryName=48070

Laisser l’écran a pleine puissance sans variateur

Prendre le temps de pose pour ½ a 2/3 histo il doit être de plusieurs secondes

Attention la pose du film est délicate

Cdt Daniel

 

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il y a 34 minutes, Sebriviere a dit :

Et insérer un vrai régulateur DC/DC style A'zone a 20/40€, qui régule Volt plutôt que fréquence de step 12V?

Pas sûr que ça fonctionne... Je ne suis pas expert en led mais il me semble qu'il faut alimenter les led avec un courant (et donc une tension) très précis pour qu'elle s'illumine... Si le courant est trop fort ou trop faible, elle reste éteinte.

 

J'ai fait un test hier avec 200 flats pour faire disparaitre statistiquement les trames vus qu'elles apparaissent aléatoirement sur tel ou tel ligne du capteur. J'ai pas les fichiers sur moi là mais je les posterais. J'ai pas encore intégré ça à des lights mais le masterflat me semble exploitable. Par contre, en étirant très fortement l'histo pour faire apparaitre les poussières et le vignettage, j'ai une bande vertical sur un petit côté et une bande horizontale sur un grand côté qui apparaissent sur mon master flat... Là pour le coup, j'ai pas vérifié si ça venait de mon écran ou de mon capteur. Je découvre aussi certainement que j'ai une ombre parasite due au prisme de mon DO car le centre du vignettage n'est pas au centre de mon capteur... Je vous montre ça dès que je suis chez moi. Bon je m'écarte probablement  un peu du topic là mais je n'ai jamais vu ces défauts (poussières, bande horizontale et vertical) après traitement de mes images. peut-être un peu le vignettage dès fois... Du coup je m'interroge si c'est vraiment intéressant d'intégrer des flats avec mon setup... A tester...

 

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il y a 12 minutes, teko38 a dit :

Bonjour

 

Une autre solution est d’atténuer la lumière

Effectivement, à ce stade je pense que c'est probablement la meilleur solution qui va s'offrir à moi... Si je ne trouve pas autre chose, je pense que je me rabattrais la dessus ou une solution similaire. Je ne suis pas fan par contre par les solutions type t-shirt ou papier en tout genre (calque/canson, etc...) car ça ne rendra pas selon moi mon masterflat suffisamment uniforme. Mais je me trompe peut-être, j'ai jamais testé ;)

Il y a 13 heures, toyof a dit :

Ça ne marche malheureusement pas pour moi... Même en baissant la luminosité au plus bas pour obtenir le temps d'expo le plus long, j'ai toujours des trames...

En faisant mes essais hier, je monte au mieux à 3s avec le curseur de l'appli asiair réglé à 1%. Le scintillement est tellement important à 1% que j'ai toujours des trames...

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il y a 31 minutes, toyof a dit :

En faisant mes essais hier, je monte au mieux à 3s avec le curseur de l'appli asiair réglé à 1%. Le scintillement est tellement important à 1% que j'ai toujours des trames...

 

Mais tu t'en fous d'avoir des trames, en 3 secondes de pose c'est impossible de les voir, ça sera tellement lissé dans le temps.

C'est exactement la même chose que de faire 200 flats et de les empiler, ça revient au même au final, sauf que là tu lisses la trame sur une seule pose.

Ou alors ya un truc que je ne comprends pas dans ce que tu fais.

 

Quand je faisais encore du solaire halpha, je me faisais mes flats sur le Soleil même, en secouant le tube pendant une vidéo de 30 secondes pour bien lisser tous les mouvements, ben là ça revient au même.

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il y a une heure, Colmic a dit :

je me faisais mes flats sur le Soleil même, en secouant le tube pendant une vidéo de 30 secondes pour bien lisser tous les mouvements, ben là ça revient au même

Colmic El Barista: Cocktail de Flat, shaken not stirred

🍸

Modifié par Sebriviere
  • Comme je me gausse! 1
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Il y a 2 heures, Colmic a dit :

Mais tu t'en fous d'avoir des trames, en 3 secondes de pose c'est impossible de les voir, ça sera tellement lissé dans le temps.

C'est exactement la même chose que de faire 200 flats et de les empiler, ça revient au même au final, sauf que là tu lisses la trame sur une seule pose.

Ou alors ya un truc que je ne comprends pas dans ce que tu fais.

Non, on ne doit pas se comprendre ;) ... Tu dis que c'est impossible de les voir avec une expo de 3s: et bien moi avec mon setup, une expo à 3s et le curseur de réglage de la sortie qui alimente mon écran à flat à 1% - on ne peut pas plus bas, ca va de 1 en 1% et à 0 %, l’écran est éteint -, j'ai des trames sur mon flat... Après quand je passe mon curseur à 2%, je suis obligé de descendre direct à 1s sinon avec un temps d'expo plus grand, mon flat est cramé. A 3%, je dois descendre encore plus mon temps d'expo, etc, etc. Quelques soit la combinaison curseur/expo, j'ai des trames sur mon flat.

C'est pour ça que je disais plus haut que je ne comprends pas le phénomène (mais en même temps, je ne sais pas du tout comment fonctionne la techno CMOS): le scintillement de l'écran a une fréquence très élevée même quand je règle mon curseur à 1% (ça fait genre stroboscope mais ultra rapide) paraissant bien supérieure à la fréquence des expo correspondant à un temps d'expo de 3s.  Ça me parait fou comme toi mais pourtant, j'ai des trames sur mon flat avec ces réglages! On dirait que les photosites de certaines lignes n'ont pas le même temps d'expo que les autres... J’imagine que les photosites doivent aussi être "actif"/"passif"/"actif"/"passif", etc. à une certaine fréquence de l'ordre de la fréquence de scintillement de mon écran à flat... Et du coup certaines lignes doivent tomber plus souvent "active" que d'autres à un moment ou l'écran n’émet pas de lumière... Je sais pas... J'essaie de comprendre...

Ou alors ma caméra est morte pile au moment ou je m'exerce au flat :(...

Modifié par toyof
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Il y a 6 heures, Phil49 a dit :

Est-ce le genre de joyeuseté que tu as eu dans tes tentatives ?

Non pas du tout. C'est bizarre ce que tu as... Ton histo est super plat... Et ton réglage implique qu'une partie de ton flat est cramée...

 

Pour ma part, j'ai ce genre de chose lors d'un test avec 0.5s et curseur alim asiair écran à 4%:

Une flat unitaire:

. Linéaire

Flat_500ms_Bin1_gain100_20210119-000334_-14.3C_unitaire.thumb.png.0b90f8184bf86cd98a5e64c8657d1bc8.png

. après étirement de l'histo:

Flat_500ms_Bin1_gain100_20210119-000334_-14.3C_unitaire_histo.thumb.png.ba9fa5c7cb3026e4986927ea73c57fe9.png

@Colmic: c'est ça que j'appelle trame. J'ai la même chose à 3s et le curseur d'alim à 1% sauf que les bandes sombres horizontales sont plus larges. Ici, elles sont très fines. Les bandes sombres horizontales ne tombent pas toujours au même endroit d'une flat unitaire à l'autre.

 

200 flats empilés avec intégration de 100 darks de flats:

. Linéaire:

pp_flat_stacked.thumb.png.bb47b89235f4e3a0234082b771b52db3.png

. après étirement de l'histo:

pp_flat_stacked_histo.thumb.png.6139a24ac02505a132c7d804ecdd9e5d.png

On ne voit plus trop les bandes sombres régulièrement espacés horizontalement. On voit par contre les bandes claires dont je vous parlais (une à gauche vertical et une en haut horizontale) car elles apparaissent au même endroit sur les flats unitaires.

 

Modifié par toyof
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Il y a 6 heures, toyof a dit :
Il y a 13 heures, Phil49 a dit :

Est-ce le genre de joyeuseté que tu as eu dans tes tentatives ?

Non pas du tout. C'est bizarre ce que tu as... Ton histo est super plat... Et ton réglage implique qu'une partie de ton flat est cramée...

 

Oui, et je ne m'explique pas ce problème !

 

Pour le moment seul possibilité faire des flats à 0,05 sec et gain 50 c'est la seule chose qui me permet de rester dans la partie conforme de l'histo !

Donc bye bye les dark flats... 😞

 

On peut même voir sur une de mes captures que le gain est à... 0 et que malgré tout c'est cramé !

Impossible de monter au delà de 0,2 sec...

Et quand j'ai voulu connecter la boite a flat à mon ASIair Pro, tenter de régler l'intensité même au minimum, rien à faire non plus, mais là j'avais de vraies bandes bien grossières, pas aussi discrètes que les tiennes...

Le fameux rédcuteur vendu par Pierro Astro n'a aucun effet, donc aucune solution à espérer là aussi, sauf à ce que ma boite à flat soit défectueuse...

au delà d'une certaine durée de temps de pose...

 

Philippe

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Il y a 5 heures, Phil49 a dit :

Oui, et je ne m'explique pas ce problème !

 

A partir du moment où ton flat est cramé, il ne faut pas se fier à l'image qu'on voit, vu que l'ASiair étire l'histo en mode auto.

Retirez le mode auto, et mettez le graphe à min 0 et max 65536 et là vous verrez l'image telle qu'elle est réellement.

 

Il y a 12 heures, toyof a dit :

@Colmic: c'est ça que j'appelle trame. J'ai la même chose à 3s et le curseur d'alim à 1% sauf que les bandes sombres horizontales sont plus larges. Ici, elles sont très fines. Les bandes sombres horizontales ne tombent pas toujours au même endroit d'une flat unitaire à l'autre.

 

Pas trop normal ça.

A partir du moment où en 3 secondes tu es sensé lisser une trame mobile, ça veut dire soit que la trame est fixe (??), soit que ça vient de la caméra.

 

Voilà à quoi ressemblement mes flats (ASI2600) de 3 secondes (flat brut) :

 

2021-01-20T12_24_52.thumb.png.6bed4ea95fdbcee7aaa0c43ab76ac111.png

 

Refais des flats sur le ciel (ou lampe + T-Shirt) et tu en auras le coeur net. Si ça vient de la caméra, en 3 secondes tu devrais avoir les mêmes trames.

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Bonjour Michel

Joli flat bien propre

Il est en mode histogramme étiré ???

Il n’y a pas une poussière

Sur le mien on voit bien le vignetage et les poussières

Pour l’écran a flat je préfère les alimenter directement en 12V avec une batterie séparée

Pour attendre un temps de pose sup a 0.5s je mets des écrans calques ou film de vitre teintée

Si l’écran calque ou canson n’est pas homogène je tourne l’écran au milieu de la séance de flat

Diminuer la tension d’un écran flat n’est pas une bonne idée

En cas de doute je contrôle avec une photodiode et un oscilloscope

Cdt Daniel

 

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Il y a 5 heures, Colmic a dit :

la trame est fixe (??)

Non, elle n'est pas au même endroit d'un flat à l'autre: c'est pour ça que j'arrive à la faire presque disparaitre en empilant les flats

 

Concernant la bande claire verticale et celle horizontale qui elles sont fixes lorsque l’écran est dans une position donnée, ça vient clairement de l'écran à flat. Dès que je bouge ou que je l’éloigne  l'écran, elles se déplacent et il y a moyen de les faire disparaitre. C'est pénible mais ça se contourne. Ça m’énerve un peu quand même que je vois le prix de l'écran à flat et qu'on te le vend comme le truc le plus parfait qui existe...

 

Il y a 5 heures, Colmic a dit :

Refais des flats sur le ciel (ou lampe + T-Shirt) et tu en auras le coeur net. Si ça vient de la caméra, en 3 secondes tu devrais avoir les mêmes trames.

Et bien justement, hier soir, j'ai refait quelques tests... Lorsque mon écran à flat est illuminé à 100% via le curseur de l’appli asiair, pas de scintillement => pas de trame. Quand je repasse en dessous même à 95%, paf, une trame réapparait!  J'ai fait un test sur un mur illuminé par mon éclairage intérieur (en l’occurrence à cet endroit, plutôt halogène): pas de trame non plus. Le temps de pose ne semble avoir aucun impact: si l'écran scintille, la trame est là quelque soit le temps de pose.

 

Il y a 5 heures, Colmic a dit :

ça vient de la caméra.

Mes conclusions sont que, oui, ça vient de la caméra. Je ne sais pas si toutes les dalles CMOS fonctionnent comme celle de mon ASI2600MC mais contrairement à ce qu'on pourrait croire, si la source lumineuse scintille, tous les photosites n'ont pas le même temps d'expo car ils ne "s'activent" pas tous en même temps durant une même pose. Certains vont s'activer plus souvent que d'autres pendant la phase non illuminée que dans la phase illuminée de la source scintillante et donc "voient" moins de photons. En tout cas, c'est mon interprétation des choses suite à mes nombreux tests.

 

Bref, je suis un peu dégouté d’avoir acheté cet écran et je conseille de ne pas brancher un écran à led dimmable sur l'asiair avec le curseur de réglage en dessous de 100% même si la fonction proposée par notre cher boitier semble alléchante à première vue! En tout cas, ça ne marche pas avec l'ASI2600MC. Je vais poser la question à ZWO: ça me parait fou qu’ils n'aient pas testé ça...

 

Heureusement que les objets du ciel ont une lumière constante!

Modifié par toyof
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