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Mon écran à flats


Oriona

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Bonsoir,

Je vous présente mon écran à flats, fabriqué à partir de matos de récup, il faut dire que lorsque que j'ai vu les prix de ceci, surtout pour mon SkyWatcher dobson 400, ben j'ai faillit avalé mon bulletin de naissance!

Alors le voici, confectionné avec une planche de contre-plaqué de 1 cm d'épaisseur sur lequel j'ai collé une plaque de polystyrène de   0.5 entièrement blanche prévu pour être collé au plafond à l'origine

J'ai  ajouté 4 spots allogène de 25 watt de lumière blanche, placés de telle sorte qu'ils éclairent uniformément l'écran, cela donne un blanc immaculé.

L'entré du Dobson ce trouve positionné juste à la limite des projecteurs, de plus comme ils sont muni de déflecteurs, il n'y a pas de lumière parasite sur les côtés.

L'écran faisant 430 cm, il est parfait pour l'ouverture. De plus j'ai monté l'écran sur des glissières de tiroirs d'armoire récupéré sur un vieux meuble, je peut ainsi le monter ou le descendre pour ne plus gêner.

Donc le voici en photo, celle est déjà présente sur mon profil.

1245888889_moncranflats.thumb.JPG.69f89f97acc9c58635fa113ff199fcb7.JPG

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Beau bricolage, mais comment es-tu certain de l’uniformité de l’éclairage ? Moi aussi, j’aimerai me construire un écran à flat, mais je ne sais pas comment contrôler l’uniformité de son éclairage... 

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Bel écran

 

Je profite de ce sujet pour poser une question. J'ai acheté une sorte de tablette retro éclairée pour faire les flats sur ma lunette de 80 mm : https://fr.aliexpress.com/item/4000563441757.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37sBY6RM

 

La luminosité semble homogène, par contre la surface est constituée de petits carrés noirs sur fond éclairé, disons tous les 5mm. Pensez vous que ca puisse avoir une influence en plaçant directement la tablette sur le tube ?

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Bonsoir pour répondre àTitophe, je suis certain du résultat car j'ai déjà fait des essaies et ceux ci sont excellent quand je fais mes flats, j'obtiens un blanc uniforme sans défauts de clartées,je vais en faire une série et les montrer ici pour que l'on constate ce que je dit!!

Pour Hans, je pense que ce dispositif n'est pas adapté pour faire cette opération, tu vas certainement retrouver ces défauts en faisant les traitements!

mais faut faire des essaies aussi, on ne sait jamais!!!!!mais j'ai un doute quant même!

Bonne soirée

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Salut, pas de soucis je comprend que l'on a pas toujours le temps devant soit,

Au fait voici comme promit quelques photos flats format FITS ainsi qu'un instantané de celles-ci après empilement.

Ma cam est une CCD INOVA NBB-CX refroidie. Logiciel utilisé, Kstars sur une distro GNU/Linux( Astronomy Linux) environnement Gnome Shell

 

 

 

instantané.png

Flat_001.fits Flat_002.fits Flat_003.fits Flat_004.fits Flat_005.fits Flat_006.fits Flat_007.fits Flat_008.fits Flat_009.fits Flat_010.fits

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Le 21/02/2021 à 21:08, Oriona a dit :

Bonsoir pour répondre àTitophe, je suis certain du résultat car j'ai déjà fait des essaies et ceux ci sont excellent quand je fais mes flats, j'obtiens un blanc uniforme sans défauts de clartées,je vais en faire une série et les montrer ici pour que l'on constate ce que je dit!!

Pour Hans, je pense que ce dispositif n'est pas adapté pour faire cette opération, tu vas certainement retrouver ces défauts en faisant les traitements!

mais faut faire des essaies aussi, on ne sait jamais!!!!!mais j'ai un doute quant même!

Bonne soirée

 

De mon côté, je ne sais pas comment sur mon image de flat distinguer les défauts de vignettage de mon train optique (caméra + téléscope) et les défauts  d'uniformité de l'éclairage de l'écran à flat (je ne parle donc pas des poussières qui vont être facilement mise en évidence même si l'éclairage n'est pas rigoureusement homogène). Dans ton cas par exemple, comment es-tu certain que l'éclairage est bien homogene sur toute la surface de l'écran et non pas plus forte au centre que dans les coins avec ta prise de vue qui intègre les défauts de ton systeme optique ? Surtout qu'en général avec un bon systeme optique le vignettage n'est que de quelques pour cent et pour bien le traiter et l'éliminer au post-traitement il faut que l'éclairage de la surface soit homogène à 100%...

  

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Salut,ben regarde les clichés que je viens de mettre, ils parlent d'eux même. la photo en .png, c'est l’instantané que j'ai prit après empilage, ici je n'en ai présenté que 10 mais j'en ai en tout 20 Fits réalisés

 

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il y a une heure, Titophe a dit :

 

De mon côté, je ne sais pas comment sur mon image de flat distinguer les défauts de vignettage de mon train optique (caméra + téléscope) et les défauts  d'uniformité de l'éclairage de l'écran à flat (je ne parle donc pas des poussières qui vont être facilement mise en évidence même si l'éclairage n'est pas rigoureusement homogène). Dans ton cas par exemple, comment es-tu certain que l'éclairage est bien homogene sur toute la surface de l'écran et non pas plus forte au centre que dans les coins avec ta prise de vue qui intègre les défauts de ton systeme optique ? Surtout qu'en général avec un bon systeme optique le vignettage n'est que de quelques pour cent et pour bien le traiter et l'éliminer au post-traitement il faut que l'éclairage de la surface soit homogène à 100%...

  

 

 

Pour savoir si l'éclairage du flat est homogène il suffit de la prendre en photo, puis de faire un coup de niveaux automatiques. Même chose pour voir les corrections du flat.

Le flat plus haut est surexposé ; tous les pixels sont à 0 donc il ne corrigera rien.  Il faut s'arranger pour ne pas être tout à droite de l'histogramme sinon on perd de l'information.

 

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Je fais toujours mes flats avec l'histo calé à 1/2 - 2/3 de la plage, mais la question n'est pas là.

Le flat sert à corriger le vignettage de l'optique qui induit souvent quelques pourcents de baisse de luminosité dans les coins. Si ton écran n'est pas parfaitement homogène entre les centre et les coins (et cela se joue au % pour bien corriger), la correction apportée par le flat incluera les défauts d'éclairement de l'écran en plus du vignettage induit par le train optique. A moins d'avoir un appareil qui mesure la luminosité en différent point de l'écran, je ne vois pas comment, en réalisant une image avec ton télescope et ta caméra tu peux être sûr de ton écran.

Je n'entrevoie qu'une solution : prendre une photo avec un APN et une optique de qualité en diaphragmant juste ce qu'il faut pour supprimer le vignettage (en général +2 à +3 au dessus de la pleine ouverture) et en cadrant de telle sorte que l'écran à flat ne représente que la partie centrale de l'image (justement pour éviter les défauts de bord). Ensuite l'analyse de l'histogramme de l'image cropée uniquement sur l'écran à flat doit présenter un histogramme le plus pointu possible (idéalement une seule valeur de  luminosité).

 

Modifié par Titophe
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Oui c'était le sens de ma remarque : Prendre une photo de l'écran à flat avec un appareil photo. Il n'est pas nécessaire d’avoir une optique de qualité ni de diaphragmer, il suffit de placer l'écran au centre de l'image.

On ne pourra jamais avoir la même valeur de luminosité, par contre on pourra voir si la lumière n'est pas homogène.

Modifié par Hans Gruber
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Salut, oui je sais tous ça, je voulais seulement montrer l’efficacité de mon dispositif, après c'est certain faut faire des réglages différents pour réaliser des flats utilisable, moi j'utilise une webcam philips de 10 ans déjà et une CCD inova NBB-cx refroidie, j'ai aussi un canon EOS 400D, mais je ne l'utilise pas car je n'ai pas déclencheur à main, uniquement logiciel et il est préréglé

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Dans ce cas tu devrais le refaire, parce qu'ici le test n'apporte aucune information utile ; la seule chose que tu peux en déduire est que ton logiciel a bien produit un PNG à partir de fichiers FITS.

Si tu avais photographié une corbeille de fruits en surexposant autant tu aurais le même résultat.

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