Aller au contenu

Votre regard sur le remplacement des oculaires d'origines.


Opto & G6K

Messages recommandés

Bonjour,

 

Hier, j'ai décidé d'anticiper le remplacement des oculaires fournis avec le Dobson SKY-WATCHER HERITAGE 150P (150/750), en offrant au p'tit Dobby de ma fille, des oculaires qui soient en adéquation avec son instrument, et qui tireraient meilleur parti du sympathique miroir parabolique (idem au EXPLORER 150P).

 

J'ai pas mal écumé le Web, et de ces recherches en ressort de manière assez évidente, une gamme au rapport qualité/prix/performances qui me semble être intéressant: les CELESTRON X-CEL LX.

On les trouve au prix de +/-65€/pc (~100€ sur les sites Européens),  sur un site chinois réputé. En plus d'être adapté aux porteurs de lunettes, il me semble que ce rapport qualité/prix soit des plus rationnel par rapport l'instrument pour lesquels ils seraient destinés.

 

La gamme en coulant de 1,25", s'étend ainsi : 2,3mm, 5mm, 7mm, 9mm, 12mm, 18mm et 25mm.

 

1ere question: cette gamme d'oculaires présente--t-elle des restrictions par rapport à l'instrument de ma fille, ou est-elle parfaitement adapté (je pose cette question notamment vis a vis du rapport f/D=5)? Si oui, en voyez vous une plus adapté?

 

2eme question: J'ai lu qu'un étagement d'oculaires intéressant serait une progression avec un coefficient de 1.4 sur le grossissement, entre chaque oculaire. Toujours dans l'ideal, en l'appliquant au télescope de ma fille, c'est plus ou moins toute la gamme qu'il faudrait (sauf le 2,3mm). Si je vous dit que j'ai le budget pour 4 immédiatement, vers quel étagement m'orienteriez-vous et dans quel mesure sera-t-il intéressant de compléter éventuellement plus tard?

 

3eme question: pour viser un grossissement avoisinant les 1,5xD (soit ~x225), vers quel matériel m'orienteriez-vous? Une Barlow x2 ou x3 (qui existent toutes les deux dans la même gamme X-CEL LX que les oculaires),  ou plutôt vers un oculaire d'une autre gamme/marque?, avec une focale entre 3 et 4 mm?

 

 

Sinon, j'ai pensé a un second combo. Prendre un oculaire zoom 8-24 Baader HYPERION et compléter avec le 5mm en CELESTRON X-CEL LX

 

Merci d'avance pour vos regards avisés!!!

 

@...

 

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi? On y passera forcément tôt ou tard. Autant ne pas prendre le risque d'être déçu par les oculaires actuels. Je penses même qu'il y en a un (le 10mm ou le 17mm, je ne sais plus), qui a un défaut que la mise au point ne résout pas (on y voit comme une enclave rectangulaire occultant ~60% du champs, en plein milieu, avec en son centre un trou minuscule(< 1mm)).

 

@+...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

il y a 12 minutes, Opto &amp; G6K a dit :

Je penses même qu'il y en a un (le 10mm ou le 17mm, je ne sais plus), qui a un défaut que la mise au point ne résout pas (on y voit comme une enclave rectangulaire occultant ~60% du champs, en plein milieu, avec en son centre un trou minuscule(< 1mm)).

Mouais !!!

 

Les oculaires d'origine sont en effet de l'entrée de gamme, ce qui n'empêche pas d'observer avec pour commencer et c'est la plus sage démarche.

 

Bon ciel.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Opto &amp; G6K a dit :

Je penses même qu'il y en a un (le 10mm ou le 17mm, je ne sais plus), qui a un défaut que la mise au point ne résout pas (on y voit comme une enclave rectangulaire occultant ~60% du champs, en plein milieu, avec en son centre un trou minuscule(< 1mm)).

Pas moyen de faire marcher la garantie s'il y a un défaut visible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement, les oculaires au-dessus de 20mm m'ont donné satisfaction dès le départ, je pense notamment au superview 30mm.

Autant les oculaires de faible focale (et donc de grossissement plus élevé) m'ont toujours fortement déçu et je ne les ai jamais utilisé.

 

J'ai eu les celestron x-cell, qui sont des oculaires très honorables (et très au dessus de ceux fourni). J'ai eu également des Explore

Scientific, que j'ai trouvé meilleur que mes celestron x-cel à l'époque. Aujourdh'ui j'ai des Baader que je garderai et quelques televue

(pour les grandes focales, je les préfère).

 

Aujourdh'ui, avec un peu de temps et de patience, on peut tout trouver en occasion (et généralement d'excellentes qualités).

Je te conseillerai de regarder les annonces pour un 9-13mm de bonne qualité: un ES ou un Hyperion (leur côte à baisser et cela reste

d'excellents oculaires). Pour moi, les Celestron X-cel (qui restent d'honorables oculaires) sont dépassés techniquement par

les nouveaux oculaires ES.

 

C'est un avis subjectif qui n'engage que moi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Quid des dizaines de messages te mettant en garde de ne pas trop dépenser pour tes premières nuits ?

 

Et là tu t'apprêtes à dépenser plus encore en oculaires que le prix du tube ??? 🤪 

C'est marcher sur la tête, plutôt que de la lever vers le ciel...

 

On a tous commencé avec des oculaires bien moins transparents et performants que ceux qui t'ont été livrés...

 

Comme @Skywatcher707 et beaucoup d'autres t'ont conseillé ; sors la nuit, et tu détermineras ainsi quels sont tes besoins.

Beaucoup d'observateurs de longue date n'ont que 3 ou 4 oculaires dans leur valise, parce qu'on a mis des années à parfaire notre étagement, pour s'apercevoir que certaines focales (ou certaines "règles" comme celle de x1,4 que tu cites) n'ont pas de raison d'être dans les longues focales, d'autant plus sur les télescopes de très courte focale comme le tien.

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si tu veux acheter de nouveaux oculaires, pourquoi pas, c'est ton choix. Ça ne changera pas grand chose à ce que toi ou ta fille verra à travers son télescope, jusqu'à ce que votre expérience et entraînement visuel fasse que l'oculaire de base soit une limite, mais je ne pense pas qu'il soit utiles de te dire de patienter, du coup, autant tenter de repondre à ta question.

 

L'étagement est généralement plus resserré sur les petites focales car, selon les conditions et les envies de chacun, le grossissement est poussé au maximum tolérable par l'observateur, et, dans ce cas, passer d'un cran peut-être interessant. Bien évidement, cela est valable sur certaines cibles, étoiles doubles, petites nebuleuses planétaire, planètes, des détails sur cetaines cibles plus étendues,... bref, c'est fonction des choix de cibles et des besoins de l'observateur (image esthétiques/ recherche de détails,...) 

Prendre toute la gamme est inutile et se baser sur 1,4x de g entre chaque l'est également. 

Si tu veux absolument 4 x-cel lx, pourquoi pas le 25, 12, 7 et 5. Ça fait un grand champ, un pivot passe partout, un bien pour la lune en entier et pas trop serrée  (ça laisse un peu de vide sur les bords qui sont généralement plus déformés) et un qui va bien pour grossir un peu (planétaire,  amas globulaires, np, ...)

 

Les 1,5x ou 2x le diamètre en grossissement max, sont des repères indicatifs pour éviter de prendre des oculaires ou des barlows inutiles en débutant. Avec l'expérience, vous apprendrez à connaître les limites de votre télescope et l'influence des réglages sur la qualité d'image. Mais si tu tiens à changer ton 3,6 par un autre, celui qui fait consensus et qui ne devrait pas nécessiter d'être changé avant longtemps, c'est le pentax xw 3,5mm (mais il coûte cher :eheh:). Plus sérieusement, il semble que les series planetary/ tmb/ skywatcher planetary uwa,... (ce sont des oculaires plus ou moins identiques sous differents noms) qui font 58° et sont honnêtes. Il existe de nombreuses focales.

 

Pour la barlow, c'est au goût de chacun. Perso, je trouve que c'est une manipulation supplémentaire peu utile, sauf si très bonne barlow et très bons oculaires.

 

Le baader 8-24 est très bien, je l'utilisais sur mon 300/1500 en mode flemmard ou quand il faisait très froid. Il faut juste refaire un chouilla la mise au point quand on zoom. Il existe une barlow dédiée, x2,25, qui permet de passer sur un zoom 3,5 -10,5 (là, je trouve que la barlow se justifie).

Bon ciel.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Salut !

 

Ce serait moi , j'irais sur le zoom , super pratique , surtout pour un enfant , pas de manip pour changer d'oculaire , pratique pour dezoomer-rezoomer si on perd l'objet , tous les grossissements dispo

 

Seul bémol , le champs assez restreint dans les longues focales (disons de 16 à 24 ; en dessous , le champs devient très honorable)

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, et merci pour ces avis.

Comme le soupçonnait Guillaume:

Il y a 11 heures, Guilaume a dit :

...mais je ne pense pas qu'il soit utiles de te dire de patienter, du coup, autant tenter de repondre à ta question.

 effectivement, les oculaires d'origine seront de toute façon remplacés.

 

 

Il y a 11 heures, Guilaume a dit :

L'étagement est généralement plus resserré sur les petites focales car, selon les conditions et les envies de chacun, le grossissement est poussé au maximum tolérable par l'observateur, et, dans ce cas, passer d'un cran peut-être interessant. Bien évidement, cela est valable sur certaines cibles, étoiles doubles, petites nebuleuses planétaire, planètes, des détails sur cetaines cibles plus étendues,... bref, c'est fonction des choix de cibles et des besoins de l'observateur (image esthétiques/ recherche de détails,...) 

Prendre toute la gamme est inutile et se baser sur 1,4x de g entre chaque l'est également. 

C'est noté:pou:

 

Il y a 11 heures, Guilaume a dit :

Si tu veux absolument 4 x-cel lx, pourquoi pas le 25, 12, 7 et 5. Ça fait un grand champ, un pivot passe partout, un bien pour la lune en entier et pas trop serrée  (ça laisse un peu de vide sur les bords qui sont généralement plus déformés) et un qui va bien pour grossir un peu (planétaire,  amas globulaires, np, ...)

Absolument, non. La gamme des X-CEL LX n'est peut-ête pas parfaitement étagés, mais elle offre un rapport qualité/prix difficilement égalable (je me trompe?), dans une gamme de prix rationnelle par rapport au cout du Dobson (enfin, il me semble...).

 

 

Il y a 11 heures, Guilaume a dit :

Les 1,5x ou 2x le diamètre en grossissement max, sont des repères indicatifs pour éviter de prendre des oculaires ou des barlows inutiles en débutant. Avec l'expérience, vous apprendrez à connaître les limites de votre télescope et l'influence des réglages sur la qualité d'image. Mais si tu tiens à changer ton 3,6 par un autre, celui qui fait consensus et qui ne devrait pas nécessiter d'être changé avant longtemps, c'est le pentax xw 3,5mm (mais il coûte cher :eheh:). Plus sérieusement, il semble que les series planetary/ tmb/ skywatcher planetary uwa,... (ce sont des oculaires plus ou moins identiques sous differents noms) qui font 58° et sont honnêtes. Il existe de nombreuses focales.

 

Pour la barlow, c'est au goût de chacun. Perso, je trouve que c'est une manipulation supplémentaire peu utile, sauf si très bonne barlow et très bons oculaires.

Je ne tiens pas particulièrement à une Barlow. J'ai lu a plusieurs reprise qu'elle pouvait atténuer d'éventuels problème de coma. Je ne l'avait donc pas évincé.

Le PENTAX, heu...................... oui, mais non.:s Je vais fouiner du coté des references que tu cite.

 

Il y a 8 heures, Hoth a dit :

 Ce serait moi , j'irais sur le zoom , super pratique , surtout pour un enfant , pas de manip pour changer d'oculaire , pratique pour dezoomer-rezoomer si on perd l'objet , tous les grossissements dispo

 

Seul bémol , le champs assez restreint dans les longues focales (disons de 16 à 24 ; en dessous , le champs devient très honorable)

Le zoom s'avère tentant aussi. C'est une option a considérer sérieusement.

 

@+...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2021 à 19:12, Opto & G6K a dit :

[Attend un peu, avant de réinvestir...] Pourquoi?

 

Parce que, avec l'expérience, tu n'achèteras pas les mêmes oculaires. Le choix des oculaires est personnel, subjectif, ce n'est pas juste une application des lois de l'optique.

 

Le 21/02/2021 à 18:58, Opto & G6K a dit :

Si je vous dit que j'ai le budget pour 4 immédiatement

 

Pour moi, à prix total identique, il vaut mieux deux oculaires de top niveau que quatre oculaires moyens. Et pour toi ?

 

Le 21/02/2021 à 18:58, Opto & G6K a dit :

J'ai lu qu'un étagement d'oculaires intéressant serait une progression avec un coefficient de 1.4 sur le grossissement, entre chaque oculaire.

 

Soyons plus précis : 1,4142135623730951 (= √2). C'est horriblement théorique. Pour moi, on peut largement passer du simple au double à faible grossissement, mais pas forcément à fort grossissement. 

 

À part ça, vous avez bien pu profiter de la Lune ? En ce moment elle est en configuration idéale : le premier quartier et les deux jours qui suivent sont ceux qui révèlent les plus belles formations (Copernic, Ptolémée, Clavius, les Apennins...) En plus il ne fait pas froid et il fait nuit tôt, on ne peut pas rêver mieux pour découvrir le ciel ! :)

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, &#x27;Bruno a dit :

Parce que, avec l'expérience, tu n'achèteras pas les mêmes oculaires. Le choix des oculaires est personnel, subjectif, ce n'est pas juste une application des lois de l'optique.

Parmi les oculaires que je commanderai, J'accepte la possibilité qu'un ou deux seront a remplacer par un autre plus otpimisés. Peut-être aussi qu'un compémentaire en trés grand champ attisera notre curiosité. A voir à l'usage...

 

Il y a 12 heures, &#x27;Bruno a dit :

Pour moi, à prix total identique, il vaut mieux deux oculaires de top niveau que quatre oculaires moyens. Et pour toi ?

Alternative judicieuse, et qui m'a fait poser des questions. Mais il y a deux points qui me chiffonnent encore.

 

Le premier me questionne depuis déjà quelques temps, et concerne la conception de l'instrument que j'aurais tendance à catégoriser en début de moyen de gamme. Il a certes un miroir reconnu, mais cela est-il suffisamment pour rendre pertinent l'achat d'oculaires super performants? Est-ce que l'oculaire haut de gamme choisi ne sera finalement pas ''bridé'' par un instrument moyen de gamme? Est-on en droit de penser qu'il y a un seuil (dans le cas d'un telescope modeste) au dela duquel la montée en gamme d'oculaires ne se justifierait plus? Si quelqu'un à un début de réponse....

 

Le second est plus d'ordre personnel. Me connaissant, il  est plus que probable que tôt ou tard, je ne me contente plus de deux oculaires, et que je céde trop facilement à un réinvestissement important dans un ou deux de plus. Et si je ne dénote pas à ce jour de grosses dépenses futiles dans le set-up de G6K, j'ai peur qu'au jeu de la course a l'oculaire le plus performant soit finalement une déception, si le point précédent se confirme.

 

En écrivant ces mots, me vient un troisième point. Imaginons que finalement, au bout de X moi ou années, G6K se désintéresse de la discipline. La vente d'un modeste p'tit Dobby, avec 2 ou trois oculaires qui a eux seuls valent 3 fois le prix de l'instrument risque d'être un problème, non?

Quoique, en conservant les oculaires d'origine, et en vendant séparement les oculaires performants, cela peut s'entendre...

 

Il y a 13 heures, &#x27;Bruno a dit :

À part ça, vous avez bien pu profiter de la Lune ? En ce moment elle est en configuration idéale : le premier quartier et les deux jours qui suivent sont ceux qui révèlent les plus belles formations (Copernic, Ptolémée, Clavius, les Apennins...) En plus il ne fait pas froid et il fait nuit tôt, on ne peut pas rêver mieux pour découvrir le ciel ! :)

G6K est chez sa mamie pour la semaine. 😃Cool pour elle!!!! 😕Dommage pour les observations nocturnes par temps cléments...

Elle revient en fin de semaine, et la semaine prochaine toute la famille est en vacances. On croise les doigts pour que le temps soit au beau fixe, pour pouvoir observer intensivement. Ca me laisse le temps de préparer quelques objectifs, et de recevoir le support smartphone pour le système Push To.

 

Merci Bruno.

 

@+...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose à ajouter aux autres ^^

 

Les Xcel sont à 110€ en moyenne, si tu en veux 4, ça fait 440€. A ce tarif, comme le dit Bruno, tu peux taper dans 2 bons oculaires plutôt que 4 très moyens (oui car perso les Xcel LX montrent de la coma dès 50% du champ sur un F/D 5.5... Pour 60°... Je les ai trouvé franchement pas bons, mais très confortable, c'est un avis perso) . 

 

Si tu arrives à trouver des Morpheus en occasion, environs 160€ en moyenne, tu seras largement au dessus niveau qualité, même très largement, niveau transparence et coma. Tu en choppe deux tu es à 320€, ça se trouve, faut être un poil patient.

 

Sinon en neuf chez Pierro astro ou Loisirs plaisirs (pour ne citer qu'eux) tu es à 225€. Ça te fait 450€ les deux . On est dans les clous pour du très bons ! ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Subwoof, et merci pour ta réponse.

 

Il y a 5 heures, Subwoof a dit :

Pas grand chose à ajouter aux autres ^^

 

Les Xcel sont à 110€ en moyenne, si tu en veux 4, ça fait 440€. A ce tarif, comme le dit Bruno, tu peux taper dans 2 bons oculaires plutôt que 4 très moyens (oui car perso les Xcel LX montrent de la coma dès 50% du champ sur un F/D 5.5... Pour 60°... Je les ai trouvé franchement pas bons, mais très confortable, c'est un avis perso) . 

 

Si tu arrives à trouver des Morpheus en occasion, environs 160€ en moyenne, tu seras largement au dessus niveau qualité, même très largement, niveau transparence et coma. Tu en choppe deux tu es à 320€, ça se trouve, faut être un poil patient.

 

Sinon en neuf chez Pierro astro ou Loisirs plaisirs (pour ne citer qu'eux) tu es à 225€. Ça te fait 450€ les deux . On est dans les clous pour du très bons ! ;)

Les X-Cel LX sont a 60€ sur un site chinois bien connu. Je trouvais que le rapport qualité prix était bien. En plus, la chaine Astro le plébiscite dans pas mal de video. Mais rien n'est acté. J'y planche encore....

 

Pour ce qui est de l'occasion, j'y ai longtemps cru. Mais c'est rarement sans désillusion. Alors pour un CD audio ou un DVD, pourquoi pas, le risque étant limité; pour télescope ou même un oculaire à 150€ je suis nettement moins chaud!!!:-/ Et puis des quelques annonces que j'ai pu voir, franchement je trouve que globalement, les gens ne se mouchent pas du coude avec une saucisse. Par exemple, les X-CEL LX sont vendu plus cher sur LBC d'occasion que sur Aliexpress neufs ?!?! Des LUMINOS a seulement 10 ou 20% de moins que le neuf?!?! Des oculaires, certes de qualité, mais vieux de 15 ans ou plus, et donc de seconde ou troisième main à plus de 100€?!?!   Franchement, à moins de 30% de delta, je préfère acheté neuf, avec une facture.

 

Sinon, des oculaires neufs à quasiment le prix du télescope, c'est cohérent? Il n'y a pas un moment ou le niveau de gamme assez bas de l'instrument ne permet plus de gains suffisamment intéressant pour le prix a y investir?

 

Il ne faut pas oublier non plus que nous partons d'oculaires fournis d'origine avec le télescope et que nous sommes débutants. On devrait pouvoir se satisfaire pleinement d'oculaires au bon rapport qualité/prix , plutôt que de l'excellence au prix fort, non?

@+...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Opto &amp; G6K a dit :

Par exemple, les X-CEL LX sont vendu plus cher sur LBC d'occasion que sur Aliexpress neufs ?!?! Des LUMINOS a seulement 10 ou 20% de moins que le neuf?!?!

 

Ben si ils ont été achetés en France, avec une garantie de 2 ans, et avec la TVA, je ne vois pas pourquoi le vendeur s'alignerait avec AliExpress, pour lequel tu peux attendre 2 ou 3 mois pour avoir ton article. Qui est peut-être une contrefaçon, par ailleurs.

Et comme tu as l'air impulsif dans tes achats, à toi de voir si tu es prêt à assumer cette attente.

 

il y a 47 minutes, Opto &amp; G6K a dit :

Franchement, à moins de 30% de delta, je préfère acheté neuf, avec une facture.

 

Si tu veux faire jouer une garantie en dehors de l'UE, tu ne dépends que du bon vouloir du vendeur, et de la valeur qu'il donne à sa réputation. En France, tu es protégé par la loi et les associations de consommateurs.

 

il y a 50 minutes, Opto &amp; G6K a dit :

Il ne faut pas oublier non plus que nous partons d'oculaires fournis d'origine avec le télescope et que nous sommes débutants. On devrait pouvoir se satisfaire pleinement d'oculaires au bon rapport qualité/prix , plutôt que de l'excellence au prix fort, non ?

 

Je serais plutôt en accord avec toi, sur ce point. Pour moi, ll faut être sûr de ses focales, avant d'investir.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas comparer un oculaire d'occasion acheté neuf chez un revendeur européen, à un neuf acheté en Chine.

 

il y a 54 minutes, Opto & G6K a dit :

Et puis des quelques annonces que j'ai pu voir, franchement je trouve que globalement, les gens ne se mouchent pas du coude avec une saucisse. Par exemple, les X-CEL LX sont vendu plus cher sur LBC d'occasion que sur Aliexpress neufs ?!?! Des LUMINOS a seulement 10 ou 20% de moins que le neuf?!?! Des oculaires, certes de qualité, mais vieux de 15 ans ou plus, et donc de seconde ou troisième main à plus de 100€?!?!   Franchement, à moins de 30% de delta, je préfère acheté neuf, avec une facture.

 

Je préfère de loin acheter d'occasion avec sérénité ici ou sur AS, plutôt qu'un bidule dont on ignore l'origine en Chine. Mais ce n'est que mon avis. Et en Chine tu n'as pas de facture...

 

Tu ne vas pas critiquer l'amstram qui vend son Celestron LX qu'il a acheté en France plus cher que le neuf en Chine quand même ? Tu pousses là :doa:

 

J'arrête pas de le répéter et m'excuse auprès des autres, mais j'ai déjà acheté sur Aliexpress et me suis retrouvé avec une contrefaçon incontestable, et une autre fois avec un article livré à 1000 bornes de chez moi avec aucun recours possible.  Donc de l'optique là bas, clairement pas pour moi. Après, chacun est libre de faire ce qu'il veut ^^. 

 

 

il y a 54 minutes, Opto & G6K a dit :

Sinon, des oculaires neufs à quasiment le prix du télescope, c'est cohérent? Il n'y a pas un moment ou le niveau de gamme assez bas de l'instrument ne permet plus de gains suffisamment intéressant pour le prix a y investir?

 

Oui c'est cohérent. Plus tu montes en gammes et mieux c'est. Et c'est pareil avec les instruments ;)

 

 

il y a 54 minutes, Opto & G6K a dit :

Il ne faut pas oublier non plus que nous partons d'oculaires fournis d'origine avec le télescope et que nous sommes débutants. On devrait pouvoir se satisfaire pleinement d'oculaires au bon rapport qualité/prix , plutôt que de l'excellence au prix fort, non?

@+...

 

C'est pour ça que presque tous les intervenants ici te propose de patienter, c'est pas une critique, c'est pas méchant du tout, ils te conseillent. Après tu en fais ce que tu veux ^^

 

La chaîne astro les plébiscite ? Bah perso je les trouve vraiment pas bons. Si la coma arrivent à 50% du bord, ça veut dire que tu as 30° de champ "exploitable" sur les 60°. Les 30° restant ne servent que pour l'immersion. A voir avec d'autres utilisateurs ce qu'ils en pensent, comme le dit Popov, chaque utilisateur aura ses propres besoins / envies, et l'oculaire réagira différemment en fonction de l'instrument qu'il y a derrière. 

 

Tu peux toujours commencer par en prendre un seul plutôt que 4, et voir s'il te convient ou pas. Et si ça te convient, bah go pour les autres. 

 

Sinon pour quelques dizaines d'euros de plus tu as les Explore Scientific qui sont bien supérieurs (en Europe, en Chine j'en sais rien :eheh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une des différences entre les oculaires haut de gamme et les autres, c'est qu'en revente, ils ne sont pas en concurrence avec d'autres en provenance d'aliexpress. 

Il y a un poste actuellement sur un achat d'un es 68° sur aliexpress:

Chacun fait comme il l'entend.

Sinon, je rejoins l'avis de @Hoth sur le zoom baader. Dans tes propositions, c'est celui qui serait le plus interessant.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Alhajoth a dit :

 

Ben si ils ont été achetés en France, avec une garantie de 2 ans, et avec la TVA, je ne vois pas pourquoi le vendeur s'alignerait avec AliExpress, pour lequel tu peux attendre 2 ou 3 mois pour avoir ton article. Qui est peut-être une contrefaçon, par ailleurs.

Et comme tu as l'air impulsif dans tes achats, à toi de voir si tu es prêt à assumer cette attente.

Si ils l'ont été en France; rien n'est sur....

 

Aliexpress, je ne croit pas me souvenir avoir attendu plus d'un mois ma livraison, et ça arrive toujours avant la date annoncée!!! Je suis systématiquement bluffé par la qualité et l'ingéniosité de conception. Les seules déceptions que j'ai pu avoir:

- le coffrets des laser de pointage de qualité affligeante, mais je m'en fout pas mal.

- un chargeur d'accus, livré avec des accus, que je n'utilise que lorsque je suis a proximité, car de fabrication douteuse.

- dans le coffret des deux laser de pointage payé 18€, une lentille de sortie d'un des laser semble avoir un défaut (le faisceau ne sort pas en point, mais en oval grossier). J'ai ouvert un litige, et on m'a demandé le montant du remboursement que je souhaitait. J'ai demandé 9€; ils ont accepté le lendemain et m'ont remboursés un jour après en me laissant le laser en question qui est parfaitement fonctionnel si on interverti les lentilles des deux lasers.

 

Je repense aussi au regulateur redresseur pour ma moto, que j'ai commandé chez eux, par simple curiosité. Celui d'origine est tombé en panne, et chez Suzuki ils me demandaient 240€. J'en ai acheté un en Allemagne pour 50€ (mais je ne pense pas qu'il soit assemblé en Allemagne) et un en Chine via Aliexpress à 12€ port comprit. Et bien les trois mit sur la table les uns a coté des autres, il n'y avait pas photo!!! Le chinois était visuellement bien mieux fini que les autres!!!! Et il fonctionne pareil que les autres....

 

C'est quasiment fini le temps des chinoiseries bon marché de piètre qualité. Ils ont fait d'énormes progrès ces dernières années.

 

Impulsif a une connotation d'irrefléchi , ce qui n'est pas mon cas. impatient, si tu veux.😉

 

il y a 42 minutes, Alhajoth a dit :

Si tu veux faire jouer une garantie en dehors de l'UE, tu ne dépends que du bon vouloir du vendeur, et de la valeur qu'il donne à sa réputation. En France, tu es protégé par la loi et les associations de consommateurs.

Effectivement, si ils veulent jouer au cons, ils gagneront probablement (a voir avec la protection juridique qui a un seuil de déclenchement à 120€ il me semble).

 

Perso, les meilleurs rapport commerciaux que je puisse avoir, sont ceux avec AMAZON, que certains critiquent tant. C'est a peu prés le seul endroit ou on se sent respecté en tant que client et ou sa fidélisation/satisfaction est primordiale dans leur politique commerciale. 

Et au regard de ses prix, Aliexpress est un sacré outsider.

C'est dur a admettre, mais c'est pourtant mon ressenti.

 

Et puis il se dit que ce n'est pas écologique?!?! Pardon, mais quand on connait les circuits des produits achetés en FRANCE, qui transitent par moult plateformes européennes et Francaises..... Avec Aliexpress, c'est malheureux, on est presque dans un rapport fabriquant/utilisateur final, ou en tous cas il y a que très peu d'intermédiaires!!!!

 

il y a 53 minutes, Subwoof a dit :

Sinon pour quelques dizaines d'euros de plus tu as les Explore Scientific qui sont bien supérieurs (en Europe, en Chine j'en sais rien :eheh:

Justement, j'allais te poser la question, car j'ai vu dans un autre post, que tu devais recevoir un ES 62° en 26mm

Tu en est donc plus satisfait que les X-CEL LX, manifestement.

 

En écrivant ces lignes, je suspecte un truc édifiant. Les X-CEL LX, ou les ES 62° sont de rares modeles de marques qui sont vendus sur Aliexpress, environ 40% moins chers qu'en France. Hyper tentant!!!! Combien de gens on du en acheté pour les essayer, puis les revendre d'occasion si insatisfait, a +/- le prix ou ils les auraient achetés sur Aliexpress, en limitant ainsi considérablement leur pertes pécunières? Possible qu'il y ait des réfractaires à ce site Chinois, qui en soit équipé malgré eux, via le marché de l'occasion, non ?

 

@+...

il y a 55 minutes, Guilaume a dit :

Bonjour,

Une des différences entre les oculaires haut de gamme et les autres, c'est qu'en revente, ils ne sont pas en concurrence avec d'autres en provenance d'aliexpress. 

 

Effectivement, c'est l'analyse a laquelle j'était arrivé dans mon message précédent.

 

il y a 58 minutes, Guilaume a dit :

Il y a un poste actuellement sur un achat d'un es 68° sur aliexpress:

Chacun fait comme il l'entend.

Sinon, je rejoins l'avis de @Hoth sur le zoom baader. Dans tes propositions, c'est celui qui serait le plus interessant.

Plus le temps de lire ton lien ce soir, mais je m'y penche demain, sans faute.

Et je note:  +1 pour le zoom Baader

 

@+...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Opto &amp; G6K a dit :

Si ils l'ont été en France; rien n'est sur....

 

Rien n'est sûr, mais tu as considéré d'office que ça devait s'aligner sur l'offre d'AliExpress.

 

il y a 4 minutes, Opto &amp; G6K a dit :

Aliexpress, je ne croit pas me souvenir avoir attendu plus d'un mois ma livraison, et ça arrive toujours avant la date annoncée!!!

 

Moi, les 3 fois fois où j'ai eu recours à eux, ça a toujours été (bien) après.

 

il y a 5 minutes, Opto &amp; G6K a dit :

Je suis systématiquement bluffé par la qualité et l'ingéniosité de conception. (...)
C'est quasiment fini le temps des chinoiseries bon marché de piètre qualité. Ils ont fait d'énormes progrès ces dernières années.

 

Je ne crois que le différent porte sur ce sujet, même si Synta, propriétaire de Celestron, a beaucoup copié ses concurrents japonais.

Les Chinois font du bon ou du moins bon. Cela dépend du cahier des charges.

 

il y a 14 minutes, Opto &amp; G6K a dit :

Effectivement, si ils veulent jouer au cons, ils gagneront probablement (a voir avec la protection juridique qui a un seuil de déclenchement à 120€ il me semble).

 

Tu parles cette boîte qui "profile" ses utilisateurs, a des litiges fiscaux avec la plupart des pays où il est présent, est régulièrement dénoncé pour ses conditions de travail dans ses entrepôts, et mène des activités antisyndicales ?

 

il y a 17 minutes, Opto &amp; G6K a dit :

Et au regard de ses prix, Aliexpress est un sacré outsider.

C'est dur a admettre, mais c'est pourtant mon ressenti.

 

C'est dur à admettre, mais raisonner uniquement sur le prix, c'est faire preuve d'une sacrée irresponsabilité, voire d'un certain égoïsme propre aux consommateurs individualistes d'aujourd'hui, qui veulent voir leurs envies satisfaites au plus vite.

 

il y a 18 minutes, Opto &amp; G6K a dit :

Et puis il se dit que ce n'est pas écologique?!?! Pardon, mais quand on connait les circuits des produits achetés en FRANCE, qui transitent par moult plateformes européennes et Francaises..... Avec Aliexpress, c'est malheureux, on est presque dans un rapport fabriquant/utilisateur final, ou en tous cas il y a que très peu d'intermédiaires!!!!

 

Expédier au détail des articles de Chine, dans leur colis individuels, avec de la mousse et du papier à bulle, cela consomme dans les containers plus de volume que des articles identiques bien alignés dans des cartons.

Les revendeurs, c'est de la TVA, utilisées pour financer les infrastructures nécessaires à l’acheminement de ton colis, et que tu ne payes pas.

Les intermédiaires, c'est de l'emploi. Des revendeurs compétents, aptes à prodiguer des conseils.

 

Je remarque que pour savoir quoi acheter, tu ne t'es pas passé d'intermédiaires. Tu as simplement fait appel à ceux qui étaient gratuits : nous.

 

Nous sommes est un peu sorti du sujet, mais comme c'est toi qui l'a ouvert, et que tu as pas mal développé sur AliExpress et Amazon, je me suis senti autorisé à répondre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Opto &amp; G6K a dit :

Justement, j'allais te poser la question, car j'ai vu dans un autre post, que tu devais recevoir un ES 62° en 26mm

Tu en est donc plus satisfait que les X-CEL LX, manifestement.

 

Oui, mais je n'ai pas du tout aimé non plus les ES 26 sur mes jumelles... Achat neuf (dont un en déstockage chez Bresser, ouf !) revendu presque aussitôt 😅

 

Je crois être le seul utilisateur insatisfait de ces ES 26, je n'ai lu que des avis positifs dessus. La coma était vraiment spéciale sur les jumelles. Je préfère les 82° et 68°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens partager ce que je pense des oculaires X-Cel LX que j'ai : le 25 et le 7.

Sur ma lunette à F/4, énormément de coma avec le 25, beaucoup mieux avec le 7.

Sur mon Newton à F/8, c'est vraiment beaucoup mieux. Les deux sont très bons.

A F/5.5, je ne sais pas si je partirais sur ces modèles. En tout cas, pas le 25. C'est dommage car ils sont vraiment agréables, bien finis et compacts.

 

L'idée d'un bon zoom est à prendre en compte. J'ai personnellement offert un 8-24 Celestron à mon fils et je ne regrette pas. Puisque tu as prévu un budget plus conséquent que moi, n'hésite pas à prendre un modèle qui offre plus de champ (40° à 24 mm c'est vraiment étriqué). Pourquoi pas avec une bonne barlow.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alhajoth a dit :

 

Rien n'est sûr, mais tu as considéré d'office que ça devait s'aligner sur l'offre d'AliExpress.

 

 

Moi, les 3 fois fois où j'ai eu recours à eux, ça a toujours été (bien) après.

 

 

Je ne crois que le différent porte sur ce sujet, même si Synta, propriétaire de Celestron, a beaucoup copié ses concurrents japonais.

Les Chinois font du bon ou du moins bon. Cela dépend du cahier des charges.

 

 

Tu parles cette boîte qui "profile" ses utilisateurs, a des litiges fiscaux avec la plupart des pays où il est présent, est régulièrement dénoncé pour ses conditions de travail dans ses entrepôts, et mène des activités antisyndicales ?

 

 

C'est dur à admettre, mais raisonner uniquement sur le prix, c'est faire preuve d'une sacrée irresponsabilité, voire d'un certain égoïsme propre aux consommateurs individualistes d'aujourd'hui, qui veulent voir leurs envies satisfaites au plus vite.

 

 

Expédier au détail des articles de Chine, dans leur colis individuels, avec de la mousse et du papier à bulle, cela consomme dans les containers plus de volume que des articles identiques bien alignés dans des cartons.

Les revendeurs, c'est de la TVA, utilisées pour financer les infrastructures nécessaires à l’acheminement de ton colis, et que tu ne payes pas.

Les intermédiaires, c'est de l'emploi. Des revendeurs compétents, aptes à prodiguer des conseils.

 

Je remarque que pour savoir quoi acheter, tu ne t'es pas passé d'intermédiaires. Tu as simplement fait appel à ceux qui étaient gratuits : nous.

 

Nous sommes est un peu sorti du sujet, mais comme c'est toi qui l'a ouvert, et que tu as pas mal développé sur AliExpress et Amazon, je me suis senti autorisé à répondre.

Ne me fait pas passer pour ce que je ne suis pas. Tu ignores comment je vie a coté de ces quelques ''entorses'' (puisque tu semble les considérer comme critiquable)  bien insignifiantes par rapport à d'autres sujets économiques, écologiques, sociétaux, moraux, .... bien plus prégnants. 

J'apprécie juste de retrouver ces petites marques de considérations et d'estime que chaque commerçant devrait avoir a l'égard de ses clients; ce qui était omniprésent il y a encore quelques décennies, est désormais marginales dans notre société actuelle. Les services aux clients se sont délités de manière inversement proportionnel aux prix qui enflaient; et le leitmotiv de la fidélisation du client s'est envolé avec. Ca ne te pose peut-être pas de problème d'être prit pour une vache à lait, mais ne reproche pas à ceux qui refuse de l'être de temps à autres, de s'adapter en faisant un pied de nez à la bien-pensance.

Je rêve ne plus avoir a changer régulièrement d'assureur, de banquier, de mécano, d'opérateur téléphonique, .... régulièrement, de pourvoir faire fonctionner la garantie d'un appareil, sans culpabiliser ou craindre l'avis de l'expertise SAV ni n'avoir à me demander comment je vais me dépanner en attendant la réparation, d'avoir à m'interroger si je dois souscrire ou non a une extension d'assurances qui était quasiment implicite avant.....

 

Alors si je peux me dépanner occasionnellement sur des sites chinois avec des produits introuvables en France, ou alors à des prix indigents, cela ne remet en rien en cause la conduite que j'ai au quotidien.

 

@+...

 

 

 

 

Il y a 2 heures, antoinedub a dit :

Je viens partager ce que je pense des oculaires X-Cel LX que j'ai : le 25 et le 7.

Sur ma lunette à F/4, énormément de coma avec le 25, beaucoup mieux avec le 7.

Sur mon Newton à F/8, c'est vraiment beaucoup mieux. Les deux sont très bons.

A F/5.5, je ne sais pas si je partirais sur ces modèles. En tout cas, pas le 25. C'est dommage car ils sont vraiment agréables, bien finis et compacts.

 

L'idée d'un bon zoom est à prendre en compte. J'ai personnellement offert un 8-24 Celestron à mon fils et je ne regrette pas. Puisque tu as prévu un budget plus conséquent que moi, n'hésite pas à prendre un modèle qui offre plus de champ (40° à 24 mm c'est vraiment étriqué). Pourquoi pas avec une bonne barlow.

 

Les X-CEL LX prennent du plomb dans l'aile.🙁 

Par contre, le zoom marque encore un point.

Merci pour cet avis antoineclub.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alhajoth a dit :

Je remarque que pour savoir quoi acheter, tu ne t'es pas passé d'intermédiaires. Tu as simplement fait appel à ceux qui étaient gratuits : nous.

🙄 En pleine pandémie, les clubs étant en stand-by, vers qui d'autre voulais-tu qu'un novice se tourne?!?!  Remarque pour le mon s gonflée, quand on voit ce que  j'ai investi dans l'astronomie, tu crois qu'une cotisation annuelle, même de 100€, m'aurait rebutée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Opto &amp; G6K a dit :

Le premier me questionne depuis déjà quelques temps, et concerne la conception de l'instrument que j'aurais tendance à catégoriser en début de moyen de gamme. Il a certes un miroir reconnu, mais cela est-il suffisamment pour rendre pertinent l'achat d'oculaires super performants? Est-ce que l'oculaire haut de gamme choisi ne sera finalement pas ''bridé'' par un instrument moyen de gamme?

 

C'est une très bonne question ! C'est pour mon ancien Dobson 200/1200 chinois que j'avais acheté mon premier Nagler. C'était sensationnel ! Pas grâce à la qualité, mais grâce au grand champ. Si ton 150 mm n'est pas mauvais je pense qu'il supportera des oculaires à grand champ, sauf peut-être en longue focale. Si vraiment tu as envie de faire des achats d'oculaires, je trouve que ce serait une bonne idée d'avoir un grand champ, par exemple dans la focale que tu utilises le plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2021 à 09:50, Opto & G6K a dit :

Le premier me questionne depuis déjà quelques temps, et concerne la conception de l'instrument que j'aurais tendance à catégoriser en début de moyen de gamme. Il a certes un miroir reconnu, mais cela est-il suffisamment pour rendre pertinent l'achat d'oculaires super performants? Est-ce que l'oculaire haut de gamme choisi ne sera finalement pas ''bridé'' par un instrument moyen de gamme? Est-on en droit de penser qu'il y a un seuil (dans le cas d'un telescope modeste) au dela duquel la montée en gamme d'oculaires ne se justifierait plus? Si quelqu'un à un début de réponse...

Rien n'est absolu mais ton analyse se tient. Il faudrait aussi que l'instrument quel qu'il soit soit parfaitement optimisé, à commencer par la collimation et éventuellement la correction des aberrations optiques : la coma voir aussi la dispersion chromatique si on vise le planétaire, quoique ce dob est loin d'être un premier choix pour ce type de cible. Voir aussi du coté mécanique avec le PO qui doit resté aligné et sans jeu. Pour l'épaisse araignée tu ne peux pas faire grand chose. Reste le confort (par exemple le placement de l'oeil) qu'on peut attendre d'un oculaire haut de gamme mais là ça dépend de tes préférences personnelles, impossible de répondre à ta place car tu vas manquer de références pour l'instant. 

 

Le 23/02/2021 à 09:50, Opto & G6K a dit :

En écrivant ces mots, me vient un troisième point. Imaginons que finalement, au bout de X moi ou années, G6K se désintéresse de la discipline. La vente d'un modeste p'tit Dobby, avec 2 ou trois oculaires qui a eux seuls valent 3 fois le prix de l'instrument risque d'être un problème, non?

Impossible de revendre le lot ensemble (ça vaut aussi pour tes autres accessoires déjà achetés). Quelqu'un qui s'intéresse à cet instrument n'aura pas besoin de ces oculaires car s'il a le budget pour le tout, autant prendre un instrument plus conséquent. Et quelqu'un qui a besoin des oculaires n'aura pas besoin de ce dobson. Il faudra tout sortir au détail, ça demandera plus de temps mais tu y serais moins perdant. 

 

Il y a 18 heures, Opto & G6K a dit :

Je repense aussi au regulateur redresseur pour ma moto, que j'ai commandé chez eux, par simple curiosité. Celui d'origine est tombé en panne, et chez Suzuki ils me demandaient 240€. J'en ai acheté un en Allemagne pour 50€ (mais je ne pense pas qu'il soit assemblé en Allemagne) et un en Chine via Aliexpress à 12€ port comprit. Et bien les trois mit sur la table les uns a coté des autres, il n'y avait pas photo!!! Le chinois était visuellement bien mieux fini que les autres!!!! Et il fonctionne pareil que les autres....

C'est quasiment fini le temps des chinoiseries bon marché de piètre qualité. Ils ont fait d'énormes progrès ces dernières années.

Le matos astro reste un marché de niche, du moins sur le haut de gamme. Ce n'est pas aussi grand public que du matos electro. Tu n'y trouveras donc pas de situation aussi "caricaturale" que dans d'autres domaines comme dans ton exemple. 

 

Il y a 18 heures, Opto & G6K a dit :

En écrivant ces lignes, je suspecte un truc édifiant. Les X-CEL LX, ou les ES 62° sont de rares modeles de marques qui sont vendus sur Aliexpress, environ 40% moins chers qu'en France. Hyper tentant!!!! Combien de gens on du en acheté pour les essayer, puis les revendre d'occasion si insatisfait, a +/- le prix ou ils les auraient achetés sur Aliexpress, en limitant ainsi considérablement leur pertes pécunières? Possible qu'il y ait des réfractaires à ce site Chinois, qui en soit équipé malgré eux, via le marché de l'occasion, non ?

C'est possible, forcément. Mais les astrams sont généralement soigneux, tu peux n'acheter qu'à condition d'avoir la facture d'origine (je l'avais sur une bonne partie de ce que j'ai moi même pris d'occas et lorsque je l'avais je l'ai toujours fourni en revendant). S'il te faut ça pour te rassurer c'est pas compliqué à avoir car c'est du matos assez récent. Sur du vintage c'est évidemment plus chaud à retrouver.

 

Il y a 20 heures, Opto & G6K a dit :

Les X-Cel LX sont a 60€ sur un site chinois bien connu. Je trouvais que le rapport qualité prix était bien. En plus, la chaine Astro le plébiscite dans pas mal de video.

Les vidéos de Christophe (CDLC sur le forum) doivent être vues par pas mal de débutant car pleins arrivent ici avec des projets d'achats de Xcel. On en avait parlé ensemble dans une autre discut, il est conscient que ces oculaires ont leurs limitations (en partant du principe qu'ils sont conformes) même si leur prix les rendent particulièrement intéressants vs autres oculaires même budget qu'on peut trouver en Europe (clones TMB, clones orion expanse, ...). Payés plein pot les Xcel reprennent un rapport qualité prix dans la moyenne. 

 

Il y a 15 heures, Opto & G6K a dit :

Par contre, le zoom marque encore un point.

Ce qui est difficile de jauger dans un zoom c'est l'impact confort qu'aura pour quelqu'un qui n'en a jamais utilisé l'énorme diminution du champ apparent à faibles grossissements. Si on est plutot orienté CP et/ou instrument manuel, un zoom peut perdre beaucoup de son attrait. Ca dépend presque uniquement de l'utilisateur. Moi par exemple je n'utilise de zoom qu'en solaire et c'est l'un des premiers accessoires que je revendrai si je devais faire de la place dans mon matos. 

 

Il y a 14 heures, Opto & G6K a dit :

🙄 En pleine pandémie, les clubs étant en stand-by, vers qui d'autre voulais-tu qu'un novice se tourne?!?! 

Vers la patience :) . De toutes manières sans elle vous êtes cuits pour l'astro ;)

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passais par là, rien à dire sur le sujet actuel, à part que tu es bien parti pour refaire des scores à 10 pages :D

 

Je réagis juste sur ta citation de signature. Si possible on mentionne l'auteur d'une citation. 

Citation

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons.

Celle-ci est de Jean Yanne.

 

Mais l'original est quand même différent et un peu plus compréhensible :

Citation

La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.

Le web prête celle-ci à Lao Tseu, mais ça me paraît un peu invraisemblable...

 

:dehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, &#x27;Bruno a dit :

 

C'est une très bonne question ! C'est pour mon ancien Dobson 200/1200 chinois que j'avais acheté mon premier Nagler. C'était sensationnel ! Pas grâce à la qualité, mais grâce au grand champ. Si ton 150 mm n'est pas mauvais je pense qu'il supportera des oculaires à grand champ, sauf peut-être en longue focale. Si vraiment tu as envie de faire des achats d'oculaires, je trouve que ce serait une bonne idée d'avoir un grand champ, par exemple dans la focale que tu utilises le plus.

Merci pour ta réponse Bruno.

 

A ce stade de réflexion, fort de tous ces avis et lectures, il semblerait qu'il soit impossible, à moins d'un gros coup de bol, de tomber sur un étagement parfait en tous points du premier coup. Je me résigne donc à l'idée qu'il va falloir que je procède au moins en deux temps.

 

Dans un premier temps je vais tenter de constituer un set-up d'oculaires classique/polyvalent, de bonne qualité (sans plus), avec un étagement assez étendu et un champs aux alentours de 60° (+/-10°). Ca sera déjà un gros bond en avant, par rapport aux oculaire fournis avec le télescope. Alternative possible, la solution oculaire zoom qui semble ''tenir la route''.

 

Dans un second temps, forts de nos observations et nos constats avec l'utilisation de ceux-ci, il nous restera à déterminer les deux focales les plus propices a être remplacées (ou éventuellement ajoutées), l'une par un oculaire d'excellente qualité optique de courte focale, et l'autre de trés bonne qualité optique en grand champs.

 

Dans cette logique, je vais faire le choix de rester raisonnable en me fixant un budget maxi par oculaire de 100€, et un budget total de 360€  pour 3 ou 4 oculaires.

 

Je retient pour l'instant les gammes suivantes:

Oculaires.PNG.2836b35e501efcf9b0bbc5cd3dfe2b18.PNG

 

A vous lire, il semblerait que la solution zoom soit en pole position. Sur le papier, il semble interessant de l'associé a la Barlow qui lui est dédié pour 80€ de plus. Vos avis sur ce combo?

Perso, en terme de prix, cela me convient, et ce combo offrirait une sacré plage de focales. Seul le champs ne serait pas optimisé, mais resterai acceptable.

 

Sans évincer pour autant la solutions multi-oculaires, en considérant le Dobson 150/750 de ma fille, vers quel(les) gamme(s) vos expériences vous orienteraient-elles (le panachage est possible)?

Je dois avouer qu'au regard des avis lus sur le net, les Angeleyes me paraissent très attirants pour une base.

 

Merci à vous tous.

 

@+...

 

 

 

Il y a 1 heure, Colmic a dit :

Je passais par là, rien à dire sur le sujet actuel, à part que tu es bien parti pour refaire des scores à 10 pages :D

 

Je réagis juste sur ta citation de signature. Si possible on mentionne l'auteur d'une citation. 

Celle-ci est de Jean Yanne.

 

Mais l'original est quand même différent et un peu plus compréhensible :

Le web prête celle-ci à Lao Tseu, mais ça me paraît un peu invraisemblable...

 

:dehors:

Si c'est 10 pages constructives, pourquoi pas? :pou:

 

Tu semble en savoir plus que moi sur cette sitation. Je l'utilise depuis 1998 ou 1999; j'ignore ou j'ai été la pécher. En l'insérant dans mon profil sur WEBASTRO, j'avais cherché son origine, et j'avais trouvé un certain Nicolas François en 2009; apparemment c'est plus vieux ce que je pensais...

 

@+...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso sur mon 130/720 je n'utilise qu'un 20mm et un 8.8mm. Rien de plus et pourtant j'ai pleins d'oculaires en rab mais qui servent en d'autres circonstances notamment sur d'autres instruments. Si je ne devais avoir que ce newton en unique instrument j'y ajouterai juste encore un 5mm pour pousser un peu en planétaire. Donc trois en tout et tous les besoins seraient couverts. Encore une fois c'est pas le nombre d'oculaires qui fait la réussite des observations ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.