Aller au contenu

Premier CROA 2021, enfin....


Sully

Messages recommandés

Salut les astronomes.

CROA de samedi 20 janvier 2021,

cela fait environ 3 mois que je n'est pas fait prendre l'aire à mon Dobson, il est enfin temps de le sortir vu le ciel de ce soir, et de plus, je viens de recevoir mes nouveaux oculaires Explore Scientific 100°.

 

Instrument : Dobson Orion XX14i

Oculaires : NOUVEAU 100° 20mm, 9mm,  5.5mm

Météo et site d’observation : Tavers Loiret, ciel de campagne, un ciel légèrement voilé par moment, humidité 80%, présence de Lune à 50%. début d'observation 21h30.

 

Observation : Premier essai de mes nouveaux oculaires sur la Lune, le rendu est saisissant, le champ de 100° me transporte dans le ciel, l’effet panoramique est bien là, les détails ne manque pas.

Petite visite dans la région de la mer des Nuées pour observer Rupes Recta (le mur droit) l’observation de cette formation lunaire est a coupé le souffle, la région est éclairé par le coté et donc les reliefs son facilement discernable. La forme "d’épée dans la Lune" est bien visible à cette période. Les oculaires de 100° sont magique pour ce genre d’observation.

Je suis ensuite aller faire un petit tour vers ces magnifiques chaines de montagnes qui bordent la Mer des Pluies.

Je passe un bout de temps sur la Lune à jouer sur les différentes focales d’oculaires. Il me manque juste un filtre polarisant en 2" pour être moins éblouit 

 

Puis je décide de faire un tour dans la constellation d’Orion pour voir Messier 42, la grande nébuleuse d’Orion, le résultat est sans équivoque comparer à mes anciens oculaires de 52°, l’image me transport littéralement sur voute céleste. Le piqué des étoiles est remarquable, la nébuleuse est visible dans son ensemble, de couleur légèrement verdâtre sans filtre, même malgré la présence de la Lune à proximité, l’observation n’est pas altérer, les contours de la nébuleuse sont bien délimité et contrasté. Quel beauté, j'y resterait bien des heures à la contempler.

 

Je décide de me diriger non loin de Sirius, l’étoile brillante de la constellation du Grand Chien, en direction du sud de cette étoile ce trouve un amas ouvert M41, l’amas rentre intégralement dans le champ du 9mm 100° ce qui n’était pas possible avec mon 10mm 52°, malgré tout je constate une très légère déformation des étoiles en périphérie du champ du à la Coma de l’oculaire, mais ce n’est pas dérangeant. L’amas est magnifique, les étoiles sont assez nombreuses, brillante est très espacer les unes des autres.

 

Je tente l’amas des Pléiades M45, mais la Lune ce trouve non loin de celle-ci, ça luminosité m’empêche de l’observer avec attention.

 

Je me dirige en direction de la constellation de la Poupe pour observer l’amas ouvert M47, il s’agit d’un petit amas bien visible avec le 9mm, les étoiles brillantes sont peu nombreuses et espacer, mais c’est un très belle objet qui mérite une observation attentive.

 

Puis je tente malgré la présence de la Lune, l’observation d’une galaxie, j’en recherche une assez isolé de la lumière de la Lune. Dans la constellation du Lion, pleine Est. Il s’agit d’une région assez riche en galaxie, mais de faible luminosité, je trouver deux galaxie spirale M95 et M96, elle sont très bien visible avec le 20mm, les deux galaxies rentrent dans le champ de l’oculaire, les bulbes centraux sont très brillant, la partie spirale n’est pas bien visible même avec beaucoup de concentration. Je tente le 5.5mm pour un grossissement de 300x, et pointe M96 qui parait un peu plus grosse et lumineuse. Les 100° de champ sont très efficace à de fort grossissement car cela me permet de stabiliser mon télescope sur l’objet beaucoup plus longtemps et ainsi percevoir le maximum de détails, M96 est assez brillante en sont centre mais les bras spiraux ne sont bien pas visible, je distingue a la place une zone de brume de gaz illuminé pas le centre de la galaxie. Je tenterais cette cible un autre fois sans la présence de la Lune.

 

Il est maintenant 2h du matin et le voile nuageux est très présent ce qui va mettre fin à ma 1er soirée d’observation de l’année 2021.

 

Bilan, les oculaires de 100° sont des outils merveilleux, un peu lourd, mais avec un contrepoids supplémentaire, le tour est jouer. Le champ est magique et vous transport dans les cieux, le piqué des étoiles est dingue malgré la présence faible de coma sur le bord du champ ce qui n’est absolument pas dérangent pour moi.

 

Bon ciel a vous.

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la balade et ce CROA bien agréable à lire @Sully

Avec du beau matériel comme ça il y a de quoi se régaler. Tu as pris quelle marque d’oculaires? Quand on passe au gros diamètre pas le choix, il faut les oculaires de qualité. Ça serait dommage de se priver d’un si beau spectacle. 

L’effet panoramique doit vraiment être saisissant en 100° car j’avais eu le même constat avec mon 24mm 82°, et une impression de 3D, la lune en forme de globe.

Les amas ouverts sont souvent décevant dans de gros diamètres, je les préfère au 200mm voir moins mais avec les 100° ça a l´air de bien changer la donne. Comme toi, la coma ne me gêne pas mais pour certain il semblerait que ce n’est pas envisageable sans correcteur. Encore des frais et un alourdissement du télescope alors si on peut avoir ce seuil de tolérance c’est tant mieux. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Fulie28 a dit :

Merci pour la balade et ce CROA bien agréable à lire @Sully

Avec du beau matériel comme ça il y a de quoi se régaler. Tu as pris quelle marque d’oculaires? 

 

Merci du compliment, j'ai acheté les Explore Scientific. Acheter sur le forum d'occasion mais presque neuf.

Je ne regrette pas mon investissement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, françoisP a dit :

Bonjour,

J'ai essayé le 14mm 100° sur le 400, agréablement surpris par la qualité de l'oculaire et par le champs !

Oui, c'est vrai qu'ils sont  de très bonne qualité, par contre je n'ai pas d'éléments de comparaison, je n'est jamais mis l'œil dans un ethos. Mais pour le prix de vente, je dirais qu'ils sont de très bonne facture. 

Modifié par Sully
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, avec le 20 mm cela doit valoir le coup de pousser depuis M47 jusqu'à M 46 pour la vision d'ensemble, peut-être dans le même champ ?

Sinon avec l'un des deux autres, la plongée dans M46 et sa NGC 2438 ne doit pas être décevante non plus ! 😋

Bon choix pour le couple M95 / M96, souvent délaissé au profit du Trio plus spectaculaire, faudra que j'y revienne pour un dessin.

 

Fulie, que lis-je ? "Les amas ouverts sont souvent décevant dans de gros diamètres" 😉🙂

Au 400 peut-être que la focale devient gênante, mais au 300 je m'éclate sur ce genre de cible ...A grossissement modéré le piqué des étoiles et le gain en photons sont un régal pour les yeux, et quand la turbu le permet y a déjà pas mal de puissance en poussant pour séparer les petits serrés ! Après, d'autres instruments comme de bonnes lunettes offrent aussi des champs remarquables avec moins de focale. Mais bon c'est vrai qu'en montant en diamètre faut sélectionner les amas, ceux qui sont trop ouverts perdent un peu de leur charme, et deviennent plus spécifiques pour petites lunettes et jumelles

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avait même pas pris attention qu'il y avait un petite nébuleuse planétaire dans la region de M47, elle se trouve au cœur de M46 si je ne m'abuse. Il faudra que j'y retourne un autre jours sans lune cette fois. J'adore chasser les nébuleuses planétaire. Je trouve ces objet fascinant et tellement merveilleux à l'oculaire malgré la difficulté de les observés pour la plupart d'entre elles surtout sans suivi. Chaque observation est une satisfaction. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.