Aller au contenu

1er Test de mes Juju 100mm apo, 45° motorisées go to


JMDSomme

Messages recommandés

Salut les astrams.

Chez moi c'est rare de pouvoir observer: la couche grise domine, alors on ne rate pas le moindre créneau.

Pendant le gris je bricole.

Cet hiver c'était la motorisation de la fourche Binoptic de mes jumelles (voir dans "les bricoleurs", projet basé sur ONSTEP avec 2 NEMA 17, VSF puis courroies).

Le truc dormait depuis un mois, au chaud attendant le ciel.

J'ai aussi (en attendant le ciel) remotorisé ma table équatoriale sur les mêmes bases, le prochain test sera une sortie du Strock et je m'attend à un vrai moment de plaisir!

 

Cet après midi j'ai donc tout sorti: le Belrebach, la fourche, les jumelles. Puis j'ai vaguement orienté le truc au nord et attendu la nuit.

18h00 alignement du  viseur et des jumelles sur une pointe de toiture éloignée d'un bon km.

20h00 visée polaire aux petits oignons et définition de la position Home sur l'appli Onstep

21h15 (après miam miam) pointage de trois étoiles (on pointe, on corrige en mode "raquette" et on fait un "sync").

La Lune est là, la Lune est là mais le soleil ne la voit pas, tralala

Les réverbères inondent bêtement un village sous couvre feu mais... qu'à cela ne tienne.

 

je demande à l'appli de pointer Bode et le Cigare: ils sont là, en vision décalée,  faiblement mais directement présents dans le champs du 24mmES.  Je refait un sync pour améliorer la précision de pointage.

L'observation de ce joli couple ne sera pas prolongée car vraiment faiblard dans ce flot de lumière parasite, sur un ciel un peu blanc tout de même. mais c'est encourageant.

Je m'offre bien entendu un petit tour sur la gibeuse croissante: un peu haute pour mes vertèbres du fait des juju à 45° (à refaire j'attendrais la sortie des 90°...!)  mais alors ... quel piqué d'image, quel régal de détails et de douceur dans les nuances de gris ! La Lune est étrange: toujours aussi envoutante !

 

On va tenter un pointage plus fin.

Ce n'est bien sur pas la meilleure saison pour mon jardin dans le quel j'accède surtout aux circumpolaires et à quelques angles étroits en Nord / Est , Nord / Ouest et Sud / Ouest.

Ce soir M43, dans Orion, est à peu près le seul objet nébuleux  "facile" (cf. pollution lumineuse) sur le quel je peux rester "un certain temps" avant qu'il ne se cache. Je m'en contenterai donc.

Le pointage aboutit assez proprement, pas totalement centré du fait du backlash résiduel de mon montage, mais tout de même bien dans le champs du 24.

La nébulosité est de suite perceptible.

Avec le 24mm elle n'offre pas de détails et disparait dès que l'œil, paresseux, se recentre sur l'objet. on sent bien cependant l'ampleur de cette grande belle nébuleuse.

Après un temps je passe aux Morpheus 9mm (j'aurais sans doute du passer par l'étape 14mm, sans aucun doute généreuse car c'est une belle focale pour ces jumelles, on y a de la lumière et du contraste).

A 9mm la vision est très belle: la "palmette" et le trapèze du cœur sont, après une mise au point soignée et un réglage fin de la distance inter-pupillaire, parfaitement détaillés.

La nébulosité est perceptible et montre un certain contraste sans efforts particuliers.

En s'habituant à la vision décalée, et en évitant de quitter l'oculaire planqué à l'abri de la capuche, les volutes se précisent.

Je me dis que sous un ciel bien noir ce serait splendide.

 

Avant de penser à rentrer, je fais un détour par le double amas qui, malgré le petit fond d'humidité du ciel, offre un beau champ de perles.

 

Je me dis, avant de replier tout ça que j'ai bien fait de bricoler un peu: je trouvais pénible, non pas de chercher les objets (encore que parfois...), mais surtout de devoir constamment mettre les mains sur les jumelles pour recentrer.

A chaque recadrage succède une période de vibrations, puis quelques dizaines de secondes d'observation, puis... recadrage...

Avec le suivi, d'une qualité comparable à celui d'une bonne table équatoriale, une fois l'objet centré et la MAP bien calée, il ne reste plus que le plaisir de l'observation!

l'idée de dessiner devient à nouveau une "possibilité" car il ne restera plus qu'à gérer le problème des lunettes à mettre, enlever, remettre... sauf que là je pourrais prendre mon temps: à mon retour l'objet sera toujours dans le champ, parfaitement immobile.

 

Conclusion.

Quel beau week end!

Hier grande belle ballade en moto avec la Véro, aujourd'hui marche à pied en forêt et bords de Meuse et ce soir courte session d'astro.

Je n'ai pas besoin de beaucoup plus!

 

@+

Jean-Marc

20210221_145557.thumb.jpg.e14eeff64ce81115f2daabd88e0cf1cb.jpg

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.