Aller au contenu

Avis TS 94 EDPH f5,5 ?


Yin_Zhen

Messages recommandés

Bonjour

 

Quelqu'un a-t-il un avis sur cette lunette ?

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/astrographes/lunette-ts-94-517-apo-triplet_detail

Pour du LRVB/LRVBHa avec une QHY163M et correcteur TS FLAT 2".

Merci d'avance !

Modifié par Yin_Zhen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la sharpstar rebadgée,  sur ce que j'ai lu  elle a l'air bien , mais aucun retour plus direct.  SharpStar 94EDPH f/5.5 Triplet ED APO Telescope | First Light Optics

Pourquoi ne pas la prendre avec son correcteur réducteur dédié ? TS-Optics: Correcteur-réducteur 0,80x 2,5'' pour lunettes Triplet APO - TS - Astronomie Pierro-Astro' (pierro-astro.com) , TS-Optics: Lunette Astrographe 94/414 EDPH - TS - Astronomie Pierro-Astro' (pierro-astro.com)

 

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les astrographes TS EDPH sont de très bonnes lunettes, la 61 (beaucoup utilisée) à forger sa réputation en photo.

Pour ma part aucun avis sur la 94 mais il n'y a pas de raison qu'elle soit mauvaise :D 

Si elle est comme ses petites sœurs tu peux en faire l'acquisition sans te poser trop de questions sur la qualité optique.

Tu peux chercher quelques avis (j'avoue que sur la 94 il n'y a pas grand chose) sur internet an tapant "TS 94 EDPH review" ou des trucs dans le genre.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Alhajoth a dit :

s TS et Sharpstar (avec avantage à ce dernier).

 

non

 

prends plutot la version Sharpstar que la version rebadgée par TS ou FLO !

 

Ensuite, saches que sharpStar a une série au dessus de la série EDPH qui est la série ASKAR qui se décline en FRA400 et FRA 600, la marque ASKAR étant la marque Premium de SharpStar :

Today Sharpstar announces the newest addition to its Askar FRA series, the Askar FRA600/5.6. 
Following the excellent optical performance of its first FRA400/5.6, the FRA600/5.6 is an evolution of the FRA series, an upgraded lens has
a 108mm aperture and a 600mm focal length, the f/ratio is still f/5.6, and the
image circle is 66mm surpass the full frame -

http://www.sharpstar-optics.com/index.php/en/fra6/358.html

 

et avec les ASKAR pas besoin de 

Le 22/02/2021 à 11:58, Yin_Zhen a dit :

correcteur TS FLAT 2".

 

des avis sur la Sharpstar 94 EDPH :

 

après pour l'acheter tu vas la trouver sur ces sites :

 

Et sans frais de douanes sur les sites suivants car déjà en Europe :

Pour les Sharpstar ASKAR, tu les trouve sur le site de TS !

 

Enfin, je suis aussi en train de regarder pour prendre soit une EDPH soit une Askar !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Alhajoth a dit :

Ben on dit la même chose, non ?

 

oui en effet, désolé j'ai été trop vite mon "non" répondait à ton propos "à vérifier" car cela est sur que la TS est un peu moins bonne mécaniquement : plusieurs constats sur CN le mentionnent !

Modifié par frankastro64
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, frankastro64 a dit :

Et sans frais de douanes sur les sites suivants car déjà en Europe :

 

Yep! version sans reducer

 

https://teleskop-austria.com/S94EDPH#nav-beschreibung

 

Moi qui était parti sur une Vixen 81/625 SD ,la,je sais plus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, manekineko a dit :

type de chercheur qu'on pourrait lui coller (à la Sharpstar 94 EDPH) ?

 

Mini lunette / chercheur guide ZWO 30/120 mm F/4 https://www.loisirsplaisirs.com/accessoires-cameras-zwo/4126-mini-lunette-chercheur-guide-zwo-30-120-mm-f-4.html

 

A priori la 94 est fournie avec une embase pour chercheur type Vixen => tu n'as pas à l'acheter !

 

de plus ce chercheur pourra également te servir de lunette guide comme indiqué sur le site !

 

Bien à toi

 

Frank

Modifié par frankastro64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, frankastro64 a dit :

car cela est sur que la TS est un peu moins bonne mécaniquement : plusieurs constats sur CN le mentionnent !

 

Je ne suis pas sur que ça soit le cas.

La TS est juste la Sharpstar avec le logo TS dessus. Il ne semble pas y avoir de différence mécanique. Je pense que certains ont eu du jeu mécanique dans le focuseur. Ca se règle. TS dit qu'ils vérifient et Pierro Astro aussi (j'ai une TS-76EDPH commandée chez Pierro Astro qui est très bonne avec son réducteur (mais il se peut que je passe bientot sur une FRA600 f3.9)

Parfois, certains sont bizarres sur CN. Mais on n'est pas à l'abri d'un souci mécanique non plus.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, frankastro64 a dit :

A priori la 94 est fournie avec une embase pour chercheur type Vixen => tu n'as pas à l'acheter !

 

de plus ce chercheur pourra également te servir de lunette guide comme indiqué sur le site !

 

Bien à toi

 

Frank

 

Merci beaucoup @frankastro64 !

 

Il y a 3 heures, frankastro64 a dit :

 

Mini lunette / chercheur guide ZWO 30/120 mm F/4 https://www.loisirsplaisirs.com/accessoires-cameras-zwo/4126-mini-lunette-chercheur-guide-zwo-30-120-mm-f-4.html

 

A priori la 94 est fournie avec une embase pour chercheur type Vixen => tu n'as pas à l'acheter !

 

de plus ce chercheur pourra également te servir de lunette guide comme indiqué sur le site !

 

Bien à toi

 

Frank

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Tulkas a dit :

heu... pourquoi ? Ce sont exactement les mêmes.

 

la formule optique est la même mais il y a quelques différences : regardes les photos et les retours 

Le 23/02/2021 à 11:56, Alhajoth a dit :

Je crois me souvenir avoir lu sur ce forum qu'il y a une petite différence mécanique (porte-oculaire, il me semble) entre mes modèles TS et Sharpstar (avec avantage à ce dernier).

 

Il y a 4 heures, CCD1024 a dit :

il se peut que je passe bientot sur une FRA600 f3.9

 

qu'est-ce qui tu ferais passer à la FRA600 ? mise à part le diamètre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, manekineko a dit :

ça pourrait coller avec la 94EDPH?

 

Pour ce qui est du renvoi-coudé, tu le destines pour quelle observation ?

 

ensuite le RC doit être fonction ce que tu veux observer :

  • pour le planétaire : il faut un RC à prisme de qualité car il est meilleur qu'un dielectrique car pas de reflexion de lumière donc tu as plus de contraste et de détails avec un RC à prisme en planétaire/lunaire - Pour une lulu c'est encore mieux car tu n'as aucune perte lumineuse due aux reflexions
  • pour le CP : un dielectrique à miroir quartz obligatoire si photo avec ( ce qui est mieux que le quartz est un miroir BK7 ou un miroir pyrex avec multicouches argent) sinon un bon RC dielectrique à partir de 92% est bon !)

Ensuite, il te faut te poser la question : vais-je utiliser mon RC pour faire aussi de la photo ? 

 

le problème des RC TS (ou les RC chinois type 1es, SW ou WO) c'est que c'est la lotterie au niveau contrôle qualité. Or, si tu as un désalignement, et comme le TS n'est pas réglable, il te reste à le mettre à la poubelle ! dommage pour 169€ ! le problème sur les RC chinois c'est que tu n'as pas le nombre de couche de revêtements réfléchissants qui est indiqué de façon précise !

 

pour ce qui est des RC à miroir au dessus des TS tu as :

  • le Top : le TV Everbrite, le AP Maxbright 2", le Baader Maxbright, le Adriano Lolli collimatable (en 1,25" uniquement mais c'et une merveille miroir en verre BK7 et lambda 1/10 !), le Takahashi
  • le milieu du haut de gamme : le Baader BBHS, le Lumicon Silver Enhanced, 

pour ce qui est des prix :

Après tu peux trouver des RC AP ou TV en occassion, il y a aucun risque : ce qu'il faut regarder c'est que le corps n'est pas rayé ou abimé; bref, qu'il n'est pas tombé !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @frankastro64 

 

Beaucoup d'infos d'un coup.....!

 

L'Everbrite me tente bien (pour du CP ).

 

Pour le modèle 94EDPH,la version Sharpstar à l'air beaucoup plus difficile à se procurer que la version TS...Elle est un poil plus chère aussi..

 

En tout cas,merci d'avoir attiré mon attention sur cet astrographe de malade (les qques clichés sur Astrobin et ailleurs sont très parlants)!

 

Modifié par manekineko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2021 à 20:11, frankastro64 a dit :

qu'est-ce qui tu ferais passer à la FRA600 ? mise à part le diamètre !

 

Le diametre et la focale, principalement. Et le prix (je n'ai plus envie de mettre >3000€ dans un tube pour du nomade )

La 76EDPH reste excellente.

 

Voila par exemple une image prise ce week-end :

https://astrob.in/55wwlu/0/

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, CCD1024 a dit :

Voila par exemple une image prise ce week-end :

https://astrob.in/55wwlu/0/

 

Superbe!

 

Il y a 2 heures, frankastro64 a dit :
Le 24/02/2021 à 22:32, manekineko a dit :

L'Everbrite me tente bien (pour du CP ).

 

Je te confirme qu'il est excellent ; j'ai la version en 2" depuis 5 ans et je ne m'en lasse pas !

 

Oui,c'est cher,certes,mais ce doit étre le type d'élément qu'on amorti sur des années...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, manekineko a dit :

ce doit étre le type d'élément qu'on amorti sur des années...

 

exactement !

 

et surtout c'est un élément à ne pas négliger ! le niveau de qualité d'une chaine optique est le niveau de qualité du maillon le plus faible 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, frankastro64 a dit :

le niveau de qualité d'une chaine optique est le niveau de qualité du maillon le plus faible 

 

Haha! Comme dans le domaine audio..."Tu as le son de l'élément le plus faible de ta chaine"


Sinon,j'ai vu ce qui ressemble à un bon RC à pas cher:

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/renvoi-coude/renvoi-coude-kepler-dielectrique-99-quartz-50-8-mm-bague-31-75-mm_detail

 

Modifié par manekineko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2021 à 20:58, frankastro64 a dit :

ensuite le RC doit être fonction ce que tu veux observer :

  • pour le planétaire : il faut un RC à prisme de qualité car il est meilleur qu'un dielectrique car pas de reflexion de lumière donc tu as plus de contraste et de détails avec un RC à prisme en planétaire/lunaire - Pour une lulu c'est encore mieux car tu n'as aucune perte lumineuse due aux reflexions
  • pour le CP : un dielectrique à miroir quartz obligatoire si photo avec ( ce qui est mieux que le quartz est un miroir BK7 ou un miroir pyrex avec multicouches argent) sinon un bon RC dielectrique à partir de 92% est bon !)

 

Je ne savais pas qu'il fallait un rc suivant les cibles, ça m'étonnerait qu'il y ait beaucoup d'astrams qui en possèdent 2, perso, j'ai un William Optics quartz diélectrique depuis 12 ans, il fait encore parfaitement le boulot et la différence d'observation avec et sans ce dernier est invisible ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jeap a dit :

ça m'étonnerait qu'il y ait beaucoup d'astrams qui en possèdent 2

 

détrompes toi ! autour de moi dans mes deux clubs astro nous avons tous au moins 2 RC suivant les cibles !

 

en ce qui me concerne, j'ai 7 RC dont 2 en 24,5mm

 

sur du planétaire/lune fais l'essai entre ton RC WO et le RC APM à prisme, tu vas voir une sacré différence à condition que ta lunette ne soit pas une TV car les lulu TV sont conçues pour les RC type Everbrite à miroir diélectric 

 

regardes ce post d'un autre astram qui vient de faire l'essai http://www.astrosurf.com/topic/143838-programme-dobservation-lunaire/?do=findComment&comment=1984081

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2021 à 20:58, frankastro64 a dit :
  • pour le CP : un dielectrique à miroir quartz obligatoire si photo avec ( ce qui est mieux que le quartz est un miroir BK7 ou un miroir pyrex avec multicouches argent) sinon un bon RC dielectrique à partir de 92% est bon !)

Ensuite, il te faut te poser la question : vais-je utiliser mon RC pour faire aussi de la photo ? 

 

Qui fait de la photo en gardant le renvoi coudé ???

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Colmic a dit :

Qui fait de la photo en gardant le renvoi coudé ???

 

quand tu n'as pas le tube allonge pour avoir la bonne distance optique pour faire la map ! @Papalima

 

parfois c'est le seul moyen ! et surtout dans le cas d'un APN ça rend bien service ! 

 

De plus, cela peut aussi éviter de déséquilibrer le setup par un enchainement de tubes allonges => moins de tilt et pas de bras de levier !

 

je t'accorde que cela m'a l'air moins pratiqué en Europe mais je l'ai vu assez souvent à des starparty aux US !

 

regardes là plusieurs exemples :

 

Modifié par frankastro64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, frankastro64 a dit :

quand tu n'as pas le tube allonge pour avoir la bonne distance optique pour faire la map !

 

Ah ben oui tu as suffisamment de moyens pour acheter 7 renvois coudés mais pas assez pour une pauvre bague allonge ?

Et t'as passé une demi-heure à chercher des exemples chez les ricains juste pour te justifier ?

Je te dis pas les problèmes de flexions et autres aberrations de ces 3 montages, surtout qu'aucun des 3 n'est vissant, donc avec le poids du boîtier tout va se mettre en vrac (le pompon sur le premier d'ailleurs !!).

C'est pas parce que tu trouves des photos avec des montages improbables qu'il faut venir les conseiller aux débutants ;) C'est pas leur rendre service.

 

Perso je possède un RC, un seul, c'est celui-ci et il est justement vissant en T2 pour éviter tout soucis de centrage optique ou autre.

image.png.7f9d5f7aa1c09751a844eb5e9ffcadea.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.