Aller au contenu

Responsabilité des maires en matière d'éclairage


Alhajoth

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...

Merci ! Si je comprends bien tout le blabla juridique, l'éclairage public n'est pas obligatoire et c'est au maire de décider, en fonction du besoin de sécurité des déplacements dans les voies concernées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la préfecture, je suppose que si les villes de la même communauté de communes éteignent, ce n'est pas un problème ?

Concernant la sécurité, je suppose que pour une petite ville avec peu de passage, aucun passage piéton vu qu'il n'y a même pas de trottoir là où je suis concerné, ce n'est pas un problème.

Mais la jurisprudence et les réponses ministérielles, ça veut dire quoi ou ça se traduit comment ?

Merci

 

Edit : Et sinon, peut-on demander à la préfecture de forcer les villes à éteindre ? Surtout en période de confinement, sachant que la ville ne veut pas éteindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, vinvin a dit :

Concernant la préfecture, je suppose que si les villes de la même communauté de communes éteignent, ce n'est pas un problème ?

 

Dans ce cas là, on n'a pas affaire à un maire électron libre, et la mesure sera sans doute perçue comme raisonnable par tous les acteurs.

 

il y a 36 minutes, vinvin a dit :

Concernant la sécurité, je suppose que pour une petite ville avec peu de passage, aucun passage piéton vu qu'il n'y a même pas de trottoir là où je suis concerné, ce n'est pas un problème.

 

Il suffit d'un vélo avec un éclairage faible qui se fait buter, et la responsabilité personnelle du maire est engagée.

 

il y a 37 minutes, vinvin a dit :

Mais la jurisprudence et les réponses ministérielles, ça veut dire quoi ou ça se traduit comment ?

 

La jurisprudence fait loi. Les lois et les décrets d'application sont souvent laissées volontairement vagues, pour laisser une marge d'appréciation aux acteurs de terrain et aux juges.

 

il y a 38 minutes, vinvin a dit :

Et sinon, peut-on demander à la préfecture de forcer les villes à éteindre ? Surtout en période de confinement, sachant que la ville ne veut pas éteindre.

 

Non. Aucune loi ne contraint les communes à éteindre les éclairages de voirie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Alhajoth a dit :

Il suffit d'un vélo avec un éclairage faible qui se fait buter, et la responsabilité personnelle du maire est engagée.

Ok je comprends qu'on n'arrive à rien donc, tant qu'il y a de la menace ou de la peur dans les lois ça ne peut pas marcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.