Aller au contenu

Isolation terasse


Unospe

Messages recommandés

Il y a 2 heures, popov a dit :

C'est là que Unospe va nous dire qu'il a choisi l'orientation ouest pour des motifs astro... 

 

non non !! 😆

 

@adamckiewicz  par contre la terrasse  fait 6m de large donc j’essaierai de mettre en bord pour être à 6 mètres du mur ça peut limiter peu être la chaleur. J’ai vu aussi que le toit sera en bardage acier isolé je ne sais pas si ça influe 

Je ferai un coin avec une bâche blanche et on verra bien ce que ça donne avec la fc100

Modifié par Unospe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Hello,

 

Je relance un peu le sujet.

Est ce que vous pensez que si je fais une petite partie de la terrasse en bois cela peut être favorable pour les turbulences dues aux plots?

 

Ou alors carrément mettre un grand carré potager juste avec le l’herbe pour y poser le dobson ou la lunette.?

Modifié par Unospe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, olivufu a dit :

Si c'est au soleil j'éviterais.


oui j’ai édité mon message car j’ai vu que ça retransmettait la chaleur 

 

il y a une heure, Hans Gruber a dit :

A moins d'agir sur le mur de l'immeuble j'ai bien peur que toutes les solutions que tu pourrais envisager restent assez peu efficaces.

 

Je serai assez loin du mur c’est surtout agir sur le sol qui m’intéresse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Unospe a dit :

Je serai assez loin du mur c’est surtout agir sur le sol qui m’intéresse 

 

 

Si les turbulences se produisent entre la lunette et l'objet que tu observes ça restera problématique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a le cas idéal bien sûr mais on observe souvent là où on peut.

Et ça m'étonnerait que les murs surchauffés de Jean Luc Dauvergne l'empêchent de sortir des images phénoménales depuis son balcon.

Je suis sur un toit terrasse, jusqu'à présent pas encore isolé de la chaleur du dessous (c'est en cours...) y a des murs en pierre de 80cm d'épaisseur et pourtant, j'observe quasi tous les 2 jours. C'est pas les maçonneries mon point faible, c'est le mistral...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, sebastien.lebouc a dit :

Je suis sur un toit terrasse, jusqu'à présent pas encore isolé de la chaleur du dessous (c'est en cours...) y a des murs en pierre de 80cm d'épaisseur et pourtant, j'observe quasi tous les 2 jours. C'est pas les maçonneries mon point faible, c'est le mistral...

 Tu observes avec quel instrument ?

 

ta terrasse est en béton?

 

il y a une heure, Hans Gruber a dit :

 

 

Si les turbulences se produisent entre la lunette et l'objet que tu observes ça restera problématique.

 


oui je vois  ce que tu veux dire merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Hans Gruber a dit :

Est-ce que tu connais la nature des murs ? Avec de la chance c'est peut être une isolation extérieure, ce se fait beaucoup sur les bâtiments neufs.


Alors descriptif c ‘est marqué :

 

infrastructure:

fondations semelles filantes et semelles isolées en béton armé 

 

murs de façades:

murs maçonnés ( béton brique), revêtus d’une finition enduit talocheé fin suivant  plans façades PC.

Tableaux de baies idem, appuis en béton moulé 

doublage intérieur: isolant+ plaque de plâtre selon rt2012

 

toiture

complexe isolation selon réglementation thermique en vigueur + étanchéité membrane PVC. Finition dalle sur plot.

 

la toiture est en bardage acier et je suis au dernier étage cf photo

B4C910D7-68BE-4037-B3D5-AB8BA2CC40D0.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement c'est une isolation intérieure, donc les murs vont chauffer au soleil. Difficile de prévoir ce que ça va donner concrètement.

Dans tous les cas tu aura quand même des des soirées pas trop agitées.

Modifié par Hans Gruber
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Unospe a dit :


Je serai assez loin du mur c’est surtout agir sur le sol qui m’intéresse 

 

D'abord, j'imagine que ta terrasse possèdera un store, donc évidemment la première chose à faire sera de le baisser au maximum.

Ensuite, la solution la plus pertinente est de recouvrir ta terrasse de couvertures de survie, face argentée vers le haut. La surface argentée réfléchit jusqu’à 90% des rayons infrarouges. Comme une couverture de survie ça coute trois fois rien et c'est très léger, tu peux aussi en recouvrir le mur en les faisant tenir avec de la patafix.

Dernier conseil : après, en journée, avant de sortir sur la terrasse, mieux vaut ne pas oublier tes lunettes de soleil  🙂

 

Question pollution lumineuse, ton ciel se situe dans quelle couleur ?

Modifié par Léoo
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution serait d’engazonner la terrasse.

Il faut en parler avec l’architecte car ça impose une protection en dessous. Tu pourrais aussi envisager avec lui un mur végétal sur ta façade ouest.

 

La couverture de survie, oublie... ça ne va servir à rien. Au moindre souffle de vent, tu partiras à sa recherche dans les 4 coins de la ville, sans compter les plaintes des voisins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 6 heures, Léoo a dit :

 

D'abord, j'imagine que ta terrasse possèdera un store, donc évidemment la première chose à faire sera de le baisser au maximum.

Ensuite, la solution la plus pertinente est de recouvrir ta terrasse de couvertures de survie, face argentée vers le haut. (...)

Question pollution lumineuse, ton ciel se situe dans quelle couleur ?


salut et merci du retour,

je n’aurais pas de store au début.

pour la couverture se survive je me vois mal en coller partout par contre je peux poser une bâche blanche au sol ou j’observerai.

Niveau PL je serai pas trop mal. Petite ville de 6000 habitants au nord et sud Ouest dégagé et à 800 m d’altitude 


 

Il y a 5 heures, Fred_76 a dit :

La solution serait d’engazonner la terrasse.

Il faut en parler avec l’architecte car ça impose une protection en dessous. Tu pourrais aussi envisager avec lui un mur végétal sur ta façade ouest


Salut et merci du retour,

Bon déjà le mur végétal je pense qu’on peut oublier niveau réglementation de la commune.

engazzoner la terrasse je pense que c’est chaud aussi car il y a un écoulement de l’eau après je peux toujours en parler

L’idee d’un carré potager de 2x2 m par exemple juste pour poser le télescope  me semblait plus réalisable après est ce que cela va aider un peu...

 

 

Du coup pour l’instant je retiens la solution de la bâche blanche au sol et l’arrosage des dalles en fin journée 

Idéalement j’aimerais faire du planetaire et un peu de ciel profond depuis la terrasse.

Modifié par Unospe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Fred_76 a dit :

Du coup pour l’instant je retiens la solution de la bâche blanche au sol et l’arrosage des dalles en fin journée 

Idéalement j’aimerais faire du planetaire et un peu de ciel profond depuis la terrasse.

 

 

Le type de couverture de survie ci-dessous, réutilisable, doublée, et dont l'un des usages est précisément l'isolation contre la chaleur (bateau, toit de camping-car, etc), sera infiniment plus efficace qu'une bâche en plastique blanche qui malgré sa couleur va fortement chauffer et réchauffer ce qu'il y a en dessous. 

Ce type de couverture de survie dispose d'oeillets qui permettent de la fixer :

https://www.aventurenordique.com/couverture-survie-all-weather-blanket-grabber.html

 

En été, un arrosage de la dalle en fin de journée ne servira pas à grand chose, sinon à modifier ta facture d'eau 😉

 

PS : j'ai la même configuration que toi : terrasse orientée ouest. J'habite dans le sud de la France. Pour éviter une surchauffe de la dalle, le seul truc qui fonctionne pour pas cher et qui se met en place et s'enlève très vite, c'est ce dont je viens de te parler 😉

Modifié par Léoo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu parlais d’un tout autre produit !!!

 

Il y a 10 heures, Léoo a dit :

 

Comme une couverture de survie ça coute trois fois rien et c'est très léger, tu peux aussi en recouvrir le mur en les faisant tenir avec de la patafix.


Ce que tu indiques dans ta deuxième intervention c’est une bâche d’isolant thermique. Ça n’a rien à voir avec une couverture de survie (à part le nom marketing). Effectivement si ça se tient avec des cordes, c’est quand même mieux que de la patafix !!!

 

Dans tous les cas, rien que l’installation de tout ce matériel avant de pouvoir observer rend plus intéressant de se trouver un spot d’observation à quelques km de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois isoler la terrasse ne servira à rien du tout si on n'agit pas sur le mur. Si il suffisait d'isoler quelques m² pour supprimer les turbulences ce serait bien plus simple... Inutile de dépenser du temps et des sous pour un résultat nul.

Modifié par Hans Gruber
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fred_76 a dit :

 

Dans tous les cas, rien que l’installation de tout ce matériel avant de pouvoir observer rend plus intéressant de se trouver un spot d’observation à quelques km de là.

 Ok je note pour la bâche d’isolant thermique. Par contre il faut l’installer dès les 1 ers rayons de soleil j’imagine alors oui cela peut être contraignant.

c’est sûr qu’un bon sceau d’eau ça sera plus rapide


 

Il y a 3 heures, Hans Gruber a dit :

Encore une fois isoler la terrasse ne servira à rien du tout si on n'agit pas sur le mur. Si il suffisait d'isoler quelques m² pour supprimer les turbulences ce serait bien plus simple... Inutile de dépenser du temps et des sous pour un résultat nul.

 

Après je serai à 5 mètres du mur de l’immeuble en mettant au bord de la terrasse . Je pensais que c’était surtout le sol qui gênerai 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux me tromper, il faudra le vérifier directement, mais intuitivement je pense que l'air qui se réchauffe au contact du mur va former une sorte de rideau de turbulences tout autour de ton balcon sur plusieurs mètres de hauteur.

Dès l'instant où tu visera quelque chose à travers tu subira les perturbations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Hans Gruber a dit :

Je peux me tromper, il faudra le vérifier directement, mais intuitivement je pense que l'air qui se réchauffe au contact du mur va former une sorte de rideau de turbulences tout autour de ton balcon sur plusieurs mètres de hauteur.

Dès l'instant où tu visera quelque chose à travers tu subira les perturbations.


Ok mais ça je ne peux pas le vérifier pour l’instant du coup.


Il doit bien y avoir des personnes qui ont fait le test?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Unospe a dit :

Après je serai à 5 mètres du mur de l’immeuble en mettant au bord de la terrasse . Je pensais que c’était surtout le sol qui gênerai 

 

Il y a 16 heures, Unospe a dit :

L’idee d’un carré potager de 2x2 m par exemple juste pour poser le télescope  me semblait plus réalisable après est ce que cela va aider un peu...

 

La turbu vient de tout ce qui fait onduler l'air entre ton telescope et l'objet que tu observes. Les quatre metres carrés sous ton instrument vont faire leur part, c'est clair. Mais les deux facades (à l'ouest et au sud au bout de la terrasse, et celle à l'est si tu vises au dessus du toit car elle prendra aussi le soleil de l'après midi) représentent une surface bien plus importante dont tout le rayonnement va chauffer l'air devant lui qui va plus ou moins monter à la verticale s'il n'y a pas de vent, en formant comme un rideau où la turbu sera plus forte que ce t'as du sol de terrasse. Faudra viser haut dans le ciel pour limiter l'impact, mais pas de planètes au zenith. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

@popov merci je comprends mieux.

 

Donc si je suis ton raisonnement ça sera ok pour la lune et un peu de CP haut dans le ciel.

 

Pour le planétaire, si je me poste dans le coin de la terrasse, j’ai accès au Sud sans passer par dessus le toit ou la terrasse du voisin.  Tu en penses quoi par rapport au plan?


 

 

 

0233F6C6-AA3C-48E6-9CDC-50852031F9AB.jpeg

Modifié par Unospe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je resterai au plein milieu de la terrasse, au plus loin des façades et de ces rideaux d'air chaud montant. Plus t'en sera loin et mieux il pourra se disperser car tu viseras un peu plus au dessus, même si je pense qu'il restera dans tous les cas plus important que ce qui vient du metre carré sous ton instrument. C'est très théorique, dans la pratique tu verras de toutes manières où il vaut mieux se situer. D'autant que l'encaissement de la chaleur par les surfaces ou la dispersion par le vent seront différentes d'une sortie à l'autre. Y'aura d'autres trucs qui entreront en compte aussi comme l'exposition à un lampadaire public par exemple. Si tu veux être clean du point de vue de la turbu le plus simple restera de bouger et si tu te poses sur la terrasse quelle que soit la raison (je le fais aussi souvent, par simple flemme et j'en ai pas honte) tu accepteras déjà le ciel comme il est sans y penser d'avantage. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, popov a dit :

tu accepteras déjà le ciel comme il est sans y penser d'avantage.

Tout à fait d'accord. Ce nouvel appartement doit répondre à bons nombres d'autres besoins (autres que astro) et c'est probablement son rôle principal ;)

Sinon, tu te serais probablement installé dans un lieu plus dédié, sans PL.

Avoir une terrasse (aussi grande) est déjà formidable, tu apprendras à y passer de supers moments (l'herbe est-elle toujours vraiment plus verte à côté ? pas certain).

Attends d'y être, d'y trouver tous les avantages, et tout se passera bien. Plus tu penses à cela, et plus tu va te fatiguer l'esprit.

La réception de chantier est pour bientôt, ou le chantier n'a pas encore débuté ? Dans tous les cas, tu as le temps de tester avant d'essayer de modifier quoi que ce soit.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vue l’orientation, j’ai indiqué en jaune la quantité de Soleil que verront les façades. C’est au nord de ta terrasse que tu serais le moins gêné par la turbulence (zone en bleu), mais tu ne pourras pas vraiment pointer vers le sud sans passer au dessus des façades et du toit réchauffés par le soleil. Tu seras limité à un secteur Est/Nord/Ouest. C’est déjà pas mal pour les nébuleuses !

4F259BA4-2035-4DCE-8A0D-6153248C4234.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

 

Il y a 2 heures, popov a dit :

si tu te poses sur la terrasse quelle que soit la raison (je le fais aussi souvent, par simple flemme et j'en ai pas honte) tu accepteras déjà le ciel comme il est sans y penser d'avantage. 


oui c’est vrai tu as raison 😇

Mon club astro est à 20 km et je peux m’y rendre pour les observations  sans PL


De  plus j’ai quand même accès au Sud sans passer par dessus des murs alors je  si turbu il y a je ne grossirai pas et je pourrais toujours m’amuser un peu sur la lune et en CP.

 

Au fait quand les planètes Jupiter et saturne sont à leur opposition donc les plus grosses pour nous ,  ça tombe toujours plein sud ?

 

Il y a 1 heure, olivufu a dit :

 

La réception de chantier est pour bientôt, ou le chantier n'a pas encore débuté ? Dans tous les cas, tu as le temps de tester avant d'essayer de modifier quoi que ce soit.


j’ai une année à patienter ;)

merci pour ton message.

 

il y a 19 minutes, Fred_76 a dit :

Vue l’orientation, j’ai indiqué en jaune la quantité de Soleil que verront les façades. C’est au nord de ta terrasse que tu serais le moins gêné par la turbulence (zone en bleu), mais tu ne pourras pas vraiment pointer vers le sud sans passer au dessus des façades et du toit réchauffés par le soleil. Tu seras limité à un secteur Est/Nord/Ouest. C’est déjà pas mal pour les nébuleuses !

4F259BA4-2035-4DCE-8A0D-6153248C4234.jpeg

 Ah on a écrit en même temps le message!

 

Du coup je n’ai pas accès au Sud alors :(

alors pour le CP je m’essayerai dans ce coin là avec le dobson ;)

et la lulu je la déplacerai sur la terrasse on verra bien ce que ça donnera !!

merci

Modifié par Unospe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Unospe a dit :

Au fait quand les planètes Jupiter et saturne sont à leur opposition donc les plus grosses pour nous ,  ça tombe toujours plein sud ?

Après avoir étudié ta terrasse va falloir étudier la mécanique céleste ;)

Chaque objet du ciel passe une fois par jour au plus haut dans le ciel = au méridien sud (sauf les circumpolaires bien sûr, là c'est de l'autre coté). L'opposition sur jupi ou saturne ça ne change finalement pas grand chose à leurs dimensions apparentes. Par contre sur mars c'est assez capital, du fait qu'elle est plus proche les variations de distances (donc de diamètres apparents) sont très fortes. Ce qui est intéressant (depuis les latitudes européennes) c'est quand les planètes sont au plus haut dans le ciel, donc à déclinaison élevée, donc plutot dans les constellations bélier taureau gémeaux cancer. Et c'est là que ça coince car jupi et saturne sont au fond du trou pour un bout de temps encore (jupi avance d'une constellation par an, pour saturne faut deux ans) et les prochaines oppositions de mars auront lieux à basse déclinaison. D'où l'utilité dans les prochaines années d'avoir un horizon sud pas trop impacté par la turbu au sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Le 24/03/2021 à 13:37, popov a dit :

Après avoir étudié ta terrasse va falloir étudier la mécanique céleste ;)

Chaque objet du ciel passe une fois par jour au plus haut dans le ciel = au méridien sud (sauf les circumpolaires bien sûr, là c'est de l'autre coté). L'opposition sur jupi ou saturne ça ne change finalement pas grand chose à leurs dimensions apparentes. Par contre sur mars c'est assez capital, du fait qu'elle est plus proche les variations de distances (donc de diamètres apparents) sont très fortes. Ce qui est intéressant (depuis les latitudes européennes) c'est quand les planètes sont au plus haut dans le ciel, donc à déclinaison élevée, donc plutot dans les constellations bélier taureau gémeaux cancer. Et c'est là que ça coince car jupi et saturne sont au fond du trou pour un bout de temps encore (jupi avance d'une constellation par an, pour saturne faut deux ans) et les prochaines oppositions de mars auront lieux à basse déclinaison. D'où l'utilité dans les prochaines années d'avoir un horizon sud pas trop impacté par la turbu au sol.


merci professeur  :)

Je sais j’ai beaucoup beaucoup à apprendre encore

 

Bon j’ai tout compris alors. 
Et en regardant d’autres plans j’ai l’impression que je suis un peu plus tourné vers le Sud ça serait mieux que ce que je pense.

 

Modifié par Unospe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.