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Dobson 610mm


Cyrille Thieullet

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superbe réalisation !!

 

tu as une conception super efficace, propre, sans fioriture, j'aime bien ;-).

 

je connais le PTEG carbone mais j'aurai pas osé faire les cales latérales en plastique,  sur le T600 du club  le miroir portait sur les goussets  en CTP de boulot en 32mm  avec reprise proche dans les coins de la caisse primaire et pourtant c'est pas assez robuste pour tenir la collimation du miroir de 24kg entre le zénith et l'horizon , il a fallu remplir les coins avec une autre pièce de bois.

 

Yannick

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@yannick78

Merci 🙂

Oui j'ai hésité.  La collimaton est quasi stable de 0 à 90.

Pas eu le temps de faire les mesures au comparateur. Je ne sais encore pas d'ou vient le bougé (0.5mm)

 

En bas, c'est une pièce en fortal qui fait l'axe et le maintien. 20mm pour l'axe dans le PTEG, 40mm pour la base. 10kg à encaisser en cisaillement.

La pièce est traversée par une vis en inox qui visse la base de 40mm sur sur le "sandwich" de carbone de 4mm d'épaisseur et 15cm de long + profilé de 4cm de haut.

A 90° l'effort se fait dans le sens de la longueur (15cm) de ces deux plaques de carbone.

Je me dis que si ca bouge c'est sur la pièce pteg au niveau des roulemements à palier. C'est une vis M6 qui va transmettre en cisaillement dans le pteg.

Si ca va pas je ferai en fortal. Ca sera moins drôle à faire...

 

Le pb des supports dans les coins c'est qu'un coin c'est "souple" par construction et pas prévu pour encaisser une pression qui vient de plus haut en poussant sur les deux cotés car ca fait levier. D'ou le remplissage necessaire (obligatoire ?) de mon point de vu.

 

@Toutiet Bah oui j'ai dit que j'avais des finitions à faire 🤣

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Bonjour

De Luc ayant fait un 630 à Cyrille ayant fait un 610 :

Je suis épaté devant ce beau travail. Un gros bravo. C'est bien propre on voit le technicien.

Par contre comment il pivote en azimuth ?

Bonne journée.

Luc

 

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Bonsoir,

 

Ben l'azimut il pivote sur un disque en multipli de 18mm avec des patins teflons vissés au dessus des pieds.

L'axe est fait avec 3 roulements de 20mm de diamètre intérieur :

2 sur la base pour arriver à 18mm dépaisseur,

1 dans le fond du rocker mis en force dans une cage de 35mm de diamètre extérieur qui permet de surbaisser le roulement pour que l'encodeur soit plaqié au bois.

J'ai pas fait de photo....

 

Au début l'azimuth faisait 80cm soit le diamètre du rocker.

Mais ca tounait mal. Je l'ai réduit, c'était une connerie. (Et il va falloir que je redécoupe un disque de 80. C'est une des finitions dont je parlais :-) )

Car venait de la souplesse et du mauvais ajustement de mon montage à deux balles de départ. Pas du diamètre.

J'ai fait plus sérieux et j'ai gagné en travaillant mes patins teflons.

Il font 50mm de diamètre, c'est très stable mais avec une faible zone de frottement. Je les visse en M8 dans le pied dessous.

20210206_150249.thumb.jpg.8f7560c3534d59268ee2cb9552c1e204.jpg

 

Avec cet azimuth pas épais l'objectif c'est d'être les pieds au sol jusqu'à 75 / 80°. Je fait 1m80.

 

Mais il est en appuis sur le fond de rocker de 6.5mm, c'est pas d'une rigidité de folie.

Aussi j'ai pour le moment collé des strips carbone sur la plaque de fond de rocker.

Ca a amélioré. Maisje vais peu être ajouter des U de 20mm de hauteur si en repassant avec une base de 80cm ou un peu plus ce n'est pas ok.

 

En mode sans roulettes pour ce soir, avec les poignées ajoutées pour soulever pour mettre/retirer les roues et les tubes de collimations (trop cours faute d'avoir des tubes assez long pour le moment...)

20210227_184740.thumb.jpg.890703956a5833e3d8c40954b58f911e.jpg

 

Sinon, j'ai retravaillé la collimation. Par rapport au post du dessus j'ai revéfifié avec un laser+barlow c'était pas si stable que je pensais.

J'ai amélioré à plusieurs endroit (fixation du secondaire, fixation du barillet).

La collimation avec le TBlug + le paracor (x1.15) à 90°

20210227_185421.jpg.a38203fd0bdc5a7982f083b75f9a74da.jpg

45°

20210227_185443.jpg.e93441ee9c74164ce1925b653ab12f97.jpg

Et 10°, ca par en sucette pour F3.3...

20210227_185006.jpg.7d33b21277e99b2fe64293bd1eba7ae0.jpg

Reste encore un peu de boulot...

 

Cyrille

 

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Pour la collim j'ai sur le mien deux motoréducteurs qui me permettent en quelques secondes de la corriger avec une raquette dédiée. Je la fais plusieurs fois dans la soirée ce n'est pas trop gênant avec le tublug.

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je viens de m'apercevoir que la version du support de secondaire m'était totalement inconnu :love:

A l'usage est il plus pratique, rapide, que les autres avec réglage par dessus ?

Le 22/02/2021 à 22:23, Cyrille Thieullet a dit :

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Posté (modifié)

Bonsoir,

 

A l'usage c'est très pratique (accessibilité), simple (les vis s'utisent deux à deux c'est intuitif), précis (micrométrique) et stable (couple de sérrage énorme avec ces vis sans forcer).

 

Mais la mise au point c'est sportif :

L'axe de 10mm est pase dans un roulement à palier, l'inclinaison est sans jeu mais un roulement c'est fait pour tourner et le secondaire tourne sur son axe dès qu'il peut.

Le carré de collimation peut tourner autour du filetage sous la pression des vis micrometriques pour peu:

- que les vis ne soient pas parfaitement coaxiale. Ce qui est le cas car j'ai légèrement fileté de biais un insert...

- que Le carré n'est pas des faces pas parfaitement parallèle. Ce qui est le cas aussi..

- la force du le poids du secondaire soit supérieure à celle des vis de maintient du carré car ce carré ne peut pas être collé pour pouvoir retirer le secondaire, l'axe etant collé dans le support du secondaire pour éviter toute rotation.

 

Les solutions  :

- Une vis de blocage en chapeau qui agit comme un frein et empêche la rotation de l'axe avec le bon serrage tout en permettant le tilt de l'axe.

Elle doit être ajustée pour faire pression sur le carré pour l"empêcher de tourner tout en faisant frein.

- Une vis micrométrique avec un embout plat et les 3 autres avec un embout rond pour éviter la rotation du carré tout en permettant le tilt dans les deux axes.

 

Cyrille

Modifié par Cyrille Thieullet
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  • 4 semaines plus tard...
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Bonjour,

 

J'ai avancé dans la résolution du décalage de collimation.

Heuresement que rien n'est collé et que tout se dévisse...

 

Un problème de flexion du U alu de maintien du barillet en haut.

-> utilisation d'une rotule de 10mm dans un support en acier.

Le rond acier est ajusté au mieux en epaisseur pour que les tiges de collimation en bas puissent être coaxiales avec les rotules du bas.

La vis est en M8 avec un goujon fileté M8 usiné à 10 sur la moitié. L'ensemble est sous la pression du serrage du boulon M8 en bout de vis.

Entre 0 et 90° ca bouge entre 0.012 et 0.037mm selon les mesures.

 

20210326_171542.jpg.566516c7ab4724fee9fb9099cdad3f5a.jpg

 

Un problème de fixation du cadre du primaire:

- Les coins carbone ne suffisaient pas.

- Il y avait un déplacement de 0.3mm des barres du cadre à la verticale du  fait du poids du secondaire (9.5kg  vide...) soit presque 1mm au point focal...

C'était le "gros" loupé.

-> La solution a été de mettre un cornières acier de 40x40x4 et 60mm de haut au 4 coins.

20210321_192526.thumb.jpg.743c808b870b351d9d3626f487b54ea3.jpg

 

Les tiges de collimation n'étaient pas maintenues et pouvaient participer à un mouvement du barillet en lattéral.

de 0.5mm à 1mm au niveau du laser selon le temps et l'heure...

-> Calage du barillet avec de la mousse dure de part et d'autre.

-> Fixation des tiges de collimation en haut avec un insert souple imprimé.

20210321_192538.thumb.jpg.70d553cbfc70b6e518f3d55eae637a60.jpg20210326_171457.jpg.4e7600a1044617acc411c749679c9b9b.jpg

 

Le miroir descendait de 0.26mm entre  90° et 0° du fait d'une flexion dans les cales lattérales imprimées (au niveau des vis de 6mm de maintien des roulements).

-> Remplacement par des cales en aluminium de 15mm d'épaisseur.

20210322_174718.jpg.88b75c9e0a0c15a70b58b535e1610c41.jpg

 

Maintenant :

A 80°

20210326_164207.jpg.283e3866d16d8d7756e751c308ad37be.jpg

A 45°

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A 15°

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Il me reste le miroir qui avance de 0.38mm entre 90 et 0°.

Les triangles de 4mm en carbone sont trop justes et font ressort.

J'aurais calculer au départ plutôt que de faire au pif et vérifier après...

J'attends une plaque plus epaisse pour les refaire qui devrait améliorer encore un peu la colim  🙂

 

Cyrille

 

 

Modifié par Cyrille Thieullet
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Bonsoir,

 

C'est fait 😀 :

- Pour la découpe du carbone de 8mm : lame carrelage sur les conseils de Laurent. Ca fait de la poussière fine donc dehors idéalement, masque, lunettes et gants.

- Percer les trous de 5mm : 3 affutages du forêt necessaires... Les trous servent pour centrer les patins au collage et centrer les triangles les uns par rapport aux autres pour permettre une rectification des 6 triangles ensemble avec une ponceuse à bande (grain 80)

- Usinage du trou central de 12mm au tour et réalisation d'une gorge de 5mm de profondeur diamètre 16mm pour entrer en force la rotule M8.

 

20210329_201234.thumb.jpg.40824980f8daae8af9cc987aa73ee0ed.jpg

J'ai repris les patins des anciens triangles (photo au dessus) que j'ai affiné un peu pour compenser l'augmentation en épaisseur.

 

J'ai gagné dans l'avancement du haut du secondaire. Je suis autour de 0.25mm entre 85 et 10°.

Ca pourrait être réduit encore en utilisant un centre de rotation plus haut des barre des triangles.

 

Mais j'ai maintenant un déplacement visible sous la forme d'un liseré entre haut et bas avec une collim faite à 45° et ca va ma suffire.

85°

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45°

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15°

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Y a plus qu'a profiter 🙂

 

Cyrille

 

Modifié par Cyrille Thieullet
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Sacré challenge ce 600mm, à f/3.3 !

 

Il faut vraiment que tout soit parfaitement rigide d'autant que le miroir doit déjà peser ses 25kg ? Pour se donner une idée de la rigidité requise, l'erreur max permise pour que le télescope reste "diffraction limited" est de 0.005 x (f/D)^3 donc ici un déplacement maximum de 0.18mm au niveau du porte oculaire ! Pour référence Microsoft Word - NEWTONIAN AXIAL TOLERANCES ORIGIN.doc (catseyecollimation.com), ta méthode de collimation au laser barlowté semble mettre en évidence des erreurs plus importantes que ça. Aussi est ce qu'il ne faut pas retirer le SIPS pour collimater au laser ? C'est ce qui semble être écrit dans le manuel si je comprends bien http://starlightinstruments.com/store/image/data/PDF/SIPS INSTRUCTIONS_v2 (004).pdf

 

Enfin je ne sais pas si dans les constructions commerciales actuelles ou même artisanales on parvient vraiment à réduire cette erreur, après ce type de dobson c'est surtout pour faire du ciel profond me semble t-il.

 

Magnifique réalisation en tout cas tu as des mains en or ! :) 

Modifié par LH44
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@LH44

Merci 🙂 Oui 21.5kg. C'est déjà lourd et en même temps léger par rapport à ce qui se fait habituellement. A 30kg de mirroir mes choix de structure et matériaux n'étaient pas bon je pense.

Oui c'est compliqué d'avoir cette précision. Bon la tache de diffraction je ne la verrai sans doute jamais depuis mon jardin.

 

En planétaire si aussi. Dans les trous de seeing. Sur la lune c'est sidérant avec un 13mm en terme de nuances et finesse dans les contrastes.

Pourtant j'ai d'autres instruments qui sont aussi excellent et de gros diamètre. La différence est nette.

Après pour Jupiter, saturn ou mars, ca va dépendre du seeing et de la mise en température. Il y aura aussi de bon moment à passer mais pas forcément dans mon jardin...

 

Pour la collim avec le SIPS, idéalement il faut retirer. Mais dans le mode opératoire, M. Lockwood indique aussi qu'il est possible d'utiliser la sortie fine du laser Howie Glatter. Ca permet d'être au centre de la marque avec suffisament de précision. Perso je retire pour une colimation précise.

 

La comme il y a le SIPS qui fait barlow (x1.15) + la barlow du TBLUG ( ? ), forcément ca va amplifier les anomalies. Je n'ai pas calculé le ratio de grandissement final.

La "chance" : le SIPS change la focale. C'est plus 3.3 mais 3.3x1.15 ce qui fait 3.8 et 0.3 pour la tolérance a peu près avec la formule.

Donc entre 0 et 90 pour une colim à 45° ca fait une marge de +/- 0.3 soit 0.6mm de shift max. Ca donne un peu plus de souplesse.

Je dois être à peu près la dedans entre 85 et 15. Je verrai sur le ciel.

 

Le cadre et les attaches sont rigides au mieux. Je ne pense plus pouvoir gagner grand chose avec les choix techniques que j'ai fait.

Pour la pièce à -0.076 c'est la flexion du poids  (primaire + secondaire + tubes) /4 sur une pièce alu de 20mm d'épaisseur traversé par un axe en fortal de 20mm lui même traversé par une vis titane de M10 tout du long.

La piste que j'ai c'est d'alléger le secondaire pour réduire ces déformations. Mais c'est pas à l'ordre du jour !

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@JOKO

😀 Merci ! le mirroir est de mon point de vue excellent. Le polisseur que je connais en France (MirroSphère) fait aussi bien.

Un expert pourrait dire que la fente du foucault est un peu large pour voir le micro mamelonnage sur ces photos. Ca les rend certainement plus flatteuses.

Maintenant sur l'extrême bord il y a des parties granuleuses qui laissent à penser que la surface est ultra polie et puis en visuel le contraste est top.

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Cyrille

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Super engin bravo !

Et merci pour tes tests, ceux-ci me confortent dans l'idée qu'il n'y a pas de mystère : si on veut quelque chose de rigide il ne faut pas lésiner sur les épaisseurs et les matériaux utilisés. Exit pour moi les pièces en plastique imprimées et les parties trop fines dans les pièces sensibles.

Nul doute qu'avec tes compétences tu va optimiser tout ça 🙂

 

Fred

 

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@zeubeu Merci Fredéric 🙂

Oui pour la rigidité y a un moment donné plus possible de tourner autour du pot si on veut en plus que ca soit solide.

L'impression 3D m'a permis de prototyper rapidement et puis après quand vient les tests et bienj'ai du "upgrader" le matériaux 🙂

 

Mais pour l'araignée ca a été ok.  Le design aide :

J'ai choisi des branches larges avec deux attaches espacées pour supprimer la torsion sans avoir besoin de mettre de la tension dedans.

C'est moins glamour que des designs anneau simple.

Aussi très peu d'efforts sur la pièce imprimée centrale ou très peu d'effort sur la cage.

Les branches sont en carbone de 1mm. aussi pas besoin de faire des trous pour avoir un bon contraste comme avec de l'alu ou de l'inox.

Ca bouge évidemment entre 0 et 90 mais moins que je pensais avec un secondaire de 1.5kg : 0.029 mm (0,037 - 0.008) pour le mouvement vers le bas du secondaire

 

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Cyrille

Modifié par Cyrille Thieullet
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Le 05/04/2021 à 22:55, Cyrille Thieullet a dit :

C'est moins glamour que des designs anneau simple.

 

Je n'aime pas non plus les simple anneau...

Tu les trouves où les petites molettes de précision pour faire la colim du secondaire ?

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Le 26/03/2021 à 17:49, Cyrille Thieullet a dit :

Il me reste le miroir qui avance de 0.38mm entre 90 et 0°.

 

Pour moi, c'est énorme surtout à F/3,3 où la tolérance est faible. Sur mon ancien T600 (que je n'ai plus) fabriqué maison, j'ai souvenir que j'étais aux environ des 0,04 - 0,05 mm mesuré au comparateur et a priori c'était déjà trop.... J'avais en tête le chiffre de 0,03mm qu'un initié m'avait cité oralement à l'époque. Le primaire ne doit absolument pas bouger dans son barillet, les supports latéraux ça doit être du costaud de chez costaud! Et donc sans lésiner sur la rigidité de la cage du primaire. Si on fait du bois (pour garder la légèreté) il peut être intéressant de faire de la paroi composite (genre sandwich de CTP avec une âme en polystyrène extrudé ou balsa). Les parois doivent être des murs pour un T600!  Par ailleurs, en regardant la cage secondaire - a priori - la structure me semble d'une trop grande finesse mais je peux me tromper. Il n'en reste pas moins que la mise au point de ce T600 me rappelle de bons souvenirs car j'ai eu quelques problèmes du même ordre... avant d'arriver à la première lumière. Comme CATLUC, j'avais une collimation motorisée, ce qui est d'une praticité inestimable pour un grand diamètre.

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