Aller au contenu

Dobson 610mm


Cyrille Thieullet

Messages recommandés

Il y a 22 heures, maire a dit :

Pour moi, c'est énorme surtout à F/3,3

La tolérance au point focus c'est 0.3mm pour une colim à 45° à F3.3+paracorr

 

J'ai voulu éviter de faire un barillet à deux étages en acier aussi j'ai choisi un barillet mobile. C'est casse gueule mais bon faut bien s'amuser un peu :-)

Un barillet classique dans une structure épaisse et béton fait bouger les points d'appuis sur la tranche en fonction de la colimation car il sont fixes.

Pas possible de rester au milieu de la tranche par construction. Avec un mirroir mince c'est ballot.

 

Là oui c'est trop, ca fait 0.63mm au point focus entre 0 et 90° avec une collim à 45°.

Dans mon cas ca "bouge" vraiment en dessous 20°. Je ferai la collim en bas pour les planètes.

 

0.04 ca fait 0,07mm au focus. : Top ! Ca donne une marge de x5.

 

Il faut voir le secondaire comme un sandwich de 30cm d'épaisseur aussi c'est pas l'épaisseur qui va compter dans la rigidité.

J'ai une flèche de 0.008mm au point d'attache qui est l'endroit le plus "souple" de la structure. C'est négligeable rapports aux autres erreurs.

Idéalement il aurait fallut une traverse à cet endroit. Je n'y ai pas pensé.

 

Pour la structure sandwich,  j'y pense ;-). Et c'est vrai que la mise au point à cette focale c'est rigolo 😀 parfait pour un confinement !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 02/05/2021 à 11:42, adamckiewicz a dit :

Comment sont articulés les balanciers sur le barillet? Une tige simple en acier ? Y a t il des roulements ?

merci :) 

Oui un morceau de tige en inox fileté au bout qui se visse dans un insert M5 pour profilé alu.

C'est pas une bonne idée pour ce diamètre. Le mouvement du mirroir vient pour partie de ce "bricolage".

Ca sera à refaire un jour.

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 années plus tard...

Bonjour @Cyrille Thieullet! Alors ce scope il fonctionne comment ? :)

 

je fais un petit up, j’ai eu un petit défaut de stabilité de collimation sur mon barillet largement inspiré du tiens, mais en moins bien réalisé :D 

j’ai identifié un petit jeu sur mes rotules à bille, ce que je viens de résoudre avec un ressort en :

 

IMG_9553.thumb.jpeg.0b1f34a93d805ffbd05019517c380733.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.