Aller au contenu

Pupille de sortie


kolya

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous,

Comme précisé dans ma présentation, je possède un Dobson 203/1200, sur lequel est monté un oculaire Skywatcher APEX 28 mm en 2", qui convient pour l'instant mais n'est pas suffisant pour du planétaire. Je souhaiterai donc élargir mes possibilités et, dans ma quête de matériel, je me suis entiché des oculaires Baader Hyperion (qui ont cet avantage d'avoir un coulant en 1,25" et 2"). Mais, après m'être renseigné, notamment sur youtube, quelque chose m'échappe à propos de la pupille de sortie... À partir de quel moment ladite pupille est-elle gênante pour l'observation ?

 

D'après mes calculs, avec un rapport focal à 5,9 pour le télescope, j'obtiens une pupille à 1,35 mm (8/5,9) pour un oculaire à 8 mm et une à 1,69 mm (10/5,9) pour un oculaire de 10... sans savoir à quoi rattacher ces chiffres, si ce n'est à la taille du miroir secondaire, mais pas à mon observation. Vous comprendrez que je n'ai pas envie non plus de me retrouver avec une mauvaise surprise !

 

Tous cette présentation alambiquée pour poser une question simple : ces oculaires (8 mm et 10 mm) conviendraient-ils pour mon matériel et si (ou non), pourquoi ?

 

Merci d'avance 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kolya :

Disons que l'oculaire de 10 mm te donne un grossissement de 1200/10 = 120 qui est pratiquement le grossissement résolvant. 

Tu peux largement monter au-dessus, par exemple avec un oculaire de 6 mm qui te donnerait un grossissement de 1200/6 = 200, valeur égale au diamètre D de ton télescope. C'est une bonne valeur de travail, sachant que tu peux pousser jusqu'à 2 x D dans de bonnes conditions d'observation.

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le grossissement résolvant est celui qui fait exactement correspondre le pouvoir séparateur de l'instrument au pouvoir séparateur de l'œil (1 minute). 

Les lois de l'Optique montrent que le pouvoir séparateur (exprimé en minutes) d'un objectif de rayon R, est égal à 1/R  (R étant exprimé en millimètres).

Ainsi, le miroir de ton Dobson a un diamètre de 203 mm. Son rayon R est donc égal à environ 102 mm, et son pouvoir séparateur égal à 1 minute/102 (soit 0,6").

Il s'en suit que le grossissement dit "résolvant" est égal à 102.

 

Ton oculaire de 10 mm te donne un grossissement de 120, donc un peu supérieur au grossissement résolvant de ton télescope. C'est le grossissement minimum utile .

Modifié par Toutiet
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mon ancien Dobson 200/1200 j'utilisais des oculaires de 25 mm, 9 mm et 6 mm. Si j'avais le choix je prendrais plutôt 25-10-6 (ou 5). Le 10 mm donne un grossissement en effet proche du grossissement résolvant, qui convient bien en pratique pour les observations courantes du ciel profond. Le 6 mm grossit 200 fois, ce qui est un fort grossissement presque toujours exploitable (un 4 mm serait utile, mais moins souvent) mais je ne serais pas contre un 5 mm.

 

La pupille de sortie, ça n'a pas une très grande importance. C'est le diamètre en sortie d'oculaire du faisceau lumineux issu d'une source ponctuelle. Plus le grossissement est fort, plus il est petit. Si ce diamètre est supérieur à celui de la pupille, on ne captera pas tout, une partie de la lumière sera perdue : le grossissement était trop faible. Si ce diamètre est petit, ce n'est pas un inconvénient. C'est même en quelque sorte un avantage car seul le centre de la pupille  reçoit la lumière, et en général c'est lui qui a le moins de défaut (par exemple si on est myope on étrécit les yeux pour y voir plus net car alors seul le centre de la pupille sera utilisé). Mais c'est secondaire : ce qui compte, c'est d'utiliser des grossissements adéquats. Ils sont adéquats par rapport à la clarté et la résolution, plutôt que par rapport à la pupille de sortie. Par exemple un grossissement résolvant correspond à une pupille de sortie de 2 mm, mais ce n'est pas parce que la pupille est de 2 mm que ce grossissement est résolvant (il est en effet de 2 mm), mais parce que ce grossissement amène le pouvoir séparateur du télescope au niveau de celui de l'œil. (C'est un exemple.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, 'Bruno a dit :

Si ce diamètre est petit, ce n'est pas un inconvénient. C'est même en quelque sorte un avantage car seul le centre de la pupille  reçoit la lumière, et en général c'est lui qui a le moins de défaut

 

Mais c'est également lui qui est le moins sensible à la lumière, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Du coup ça fait aussi un inconvénient, du moins si l'on observe des objets faibles. Mais bon, on évitera de grossir à fond sur les objets faibles (pour une question de clarté, pas de pupille de sortie).

 

En fait l'argument du centre de la pupille dépourvu de défauts optiques, je l'ai lu concernant l'observation planétaire : c'est un argument pour encourager à grossir très fort. C'est le seul exemple qui me vienne en tête où c'est vraiment la pupille de sortie qui est un critère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, kolya a dit :

Autre question : pour des focales assez courtes, du type 8 mm ou 10 mm, il n'y a pas de soucis pour du planétaire ?

 

 

Quel genre de soucis ?

 

Si c'est trop grossir , non , avec mon 200 j'utilise entre 6,5 et 10 mm selon les soirs , la turbulence , la hauteur des planètes , plus elles sont basses , plus elles sont soumises à la turbulence et moins tu peux pousser le grossissement

 

Selon la qualité de ton ciel , sa stabilité tu pourra grossir plus mais ce sont des choses à tester , ça peut varier fortement d'une nuit à l'autre et même au cours de la nuit (souvent moins de turbulence en milieu fin de nuit quand le sol s'est bien refroidi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kolya a dit :

j'entendais la polyvalence d'un oculaire par rapport à plusieurs types d'observations

 

Ce sont des focales qui restent polyvalentes ciel profond planétaire

 

En ciel profond , tu peux essayer tous les grossissements , de x8 ou x10 avec des jumelles pour du très grand champ jusqu'à 300x ou plus sur des nébuleuses planétaires ou "rentrer" dans des gros amas globulaires .... tout dépend de la cible

 

Pour du planétaire avec ton tube , pour des oculaires entre 7 et 10mm , tu n'as pas forcement besoin d'aller dans du grand champ , niveau suivi ça reste gérable (le grand champ apporte quand même un certain confort , la planète reste plus longtemps dans l'oculaire)

 

En ciel profond , le grand champ est toujours un plus

 

 

Pour revenir sur la pupille de sortie

C'est la taille de l'image formée par l'oculaire

En théorie , il ne faut pas qu'elle soit supérieure à la taille de la pupille de l'observateur (qui peut varier fortement entre les gens , disons entre 4/5 pour une personne agée à 7 pour un jeune plein de jus) , tu peux jouer un peu au delà en fonction de la qualité de ton ciel

La limite supérieure est donc de l'ordre de 6/7 avec un ciel bien noir à 4,5/5 en fonction de la pollution lumineuse

 

Ensuite , il faut un oculaire autour de 2 , c'est l'oculaire passe partout en ciel profond qui va bien sur beaucoup de cible (pour nos tubes , typiquement des oculaires entre 11 et 14)

 

Autour de 1 , c'est le domaine pour le planétaire , que tu sois à 0,9 ou 1,3 , l'unité n'est pas très "pertinente" , c'est plus parlant de parler en terme de grossissement

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Alhajoth a dit :

Ce point mérite d'avantage d'explications, je pense

 

 

Plus la pupille de sortie est grande , plus le fond de ciel va être clair , encore plus clair si on y ajoute de la pollution lumineuse

 

Je donne des valeurs pour avoir une idée mais cela va rester en fonction du ciel et de l'observateur mais ça peut permettre de départager entre 2 focales d'oculaire

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.