Aller au contenu

Encore une Rosette, ma première.


kptainsboob

Messages recommandés

Bonsoir à tous

 

Apres la grande nébuleuse d’orion, je ne pouvais pas passer à côté de ma première Rosette,  surtout avant d’avoir la lune trop présente, et en profitant du temps clément de ces derniers jours.

 

J’ai donc réussi à prendre environ 6 heures d’images sur deux soirs avec des poses unitaires de 180s, darks, flats and darkflats, le tout avec mon newton 150/750 , mon canon eos 100d astrodon et un filtre l-enhance, monté sur une Ioptron cem25p.

Pour le guidage  asi120mini+Zwo mini guide scope et asiair v1.

Toujours des problèmes d’étoiles étirées sur les bords malgré le correcteur et le rajout d’une bague de 1 mm : j’ai plutôt l’impression d’avoir un problème de tilt car ça déforme plus dans un coin et non uniformément ...

J’ai depuis simplifié le montage mais je pense que ça pêche au niveau du porte oculaire, je referai un essai  prochainement ...


Pretraitement SIRIL et traitement  Ps

J’ai utilisé le script avec drizzle : impossible d’avoir un étalonnage des couleurs par photométrie, celui ci échoue systématiquement. J’ai bien doublé ma longueur focale, rien à faire.

 

Avec 6 heures d’images , je ne peux pas m’empêcher de penser que je devrais avoir plus de signal, quelque chose qui « pète » un peu plus, non ?

 

Dernière question : j’ai fais 30 darks de flats. Ce n’est pas nécessaire d’en faire autant non ?  


Allez, voici le résultat, dites moi si on peut en tirer plus.

 

Merci et bon ciels

 

Remi

 

 

 

EC7E0D9D-70D1-4372-821B-4182EC6B4E52.jpeg

Modifié par kptainsboob
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Belle rosette :) mais l'image souffre d'un gradient. Ce bleu sur le fond du ciel est un peu curieux. As tu fait un retrait de gradient sous siril ?

Il y a 18 heures, kptainsboob a dit :

Avec 6 heures d’images , je ne peux pas m’empêcher de penser que je devrais avoir plus de signal, quelque chose qui « pète » un peu plus, non

 Il faudrait avoir le tif de sortie de siril et sans retrait de gradient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour.

En fait, oui j’ai fais un retrait de gradient mais en enlevant mes petits carrés verts sur les nébulosités j’ai l’impression d’obtenir un résultat pire qu’en ne traitant pas le gradient  ...

La lune était bien présente aussi lors des deux soir de prise vue + les éclairages publics qui cernent mon jardin.

De même, l’étalonnage des couleurs est fastidieux car je n’ai pas vraiment de zone noir et sans nébulosités pour la neutralisation du fond de ciel.

Si tu es d’accords, je met le fichier fit en sortie d’empilement de Siril, parce qu’à force de reprendre le pré traitement, j’ai l’impression de faire n’importe quoi ... suis un peu perdu là ...

Modifié par kptainsboob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait qu’il fallait doubler la valeur de focale lorsque l’on fait un pretraitement avec drizzle.

À ce sujet, lorsque j’utilise la détection des paramètres dans la photométrie, je n’obtiens pas 750 mais 846mm : est ce du à l’utilisation du correcteur de coma Kepler (qui à priori augmente légèrement la focale) ?

j’avais le même phénomène lors de la prise de vue avec l’asiair : lorsqu je renseignais les 750mm il ne parvenait pas à faire de platesolve. En renseignant 0 dans la focale, l’asiair m’a mis par défaut également 846 mm ... bizarre, mais le plate solving fonctionnait du coup.

Modifié par kptainsboob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de relire la faq sur le site siril.org et si j’ai bien compris, sur des fonds de ciels complexes, qui comme dans mon cas, cumulent de la pollution lumineuse, la lune à 60%, plusieurs sessions avec en plus à chaque fois un meridian flip donc des changements d’orientation de mon image, il serait plus judicieux de finalement traiter les images manuellement, afin de pouvoir, avant empilement, réaliser un retrait de gradient sur toutes les expos individuelles plutôt que sur l’image finale.

J’ai bon là ?

Bon, ça tombe bien, je voulais commencer à sortir un peu des scripts pour apprendre à traiter manuellement, histoire de bien comprendre toutes les étapes qui s’enchaînent lors des phases scriptées et Ô combien pratiques et bien souvent suffisantes dans la plupart des cas.

J’ai aussi relancé un prétraitement sans drizzle pour voir si c’est plus simple à traiter et si le gradient est plus simple à gérer.

Merci pour votre aide, je posterai les fits ce soir.

58470956_resultatdrizzle.fit 522601388_resultatsansdrizzle.fit

Modifié par kptainsboob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Les .fits sont en ligne.

 

Je remet ci après une version retravaillée en ayant soigné le retrait de gradient. Il y a un peu moins de bleu et les couleurs tirent plus vers le brun. Est ce que c'est mieux ?

 

 

1930993312_rosettedrizzlepsv5.jpg

Modifié par kptainsboob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, latrade24 a dit :

C'est très bizarre, dans siril l'auto ajustement donne une image toute verte avec les couches rouges et bleues très décalées. Je ne comprends pas trop.

Pour quel fichier ? 
celui avec ou sans drizzle ?

Et directement à l’ouverture ?

Modifié par kptainsboob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, latrade24 a dit :

C'est très bizarre, dans siril l'auto ajustement donne une image toute verte avec les couches rouges et bleues très décalées. Je ne comprends pas trop.


Avec le filtre L-enhance, c’est normal, il ne laisse majoritairement passer que le bleu-vert autour de 500nm (le OIII) et une bande étroite de rouge autour de 650nm (le Ha & le SII). Donc si tu as un ciel pollué par la lune par exemple, tu obtiens un voile vert, d’autant plus qu’il ne faut pas oublier que sur la matrice de bayer de ton APN tu as 3 pixels sur 4 sensibles sur la bande verte-bleue du filtre et un seul sur la bande rouge. 
Même avec un rééquilibrage, il n’est pas évident de retrouver une bonne balance des couleurs sur les étoiles. 

Modifié par Titophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais qu’avec le filtre l-enhance,  le rayonnement lunaire aurait moins d’incidence mais en effet, tu as raison.

Ceci dit, on arrive assez facilement à récupérer le signal du canal rouge, qui est bien là et même très fortement.

Mais il faut jouer de l’histogramme.

Pour le gradient, j’ai l’impression qu’il est plus facile à traiter avec la version sans drizzle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Titophe a dit :


Avec le filtre L-enhance, c’est normal, il ne laisse majoritairement passer que le bleu-vert autour de 500nm (le OIII) et une bande étroite de rouge autour de 650nm (le Ha & le SII). Donc si tu as un ciel pollué par la lune par exemple, tu obtiens un voile vert, d’autant plus qu’il ne faut pas oublier que sur la matrice de bayer de ton APN tu as 3 pixels sur 4 sensibles sur la bande verte-bleue du filtre et un seul sur la bande rouge. 
Même avec un rééquilibrage, il n’est pas évident de retrouver une bonne balance des couleurs sur les étoiles. 

Ah ok merci, j'ai pas trop fait attention, je croyais qu'il s'agissait d'un filtre L de type luminance et c'est un filtre multi bandes :)

Donc j'avoue que traiter la rosette avec ce genre de filtre est un peu exotique pour moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2021 à 23:24, kptainsboob a dit :

Je pensais qu’avec le filtre l-enhance,  le rayonnement lunaire aurait moins d’incidence mais en effet, tu as raison.

Ceci dit, on arrive assez facilement à récupérer le signal du canal rouge, qui est bien là et même très fortement.

Mais il faut jouer de l’histogramme.

Pour le gradient, j’ai l’impression qu’il est plus facile à traiter avec la version sans drizzle.

Je ne sais pas si tu débutes, mais si c'est le cas je te conseille de :

laisser de côté ce filtre  et d'utiliser un uhc ou un cls ccd pour les nébuleuses

- ne pas imager avec la lune (sauf en bande étroite, ha par exemple)

 

Bonne continuation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow !

Merci pour ton retour et pour le temps que tu as passé à traiter mon image.

C'est dingue la différence entre cette image et la mienne. 

Je vais reprendre le traitement en ne faisant pas de retrait de gradient pour voir la différence et voir si j'arrive à un résultat approchant le tien.

Oui, je me considère comme un débutant, c'est la seconde fois que j'utilise ce filtre pour imager.

Pas facile le traitement d'image, j'ai beaucoup de choses à apprendre encore.

 

En tout cas, merci encore pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, mais c'est tout à ton honneur puisque c'est toi qui a fait l'acquisition des brutes... 

Voici comment j'ai fait dans photoshop :

- afficher l'histogramme de l'image

- onglet couches, successivement pour chacune des 3 couches r, v, b que tu sélectionnes en cliquant sur l'oeil à gauche tu fais :

   image -> réglages -> niveaux et tu amènes le curseur de gauche au début de l'histogramme :

spacer.png

 

ensuite, couches -> RVB tu retrouves une image rvb de ta rosette

 

Puis onglet calques, tu sélectionnes le calque de ton image et tu fais deux fois ctrl  j pour obtenir au total 3 calques

- calque du bas -> clic droit -> supprimmer ( reste 2 calques)

- calque du bas -> type de calque tu le passes de normal à luminosité

- calque du haut -> type de calque tu le passes de normal à couleurs

 

-  sélectionner le calque du bas et faire image -> réglages -> désaturation

- masquer le calque du haut en cliquant sur l'oeil du calque

- sélectionner le calque du bas et faire image -> réglages -> courbes  et faire une courbe en S ( jusqu'à un résultat satisfaisant et sans exagération)

spacer.png

 

- sélectionner le calque du haut et faire filtre -> atténuation -> flou gaussien -> 4 pixels

- toujours sur l'image du haut faire image -> réglages -> teinte/saturation et monter la saturation jusqu'à un résultat satisfaisant et sans exagération

- puis faire calque -> aplatir l'image

- onglet calque, sélectionner le calque puis faire ctrl j

- sélectionner le calque du haut et faire filtre -> divers -> passe haut 1,8 pixel

- passer le calque du haut en mode incrustation

- puis faire calque -> aplatir l'image

FINI :)

 

Bonne continuation

 

Modifié par latrade24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors  la chapeau, c’est carrément un tuto complet pour le traitement d’images sous ps que tu m’as mis là.

En fait, je démarre  comme toi en réglant les niveaux, au début de l’histogramme, couche par couche puis j’étire ma courbe pour obtenir cette forme de s, mais je le fais sur le calque rvb sans copier mes calques comme toi.

 

Je vais refaire le pretraitement en ne retirant pas le gradient car en sortie de pretraitement, mon histogramme est bien plus calé vers la gauche, je verrai si je me rapproche de tes valeurs

 

Ensuite je suis le tuto traitement PS de Colmic, qui en général me donne de bons résultats.

 

Je vais faire mon traitement comme toi, ça me permettra de voir les effets sur l’image étape par étape pour mieux comprendre ce que je fais finalement.

 

Encore merci pour ton temps et tes explications complètes.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.