Aller au contenu

De bons oculaires grand angle pour lunetteux?


manekineko

Messages recommandés

Bonsoir,

 

je suis en pleine recherche d'oculaires grand angle pour ma future Vixen 81/625...

 

Et je découvre que certains oculaires sont particulièrement optimisés pour les porteurs de lunettes comme moi.

Car,comme si c'était pas suffisamment ch..t d'en porter,il faut aussi que cela pose problème pour l'observation d'objets célestes 😕

 

A la base,j'étais parti sur des Vixen SSW,mais je ne sait pas du tout si ils seront adaptés à mon soucis.

 

J'ai vu que les ES LER étaient prévues pour,seulement,il n'existe que trois modéles dans la série 82° contre huit dans la série non LER.

Le choix est plus important sur la série 62° LER puisqu'il y en a sept....mais avec 62°,j'ai peur d'étre à l'étroit (?)

 

Sinon,j'ai appris que les Delos étaient prévus pour les porteurs de lunettes...mais trop chers pour moi....

 

Limite,les SSW pourraient passer...mais je sais pas si ils feront le job....?

 

Ma question: que me conseillez vous tout en sachant que je prévois de les utiliser avec une apo d'un rapport f/d de 7,7?

 

Par avance,merci!

Modifié par manekineko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • manekineko changed the title to De bons oculaires grand angle pour lunetteux?

Bonjour,

Je pense que tu peux apporter plusieurs informations supplémentaires :

 

- Si tu les connais, quelles seraient tes cibles préférentielles ?

- Souhaites-tu observer en bino ou en mono ?

- Comme tu parles plusieurs fois des SSW, qu'est ce que tu trouvais intéressants avec cette gamme ? les as-tu essayé ?

- Quel budget as-tu ?

- Tu parles d'oculaires aux pluriels. En envisages-tu plusieurs ? Si oui, quelle est ta première réflexion d'étagement souhaitée ? (on revient donc à la question 1 des cibles préférentielles... ou à la question 2 si bino)

- Tu parles aussi de "bons" oculaires. Qu'entends-tu par bons ? si un oculaire répond à un besoin, éventuellement multiple (grossissement, confort, pupille de sortie souhaitée, champs, budget, piqué, absence de chroma, courbure contenu, compaticité pour l'équilibrage etc etc), alors ils sont tous bons. Qu'entends-tu par "bons" ? Si par "bons" tu entends "chers" (ce qui n'est pas nécessairement le cas surtout), alors on revient à la question 4 du budget.

- Pour un même budget, tu préfères un oculaire qui répond à beaucoup de tes besoins (cf des exemples de besoins ci-dessus) ? ou 2 oculaires qui pourraient avoir quelques failles vis à vis de ces mêmes besoins ? 

- Cela me conduit à te poser une dernière question : à quoi doit répondre un oculaire, pour toi, pour être qualifié de "bon" ? (PS, tu ne le sais peut-être pas encore, et ce n'est pas grave ;))

 

Donnes des précisions, et de bons conseils te viendront de la part des autres membres ;)

 

Mes conseils à moi

 

- Réponds à toutes ces premières questions dans un premier temps...

 

 

 

 

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, olivufu a dit :

Mes conseils à moi

 

- Réponds à toutes ces premières questions dans un premier temps...

 

Ok,merci de débroussailler...

 

je vais tenter d'y répondre:

 

il y a 15 minutes, olivufu a dit :

- Si tu les connais, quelles seraient tes cibles préférentielles ?

 

oui,nébuleuses et galaxies (mais ce sont p-e deux jobs différents)

 

il y a 15 minutes, olivufu a dit :

- Souhaites-tu observer en bino ou en mono ?

 

mono....bino,pas les moyens....

 

il y a 15 minutes, olivufu a dit :

- Comme tu parles plusieurs fois des SSW, qu'est ce que tu trouvais intéressants avec cette gamme ? les as-tu essayé ?

 

non mais,j'ai lu plusieurs fois qu'elle était placé entre les ES 82 et les Nagler, et qu'elle remportais l'unanimité de bcp....!

 

il y a 15 minutes, olivufu a dit :

Tu parles d'oculaires aux pluriels. En envisages-tu plusieurs ?

 

idéalement,5/10/15 de la méme gamme

 

il y a 15 minutes, olivufu a dit :

Qu'entends-tu par "bons"

 

Une vue claire et détaillée avec un bon contraste ,un grand angle ,sans m..der sur les bords de champs,avec un trés grand minimum d'erreurs visuelles.....(?)

 

et aussi qui puissent convenir à un porteur de lunettes(un des buts du topic)

 

il y a 15 minutes, olivufu a dit :

- Pour un même budget, tu préfères un oculaire qui répond à beaucoup de tes besoins (cf des exemples de besoins ci-dessus) ? ou 2 oculaires qui pourraient avoir quelques failles vis à vis de ces mêmes besoins ? 

 

"touche à tout,bon à rien" disaient les vieux...

il y a 15 minutes, olivufu a dit :

Donnes des précisions, et de bons conseils te viendront de la part des autres membres

 

j’espère

 

Merci de ta contrib'

Modifié par manekineko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, manekineko a dit :

nébuleuses

planétaires ? ou grandes nébuleuses type M42 ?

car ces nébuleuses ne font pas la même dimension dans le ciel (et accessoirement n'ont pas la même luminosité). Et à 615 de focale, cela mérite une intention particulière.

 

 

il y a 13 minutes, manekineko a dit :

non mais,j'ai lu plusieurs fois qu'elle était placé entre les ES 82 et les Nagler,

alors qu'aimes-tu sur les nagler (T4 ? T5 ? T6?) et les ES82 ? le champs large ? parce que T6 et lunettes, pas certain que ce soit le meilleur des choix...

 

il y a 13 minutes, manekineko a dit :

,sans m..der sur les bords de champs,avec un trés grand minimum d'erreurs visuelles.

je n'ai pas tout compris. tu veux un champs large avec des bords parfaits de chez parfaits ?

 

il y a 13 minutes, manekineko a dit :

et aussi qui puissent convenir à un porteur de lunettes

voila un premier VRAI besoin (tu n'as pas vraiment le choix si tu ne peux pas observer sans)

 

il y a 13 minutes, manekineko a dit :

 

"touche à tout,bon à rien" disaient les vieux...

Cela donne de bons indices sur un BESOIN numéro 2 ;)  la polyvalence.........

 

 

il y a 13 minutes, manekineko a dit :

Merci de ta contrib'

avec plaisir.

 

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, olivufu a dit :

planétaires ? ou grandes nébuleuses type M42 ?

car ces nébuleuses ne font pas la même dimension dans le ciel (et accessoirement n'ont pas la même luminosité). Et à 615 de focale, cela mérite une intention particulière.

 

 

ça,ça mérite un développement...

 

il y a 22 minutes, olivufu a dit :

alors qu'aimes-tu sur les nagler (T4 ? T5 ? T6?) et les ES82 ? le champs large ? parce que T6 et lunettes, pas certain que ce soit le meilleur des choix...

 

donc ES 82?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, adamckiewicz a dit :

Siles delos sont trop chers, regarde les morpheus, ils sont plus abordables et valent bien les delos à peu de choses près, voire meilleurs pour certains. Tres confortables avec des lunettes. 76°. Tres bon en planetaire et ciel profond (je veux  dire tres bon jusqu'en bord de champs.

 

Merci beaucoup !

 

j'avais lu que les Hyperions étaient loin d'étres aussi bien que ça(bords de champs calamiteux selons certains),du coup,je me suis moins intéressé à Baader (connement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, manekineko a dit :

 

Merci beaucoup !

 

j'avais lu que les Hyperions étaient loin d'étres aussi bien que ça(bords de champs calamiteux selons certains),du coup,je me suis moins intéressé à Baader (connement)

je n'ai jamais eu d'hyperion, j'ai les morpheus 9 et 14 qui sont tres bons, et il parait que les hyperions sont nettement moins bons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, adamckiewicz a dit :

morpheus, delos, delite (60°), pentax XW, nagler T4 , ( hyperion ?) ...

 

Merci,ça fait pas mal de choix!

 

edit: j'ai vu des Delos dans les pa..............p-e que la soluce serait la patience

Modifié par manekineko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans une autre gamme et à 60°, y a cette gamme très confortable  et vraiment donnée au vu de la qualité :)

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-grand-champ/oculaire-planétaire-artesky-super-ed-3,2mm-60_detail

 

(bonnette reglable par pas de vis comme les pentax xw, mais de moins bonne facture evidemment)

 

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour

 Je ne vais aborder que le sujet confort.

 Je viens de faire des essais a travers la fenêtre . C' est souvent comme ça que je dégrossi le préréglage de mes oculaires

 avant de les essayer sur le scope . Souvent sur les oculaires réglables bien entendu .

 Le Nag 11. Sans lunette et bonnette dépliée . En gros je pense avoir entre 60 et 65° d' un seul coup . Si je regarde dans les

 coins pour avoir tout le champs , j' ai un léger effet haricot .

 Bonnette repliée sans lunette , je pense avoir dans les 70 ° d' un coup mais avec effet haricot plus prononcé en voulant la totalité

 du champs .

 Avec des lunettes de vue faut replier la bonnette , je pense avoir dans les 65° et pour avoir la totalité du champs , l' effet haricot

 reste discret en se déplaçant légèrement droite , gauche .

 SSW 7 Vixen . Sans Lunette et bonnette complètement dépliée , si j' ai 60° c' est le grand max avec effet haricot assez prononcé en

 voulant tout le champs d' un coup .

 Même en réglant la bonnette comme je veux je n' ai pas le champs d' un seul coup . J' arrive à chopper dans les 65 ° avec léger effet

 haricot en voulant tout le champs .

 Avec les lunettes faut replier la bonnette complètement . J' ai en gros 50° avec des difficultés à avoir tout le champs en me déplaçant

 gauche , droite . 😪

 Pentax XW 7 . Sans lunette de vue une fois réglé à la bonne distance j' ai tout le champs de 70° d' un seul coup .

 Avec des lunettes  on visse la bonnette  complètement au minimum et on la dévisse tout doucement jusqu' a ce que l' on voit

 tout le champs d' un seul coup . Environ 2 mm  . Je ne parle pas d' effet haricot sur le Pentax puisque le champs est visible d' un

 coup avec et sans lunette .

 Donc niveau confort je mettrais Le Pentax en 1 , le Nag en 2 et le Vixen en 3 . Bien entendu n' ayant pas tous la même morpho

 chacun n' aura peut être pas le même résultat . Il faudrait donc pouvoir les avoir en main avant de les acheter .

... Pour les degrés annoncés c' est un peu à la louche , je ne dois pas être loin mais c' est juste pour donner  une idée de comparaison.

  JM

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, adamckiewicz a dit :

je n'ai jamais eu d'hyperion, j'ai les morpheus 9 et 14 qui sont tres bons, et il parait que les hyperions sont nettement moins bons.

👍

pour avoir eu toute la gamme des hyperions, je confirme :) il y a un monde d'écart entre les hyperions et les morpheus ! heureusement d'ailleurs vu la différence de prix :)

les meilleurs restent les 8, 13 et 17mm , mais avec des lunettes , ils ne sont pas si pratiques que cela j'ai toujours retiré mes lunettes (myopie) avec les hyperions 😕

 

il y a 10 minutes, adamckiewicz a dit :

oui et les LER de ES n'ont de long relief d'oeil que le nom...

 

pour les 3 LER de la gamme 82° , le relief d’œil tourne autour de 16mm, mais ce ne sont que des petites focales, 4,5mm, 6,5mm et 8,5mm .

certes, un peu juste pour être LER  mais suffisamment confortable; pour les porteurs de lunettes ,  il  faut vraiment les tester pour être sûr qu'ils conviennent.

 

là où je je suis d'accord, c'est pour la gamme des 62° où le relief oscille entre 10mm et 22mm, le moins bien lotis étant le 14mm,

pour un porteur de lunettes, ça n'est pas la gamme idéale ni pratique  .

 

cependant les 2 (seuls) oculaires de la gamme 92°, LER eux aussi, ont un relief d’œil de 20mm et sont parfaitement utilisables pour les porteurs de lunettes.

(testés avec mon frère qui ne peux se passer de lunettes) ; à cause de leur prix , idem, mieux vaut pouvoir les tester avant d'investir.

 

ayant testé tous les ES (sauf le 3" lol) ils restent les meilleurs oculaires de la marque , et  ils sont ceux que j’utilise le plus :)

le hic N°1 , c'est le choix des focales, il n'y a que 12mm et 17mm . mais ils se complètent très bien avec une powermate :)

le hic N°2 , leur prix autour de 480€ 😕 le hic N°3 : leur poids autour du Kg .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les xw en confort c'est vrai que c'est royal!, le nagler T4 22mm est un poil en dessous mais il a 82° donc c'est difficile de se plaindre. L'instajust est vraiment bien (je le regle à 3 clicks dans le noir sans avoir besoin de controler, je sais que c'est ok). Les morpheus sont très confortables, j'ai un 9mm ancienne bonnette trop molle et trop courte que j'ai amélioré en rajoutant une bague m43 , et un 14mm qui avait la bague et une bonnette plus rigide et qui se replie avant de mettre le capuchon. C'est mieux.

il y a 16 minutes, martial_julian a dit :

à cause de leur prix , idem, mieux vaut pouvoir les tester avant d'investir.

a ceci prêt que j'ai lu personne avoir des difficultés avec, si ce n'est le poids :D donc ca doit pas etre trop risqué :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@DOB BLEU > Merci beaucoup pour ton retour!

 

Au risque de passer pour une courge totale (je m'en tape car quand j'essaie d'apprendre dans un domaine,je met mon égo au placard...) ,c'est quoi "l'effet haricot"?

 

@martial_julian > Merci,je vais checker de quoi "powermate" retourne.......et je vais re-jeter un oeil sur les Morpheus..

 

Passionnant,tout ça,passionnant....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Subwoof a dit :

Question conne, tu ne peux pas retirer tes lunettes pour l'observation ? 

 

C'est pas con du tout,mais je bosse dans un domaine ou les yeux sont mis à trés trés rude épreuve,et ça,depuis 27 ans...

Je bosse parfois avec des lunettes d'horloger 5 à 6 heures par nuit (je vie la nuit)....

 

Donc,mes yeux,ce sont devenus mes lunettes....that's why

 

il y a 10 minutes, adamckiewicz a dit :

et essaie aux differentes focales, l'astigmatisme est d'autant plus présent que la pupille de sortie est grande

 

il faut que je trouve un shop qui fasse du "satisfait ou remboursé" pour ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour

 Je parle d' effet haricot lorsque tu mets l ' œil à l' occu  , et si tu n' es pas pile poil  à la bonne distance

 tu te retrouves avec une sorte de forme de haricot noir plus ou moins prononcé sur le pourtour interne de l' occu.

 C' est assez  désagréable comme sensation je trouve lorsque tu en recherches tout le champs .

  JM

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, DOB BLEU a dit :

Je parle d' effet haricot lorsque tu mets l ' œil à l' occu  , et si tu n' es pas pile poil  à la bonne distance

 tu te retrouves avec une sorte de forme de haricot noir plus ou moins prononcé sur le pourtour interne de l' occu.

 C' est assez  désagréable comme sensation je trouve lorsque tu en recherches tout le champs .

  JM

 

Merci de répondre à mes questions stupides...c'est vraiment gentil!

 

il y a 8 minutes, adamckiewicz a dit :

j'avais vu une super animation sur ces problemes de placement d'oeil sur stargazerlounge (haricot c'est kidney bean)

https://stargazerslounge.com/topic/308112-revelation-32mm-kidney-beaning/?do=findComment&comment=3369624

 

Pas meilleure explication que de l'avoir de visu....merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.