Aller au contenu

Monture NEQ6-Pro - Problème du niveau à bulle


Tonyryu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai ma monture NEQ6-Pro, depuis maintenant 2 ans, et je viens de me rendre compte, en mettant à niveau en premier mon trépied, puis en y posant ma monture, que sa bulle de niveau n'était point centré du tout.

J'ai donc fait tourner la monture, afin de vérifier si ce n'était pas ma surface de trépied qui ne serait pas à niveau, mais comme la bulle vis à vis de la monture reste fixe si je la pivote sur le trépied. Le problème vient de la monture.

 

Mais du coup, il y a 2 cas possible :

- Soit la surface de contact de la monture avec le trépied, n'est pas à niveau vis à vis du reste de la monture, et là ba je vois pas ce que je peux faire

- Soit c'est le niveau à bulle de la monture qui est mal enchassé, et je ne vois pas du tout comment le régler.

 

Comment je pourrais éliminer l'une au l'autre hypothèse ? Et comment je peux régler celle qui me reste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après différent tests, effectivement, il s'agit bien du niveau à bulle intégré à la monture qui est mal posé. 

6ri.l comment as-tu réussi à le faire sauter ? J'ai beau tenter de le pousser avec un poinçon d'un diamètre inférieur et un marteau, mais il ne bouge pas d'un iota. Après je cogne pas trop fort non plus.

 

Mais ça explique les décalages que j'avais à l'étalonnage, alors que ma mise en station est correct. du coup, ce soir, je vais me fier à la mise à niveau du trépied et je ne devrais en toute logique plus avoir de décalages sur l'étalonnage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette question de niveau sur les montures ne m'a jamais semblé très clair ... en fait quelle partie de la monture est censée servir de référence : le plateau du trépied sur lequel on pose la tête ? cela n'est dit ou écrit nulle part, donc en fait on ne sait quelle horizontalité est censé restituer  le niveau à bulle ... moi je met le plateau à niveau avant de mettre la tête, mais ai-je raison ?

 

Christian

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le niveau sur le trepied ne sert pas à grand chose.... La mise en station de la monture est possible quelque soit l'horizontalité de son trepied ou de la monture elle meme.

La seule difficulté si la monture n'est pas strictement à l'horizontale, c'est que la vis de reglage en hauteur ne fait pas monter l'axe parfaitement perpendiculaire, et que la vis d'azimuth ne fait pas bouger l'axe strictement horizontalement, ce qui peut être un peu perturbant car un réglage précis en hauteur ou en azimuth ne peut se faire qu'en combinant les deux vis.

Mais à part ça...

Perso, je m'en passe, un smartphone avec accelerometre suffit amplement.

 

E.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, eric97417 a dit :

 

le niveau sur le trepied ne sert pas à grand chose.... La mise en station de la monture est possible quelque soit l'horizontalité de son trepied ou de la monture elle meme.

 

Je suis d'accord sur le fait que l'horizontalité n'est pas une nécessité, par contre elle rend le pointage d'étoile bien plus facile. si la mes est correcte, de même que l'horizontalité, quand je shoote sur la première étoile je suis dans le cadre de l'APN, sinon je suis dans les choux avec la perte de temps et les erreurs que cela suppose. Bref, si l'on se pose la question du niveau c'est que l'on accorde un minimum de valeur à l'horizontalité, sinon il ne sert à rien de refixer le niveau autant le mettre à la poubelle.

C'est pour cela que ma question etait : quand on parle horizontalité, on parle horizontalité de quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, anapic a dit :

quand on parle horizontalité, on parle horizontalité de quoi ?

De la base de la monture, je ne vois ce qui pourrait être horizontal à part ça, puisque juste au dessus ce sont les réglages latitude et azimuth.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, 6ri.l a dit :

De la base de la monture, je ne vois ce qui pourrait être horizontal à part ça, puisque juste au dessus ce sont les réglages latitude et azimuth.

Cela me parait logique, c'est pour cela que j'utilise un niveau de maçon pour positionner la monture et n'utilise pas le niveau à bulle de la monture qui me parait trop imprécis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, anapic a dit :

Cela me parait logique, c'est pour cela que j'utilise un niveau de maçon pour positionner la monture et n'utilise pas le niveau à bulle de la monture qui me parait trop imprécis.

Ben oui, mais c'est pas moi qui ai posé la question ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, anapic a dit :

Je suis d'accord sur le fait que l'horizontalité n'est pas une nécessité, par contre elle rend le pointage d'étoile bien plus facile.

 

Je ne vois pas en quoi ça joue ? Si tu es bien en station, avec l'axe de la monture parfaitement orienté sur le pole celeste, ton goto sera bon, à l'erreur de cône pres, et c'est independant de l'horizontalité de la monture.

Honnetement, le niveau à bulle n'est present que depuis une quinzaine d'année sur les montures, et a mon humble avis n'est qu'un gadget, d'ailleurs de mauvaise qualité la plupart du temps. L'horizontalité à 40° de latitude N qui se confond avec un plan  tangent à la surface terrestre n'est pas du tout le meme plan que l'horizontalité à  20° de latitude sud, et pourtant on observe aussi bien à Paris qu'à la Réunion, avec le meme axe N/S céleste

Mais sinon, un niveau de maçon est effectivement plus précis.

 

Eric

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2021 à 21:27, eric97417 a dit :

 

Je ne vois pas en quoi ça joue ? Si tu es bien en station, avec l'axe de la monture parfaitement orienté sur le pole celeste, ton goto sera bon, à l'erreur de cône pres, et c'est independant de l'horizontalité de la monture.

Honnetement, le niveau à bulle n'est present que depuis une quinzaine d'année sur les montures, et a mon humble avis n'est qu'un gadget, d'ailleurs de mauvaise qualité la plupart du temps. L'horizontalité à 40° de latitude N qui se confond avec un plan  tangent à la surface terrestre n'est pas du tout le meme plan que l'horizontalité à  20° de latitude sud, et pourtant on observe aussi bien à Paris qu'à la Réunion, avec le meme axe N/S céleste

Mais sinon, un niveau de maçon est effectivement plus précis.

 

Eric

 

Pour l'axe AD, je suis tout à fait d'accord, l'horizontabilité de la monture ne rentre pas en compte, mais par contre ça influence directement l'orientation de l'axe de déclinaison. Certes, ce n'est pas trop grave, car l'important c'est que ça pivote bien autour du pole céleste.

En tout cas, le fait d'avoir mis à niveau le trépied puis poser la monture sans me soucier de son niveau à bulle à grandement diminuer les écarts sur l'étalonnage. Sur Kstars, je n'ai quasiment pas utilisé la fonctionnalité de correction de position.

Pour conclure, le niveau à bulle des montures c'est caca, faut pas s'y fier !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, peut etre. C’est surtout l’erreur de cone je pense qui est dévastatrice sur la précision du goto. Une variation d’1 mm en hauteur sur les anneaux de maintien du tube d’un Newton de 1000 de focale met le goto aux fraises complet.

 

E.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.