Jump to content

Image floue téléscope newton 150/1200


Recommended Posts

Bonsoir à tous, 

 

Débutant dans l'observation astronomique, je suis en possession d'un téléscope newton 150/1200 EXOS 1 de chez Bresser Messier et je rencontre un problème majeur à chaque observation.

En effet depuis que je l'ai, lorsque j'observe la Lune avec un oculaire 26 mm fourni dans le matériel de départ, l'image est vraiment floue et je dois sortir un peu l'oculaire du porte-oculaire pour avoir l'image la plus nette que possible.  Le problème est encore plus grand lorsque je mets un oculaire 5 mm qui d'après mes calculs me permettait d'avoir une vision optimale du ciel; en effet peu importe le cran de la molette MAJ, l'image est totalement floue.

J'ai donc fait un tas de forums qui parlait de problème de collimation ou encore que je n'actionnais pas la molette de MAJ mais dans mon cas rien de tout ça.

Cela est très problématique car je pensais peut-être devoir rajouter une bague allonge mais faire une visée sur la Lune ne devrait pas être nécessaire car la molette me permet de voir d'après la notice entre 25 m et l'infini donc je suis dans l'impasse.

 

Par avance je vous remercie des potentiels solutions à mon problème.

Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

 

Juste une petite question : Lorsque vous actionnez la molette, l'oculaire avance bien à l'intérieur du porte oculaire ou au contraire en ressort quand vous inversez le sens de rotation de la molette ?

 

Ney

Link to post
Share on other sites

Bonsoir 22Ney44

 

Lorsque j'actionne la molette (dans les 2 sens), l'oculaire "reste" bien avec le porte oculaire car je prend garde à bien serrer la vis de blocage de l'oculaire.

Cependant comme je l'ai dit, je suis obligé de desserrer cette vis, faire "sortir" le porte oculaire au maximum et faire sortir ensuite mon oculaire pour avoir une image nette.

Je l'accorde c'est pas une moyen très pratique et courant dans les téléscopes ... 

Link to post
Share on other sites

Si c'est bien le porte oculaire Hexafoc il y a une bague à visser fournie. Il faut retirer l'adaptateur 2" vers 1,25 dévisser l'anneau métallique qui porte les 3 grosses vis (qui servent a bloquer l'adaptateur), visser la bague et remonter le tout. Je me suis fais avoir aussi la première fois

Link to post
Share on other sites

J'ai bien retirer l'adaptateur ainsi que l'anneau matellique et mais je ne vois pas où est ce qu'il faut visser la bague ?

Par ailleurs on est d'accord que la bague à visser est ce qu'il y a dans la sachet plastique ?

 

IMG_20210223_221836[1].jpg

IMG_20210223_221849[1].jpg

IMG_20210223_221906[1].jpg

IMG_20210223_221917[1].jpg

IMG_20210223_222357[1].jpg

Link to post
Share on other sites

C'est nickel j'ai enfin pu avoir une image nette de la Lune, encore merci beaucoup.

 

Cependant je rencontre encore un dernier problème ...

En effet j'ai donc décidé de visser Mars et lorsque je l'ai visé avec le chercheur (qui est très bien axé par rapport à ma lunette) j'observe Mars ce qui est magnifique mais avec le"reflet" de mon miroir secondaire par dessus.

 

Je ne sais vraiment pas d'où ça peut provenir parce que je suis sûr de bien viser la planète mais j'ai ce "reflet" qui vient gâcher mes observations.

 

Par avance encore merci

IMG_20210223_225419[1].jpg

Link to post
Share on other sites

Salut

 

L'image au dessus montre que la mise au point n'est pas bonne, pour Mars, il faut arriver a voir un petit point orangé et pas cette image défocalisée, tu peux également tester sur une étoile, le point doit être le plus petit possible

Link to post
Share on other sites

N'ayant pas pu observer depuis un bon moment n'hésitez pas à me contredire mais Mars n'est peut-être pas l'objet le plus simple à observer en ce moment. 

(La dernière fois que je l'ai observé je ne voyais pas grand chose...). 

L'idéal pour toi serait de faire tes premières armes sur la Lune. 

Réussir à faire une mise au point correcte sur celle-ci. 

S'habituer à changer d'oculaires et refaire la mise au point. 

 

Si tes problèmes liés à l'absence de bague allonge persistent, dis toi que ce n'est pas grave de bidouiller et de devoir sortir l'oculaire (en faisant attention qu'il ne tombe pas bien sûr). 

 

Quand tu auras déterminé quelle distance il te manque par rapport à tes oculaires pour avoir la bonne mise au point tu sauras quelle bague acheter. 

 

Quelques cibles à tester également pour avoir des étoiles les plus fines possibles : M45, les Hyades... 

 

Link to post
Share on other sites

Bonsoir à tous ! 

 

Après une observation de Lune avec l'oculaire 26 mm, je suis passé à celle de 5 mm et j'ai été totalement fasciné de pouvoir avoir autant de détails de cet astre et enfin d'avoir une image très nette avec les 2 oculaires.

 

J'ai donc décidé de viser Mars et comme vous le disiez, il fallait que je "joue" un peu plus avec la molette MAJ car j'avais Mars avec 6 "points" lumineux et j'ai pu les rassembler en une comme vous me l'aviez dit sans avoir le reflet du miroir derrière.

Cependant je pense que c'est normal mais Mars ne dépasse pas la taille d'une tête d'épingle et donc je dois me contenter d'une petit sphère orangeâtre cqui me convient totalement pour l'instant !

  • J'aime 1
Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Locometrov a dit :

Cependant je pense que c'est normal mais Mars ne dépasse pas la taille d'une tête d'épingle et donc je dois me contenter d'une petit sphère orangeâtre cqui me convient totalement pour l'instant !

La bonne période pour observer Mars est finie depuis quelques mois, il faut attendre fin décembre 2022 pour l'observer dans de bonnes conditions

Cet été il y aura Saturne et Jupiter, un beau spectacle a venir ;)

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.