Aller au contenu

Choix d'un catseye


l.portois

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après avoir discuté avec Olivier à Buthiers sur bon newton à mettre sur mon AZEQ6, mon choix s'est arrêté sur un modèle autrichien. J'en rêvait, j'ai fini par le faire. J'ai commandé le newton Lacerta 250 F/4. C'est une nouvelle version améliorée (barillet et araignée notamment) : https://teleskop-austria.at/FN25010c-new#m

Le tube sera livré sur palette par un transporteur courant avril/mai. Du coup, j'ai le temps de me renseigner pour commander un bon système de collimation.  J'ai un laser HOTECH 2" mais je ne suis pas sûr qu'il soit suffisant pour un TN F/4. Je souhaiterais investir dans un kit Catseye mais il y a plusieurs modèles et j'ai peu de ma tromper.

Lequel prendre F/3-5 je suppose et pour le triangle, quelle taille ? 3/16" ou 1/4" ? 1/4, ça risque d'être petit ?

https://www.catseyecollimation.com/

Je mettrai au foyer mon ASI 1600 avec RAF et le guidage se fera au DO avec une 290 mono. Le correcteur sera un 2" GPU.

 

Vos conseils seraient les bienvenus et je vous en remercie d'avance,

 

Astroamicalement,

Laurent

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un Catseye pour un 200 F/4 que j'ai eu avec le télescope acheté d'occasion, je n'ai donc pas eu à me poser cette question. Je te conseillerais de demander directement tout ça à Jim Fly (mail sur le lien Catseye).. Ma mire est un trisecteur, pas un triangle.

 

PS Très beau tube ce Lacerta ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2021 à 09:08, krotdebouk a dit :

J'ai un Catseye pour un 200 F/4 que j'ai eu avec le télescope acheté d'occasion, je n'ai donc pas eu à me poser cette question. Je te conseillerais de demander directement tout ça à Jim Fly (mail sur le lien Catseye).. Ma mire est un trisecteur, pas un triangle.

 

PS Très beau tube ce Lacerta ;)

Merci beaucoup pour ta réponse. J'ai contacté Jim par mail, sa réponse a été rapide. Il me demande la distance entre le bord supérieur du PO lorsqu'il est complétement rentré et le plan focal pour choisir un des éléments du kit. Lacerta pourra peut-être me renseigner sinon, je devrais attendre de recevoir le tube.

 

Bon ciel,

 

Laurent

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2021 à 07:33, l.portois a dit :

Je souhaiterais investir dans un kit Catseye mais il y a plusieurs modèles et j'ai peu de ma tromper.

 

Je te conseille de prendre dans le kit l'autocollimateur avec tube allonge intégré (Extended-barrel XLKP) car sur un tube dédié à l'imagerie le foyer ressort beaucoup au-dessus du PO, certainement au minimum 60mm avec le PO rentré.

 

Sinon pour mon 200/800 j'ai pris également le TELECAT XLS pour f/d courts.

 

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

Avec du retard, merci pour ta réponse. Il semble qu'il soit nécessaire de connaître de combien sort le plan focal lorsque le PO est complétement rentré. Il faut que j'attende la livraison de mon tube pour la mesurer et commander ce tube allonge.

 

Astromicalement,

Laurent

Modifié par l.portois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2021 à 13:26, l.portois a dit :

Il semble qu'il soit nécessaire de connaître de combien sort le plan focal lorsque le PO est complétement rentré. Il faut que j'attende la livraison de mon tube pour la mesurer et commander ce tube allonge.

 

oui il faut connaître le backfocus pour déterminer la longueur du tube du catseye. Car le catseye doit être mis au foyer ou en extrafocale, mais pas en intrafocale. Il faut que le tube soit suffisamment long. il faut qu'il soit au moins aussi long que le montage de la caméra mais pas beaucoup plus.

Car il faut mettre le porte oculaire à peut près dans la même position qu'avec la caméra pour la collimation, et surtout pas en butée

Donc il faudrait connaître la longueur du montage de la caméra d'une part pour choisir le catseye et prendre une longueur égale ou juste supérieure.

Et il faudrait vérifier avec Teleskop Austria que le backfocus disponible est suffisant pour la caméra et éventuellement pour le catseye mais moins critique, si il est légèrement en extra focale ça marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour la pastille à coller sur le primaire, il vaut mieux choisir la jaune en forme de sigle radioactif ☢️ Le réglage est plus facile a faire car on voit mieux les différents reflets s'imbriquer.

Pour la taille ça n'a pas trop d'importance, elle sera de toute façon dans l'ombre du secondaire donc autant la prendre pas trop petite pour bien la voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.