Aller au contenu

Comment faire/utiliser un FLAT avec un filtre de type CLS-CCD


florent01

Messages recommandés

Bonjour tout le monde

 

J'ai débuté il y a quelque mois et je viens d'investir dans une ZWO 533MC et un filtre Astronomik CLS CCD pour mon ciel assez pollué vers le sud (je suis au nord de lyon). 

 

Quand je fait un flat avec la caméra couleur + le filtre, ce flat a une teinte tres bleu. Dans l'histor on vois bien le bleu tres à droite , le vert au milieu , le rouge à gauche. 

 

Comment utiliser un tel flat dans pixinsight ?  mon image résultante est tres bleuté. J'arrive à remettre les couleurs à peu pres correcte avec le script Autocolor ou bien en faisant un linearfit que les trois channel et un background neutralization mais je trouve que ça lessive pas mal l'image ensuite , c'est plus tres coloré. 

 

j'ai essayé de neutralisé le flat avec de faire la calibration de mes lights mais comme les lights sont en CFA et le flat en rgb  , ça ne fonctionne pas . 

 

vous faites comment pour gérer vos flats avec un tel filtre ? 

 

merci de votre aide :) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, florent01 a dit :

j'ai essayé de neutralisé le flat avec de faire la calibration de mes lights mais comme les lights sont en CFA et le flat en rgb  , ça ne fonctionne pas . 

Je ne sais pas dans PixInsight, mais Siril permet de neutraliser le flat CFA avec la fonction equalize cfa (c'est de base dans les scripts).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello 

le flat je le fait avec une table de retro éclairage pour dessin , la lumiere est assez blanche , pas tout à fait quand meme , je rajoute une feuille blanche en plus . Mais le soucis c'est pas l'éclairage c'est plutot le filtre utilisé :)

mais je pense que je me prends un peu trop la tete , j'ai fouillé dans plein de forum, j'arrive pas à dégager un consensus sur comme utilise un flat avec une camera couleur + filtre antipolution  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas s’attacher à la couleur du flat car ce n’est pas se regarde le logiciel pour faire le traitement.

Le filtre CLS ne laissant passer que le rouge autour de 650-700nm et le bleu vert autour de 500nm il est normal d’obtenir une image plutôt dans le bleu vert...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.