Aller au contenu

Monture nexstar evolution: meilleure que la nexstar SE/i?


Algenib

Messages recommandés

Bonjour,

 

Oui ,les montures Evolution sont données pour être de meilleure qualité que les SE.Il suffit de lancer une recherche et plusieurs posts sur Cloudy Nights vont dans ce sens.Sur celui-ci,lire l'intervention de Noah4x4:https://www.cloudynights.com/topic/618853-8se-vs-evolution-8/

J'ai lu plusieurs posts ou il intervient,il a souvent des arguments solides.

Et ici,il y a des possesseurs de montures EVO,il donneront leurs arguments😎

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'intervention mais c'est bien aussi CN. Comparer une se4 avec l'évo ne me semble pas une réponse tangible.

Les 2 genres sont goto donc il y a des questions:

- précision du pointage après mise en station,

- automatisme complet avec un starsense ou autre? quelle amélioration sur le pointage?

- tracking, quelle est la précision réelle sur un objet?

Etc...

Sur la SE/i le pointage c'est à 1/4°, même avec le gps,

sur l'évo?

J'ai eu le nexstar 4, un bidule, en ce moment la i avec un cass de 130 et c'est relativement fantasque, mieux avec gps, le tracking difficile avec 200-300x avec ortho de 43° de champs visuel.

sur l'évo?

La notice commerciale de l'évo, c'est pointé jusqu'à 5min d'arc, sans gps, le tracking précis?§!!! Cela ne veut pas dire grand chose.

Alors avec un ccd chipset 1/3" et une ouverture F20 sur le 200mm, on aura l'objet visé dans le champs? Faut'il mettre en parallèle un tube pour recadrer le pointé?

J'ai eu le lx200 qui réalisait cette prouesse mais avec 40kgs de tube- fourche. Pour le nomade, un peu dur.

Voila l'idée générale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Algenib a dit :

J'ai eu le lx200 qui réalisait cette prouesse mais avec 40kgs de tube- fourche. Pour le nomade, un peu dur.

Salut,

 

Si ton but est de faire de l'imagerie, c'est ni une SE, ni une Evo qu'il te faut mais un CPC.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, mais des résultats chiffrés ?

A défaut de cpc  je retournerais encore vers meade avec un ensemble automatique plus léger.

cependant la notice commerciale indique une possibilité d’imagerie avec l.évolution.
quid des perf ? Les questions de départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une doc commerciale est une doc commerciale, donc un doc pour que le client achète, c'est du marketing de base. Après, si tu as besoin d'informations techniques plus détaillées c'est l'importateur Celestron qu'il faut interroger et s'il n'a pas les infos il les demande directement au fournisseur (qui lui donne ou pas et ca peut être long). Quand tu vois les 2 montures à côté, tu te rends compte naturellement que l'Evo est supérieure à la SE (comme quand on voyait la fourche plastique d'un LX90 et celle d'un LX200). Après, en effet, quelles sont les possibilités réelles en imagerie avec tel ou tel tube, hormis rechercher sur des sites...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit sur Astrobin des choses en imagerie faites avec cette monture (que j'ai, mais je ne fais que du VA avec, je ne me risquerais pas à faire plus que ça). Je l'utilise indifféremment avec et sans wedge, selon les situations et mon envie de faire un Bigourdan pour aligner la bestiole).

 

Je l'ai systématiquement utilisée avec soit un Starsense, soit Sharpcap et son platesolve, donc la précision du goto m'importait peu puisqu'il est possible de recentrer l'objet visé dans les deux cas. Pile au centre du champ de la caméra en tout cas.

 

De mon expérience au C9, à f/10 (2350mm de focale), le suivi en altaz ne permet pas réellement d'imager quoique ce soit, sauf en poses très  très courtes (style planétaire). Par ailleurs, il faut se limiter à un C8 non-Edge, et pas comme j'ai fait (un C9) car la rigidité du bras n'est pas forcément suffisante et les vibrations sont importantes. Focuser motorisé obligatoire.

 

A f/6.3 (1500mm de focale à peu près), c'est nettement plus facile, même avec de petits pixels comme ceux de l'IMX183. En alt-az, je me suis même amusé à la guider et à ditherer (eh oui, on peut), mais là encore je me suis limité à des poses courtes, maxi 30s selon les coordonnées dans le ciel, ce pour éviter la rotation de champ. Sur wedge, après une rapide mesure de l'erreur périodique, j'ai poussé à 60s sans avoir des étoiles en forme de bretzel (pas plus, sinon je m'ennuie). Je pense que c'est un maximum.

 

A f/2.2 (Hyperstar, 520mm de focale), mode dans lequel l'utilise le fameux Noah4x4 de CN cité plus haut, on peut fonctionner en alt-az car les poses sont super courtes (plus de 15 à 30s et on se retrouve à cramer le fond de ciel dans certains cas).

 

Pour répondre à ta question première : oui c'est supérieur à une SE ou une "i". Ne serait-ce que parce que ce sont de vrais engrenages en bon métal. Ca ne vaut pas une CPC (ben lourde) ou une équatoriale correcte (style CGEM II) mais ça fait largement le job si on ne cherche pas la précision d'une 10micron.Dernière chose, le backlash est assez redoutable et difficile à régler mécaniquement, mais pour avoir comparé les deux, il est bien moindre que sur une SE.

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour les retours sur cette monture somme toute encore limitée mais améliorant la situation de l'ancienne nexstar.

Autrement dit, il vaut mieux se tourner vers une az eq5 ou 6 pour trouver une performance suffisante en altazimutal.

Si on veut un pointé à 1 min près, un tracking en dérive max  d'un diamètre de jupiter et une mise en station automatique, que faut'il prendre?

Je ne vois que les meade lx90-200, cpc?, peut-être les az eq et l'ioptron az pro.

Qu'en pensez vous?

Le nexstar évo semble disqualifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Algenib a dit :

Oui beaucoup d’exemples.

on a l’impression au travers des cas présentés d’une certaine puissance de ce matériel.

On ne peut rester que dans l’indécision.

Au final, il ne reste qu’à faire le saut de l’achat?|

 

Suivre son instinct,même si parfois on se plante,ça a toujours ma règle depuis mes débuts.Et ça remonte à loin:be:Et demander des conseils à ceux qui utilisent ces matériels et en ont une bonne maitrise ici et sur Cloudy Nights.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'instinct de survie?

Cela ne me dérange pas d'en obtenir une, mais la revente risque d'être nulle si c'est nécessaire.

Donc autant obtenir une relative certitude à minima.

Pour le moment il n'y a qu'un retour d'utilisateur.

Mais en revenant sur cette question réductrice:

"on veut un pointé à 1 min près, un tracking en dérive max  d'un diamètre de jupiter et une mise en station automatique"

Ce statut n'est pas franchement répondu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux y répondre pour une alt-az Evolution avec un Starsense :

- MES automatique : avec Starsense -> oui

- précision de pointage à 1 arc-minute près -> oui, quasiment partout dans le ciel

- précision du suivi offrant une dérive d'un diamètre de Juju (on va dire 30 arcsecondes) : c'est une alt-az, donc c'est complètement lié à la qualité du modèle de ciel. Par ailleurs, tu n'as pas précisé pour quelle durée. Une minute, une heure, toute la nuit ? Sur 1h en tout cas oui, tranquillement. J'ai suivi Juju sans qu'il sorte du champ de mon oculaire 9mm, ça devrait correspondre à tes exigences.

 

Je précise mes dires :

La réponse est "oui" à toutes tes questions, à la condition que Starsense arrive à construire un bon modèle de ciel, càd que tu aies accès à une bonne partie du ciel, et pas des arbres sur 180° avec un toit de l'autre, que la monture soit parfaitement de niveau et correctement équilibrée, que tu rajoutes éventuellement des points supplémentaires dans la zone de ciel que tu comptes observer. Et que tu ne cherches pas à pointer le zénith avec une alt-az (c'est comme pointer le pôle céleste avec une équatoriale).

Sur la précision de pointage : un des intérêts de Starsense est d'être capable de reprendre à la volée des points de référence. Si tu pointes NGC-truc mais qu'il n'est pas pile au centre, tu peux alors reprendre un point Starsense et recentrer sur l'objet ensuite.

 

Par ailleurs tu n'as pas dit dans quel contexte tu comptais utiliser une telle monture. Visuel pur, sans PC, contrôle à la raquette ? En imagerie (auquel cas tu ne devrais pas spécialement te soucier de la précision de pointage, puisqu'en un clic on peut recentrer sur l'objet à coup de platesolve, et utiliser CPWI qui est redoutablement efficace pour construire un modèle de ciel avec Starsense).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux qu'approuver.Avec Starsense sur mon CPC,j'ai construit un modèle de pointage efficace qui se sauvegarde sous User auto align.Apprendre à se servir et connaitre son matériel,chercher des réponses sur nos forums et si pas de réponses,il y a Cloudy Nights.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour vos interventions.

Sur le lx200gpx on pouvait pointer pleins d'étoiles pour modéliser un ciel "précis".

Avec eqmode ou autre similaire.

Sur l'évolution, il faudrait je pense ajouter le starsense, 400€ et le gps 200€ pour effectuer la mise en station automatique.

Je ne crois pas qu'avec une tablette on puisse gommer simplement ces utilitaires pour un objectif de précision.

Tablette avec gps téléphone...l'heure précise avec un utilitaire style dimension4 windows.

Le mieux semble le pc connecté avec un câble interface, du hard, équipé de eqmode ou d'un logiciel planétarium dédié et puis pointer une dizaine d'étoiles réparties pour rechercher la précision. C'est mon opinion à priori (basé lx200).

Le tracking: 9mm avec un c8 c'est en gros 220x. un champs visuel de 10-12min d'arc. Sur 1h c'est bien ok.

Avec un capteur ccd 1/3" F20 c'est 5min d'arc. Il faut assumer le pointé et le suivi près du centre.

En tout cas par rapport à ce que vous rapportez, en comparant avec la version i ou SE, il y a un grand pas en mieux.

CPC/ LX c'est beaucoup plus coûteux et l'ensemble reste bridé avec son tube.

L'intérêt apparent de l'évolution c'est d'y mettre une 80 jusqu'à 235 avec divers genres de tubes.

Bref un maximum de choses et de possibilités, un encombrement plus réduit et un poids bien plus faible.

J'avais testé le dob goto sw 300 et franchement ce n'était pas très bon, en pointé et suivi aussi. En plus un monstre lourd et encombrant.

Même punition sur une eq6 noire modifiée.

Un dernier point: avec la version i monture neuve, ce n'était pas trop mauvais au début et puis la mécanique a dérivé avec des prises de jeux fonctionnels.

L'avez vous observé sur l'évolution?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux répondre pour mon CPC.Il date de 2009.La mécanique est correcte avec roue dentée,vis sans fin et engrenages secondaires sous capot,en métal.J'ai déjà démonté et regraissé roue dentée et vsf sur le 2 axes.C'est de la mécanique solide.Pour Starsense,je suis satisfait,clairement je me peux plus m'en passer et revenir au pointage 1,2,ou 3 étoiles.Et pour les atrophotographes,Clouzot l'a dit,il y a CPWI pour modéliser son ciel.Pour ce qui est de Meade qui n'est plus distribué en France et ses problèmes judiciaires,je m'abstiendrai de faire des commentaires😉

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Algenib a dit :

Un dernier point: avec la version i monture neuve, ce n'était pas trop mauvais au début et puis la mécanique a dérivé avec des prises de jeux fonctionnels.

L'avez vous observé sur l'évolution?

Non, parce que l'Evo a un système de mise en tension (pas extraordinaire mais il a le mérite d'exister) sur les deux axes. Depuis que je l'ai (plus de 3 ans) je n'ai pas constaté de moins bien sur le suivi. Au contraire, mais c'est probablement dû à mon habileté un peu moins mauvaise qu'au début..et aux mises à jour successives des firmwares.

Le seul truc que certains ont vu (cf sur CN là encore) c'est un desserrage d'un des axes qui donne un jeu permanent, qu'on peut ensuite solutionner en ouvrant la monture pour aller resserrer une pièce bien planquée. Pas eu ce souci particulier sur la mienne...

 

il y a une heure, Algenib a dit :

Le mieux semble le pc connecté avec un câble interface, du hard, équipé de eqmode ou d'un logiciel planétarium dédié et puis pointer une dizaine d'étoiles réparties pour rechercher la précision. C'est mon opinion à priori (basé lx200).

L'Evo (et la plupart des montures Celestron) peuvent fonctionner avec ce même principe d'un logiciel gestionnaire sur le PC, CPWI, qui construit un modèle de ciel très complet (c'est le même que sur les montures Planewave) et un bête câble USB (même pas EQMOD-machin, il suffit d'un truc standard). Il supporte Starsense mais peut aussi fonctionner sans. Par rapport à EQMOD et autres Synscan chez la concurrence, il offre un gros avantage : on peut prendre des points de mesure sur n'importe quoi, étoile, coordonnées arbitraires au milieu de rien, objet NGC...

C'est comme ça que je tourne actuellement avec mon Evo depuis mon balcon, puisque nous sommes en couvre-feu avec interdiction de sortie.

- CPWI pour effectuer la MES de la monture et modéliser le ciel

- Sharpcap et ASTAP qui travaillent de concert pour déterminer les coordonnées pointées, et recentrer les points de mesure, lors de la MES avec CPWI.

J'ai laissé tomber Starsense dans ces conditions, car il ne donne sa pleine mesure qu'avec un ciel un peu plus dégagé que mes 40° visibles entre deux immeubles, mais je sais qu'il fonctionne très bien de concert avec CPWI. Dans mon cas, il perd du temps à essayer de platesolver mon balcon ou les murs des immeubles, avant de trouver le ciel.

 

Ma procédure consiste alors à démarrer monture à plat, tube approximativement vers le Nord, puis à pointer plusieurs points dans le ciel (chacun étant recentré avec précision par platesolve). Ce n'est pas automatique (faute de Starsense) mais c'est très rapide. CPWI guide la MES en donnant des conseils ("allez chercher 2 points supplémentaires dans telle région du ciel"). Le résultat est très bon, conforme aux perfs que je te donnais plus haut.

 

Avec Starsense, CPWI se débrouillerait tout seul pour la MES, avec l'avantage d'avoir un modèle précis de la monture et du ciel. Et pas besoin de GPS, CPWI détecte ta position et l'heure via ton adresse IP.

 

Tu as aussi l'option d'utiliser l'Evo en wifi et une app sur tablette style SkySafari (qui sait communiquer avec la monture et Starsense), pour un résultat similaire (et sans PC), mais je n'adore pas ce type de contrôle avec tablette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, au vue de vos résultats, on pourra se lancer avec.

Mecaniquement, y a t’il des roulements sur les 2 axes?

Il y a quelques items en occasion, mais je pense acquérir plutôt en neuf.

Pour meade, on peut encore acheter en Allemagne et chez astroshop aussi.

Mais ici c’est pour l’évolution.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Algenib a dit :

Mecaniquement, y a t’il des roulements sur les 2 axes?

Si tu veux voir comment elle est faite, je t'invite à aller faire un tour sur l'excellent site de M. Swanson et en particulier sur ce PDF qui documente le démontage/remontage

https://www.nexstarsite.com/download/DisassemblyReassemblyOfCelestronEvolutionMount.pdf

 

Ceci dit on ne voit pas tout sur le document, alors voici ce dont je me souviens de mon propre démontage (c'est fait pareil pour les deux axes)

- roulements à billes sur les axes des pignons

- roulements à aiguilles sur les axes de roues dentées (et palier)

 

Donc c'est un entre deux, entre CPC (tout roulement) et SE/i (tout palier, à l'ancienne).

 

Attention avant de sortir la CB, je subodore des exigences de ton côté, qui ne correspondent pas forcément au niveau de qualité d'une monture telle que l'Evolution. C'est peut-être le haut de l'entrée de gamme, mais ça reste une entrée de gamme quand même.

 

Ceci dit en alt-az goto capable de porter un C8, à part une CPC, il n'y a pas foule entre une Evolution et une Avalon M-Zero : Sirius Pro ? Atlas AZ-EQ ? AZ-EQ5 (très décriée il me semble) ou AZ-EQ6 ? Seules les deux dernières sont éventuellement (à vérifier en mode alt-az) compatibles avec Starsense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un post qui montre comment est conçu l'intérieur d'un CPC,ici le 9,25.https://www.cloudynights.com/topic/618625-celestron-cpc-925-repair/

Et une monture evolution😎 https://www.cloudynights.com/topic/521568-celestron-evolution-simple-repair-and-a-look-inside/

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède une Nexstar Evolution sur laquelle j'ai installé un Vixen R200SS ouvert à F4. Je fais de la photométrie avec un APN  Sony A6000 . Les poses sont entre 10 à 15s. Le gros avantage de cet ensemble c'est sa légereté 18kg pour l'ensemble, la batterie intégrée, et le pointage qui est convenable (10' à 15') c'est à dire l'étoile est toujours sur le capteur APS-C.

20160925_103940_.jpg.654f6117fbe93ab3af89481c0118e7a1.jpg

Maintenant je possède aussi une AZ-EQ6 de dernière génération (Pierro Astro) portant un Quattro 250 F4. Que j'utilise uniquement ALtAZ. Nous sommes dans un autre monde. On double le poids, on doit être vers les 35kg, mais 30s de pose sans problème, un pointage aux petits oignons (environ 3'). Le tube a la même qualité que le Vixen Donc tout va bien, sauf mon âge 🤥. Je n'ai plus suffisamment d’énergie. Je vais sûrement m'en séparer d'ici l'été et conserver EVO plus facile à mettre en oeuvre.

 

20191206_083706_HDR_.thumb.jpg.811c9e8130e4df4f9b3807a395063247.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Algenib a dit :

Pour meade, on peut encore acheter en Allemagne et chez astroshop aussi.

Le problème n'est pas d'en acheter, le problème est de savoir qui va assurer le SAV si tu dois y avoir accès. A moins que tu sois électronicien ou très compétent dans ce domaine. Sur du Celestron, en France, tu as le même importateur depuis le début ( Medas Vichy depuis les années 70) qui est en relation permanente avec la marque et sert d'intermédiaire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le sav en allemagne, ce n'est pas un soucis particulier, juste l'envoi avec le prix européen.

 

En consultant, ces notices de démontage-maintenance, on y voit quand même une construction propre et beaucoup plus affirmée.

Vis et pignons en laiton, roue semble -t'il en dural ou similaire.

A voir pour la motorisation et codeurs. Sur le lx il y avait des moteurs pittman avec codeurs en bout, assez robustes et asservissement en vitesse et transitoires. Le point faible restait les prises molex sur les câbles plutôt fragiles. En appelant meade usa et expliquant le problème, ils m'avaient envoyé la botte complète de tous les câbles connecteurs pour résoudre et trouver la prise molex défaillante. Pour 50usd!

Sur celestron même type de connecteurs, donc à surveiller et puis le graissage "blanc", une graisse à 2 balles.

En voyant ces notices, la 1ère chose serait à re-graisser les vsf, pignons et roues, sans démonter les axes.

Mais globalement une bonne impression générale. Au design par rapport au nexstar i il n'y a plus de renvoi de pignons coniques...

Ce n'est pas du haut d'entrée de gamme, c'est plus, le cpc ce n'est pas plus que le lx, l'évolution concède sur le plan du design monobras.

Ce sera un bon achat, en neuf. On peut l'avoir sans tube chez TS, un peu cher, ou alors avec un C5 ou C6, j'ai un très bon C8 déjà.

 

Ok pour cet usage avec le newton 200F4. Pour le pointage avec F20, on pourra toujours mettre une petite lunette en parallèle style 70-350 pour le parachever avec 50x.

Une az-eq6, introuvable en ce moment, reste au double du prix et puis comme vous le soulignez le poids global en plus.

 

Merci à tous pour vos retours, jean louis, clouzot, jim et 707...désolé pour mettre les pseudo à la place des prénoms que je ne connais pas, pas de soucis. Globalement positif d'échanges.

Bons ciels à tous.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur cette affaire de goto AZ.

A votre avis, en modifiant une heq5 ou 6 mécaniquement pour la placer en altazimutal, est ce que la fonction AZ goto d'une raquette version 4 peut faire le job?

Avec une connexion pc, c'est loin d'être sur vu les drivers fournis, mais avec la raquette v4 ou autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.