Aller au contenu

Débuts en Astrophotographie


dragonsky51

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai acheté l'an passé mon Newton 200/1000, monté sur un Neq5. J'ai pu apprécier pas mal de choses (Lune bien entendu, mais également Jupiter et Saturne !). Je me suis amusé également à chercher quelques galaxies, que j'ai pu voir sous forme de tâches blanches ! :)

 

Cette année, j'ai voulu passer le cap pour éviter d'utiliser mon bon vieux smartphone, comme tous les nouveaux ont dû le faire... et je viens d'acquérir une Altair 385c gpcam3.

 

J'ai eu un peu peur que le colis ait subit quelques déboires durant le voyage, et j'ai donc tout tester ce soir, et "réussi" après plusieurs essais (vu que je suis totalement novice), à capturer quelques images de notre cher satellite que voic.i Pour information, il ne s'agit que de one shot, pas de temps de pose etc. ce soir, c'était juste un test pour vérifier que cela fonctionnait. Toute critique est la bienvenue.

 

Photo 1 > brute

spacer.png

 

 

Photo 2 > léger traitement pour la netteté.

spacer.png

 

Merci :)

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous :) 

 

SER = vidéo c'est bien ça ? Avec les calculs auto des différents logiciels pour savoir quelles images garder parmi l'ensemble etc ?

 

Il faudrait que je vérifie la collimation déjà (pas vraiment réussi à 100% l'an passé), mais ça me remotive un peu éhéh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, 6ri.l a dit :

oui c'est ça, ensuite ton soft met de coté celles qui ne sont pas nettes, enfin je crois que ça se passe comme ça, je ne fais que du CP :)

Merciiii à tous. 

Pour le CP tu utilises un apn ? Ou une caméra ccd ? Car comme jupiter et saturne seront absentes ces prochains mois (je ne suis pas très nocturne), je vais tenter (pas de suitesis je m'informe hihi) de prendre une galaxie type m100/m99 ou m51 :)

 

Le fonctionnement sera-t-il le même ? Avec poses de quelques minutes et empilement de photos ? 

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment je fais mes photos à l'apn (un 60D defiltré), je pense passer à la camera refroidie à moyen terme, quand j'aurai un peu plus maitrisé mon setup actuel, je verrai plus grand :)

Sur le principe j'imagine que c'est pareil : plusieurs photos et alignement / empilement, mais comme je ne connais pas assez le planétaire je ne peux pas en dire beaucoup plus, le post traitement doit aussi être différent.

Le plus en CP poses longues c'est l'autoguidage, qui te permet de noyer le bruit avec le dithering, et qui t’évites les filés d'étoiles. (on peu aussi faire sans , suivant la monture et les temps de pose, faut faire des essais pour trouver le meilleur compromis).

 

Tu peux peut-être utiliser la technique poses courtes sur les galaxies, faut essayer et/ou demander aux pros de cette discipline. Je pense que c'est faisable vu qu'on le fait sur des objets assez brillants.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, dragonsky51 a dit :

Merciiii à tous. 

Pour le CP tu utilises un apn ? Ou une caméra ccd ? Car comme jupiter et saturne seront absentes ces prochains mois (je ne suis pas très nocturne), je vais tenter (pas de suitesis je m'informe hihi) de prendre une galaxie type m100/m99 ou m51 :)

 

Le fonctionnement sera-t-il le même ? Avec poses de quelques minutes et empilement de photos ? 

 

Merci :)

 

BRAVO pour ta première image de la lune... je suis bien incapable de faire aussi bien.


De mon côté, je ne suis pas trop planétaire mais plutôt CP. néanmoins j’ai investi dans une petite cam planétaire, et j’ai donc fait quelques essais sur le CP avec pour le fun... et les résultats sont parfois surprenant. Donc je ne peux que t’inviter à essayer.

 

Voici 2 -3 exemples... avec une ASI290MC.

 

spacer.png

 

spacer.png

 

spacer.png

 

spacer.png

Modifié par Titophe
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, dragonsky51 a dit :

wow ... si j'arrivais à cela, j'en serais bien plus que satisfait ...

La 290mc tu l'as branchée sur quel matériel ? Comme j'ai un 200/1000 ça permettrait de savoir, mais en tout cas ... c'est à ça que je voudrais arriver :)

 

Pour ces images, elle était sur ma lunette TS102/520... Avec ta focale, il faudra privilégier les cibles de petites tailles... ou mettre un plus grand capteur que celui de l'ASI290 comme par exemple une ASI178 (et ça tombe bien ta 385c a un capteur de la même taille qu'une 178).

Pour te rendre compte du champ couvert par ta caméra avec ton tube, le mieux est de faire des simulations sur un logiciel de planétarium ad hoc.

 

Quant à la technique de prise de vue, elle est assez simple. Pour les objets lumineux comme les amas globulaires (M3 & M13), j'ai fait des poses courtes (400 x 1s sur M3 ou encore 50 x 20s sur M13). Pour les objets moins lumineux comme les galaxies, j'ai allongé les temps d'exposition (50 x 90s sur M51 et 50 x 180s sur M101). Ensuite traitement sous SiriL avec les darks associés pour limiter au maximum le bruit généré par la caméra non refroidie.

 

 

Modifié par Titophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'ai regardé sur Stellarium hier effectivement pour me rendre compte de ce que je peux photographier avec ma caméra et mon tube. En théorie .... Des galaxies comme M51 ça passerait bien. Reste à voir si j'arriverai à monter d'aussi belles photos xD

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage et bon ciel... je suis sûr que tu vas réussir de belles images. Par contre si tu n’as pas autoguidage, privilégie les poses courtes (maxi 15-20 s avec ta focale et à condition d’avoir une mise en station correcte) et donc des objets assez lumineux. Les amas globulaires sont faciles à faire pour commencer, M51 est abordable aussi mais déjà plus délicate par sa luminosité plus faible.

Enfin, n’hésites pas à cumuler beaucoup de poses pour améliorer grandement le ratio signal / bruit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Merci.

 

Autoguidage, tu parles d'une motorisation ? J'ai acheté une double motorisation pour ma monture il y a 6 mois, qui fonctionne bien :) Donc en théorie si je fais une bonne mise en station (il faudra même que je teste cela avec SharpCap), ça devrait le faire pour des prises "plus longues" ? J'avais testé avec la Lune, et plus besoin de toucher quoi que ce soit il y a 6 mois, le suivi était nickel durant plusieurs minutes (voire dizaines). Pour le CP j'imagine qu'il faut que ce soit d'autant plus précis, mais avec SharpCap ça devrait le faire !

 

Bonne journée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parle d'autoguidage, je fais allusion à l'utilisation d'une caméra guide montée sur un diviseur optique ou sur une petite lunette en parallèle de ton instrument pour qu'un ordinateur (ou un autre système comme l'ASIair) pilote la motorisation de ta monture afin de suivre parfaitement le déplacement de la voute céleste et ainsi corriger les défauts de mise en station et les imperfections mécaniques de la monture (comme l'erreur périodique).

Si la mise en station est nickel, tu peux t'en passer sur des poses relativement courte (je pense autour de 15-20 secondes peut être 30s). Quant aux défauts mécanique de ta monture NEQ5, je ne sais pas dire s'ils sont suffisamment faibles pour pousser le temps de pose au delà, surtout que tu as un tube assez conséquent en taille... Peut être que certains Astram ici ayant la même monture que toi, peuvent partager leur expérience de ce point de vue là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Ok je vois !! Je me demandais justement pourquoi il y avait deux caméras sur certains dispositifs .. Je pensais que ça aidait juste à "cibler" à la base, mais je pense que le port ST4, si on le branche au PC en tant que caméra d'autoguidage, va permettre cet autoguidage (via un logiciel je suppose qui cible un truc précis qu'il doit absolument suivre au milieu de l'écran). Pour le moment, je n'ai pas tout cela éhéh

 

Merci beaucoup, bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Beau temps mais .... un peu de vent ce soir ....

J'ai voulu faire une petite sortie, tester en vidéo.

Résultat : j'ai "aperçu" mars à l'oeil, j'ai revissé la motorisation, j'ai pas pu prendre une photo ou autre de M82 (faut que je trouve les réglages, je voyais à l'oeil la "tache", mais une fois la gpcam posée.... il faisait tout noir xD)...

 

Bref, retour un peu compliqué pour la soirée, avec des doigts en glaçon. 

 

Les turbulences étaient juste ignobles .... vous savez le fait que ça "bouge" à l'écran, comme au dessus d'un casserole. L'autre jour j'ai dû avoir un gros coup de chance car là ... 

Il me semble que j'avais lu une fois qu'il y en avait plus quand on prend proche de l'horizon (c'était le cas ce soir), et moins quand c'était à la verticale, on verra plus tard :)

 

Voici une petite photo traitée, car sans traitement j'ose même pas la mettre ...

 

[EDIT] : pas satisfait du 1er traitement, j'en ai fait un second .. mieux je trouve, même si un peu trop contrastée à mon goût :)

 

spacer.png

 

spacer.png

 

J'aurais quelques questions :

1/ Pour le CP, comment faire, une fois qu'on a trouvé la galaxie à l'oeil, pour switcher avec la cam et trouver les bons paramètres pour bien tout voir. Est-ce qu'il serait judicieux d'aller préparer les paramètres en question sur une étoile bien plus facile à cibler (type Sirius), sauvegarder les paramètres (on peut sauvegarder des profils dans SharpCap ??) ?

 

2/ Ma motorisation n'avançait pas un cachou... est-ce que vous pensez que si les piles sont un peu (bcp) fatiguées, ça peut expliquer cela ? En fait j'ai l'impression que ça n'avançait que pas beaucoup, et en appuyant sur les boutons pour faire bouger, c'était pas trop fort (et doucement le matin ! xD).

 

Merci à vous

piles

Modifié par dragonsky51
ajout de la seconde image
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre technique:(c'est celle que j'utilise systématiquement avec une monture mise en station approximativement)

* laisser la camera en place

*viser au chercheur une étoile brillante, si possible pas trop loin de la cible

*amener cette étoile dans le champ de la camera, bien mettre au point et régler Sharpcap

*afficher l'ascension droite correcte sur le cercle de la monture; noter s'il y a lieu l'erreur en déclinaison

*tourner le tube jusqu'aux coordonnées de la cible

*si elle n'apparaît pas dans le champ: faire un stack et le soumettre à un solver comme Astap, de façon à connaître les coordonnées exactes visées.

https://www.hnsky.org/astap.htm

Autre ressource en ligne: astrometry.net mais souvent long

https://nova.astrometry.net/upload

*on sait alors comment se déplacer; quand la cible apparaît même faiblement, il n'y a plus qu'à fignoler les réglages de Sharpcap

 

 

Bon courage!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Petite sortie hier soir, pour m'y remettre ! Et tenter un montage pour avoir la Lune en entier ! 

 

Voici une première petite image...

 

J'ai également une question : est-il possible d'avoir un ciel "bleu" lors de la capture ? Car j'ai voulu prendre mes photos en fin de journée, il faisait encore bien jour, mais ... tout était "noir" autour et si j'augmentais la prise de lumière, ça saturait sur les détails de la Lune.... c'est dommage !

 

spacer.png

 

spacer.png

 

Merci pour vos retours vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Re,

Merci :)

 

Voilà ma première mosaïque ci-dessous !! J'en suis fier hihihi 

 

Même si .... Il y a des collages pas très propres .... 😢 😢 je m'en rends compte qu'après.... ne pas trop zoomer !!! xD

 

(PS : si quelqu'un a une réponse pour mon ciel "bleu" que je ne peux pas prendre en photo .... en réfléchissant un peu, je me demande si ce n'est pas possible avec un APN mais impossible avec une cam ?)

 

 

entière OK 19_01_09_lapl5_ap124_Drizzle15 (4).jpg

Modifié par dragonsky51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, dragonsky51 a dit :

Voilà ma première mosaïque ci-dessous !! J'en suis fier hihihi 

 

Très belle ! Dommage que les infos techniques ne soient pas d'avantage discrètes...

 

il y a 46 minutes, dragonsky51 a dit :

Même si .... Il y a des collages pas très propres .... 😢 😢 je m'en rends compte qu'après.... ne pas trop zoomer !!! xD

 

He n'avais rien vu ! Il ne me fallait pas m'entraîner à aller voir la version en pleine résolution. :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Alhajoth a dit :

 

Très belle ! Dommage que les infos techniques ne soient pas d'avantage discrètes...

 

 

He n'avais rien vu ! Il ne me fallait pas m'entraîner à aller voir la version en pleine résolution. :)

 

 

 

Hihi oui je sais ... mais quand je l'ai ouvert en pleine résolution j'ai eu un coup de frayeur 😢 Bon ce n'est pas grave, pour une première tentative d'avoir la Lune en entier, ça me va ! Je me garde une marge de progression du coup !! hihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.