Aller au contenu

Vos avis sur TS Optics?


manekineko

Messages recommandés

Salut,

 

en pleine découverte des offres du marché et parcourant régulièrement en ping pong Astrobin (pour voir qui fait quoi avec quoi),je constate que trés souvent (pas toujours bien sur car cela dépend du niveau de maitrise du gars derrière),les travaux fait avec du TS sont souvent terribles...

 

J'en vois souvent dans le matos des astrams,mais bizarrement ,il y a trés peu de retours sur les instrus de la marque.

Pas d'infos non plus sur le plus gros shop européen.

 

Je vois aussi qu'au niveau des spécs,leur matos est assez pointu pour un prix contenu (je pense à certaines apo photoline ou la série EDPH)...

 

Tout ce que je sait,c'est que c'est la marque de Telescope-Service,et qu'ils re-badgent du Sharpstar....

 

Étant tout neuf dans le domaine,et cherchant à m'équiper le mieux possible, je me pose donc la question "qu'est ce vaut la marque TS"?

 

Par avance,merci!

Modifié par manekineko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant TS c'est une marque et un revendeur bien connu par ici et cela depuis au moins 10 ans au vu de la quantité de post qui mentionne cette marque. Comme avec beaucoup de revendeurs maintenant on y trouve de tout c'est à dire le meilleur comme le pire quoique cela se fait plus rare maintenant :) Effectivement ils rebadgent du matériel mais comme tout le monde à vrai dire, le plus souvent le matériel sort des mêmes chaines de fabrication chinoises et un logo spécifique est posé à la fin mais cela n'enlève rien au niveau de qualité finale d'ailleurs le prix est un bien meilleur indicateur pour ça. Il arrive aussi que le revendeur fasse lui même un contrôle qualité + ou - sommaire à la livraison (Pierro Astro, APM) ou qu'il fournisse un bulletin de contrôle sur les éléments optique (APM, Altair Astro).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 26 minutes, LH44 a dit :

Il arrive aussi que le revendeur fasse lui même un contrôle qualité + ou - sommaire à la livraison (Pierro Astro, APM) ou qu'il fournisse un bulletin de contrôle sur les éléments optique (APM, Altair Astro).

 

Merci pour l'info!

il y a 30 minutes, LH44 a dit :

le plus souvent le matériel sort des mêmes chaines de fabrication chinoises et un logo spécifique est posé à la fin

 

donc c'est made in China...

Modifié par manekineko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Made in china ne veux pas forcement dire mauvais ;)

ça veux juste dire que certaines entreprises européennes préfèrent gagner plus d'argent, mais ce n'est pas le débat.

J'ai une TS optics 70/420 doublet, j'en suis très content, la qualité optique est conforme à ce qu'on peut attendre d'une lunette de cette gamme, la qualité de fabrication est au top, bien au dessus de la 80ED que j'ai eu par le passé, le crayford est nickel, solide, pas de jeu, ne bouge pas sous le poids de mon 60D + correcteur, très souple, tout est bien ajusté, le coulant fait bien deux pouces et pas environ 2" comme sur mon actuel 130PDS.

 

Il y a de grandes chances que ma prochaine soit une TS dans une gamme plus élevée.

 

Modifié par 6ri.l
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, 6ri.l a dit :

Made in china ne veux pas forcement dire mauvais ;)

 

J'ai pas dit ça

 

il y a 3 minutes, 6ri.l a dit :

ça veux juste dire que certaines entreprises européennes préfèrent gagner plus d'argent, mais ce n'est pas le débat.

 

Mais bon,voila (...)

 

il y a 3 minutes, 6ri.l a dit :

J'ai une TS optics 70/420 doublet, j'en suis très content, la qualité optique est conforme à ce qu'on peut attendre d'une lunette de cette gamme, la qualité de fabrication est au top, bien au dessus de la 80ED que j'ai eu par le passé, le crayford est nickel, solide, pas de jeu, ne bouge pas sous le poids de mon 60D + correcteur, très souple, tout est bien ajusté, le coulant fait bien deux pouces et pas environ 2" comme sur mon actuel 130PDS.

 

Il y a de grandes chances que ma prochaine soit une TS dans une gamme plus élevée.

 

Appétissant! Merci pour ton retour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

    La "marque" TS est de part mon expérience d'un bon rapport qualité prix... tant en oculaires qu'en tube : j'ai eu une TS lunette APO 102 F/D 7 doublet lanthane FFP3 remarquable en rendu visuel que j'ai vendu pour investir sur tête bino... et j'ai ouvert discussion webastro à ce propos pour en faire part...

    Donc TS fait parti de "marques montantes qui progressent "... et qui viennent apporter des alternatives potentielles aux marchés historiques pour les ASTRAM, de mon point de vue....

     Après, comme toute marque on peut avoir des retours négatifs... qui souvent sont davantage mis en avant... ce qui peut s'entendre... 

                                        bon ciels à tous...    Sparky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Manekeniko, salut à tous,

 

J'ai juste le modèle au-dessus la Ts 125 7,8 fpl 53 et lanthane depuis un an, pour du visuel exclusivement.

Tu trouveras assez facilement des commentaires sur le forum sur ce modèle ou équivalent (altaïr ou technosky) et sur celui d'en face. Globalement les retours sont positifs, un excellent qualité/prix (optique et mécanique notamment le PO qui est costaud, 2 kg de charge sans glisser).

 

Pour un débutant comme moi c'est très facile en terme d"utilisation, ce n'est pas encore trop volumineux. Le piège à éviter c'est le trepied et la monture, il faut surdimensionner sinon cela vibre à la map.

 

Un conseil si tu prends une lunette vaut mieux un revendeur français au cas où elle aurait un souci, notamment la collimation.

 

Pour info Pierro astro vérifie avant envoi et te remets un bulletin de contrôle. 

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@SPARKY et @T39 > Merci beaucoup pour vos retours!

 

il y a 18 minutes, T39 a dit :

Un conseil si tu prends une lunette vaut mieux un revendeur français au cas où elle aurait un souci, notamment la collimation.

 

Pour info Pierro astro vérifie avant envoi et te remets un bulletin de contrôle. 

 

Excellent,merci!

 

Moi,c'est celle la qui m'intéresse:

 

https://www.pierro-astro.com/tsoptics/lunette-astrographe-ts-94-414-edph_detail

 

Bon ciels à vous deux!

Modifié par manekineko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une TS 102/714 photoline triplet avec reducteur Ricardi qui me ramène à f/5 et un focuser. Je l'utilise avec un APN APS-C sous un ciel Bortle 4. J'en suis très content: solide, fonctionnel, belle qualité optique... mais difficile de comparer car c'est mon tout premier instrument 🙂  

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un avis de plus, qui ne va pas chambouler la direction prise :

J'ai la 80 F/7 doublet fpl53 - Lanthane.

La qualité de fabrication est remarquable. Pas un seul élément en plastic dessus. Commandée directement chez TS, reçue en trois jours.

Très peu eu le temps de l'utiliser, mais ce que j'ai vu à l'oculaire m'a plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage les avis ci-dessus. Cela fait maintenant quelques années que je possède une TS 102/520 qui est composé d’un triplet FPL53 et d’un correcteur type Riccardi intégré dans le porte oculaire.

Je suis passé d’une WO105 Zenisthstar à cette lunette car ma WO, malgré le correcteur adhoc présentait de la coma sur un format 24x36 et un peu limite en APS-C, et surtout un peu de chromatisme malgré le triplet.

En passant à la TS, j’ai gagné en qualité de la correction optique et les accessoires comme le crayford font bien le job.

Maintenant pour faire beaucoup mieux sur un instrument entièrement corrigé pour l’astro-photo, il faut s’en doute passer à une gamme de prix très nettement supérieure comme du Takahashi ou du Televue qui propose des lunettes de type Petzval...

En gamme de prix intermédiaire (autour de 2700€ pour un diamètre 100) chez TS / Sharpstar / Askar, il existe aussi des lunettes avec ce genre de formule optique mais je ne sais pas ce que cela vaut réellement. Sur la Askar FRA600 (108/600), l’image semble correctement corrigée jusqu’au format APS-C, le 24x36 étant assez nettement moins bon dans les coins.

De mon côté, je me suis régalé jusqu’à présent avec ma TS102/520 et je vais voir ce que cela donne avec ma future caméra monochrome (une ASI2600MM) qui sera sans doute plus exigeante que mon ASI183MM ou que mes APN que j’ai eu dans le passé. 

Je pense que le choix de ta lunette doit être en rapport avec le capteur que tu mettras derrières, en gardant de la marge pour progresser... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Titophe a dit :

Maintenant pour faire beaucoup mieux sur un instrument entièrement corrigé pour l’astro-photo, il faut s’en doute passer à une gamme de prix très nettement supérieure comme du Takahashi ou du Televue

 

C'est mon but,mais pour l'instant je n'ai ni le talent ni les moyens de m'en payer...

 

Ce sont trés souvent des travaux fait avec qui me carbonisent les rétines....

 

La TV85....nottament

 

il y a 43 minutes, Titophe a dit :

les accessoires comme le crayford font bien le job.

 

Important ça...sur la Vixen sur laquelle j'étais parti,il faut le rajouter en option..

 

C'était celle ci:

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/refracteur-apochromatique-vixen-ap-81-625-sd81s-ota/p,56272

 

et vu les retours que j'en ai eu,elle à l'air d'étre carrément bien....

 

il y a 43 minutes, Titophe a dit :

De mon côté, je me suis régalé jusqu’à présent avec ma TS102/520

 

J'hésite en effet entre la 94 EDPH,la Vixen et une photoline de ce type:

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/refracteur-apochromatique-ts-optics-ap-110-770-ed-apo-photoline-ota/p,52233

 

 

il y a 43 minutes, Titophe a dit :

Je pense que le choix de ta lunette doit être en rapport avec le capteur que tu mettras derrières, en gardant de la marge pour progresser... 

 

Niveau capteur,ce sera trés certainement un APS-C....j'ai budgété un 1200D défiltré partiel,mais l'achat est reporté à bcp plus tard (l'achat du go-to aussi)vu que je monte en gamme pour l'apo au fil de mes découvertes....

 

L'astrophoto est mon but(et je commence à m'équiper dans ce sens),mais je pense tout d'abord à réserver une année ou deux pour commencer à apprendre à observer....

 

Merci pour tes conseils

Modifié par manekineko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inconvénient de ma lunette TS 102/520 Photoline est qu'elle n'est pas très adaptée à un usage visuel à cause d'un tirage insuffisant pour installer un renvoi coudé en 2''.

Par contre les autres lunettes (à part la TS94EDPH) que tu cites n'ont pas le correcteur intégré et il faudra donc l'ajouter plus tard pour faire de l'imagerie.

Un bon correcteur/réducteur, c'est vite dans les 300€ voir beaucoup plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,merci de me prévenir!

 

En effet,avec la 94EDPH,y'a un reducer en option,je comptais prendre la version sans:

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/refracteur-apochromatique-ts-optics-ap-94-517-edph-ota/p,69791#tab_bar_1_select

 

ce qui me fait économiser environs 350 euros

 

Somme que je comptais investir dans le RC.....(comptes d'apoticaire(...)

 

il y a 46 minutes, Titophe a dit :

L'inconvénient de ma lunette TS 102/520 Photoline est qu'elle n'est pas très adaptée à un usage visuel à cause d'un tirage insuffisant pour installer un renvoi coudé en 2''.

 

à bon?

 

On peut pas installer un de RC de 2"?

 

Pourtant,sur la Photoline que je vise,c'est possible....me goure-je?

   
Modifié par manekineko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est à cause du correcteur / réducteur installé dans le crayford qui impose un tirage de 55mm pour le train d'imagerie... Petite correction ma lunette est une TS102/520 Imaging Star (elle n'est plus au catalogue mais il existe encore la version 80mm). A la base c'est une Photoline avec le correcteur/réducteur installé à demeure dans le Crayford. Pour le visuel, TS propose néanmoins un renvoi coudé spécifique pour cette série de lunette Imaging Star limité aux oculaires 1,25'', mais tous les oculaires (notamment ceux ayant une jupe au format 1,25'' un peu longue) ne rentre pas parfaitement dans le renvoi coudé.

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7225_TS-Optics-short-1-25--Star-Diagonal-Mirror-for-Imaging-Star-APOs.html

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p7224_TS-Optics-Imaging-Star-80-mm-f-4-4---6-Element-Flatfield-APO-Teleskop.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,faut voir pour la Photoline...

 

ça sent les mails harcelants chez les revendeurs....

 

Sinon,la Vixen à un RC et deux connections simultanées aux oculaires...

 

Mais sont kit reducer fleure les 500 euros....

 

Je crois que j'ai pas fini de me prendre le citron 😕

 

Grand merci pour tes infos!

Modifié par manekineko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2021 à 06:11, manekineko a dit :

les travaux fait avec du TS sont souvent terribles...

Takahashi ou ED chinois, une bonne photo dépend avant tout de ta maitrise technique de l'acquisition et du traitement. La lunette ne fait finalement pas grand chose tant que tout le reste n'est pas parfaitement assimilé et tu n'es pas près d'être à ce stade. Donc ne te bloque pas trop sur l'origine du matos (du moment que c'est un truc un minimum viable), prends toi une lunette et vas faire tes photo car y'a assez de taf qui t'attend ;)

 

il y a 18 minutes, manekineko a dit :

Sinon,la Vixen à un RC et deux connections simultanées aux oculaires...

Il ne sert à rien en photo CP, ce n'est pas un critère de sélection pour le modèle de lunette. 

 

il y a 39 minutes, manekineko a dit :

On peut pas installer un de RC de 2"?

Je ne connais pas cette lunette mais si le correcteur/réducteur est intégré (tant mieux pour un astrographe) et partant du principe que le capteur doit être à une certaine distance du correcteur, ça semble logique qu'il n'y ai pas assez de back focus pour monter un gros renvoi coudé qui va manger dans les 8 à 10cm de chemin optique. Si la lunette sort en 2" c'est pour monter les accessoires photo (doit y avoir assez de back focus pour une roue à filtre par exemple) mais avec un renvois coudé l'oculaire sera trop en retrait = mise au point impossible. Comme dit je connais pas mais ça semble cohérent. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, popov a dit :

Je ne connais pas cette lunette mais si le correcteur/réducteur est intégré (tant mieux pour un astrographe) et partant du principe que le capteur doit être à une certaine distance du correcteur, ça semble logique qu'il n'y ai pas assez de back focus pour monter un gros renvoi coudé qui va manger dans les 8 à 10cm de chemin optique. Si la lunette sort en 2" c'est pour monter les accessoires photo (doit y avoir assez de back focus pour une roue à filtre par exemple) mais avec un renvois coudé l'oculaire sera trop en retrait = mise au point impossible. Comme dit je connais pas mais ça semble cohérent. 

 

Ok,donc apo tournée photo>utilisation photo...mais galére pour le visuel...

On en revient à ce a déjà été dit...

 

Je fait pas partie de la théorie du complot,mais on dirait que tout est fait pour au final acheter une apo ET un newton...

 

Il y a 8 heures, popov a dit :

Donc ne te bloque pas trop sur l'origine du matos (du moment que c'est un truc un minimum viable), prends toi une lunette

 

Ben,je cherche,je cherche _ _!

 

Si l'histoire du backfocus trop court s'applique aussi à la 94EDPH,je ne vois plus que la Vixen comme apo polyvalente...

Je vais bombarder qques revendeurs de mails...et prendre une décision définitive...

 

Merci pour tex explications @popov

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,pour conclure ce topic,une excellente nouvelle,en fouillant les rayons de Teleskop Service,j'ai trouvé toute une tripotée d'apo en doublet,triplet,voire quintuplet sur lesquelles un RC de 2" est adaptable..

 

Une sélection autour de 1000 euros:

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3881_TS-Optics-PHOTOLINE-80mm-f-6-FPL53-Triplet-APO---2-5--RAP-Focuser.html

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p9868_TS-Optics-Doublet-SD-Apo-102-mm-f-7---FPL53---Lanthan-Objective.html

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5964_TS-Optics-CF-APO-80-mm-f-6-FPL55-Triplet-APO-Refractor-with-Certificate.html

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p10904_TS-Optics-TSQ-80APO-80mm-f-6-8-Quintuplet-Apo-with-field-flatener.html

 

La 94EDPH est aussi compatible....

 

Voila pour ceux qui passeraient par la et se poseraient la question.

 

A +

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.