Aller au contenu

Choix chercheur


alex_29

Messages recommandés

Bonjour,

je possède actuellement  un chercheur optique 9x 50 mais durant mes dernières sorties je ne trouvais cela pas très pratique. En temps que débutant j’ai encore du mal à me repérer dans le ciel et le fait que le chercheur zoom un peu cela me perturbe dans le recherche des astres. 
je voyais donc des chercheurs point rouge et j’aurai aimé quelques avis la dessus. 
faut-il enlever le chercheur optique pour le mettre le point rouge à la place ou voir même fixer en bricolant à côté ?

 

Merci et bonne journée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le point rouge est vraiment très pratique pour les cibles visibles à l'oeil nu et pour suivre un chemin dans le ciel. Par contre, pour pointer précisément les cibles plus difficiles à "voir", le chercheur optique est vraiment mieux...

Certains utilisent un support en Y avec la possibilité de fixer les deux types de chercheurs en même temps.

D'autres se servent d'un oculaire de (très) faible grossissement en complément du point rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est pour quel instrument?

 

Je trouve qu’un quickfinder (ou telrad mais il prend plus de place) en complément d’un chercheur droit est redoutable! Du le fixe à côté du chercheur droit avec du double face, ou tu fais des trous si tu es bricoleur. Tu peux prendre un support en Y effectivement mais cela risque de trop alourdir l’ensemble (tout dépend du télescope).

Comme ça tu vises la zone du ciel, le plus précisément possible, puis tu peaufines avec le chercheur droit. On peut même se payer le luxe de ne pas repartir sur un oculaire a faible grossissement le temps de la recherche, si les chercheurs sont bien réglés. 

il y a aussi l’appli Skeye qui a l’air pas mal. Tu fixes le téléphone au télescope et ça te fais un push to. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

mon mak était livré d’origine avec un chercheur optique 

il y a peu de temps, je l’es replacé par un chercheur point rouge (plutôt cercle rouge 😉)

bref, c’est comme expliqué  plus haut le système « point rouge »  est beaucoup plus intuitif sur les objets bien brillant, pour mon cas l’étalonnage (réglage goto) est plus facile, un peu moins de contorsions 😅

seulement, je rejoins l’avis de antoinedub l’optique, toujours pour mon cas  par rapport au model que j’ai pris, est plus précis et révèle des cibles invisibles à l’œil et donc -> au laser...

comme je m’en sers presque  uniquement pour mon étalonnage goto ça fait largement le taf.

j’avais également repéré le support en Y, mais j’ai abonné l’idée par rapport à ma monture et le poids total final, je voulais pas charger tout ça comme un porte-conteneurs 😂 

 

Modifié par Tiyann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut ! 

 

Il y a 1 heure, alex_29 a dit :

En temps que débutant j’ai encore du mal à me repérer dans le ciel et le fait que le chercheur zoom un peu cela me perturbe dans le recherche des astres. 

Tu utiles ton chercheur en fermant un oeil ? Car en gardant les deux ouverts et en te concentrant sur celui qui n'est pas au chercheur (le cerveau ne peut pas encaisser deux images qui défilent à une vitesse différente, il te laissera choisir laquelle tu veux) tu auras la zone du ciel sans zoom + l'image du réticule (car le réticule est fixe dans l'axe de vision, le cerveau ne sait pas de quel coté il vient et va donc l'additionner à l'image de l'oeil qui a le ciel non zoomé). Ca peut paraitre contre intuitif mais c'est ainsi qu'il faut se servir d'un chercheur à visée droite. C'est seulement une fois dans le bon coin du ciel sans zoom (tout comme tu y arriverais avec un point rouge) que tu vas fermer l'oeil qui n'est au chercheur pour profiter de l'image plus lumineuse et agrandie avec l'autre oeil. Quelques inconvénients toutefois : le réticule n'est généralement pas éclairé sur le matos d'origine et les deux yeux doivent pouvoir regarder dans la même direction ce qui oblige à de la gymnastique pour viser au zénith (avec un point rouge on peut limite loucher un peu vu qu'un oeil "suffit"). Tu es peut être destiné à devenir un utilisateur de point rouge mais avant de te lancer dans un achat essayes quand même d'abord d'utiliser correctement ton chercheur actuel ;)

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, popov a dit :

 

Salut ! 

 

Tu utiles ton chercheur en fermant un oeil ? Car en gardant les deux ouverts et en te concentrant sur celui qui n'est pas au chercheur (le cerveau ne peut pas encaisser deux images qui défilent à une vitesse différente, il te laissera choisir laquelle tu veux) tu auras la zone du ciel sans zoom + l'image du réticule (car le réticule est fixe dans l'axe de vision, le cerveau ne sait pas de quel coté il vient et va donc l'additionner à l'image de l'oeil qui a le ciel non zoomé). Ca peut paraitre contre intuitif mais c'est ainsi qu'il faut se servir d'un chercheur à visée droite. C'est seulement une fois dans le bon coin du ciel sans zoom (tout comme tu y arriverais avec un point rouge) que tu vas fermer l'oeil qui n'est au chercheur pour profiter de l'image plus lumineuse et agrandie avec l'autre oeil. Quelques inconvénients toutefois : le réticule n'est généralement pas éclairé sur le matos d'origine et les deux yeux doivent pouvoir regarder dans la même direction ce qui oblige à de la gymnastique pour viser au zénith (avec un point rouge on peut limite loucher un peu vu qu'un oeil "suffit"). Tu es peut être destiné à devenir un utilisateur de point rouge mais avant de te lancer dans un achat essayes quand même d'abord d'utiliser correctement ton chercheur actuel ;)

 

 

 

Effectivement j’utilise en fermant en œil. J’essayerais sur les prochaines utilisations cette méthode qui ne m’a pas l’air évidente😳 😜 mais avec de l’entraînement pourquoi pas. Si je peux garder le chercheur actuel ça me va très bien 😊


 

Il y a 2 heures, Fulie28 a dit :

C’est pour quel instrument?

 

Je trouve qu’un quickfinder (ou telrad mais il prend plus de place) en complément d’un chercheur droit est redoutable! Du le fixe à côté du chercheur droit avec du double face, ou tu fais des trous si tu es bricoleur. Tu peux prendre un support en Y effectivement mais cela risque de trop alourdir l’ensemble (tout dépend du télescope).

Comme ça tu vises la zone du ciel, le plus précisément possible, puis tu peaufines avec le chercheur droit. On peut même se payer le luxe de ne pas repartir sur un oculaire a faible grossissement le temps de la recherche, si les chercheurs sont bien réglés. 

il y a aussi l’appli Skeye qui a l’air pas mal. Tu fixes le téléphone au télescope et ça te fais un push to. 

 

C’est un Dobson 200/1200

je vais regarder ce genre de chercheur pour un « doublon » dans ce cas. Si je n’arrive pas à me faire à la méthode de popov je creuserai le sujet sur les quickfinders. 

 

merci

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 26/02/2021 à 17:20, Tiyann a dit :

je ne sais pas comment que ça ce passe  avec un chercheur telrad

 

 Avec cet accessoire (indispensable)  Cache anti-rosée EXPLORE SCIENTIFIC our Chercheur TELRAD | Bresser

(le telrad n'apprécie pas  du tout la buée.)

 

Le 26/02/2021 à 17:20, Tiyann a dit :

pour info mon chercheur point rouge est un vrai attrape buée, ça condense un max 

 

Voir   

Telrad quickfinder et autre - Support débutants - Webastro

Info sur Telrad et Quickfinder - Matériel général - Webastro

et :

Avis chercheur point rouge - Matériel général - Webastro

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tiyann a dit :

Bonjour

je ne sais pas comment que ça ce passe  avec un chercheur telrad, mais pour info mon chercheur point rouge est un vrai attrape buée, ça condense un max 

 

Salut,

 

Avec les telrad, c'est la même chose. c'est la première chose qui prends la buée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2021 à 08:02, Tiyann a dit :

Bonjour 

mon mak était livré d’origine avec un chercheur optique 

il y a peu de temps, je l’es replacé par un chercheur point rouge (plutôt cercle rouge 😉)

bref, c’est comme expliqué  plus haut le système « point rouge »  est beaucoup plus intuitif sur les objets bien brillant, pour mon cas l’étalonnage (réglage goto) est plus facile, un peu moins de contorsions 😅

seulement, je rejoins l’avis de antoinedub l’optique, toujours pour mon cas  par rapport au model que j’ai pris, est plus précis et révèle des cibles invisibles à l’œil et donc -> au laser...

comme je m’en sers presque  uniquement pour mon étalonnage goto ça fait largement le taf.

j’avais également repéré le support en Y, mais j’ai abonné l’idée par rapport à ma monture et le poids total final, je voulais pas charger tout ça comme un porte-conteneurs 😂 

 

Mea culpa 😅

j’ai ce soir essayer avec 2 chercheurs, comme « fulie28 » explique plus haut 

pour sauter d’étoile en étoile pour une cible quasi invisible en mode VA ça aide....

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai carrément bouché mon telrad avec un capot (amovible!) pour lutter contre la buée. Et comme expliqué pour le chercheur, je l'utilise avec les 2 yeux, capot fermé.

Avec je fignole au chercheur éclairé.

Le réglage du chercheur est indispensable en début de sortie si on trimaballe le télescope, mais ça prend 30 secondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un quickfinder et en parallèle un 9x50.

Mais finalement le 9x50 ne me servait plus trop. 

Devant la difficulté de trouver certaines cibles dans des zones du ciel pauvres en étoiles, j'ai décidé d'acheter un chercheur entièrement redressé pour remplacer le 9x50.

Je n'ai fait qu'un seul essai à ce jour (donc expérience très limitée!), mais le combo quickfinder+chercheur redressé semble complémentaire.

 

Après plusieurs sorties j'aurais un avis plus précis sur la question... Si je peux ressortir, un jour....:cry:

Modifié par Evanbourne
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2021 à 17:20, Tiyann a dit :

Bonjour

je ne sais pas comment que ça ce passe  avec un chercheur telrad, mais pour info mon chercheur point rouge est un vrai attrape buée, ça condense un max 

 

C'est un problème que j'ai réglé avec un parebué maison souple (tissu scratch enroulé). Après je ne suis pas encore sorti pendant 5h de suite le museau en l'air depuis que je l'ai mais ça fait le job pour l'instant. 

20210213_194219.thumb.jpg.5ab5fe95d9f6fe74d029c7ca86b64ce3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.