Aller au contenu

Avis sur ETX 80


jeanhub

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après une longue coupure hivernale involontaire, je suis de nouveau à la poursuite de la perle rare autour des 400 eur maxi qui réponde au cahier des charges suivant :

 

Transportable

Observation mixte CP et planetes

Transportable

Pas de photos pour l'instant

Transportable

 

Bref, vous l'avez compris, surtout transportable.

 

J'étais à 2 doigts d'acheter un 150/750, mais ne pouvant raisonnablement pas observer de ma terrasse (tres peu de champ), je ne me voie pas me trimballler le newton.

J'avais envisagé un dobson, mais bon, j'ai eu l'occasion de pratiquer en club et je n'adhere pas du tout à cette monture.

 

Bref, j'étais sur le point d'abandonner de nouveau l'iée de prendre qq chose quand je tombe sur l' etx 80 (à 400 eur).

J'ai eu l'occasion de tester le "fameux" etx 70 lidl, et je n'ai pas été extremement emballé, mais il faut dire que dans la même soirée, il y avait du dobson 200, du SW 150/750 et un celestron C11 (je crois).

 

Bref, vous en pensez-quoi, et sinon que voyez-vous comme alternative joker ?

 

Je veux surtout éviter l'achat du gros mammouth, surement tres bien pour qui a un jardin, mais qui dans mon cas croupira vite dans un coin.

 

JeanHub

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 80 a quelques trucs en plus, comme une horloge intégrée, ce qui facilite grandement la remise en station: si on a utilisé la fonction "parking", même plus besoin de rentrer l'heure. Suffit de repointer le tube au nord et à l'horizontale, et le GoTo est immédiatement opérationnel.

Mais 400 euros, ça fait un peu cher, surtout si l'on considère l'alternative LX D75 "Lidl"... en supposant qu'ils remettront ça l'an prochain.

On trouve des ETX80 neufs sur eBay pour moins de 250$ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans compter le poids :(

 

en fait c'est surtout ça le problème, j'ai des petits soucis de santé qui m'interdisent de trop porter.

 

D' ou la recherche de l'oiseau rare leger mais qd même de qualité, je veux bien renoncer à la photo, mais pas à la qualité de l'observation.

 

Merci de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que tu appelles "transportable" ? SI j'ai bien compris, tu veux pouvoir le transporter sur une assez longue distance, en un seul voyage, à pieds, c'est ça ?

 

Un 150/750 tout démonté, il me semble que ça tient dans un seul carton pas trop volumineux. (Je verrais bien le tube dans un sac à dos, à la verticale, protégé par de la mousse, avec le Pocket Sky Atlas et les oculaires, et la monture + trépied à transporter à la main.) Bon, ce sera un peu la corvée de le descendre, puis de monter le télescope au début de la séance (et de démonter le télescope, puis de le remonter à la maison en fin de séance) mais au moins tu as 150 mm. Mais bon, c'est peut-être encore trop lourd ? Et avec un diable ?

 

Bref, la solution de l'ETX va te convenir uniquement si tu veux sacrifier la qualité des images pour la facilité de transport. Si tu préfères sacrifier la facilité de transport pour un bon diamètre, tu devrais plutôt opter pour un 150/750 (ou 130/650 ?) Du moins c'est mon impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais effectivement vu la solution 130/650 sur EQ2,

plus transportable que 150/750 sur EQ3, mais les avis semblent assez partagés sur ce tube (au contraire du 150/750 qui fait l'unanimité)

 

Sur Eq2, j'ai aussi la solution Mak genre en 102 pour tenir dans mon budget (400 eur), mais ça sera peut etre un peu moins polyvalent vu le rapport F/D.

 

Quelqu'un a une idée sur le poids d'une EQ2, d'une EQ3-2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que penserais-tu d'un peti mak comme celui-ci ?

http://www.telescope-service.com/OrionUSA/maks/maks.html#SM102

 

J'ai un ETX 70. C'est très bien pour se balader, mais on ne voit pas grand chose ! Alors, 10 mm de plus en diamètre ne doivent pas beaucoup changer la donne...

Franchement, pour 400 Euros, je pense qu'un mak de 102 mm doit en donner largement plus, surtout en planétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quitte à sacrifier l'image, prend plutôt une lunette Sky-Watcher 80/400. Strictement pareil, sans l'énervant GoTo. Et moitié moins cher!

 

Pour à peine plus cher (moins de 200€), tu as la solution du 130/650 EQ2. Léger et transportable, il fait 60cm de long: il tient, avec la monture, dans un sac de randonnée. La meilleure solution à mon avis.

 

Et pour deux fois ce prix, tu peux effectivement avoir un mak 102mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce modèle 130/650 me semble de plus en plus etre ce que je cherche,

pas trop gros ni lourd, tiens dans un sac, le diamètre n'est pas sacrifié,

et j'ai quand meme une grosse tendresse pour le CP.

 

Par contre pourquoi autant d'écart de prix entre SW et Orion : presque 80 eur de plus pour orion ? (sur la base privi de ches OP)

 

Jeanhub

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Privi, je suis désolé mais ça ne vaut pas son prix.

 

Orion n'est pas forcément plus cher que SW. Ils sortent de la même usine.

 

Tout dépend de la marge du revendeur: SW chez la Maison de l'Astronomie sera plus cher qu'Orion chez Unterlinden, lui-même plus cher que SW chez TS (je caricature, hein).

 

Mais c'est aussi une question d'accessoires. Et jusqu'au 150mm, SW livre des Kellner, alors qu'Orion livre de vrais Plössl. Mais ça ne justifie absolument pas une telle différence de prix!

 

Je te conseille le SW buget, à 198€ + 34€ de frais de port.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que j'ai un peu plus de budget, alors je prefere avoir des optiques de qualité et aussi un chercheur optique.

 

En fait il faudrait que je trouve l'equivalent ligne budget mais avec Orion

je vais faire le tour des magasins en ligne pour comparer

 

J'abuse, mais vous avez une référence pour un webcam qui permette de faire joujou avec la lune et les planetes et qui s'adapte bien sur au 130/650?

 

JeanHub

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de la marge du revendeur...

Non, ce n'est pas si simple! Entre un gus qui reçoit des cartons et les réexpédie chez un acheteur venu par le net, et un revendeur chez qui on peut toucher le matos, essayer, discuter et avoir des explications, il y a forcément un écart de prix. Et je ne suis pas sûr que Unterlinden, par exemple, aie des marges supérieures à celles de TS! Mais un autre service, et du personnel compétent, ça oui!

On peut être content d'avoir payé un peu plus cher, quand les problèmes arrivent...

 

Ne te base pas seulement sur le prix, Jeanhub, un scope n'est pas une botte de radis (et même, chez les radis... :rolleyes: )!

 

Les bons revendeurs sont, des meilleurs au pire, et sans classement (pour ne pas faire de polémique):

> Unterlinden, Optique Perret, La Maison de l'Astronomie, L'Astronome, Galileo, Medas...

> Certains nouveaux sur ce marché sont animés par des gens réellement compétents: Scopemania, m42... et sont à recommander, ils débutent et ont envie que ça marche!

> Sur le net il y a le bon Teleskopservice (tant que tout va bien, après ça se complique!), et les autres (pas de réponses aux emails, pas de docs, personne en cas de pb!)

> Le pire est ebay, bien sûr!

 

Bon choix!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour clore le sujet,

 

le 130/650 n'apparait pas beaucoup dans les forums, il n'est pas trop dispo sur les sites de vente en ligne, encore moins en boutiques (2 essais) ....

... je commande un 150/750, je trouverai bien un moyen de bricoler une solution de transport.

 

JeanHub

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.