Aller au contenu

M42 en mode confiné


julienESP

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Temps pourri dans le nord de la France. Je n'avais pas imagé depuis mi novembre!

Le ciel s'est enfin dégagé la nuit du 12 février. Problème; je suis sous un ciel à 4.5 voire 5 sur l'échelle de Bortle. Je suis en banlieue lilloise et des lampadaires LED éclairent toute la nuit mon village.

Normalement, Je pars en nomade pour trouver un meilleur ciel mais avec le couvre-feu, pas moyen de sortir de chez moi.

Je décide donc de tenter M42 qui est un objet brillant, mais avec des poses de 2 min au lieu de 5min habituellement. Je fais quelques poses de 30 sec pour tenter de décramer le cœur.

 

Voici une image brute de 2 min à la 80ed/correcteur-réducteur 0.85/canon 350d astrodon:

 

DPP_0001.thumb.JPG.46d0672aea312b0986db2d4ae168a8ca.JPG

 

Une image brute de 30 sec:

 

DPP_0002.thumb.JPG.caa14bab81e1579fbffa8524ca3a6622.JPG

 

L'autre problème auquel je n'avais pas pensé, c'est que la nébuleuse est basse et je n'ai pu cumuler que 1h20 de poses avant qu'elle ne disparaisse derrière le toit du voisin! 

Bon, au final, ça fait du bien de sortir le matos et de passer une soirée à traiter une image.

 

Le résultat final:

 

HDRfinal.thumb.jpg.5557d246dddff5be805e9b1af0f666ba.jpg

80ed/correcteur-réducteur 0.85/canon 350d astrodon/AZeq6/37*2min+12*30sec/DOF/Traitement pixinsight

 

Bon ciel à tous

  • J'aime 15
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super résultat et bravo pour le traitement... tu as réussi à parfaitement faire ressortir les détails du cœur tout réhaussant les nébulosités.

Vraiment dommage que le toit du voisin ait interrompu tes prises de vues... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Alhajoth a dit :

Impressionnant ce que tu arrives à obtenir !

En voyant la 1ère photo, je me suis dit : "Le pauvre gars, il doit ramer, avec sa pollution lumeuse."

C'est sans doute le cas, mais ça ne se voit pas au résultat !

Merci Alhajoth,

Je trouvais justement intéressant de montrer les brutes car je n'espérais pas ce résultat au vue de la pollution lumineuse et du peu de poses.

Les logiciels de traitements actuels font des miracles et on peut déjà se faire plaisir sous ciel péri-urbain ( je suis sans filtre anti-pollution et avec un capteur APN qui a 15 ans).

 

Il y a 12 heures, Cello a dit :

Le résultat est plus qu’honnete 

Bravo 👏🏻👏🏻

Merci Cello

 

Il y a 12 heures, Titophe a dit :

Super résultat et bravo pour le traitement... tu as réussi à parfaitement faire ressortir les détails du cœur tout réhaussant les nébulosités.

Vraiment dommage que le toit du voisin ait interrompu tes prises de vues... 

Merci pour ton passage Titophe,

Le pire, c'est que j'ai une dizaine de poses avec un bout de toit :bang:

Il y a 11 heures, manekineko a dit :

WOW,elle est superbe!

 

Je me demande ce que tu est capable de faire sans endurer les sept plaies de l’Égypte.....!

Merci Manekineko,

J'attend pour le printemps une nouvelle caméra qui devrait me faire franchir un pallier en qualitatif + une simplification des mes soirées acquisitions en nomade avec un asiair (colmic a le don de pousser les gens à la conso de part ses posts 😆)

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

@julienESP Merci la comparaison avec les bruts est toujours intéressante.

 

Je dois être plus ou moins sous le même ciel. Je suis entre Lille et Lens.

 

Pourquoi n'utilises-tu pas de filtre anti-pollution ? Un retour d'expérience?

 

Bon ciel

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Le 17/03/2021 à 13:51, Astorm a dit :

@julienESP Merci la comparaison avec les bruts est toujours intéressante.

 

Je dois être plus ou moins sous le même ciel. Je suis entre Lille et Lens.

 

Pourquoi n'utilises-tu pas de filtre anti-pollution ? Un retour d'expérience?

 

Bon ciel

Salut voisin!

 

Tu es dans quel coin?

Je suis sur Bersée; on ne doit pas être très loin.

 

Concernant ta question, je n'ai pas investi dans un filtre même si je suis sûr qu'il m'apporterait qqch de chez moi.

J'ai repris l'astro durant le 1er confinement ( j'avais stoppé pendant 4 ans cause boulot, famille, flemme.. )

 

Il y a 4 ans, je faisais de la photo lunaire avec mon c8 sur azeq6 et la qhy 5l2 qui me sert maintenant de caméra guide.

J'avais commencé à investir pour m'initier au ciel profond (achat de la 80ed et de son correcteur, défiltrage de mon ancien Apn..) mais la mise en œuvre de cette "usine à gaz" (mon cable EQmod était défectueux 🤬) a eu raison de ma motivation.

J'ai  donc démarré la photo du ciel profond en mai dernier, mais je me suis vite rendu compte de la vieillesse de mon apn (sensibilité, bruit..) par rapport aux boitiers/caméras plus récentes.

J'ai donc décidé de franchir le pas le mois dernier en commandant une caméra monochrome avec roue à filtres (plutôt que d'investir en accessoires pour l'ancien boitier)

Modifié par julienESP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut Julien,

 

Je me permet de remonter ce post car ton traitement M42 me plait vraiment beaucoup et j'aimerais apprendre à combiner des poses plus ou moins longues pour faire ressortir les détails du coeur et de la nébuleuse à la fois. Seulement 1h20 de poses, c'est remarquable ! Est-ce que tu as quelques conseils à donner pour le process ? Tu stacks les 2min et les 30s séparément j'imagine, et ensuite fusion sur Photoshop ? Ou tu utilises une autre méthode ? Si tu as un peu de temps pour m'expliquer je suis très intéressé.

 

Encore merci à toi pour ce partage ! 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Cocatrix a dit :

Je me permet de remonter ce post car ton traitement M42 me plait vraiment beaucoup et j'aimerais apprendre à combiner des poses plus ou moins longues pour faire ressortir les détails du coeur et de la nébuleuse à la fois

Merci pour ton retour;

 

Concernant le traitement, j'utilise Pixinsight mais je pense que tu dois pouvoir faire cela sous Gimp qui est gratuit ou photoshop si tu as une version. 

Tu peux aussi tester gratuitement 1,5 mois Pixinsight.

 

Pour cette image, j'ai pris 2 séries: l'une à 2min d'exposition et l'autre à 30 sec.

Pour chacune de ces séries, j'ai réalisé des dofs: darks/offsets (une série suffit pour les deux images)/flats

J'ai commencé par traiter chaque série avec ses propres dofs.

 

J'obtiens 2 images linéaires (non étirées): pour chacune, je corrige le gradient, correction du vert, calibration des couleurs, debruitage.

Puis j'aligne les 2 images (une registration) et je les lance dans un process nommé "HDR composition"

J'obtiens une image finale que je vais ensuite séparer en 2: une luminance et une rvb (on travaille la luminance pour les détails et la rvb pour les couleurs)

je traite la luminance avec une déconvolution ; et la rvb pour faire ressortir les couleurs (saturation)

J'étire ma luminance et ma rvb avec l'histogramme= j'obtiens 2 images non linéaires.

Je continue le traitement sur la luminance pour faire apparaitre encore des détails.

Enfin, je recombine la luminance et la rvb; et en général, je fais une réduction d'étoiles.

 

Voilà,

 

N'hésite pas si tout n'est pas clair 😅,

 

Bon traitement

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi utiliser  siril,

perso je pré-traite mes deux sessions en deux séquences distinctes, une pour les 2 minutes avec DOF et l'autre pour les 30 secondes avec DOF.

Ensuite je les dématrice toutes en même temps, ce qui me donne une séquence unique pour l'alignement / empilement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @julienESP, c'est parfaitement clair malgré que j'utilise SiriL + Photoshop ! Sympa d'avoir pris le temps 😃

 

Il y a 12 heures, 6ri.l a dit :

Tu peux aussi utiliser  siril,

perso je pré-traite mes deux sessions en deux séquences distinctes, une pour les 2 minutes avec DOF et l'autre pour les 30 secondes avec DOF.

Ensuite je les dématrice toutes en même temps, ce qui me donne une séquence unique pour l'alignement / empilement.

 

 

Ah ! C'est intéressant, c'est-à-dire que tu crées une nouvelle séquence dématricée basée sur celle de 30s et 2min pré-traitées, puis tu alignes / empiles sans souci ? Et ça te donne le coeur et les nébulosités de M42 en détail sans devoir faire du HDR ? Pour ensuite passer à l'extraction du gradient, étalonnage des couleurs, bruit vert, etc, juste ?

 

Merci 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , en fait tu n'as pas de différence avec un HDR, c'en est un : tu empiles des détails dans le sombre et des détails dans le clair.

 

Donc je traite ma sequence de x images de 30 sec avec les DOF, j’obtiens des pp_light30sec.fit

ensuite je traite ma sequence de x images de 2 minutes avec les DOF correspondantes -> pp_light120sec.fit
 

ensuite j'importe mes images pp_light30sec et pp_light120sec en même temps, je dématrice le tout, il en résulte une seule séquence dem_pp_light.fit, ensuite empilement et alignement, tu connais la suite ;)

 

 

Modifié par 6ri.l
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 6ri.l a dit :

Oui , en fait tu n'as pas de différence avec un HDR, c'en est un : tu empiles des détails dans le sombre et des détails dans le clair.

 

Donc je traite ma sequence de x images de 30 sec avec les DOF, j’obtiens des pp_light30sec.fit

ensuite je traite ma sequence de x images de 2 minutes avec les DOF correspondantes -> pp_light120sec.fit
 

ensuite j'importe mes images pp_light30sec et pp_light 20sec en même temps, je dématrice le tout, il en résulte une seule séquence dem_pp_light.fit, ensuite empilement et alignement, tu connais la suite ;)

 

 

 

Merci beaucoup c'est excellent ! 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.