Aller au contenu

Premier télescope Dobson


Hemingway

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'habite en campagne avec peu de pollution lumineuse et je souhaiterais acquérir mon premier télescope. Après avoir pas mal recherché ce qui pouvait me convenir, j'hésite entre ces deux modèles :

Dobson Skywatcher Skyliner 254/1200 --> https://www.loisirsplaisirs.com/skywatcher/3047-telescope-skywatcher-dobson-254-1200-skyliner.html

ou

Dobson Bresser Messier 254/1270 --> https://www.maison-astronomie.com/fr/telescopes-dobson/4531-telescope-dobson-bresser-messier-10-2541270-4007922037127.html?gclid=Cj0KCQiAj9iBBhCJARIsAE9qRtCGxQc65eA7bSRs7SWBVOZPG9IlUYToZIhovVbazORwqUGRZhmV_aAaAsrrEALw_wcB

 

Ma question se pose plutôt du côté de la monture, est-ce que l'un est plus fluide que l'autre ou pas ?

Est-ce que la stabilité est la même entre le deux ?

Voilà je voulais avoir vos avis.

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'ai l'impression que le miroir est plus facile à régler, le porte oculaire à l'ai plus robuste que le Skywatcher, par contre le Messer à un chercheur 6x30 (contre 9x50, est-ce gênant ?) et qu'un oculaire Super Plössl 25 mm (contre 25 mm et 10 mm).

Est-ce que le Messer justifie les 50 € de plus que le Skywatcher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chercheurs des télescopes/lunettes Bresser n'ont en revanche pas une très bonne réputation...

De toute façon, sur un Dobson, la plupart des gens utilisent un Telrad ou QuickFinder, plutôt que le chercheur fourni.

Sinon, je ne pourrai pas plus te renseigner.

 

J'aurais tendance à dire : prends celui qui est disponible, ou qui le sera au plus tôt.

 

Modifié par Alhajoth
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Chez Bresser, la qualité des matériels s'est améliorée ces dernières années. En revanche, tu oublies tout ce qui est périphérique (oculaires, chercheur, filtres...). Comme précisé par Alhajoth dessus, la plupart des utilisateurs de Dobson remettent dessus un pointeur type "cible rouge" comme ceux cités. L'avantage de ce Dob Messier est aussi que le tube est prévu pour être remis sur une monture équatoriale allemande (déjà robuste) si tu veux évoluer ; il suffit juste d'acheter une barre queue d'aronde en plus (qui parfois est livrée avec les montures allemandes). Pour le reste, comme précisé également, il n'y a quasi plus rien chez les importateurs et revendeurs astro depuis des mois (surtout des Dob) cause crise sanitaire. Soit tu as de la chance de tomber sur un "reste de stock" (sans doute bonne chance en ce moment), soit tu attends une réappro qui semble difficile à venir, soit tu commandes si tu es sûr de ce que tu veux et tu es mis sur liste d'attente, ce qui est sans doute le plus raisonnable quand on veut absolument un matériel.

 

Bon ciel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que mon choix se porterait plutôt sur le Bresser, dispo en avril sur le site maison-astronomie. Le tube est légèrement plus long aussi, avec un grossissement max un chouia plus grand que le Skywatcher. Dans tous les cas j'achèterais des oculaires plus haut de gamme plus tard.

 

Je suis tombé aussi sur le post de Jean Paul 38, et ca m'a l'air de convenir à mes attentes, le porte-oculaire à l'air plus costaud aussi. Et le petit bonus, il a plus d'allure ah ah (même si c'est le dernier critère ^^).

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Hemingway a dit :

C'est vrai que mon choix se porterait plutôt sur le Bresser, dispo en avril sur le site maison-astronomie.

 

Bonjour

 

Autant on voit beaucoup de SW , que les Bresser sont plutot invisibles...

Quand aux délais annoncés, estimes toi heureux si tu l'as avant Noel (à moins que tu disposes de conteners dispos)🤒

 

Bon ciel malgé tout

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.