Aller au contenu

Opposition de Mars - Animations - Phobos&Deimos - Débuts et progrès


dosage

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Nouveau post pour présenter mes clichés de l'opposition de Mars de la fin d'année dernière.

 

Je souffre du syndrome du "non mais je vais revoir mes tif y'a moyen de faire mieux je pense", responsable du non passage à l'acte de la présentation...

 

Tout commence lors des fin de soirée de l'été 2020, où je décide de tester ma toute neuve (et nouvelle) 290MC de chez ZWO.

 

spacer.png

 

Alors évidemment, ça ne paye pas de mine, mais on aperçois quand même une ébauche de quelque chose, du noir, des zones claires et une pointe de blanc au pôle. Motivant. Mars est cependant basse à l'est et vite compromise par l'aurore. Je persévère néanmoins. 

 

spacer.png

 

puis arrive juillet

 

spacer.png

 

Au fil des nuit, Mars se dévoile de mieux en mieux sur les écrans. Certes, elle grossit, mais négligemment. Ce sont aussi mes premiers pas en photographie planétaire sérieuse, et j'apprend sur le tat à mieux jongler entre gain, expo, durée de film et framerate.

 

spacer.png

 

Et puis vient une pause d'un mois suite à l'arrivée de C/2019 Neowise, où mars continue de gagner en diamètre angulaire.

 

spacer.png

 

spacer.png

 

Cette fois, les structure de surface deviennent de plus en plus visible au travers de mon petit 6". Je remarque aussi qu'il est possible de constater la rotation de la planète au fil des acquisitions, maintenant que Mars se laisse imager sur de plus larges fenêtres de temps.

 

Puis vient une autre pause d'un mois, suite à mon mariage, mars peut bien attendre.

 

spacer.png

 

De nouveau, grand bond dans le diamètre angulaire de la planète, on distingue réellement des structures. Je commence a mieux maitriser la collimation de mon newton (technique du laser barlowté) et j'imprime et utilise un masque de bathinov pour parfaire ma mise au point. Pour autant, je ressent peu à peu les limites de mon diamètre et commence à reflechir à la gamme supérieure pour l'opposition approchante. 

 

spacer.png

 

Ainsi, je passe à la fin septembre à un 200mm F4. Certes, je découvre de nombreux désavantage dont celui de la mise au point changeante au fil des heures tellement le point focal est ... focal, mais aussi la collimation extrêmement fine. La méthode du laser barlowté fait cependant ces preuves jusqu'à même quasi dispenser la vérification sur étoile...

 

L'augmentation du diamètre ouvre à la découverte de nombreux nouveau détails plus fin, mais aussi maintenant des structures atmosphérique tel que les nuages, observable ici à 11h du disque.

 

spacer.png

 

Malheureusement, et pour nombreux d'entres nous astronomes, le mois d'octobre est pauvre en bonne semaine d'observation. Aussi, il n'est pas aisé de retrouver des conditions atmosphériques fiables, durant le début de soirée où il m'est possible d'observer depuis mon balcon orienté est. Je me contente donc de peu, Ici, bien que l'image ne soit pas fine du tout, on arrive à distinguer des structures que je n'avait pas encore imagée, ce qui m'a suffit.

 

spacer.png

 

Le 12, je m'essaye de nouveau, avec un résultat honnête sur le disque. Habitué depuis à la prise de vue des satellites uraniens et saturniens, j'applique la même méthode (déconvulation et longue pause) à Mars. l'exercice n'est pas aisé, Mars sature rapidement le signal de ses lunes. L'idée ici, est d'enchainer des pauses courtes, sur une longue durée, ce qui permet ensuite d'isoler et dégager le signal des lunes du fond saturé de Mars sur pix, puis de combiner en composite le disque de mars et ses lunes.

 

La position des lunes et vérifiée par superposition avec Winjupos et correspond parfaitement à la fois à cet instant, mais aussi sur d'autres prises (plus moches et incertaines) prises le long de la nuit, ce qui permet d'empiriquement valider la photographie des lunes et non pas d'étoiles de fond. 

 

spacer.png

 

spacer.png

 

Et puis est arrivé Astrosurface dans la chaine de traitement. Plus compliqué que le simple jeu de curseur de registax, mais ô combiens plus efficace.

 

spacer.png

 

spacer.png

 

spacer.png

 

ici l'intéressante "petit" soulèvement de poussière, à 5h.

 

spacer.png

 

 

Il en reste certaine de novembre mais pas de ce niveau. Je les posterai une fois que j'aurai revu le traitement, éventuellement ...

 

 

J'ai aussi, avec Mars, découvert et expérimenté le monde de l'animation planétaire. 

 

1332531269_Animation20-09-2020_pipp.gif.a2ef1a1af9f613d44868750d0b90727c.gif

 

546245235_Animation12-09-2020_pipp.gif.14a14b7e2993da251b0829a8e0551ea8.gif

 

video-1603577513_pipp.gif.ea06318e755321accc541f6aac0310be.gif

 

 

1283845410_WhatsAppVideo2020-10-03at13_28.19_pipp.gif.80b7e3ef402d84aea40f23b1017072b4.gif

 

1092906414_WhatsAppVideo2020-10-09at01_16.52_pipp.gif.86f183615e1f37d41ca658912f3fe4d8.gif

 

 

329088127_WhatsAppVideo2020-10-14at15_27.16_pipp.gif.df8eb67cfc2533977bc916243e55b5c4.gif

 

Voilà. Désolé pour la mise en page foireuse, je modifierai ultérieurement.

 

Bonnes soirées à tous ! 

 

 

WhatsApp Image 2020-11-23 at 18.56.04_pipp.gif

  • J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh, c'est superbe... faut que je prenne des cours pour arriver au quart de tes résultats.

Les images du 29/09 et du 30/10 sont vraiment très riches en détails, sans doute 2 belles nuits sans turbulences .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, merci à vous deux :) 

 

Je vais rajouter deux-trois petites choses prochainement, j'ai un peu perdu de données sur la période octobre-décembre et je retrouve au compte-goutte...

 

Bonne soirées !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.