Aller au contenu

M35 dans les Gémeaux + CROA Lunaire


Mathématix

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

En ce moment, le ciel est dégagé tous les soirs, j'en ai profité hier pour dessiner le très bel amas ouvert M35 dans les Gémeaux. Ce n'est pas le meilleur moment pour observer et dessiner le ciel profond avec la Lune mais je profite d'avoir du beau temps et d'être à la maison pour le faire quand même, les amas ouverts souffrant moins de cette pollution lumineuse que les nébuleuses ou galaxies. J'ai d'ailleurs profité de la Lune pour l'observer un peu plus longuement que d'habitude avant-hier, j'y reviendrai juste après.

 

Hier soir donc, j'ai sorti le télescope dans le but de dessiner M35. J'ai d'abord observé un peu la Lune, tandis que le jour se couchait, j'ai pu comparer l'évolution de la partie éclairée entre hier et aujourd'hui. Et lorsque le ciel était à peu près sombre, je suis parti en direction de l'amas M35. À 36x, il ressort tout de suite du fond du ciel, assez riche et étendu. J'observe longuement pour m'imprégner de l'objet et je commence à dessiner les étoiles les plus fortes. De plus faibles étoiles se distinguent petit à petit. Je fais une pause repas de 19h30 à 20h20 puis c'est reparti. Le temps de se réadapter à l'obscurité, je me remets au dessin. Je place les étoile moins brillantes et certaines sont vraiment très faibles, visibles uniquement en vision décalée. Je distingue à certains endroits des "fourmillements" d'étoiles en vision décalée, très difficiles à analyser et apparaissant fugacement, de temps à autre. À 21h30, je finis mon dessin, j'en suis content, j'ai réalisé une belle observation de ce joli amas et mon dessin est assez complet.

 

Voici donc mes dessins avec et sans traitement informatique (je mets les 2 maintenant 😉) :

 

1181472735_26022021M35brut.thumb.JPG.8ee7dd0417c4c2fe40d663b3d8bc7cfa.JPG  1891715531_26022021M35.thumb.png.f4146b16ec8456358d3e2e6f50b163f7.png

 

Je rajoute également le CROA de mon observation lunaire d'avant-hier.

 

Mercredi, avec la Lune qui se fait gênante pour l'observation du ciel profond, j'ai décidé de l'observer elle, pour une fois. Bon, au moment de l'approche de la Pleine Lune, c'est pas le top pour discerner les détails mais on va passer outre. J'ai d'abord regardé les super vidéos de Laurent Oumar sur l'observation lunaire et je me suis lancé le soir dans l'observation des cratères Kepler, Marius, Rainer, Aristarque et de son plateau et de la tâche Rainer Gamma.

Aux jumelles, on repère tout de suite Aristarque, un point blanc brillant sur la Lune. Au télescope, à 36x tout d'abord, on voit très bien le cratère, très brillant ainsi que le plateau d'Aristarque, d'une teinte difficile à définir, je dirai d'un brun-gris foncé. Je distingue les cratères Marius et Rainer ainsi que la tâche Rainer Gamma, je pousse à 90x, et ils se révèlent très bien. Cette tâche est assez étrange, d'une forme elliptique, plus claire que le sol. C'est la première fois que j'accorde un peu plus qu'un rapide coup d'œil à la Lune et j'aurais dû le faire plus tôt ! J'essaye de discerner les dômes volcaniques des collines du cratère Marius. Je pense avoir réussi à discerner le plus gros mais je ne suis pas arrivé à voir les nombreux autres.

Je me suis ensuite intéressé à la partie est de la Lune, du côté de la Mer de la Sérénité. J'observe la chaîne des Apennins avec le cratère Eratosthène à son extrémité sud et le grand cratère Platon. Le cratère Tycho, au sud de la Lune, est aussi très impressionnant.

Je suis très content de ma première observation lunaire approfondie. À d'autres phases lunaires, j'essaierai d'observer d'autres détails lunaires que Laurent Oumar présente dans ces vidéos.

 

Merci de m'avoir lu et d'avoir regardé les dessins.

Bonnes soirées sous les étoiles.

 

Mathématix.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.