Aller au contenu

Changement d'APN


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vous réécris après plusieurs mois pour vous demandez conseil.

 

Il y a maintenant presqu'un an je vous ai demandé conseil pour l'achat de mon premier APN pour l'astrophotographie, mon choix s'était alors porté sur un Canon 600d.

Depuis, j'ai développé une véritable passion pour la photo, aussi bien pour l'astrophoto (plus compliqué en ce moment) que pour le diurne. (instagram : nighstro pour les curieux).

 

Je voudrais maintenant monter un peu en gamme avec un APN de meilleure qualité qui saurait monter un peu plus dans les ISO.

Je possède 3 objectifs : un Canon 50mm, un Canon 18-135 et un Samyang 14mm. J'ai un budget compris entre 600 et 1000€ et je souhaiterais rester chez Canon.

 

Auriez vous des idées d'APN assez bon en basse lumière et très bon en diurne ?

 

Merci d'avance.

 

Jérémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Perso, je pense que c'est pas une bonne idée de vouloir un boitier pour l'astro et le diurne.

La principale raison est que pour imager les nébuleuses tu vas être rapidement amené à refiltrer astrodon ton apn et cette opération faite par un pro va te coûter au minimum 300€ soit le prix d'un apn déjà défiltré d'occase. D'autre part, beaucoup d'astrams imagent avec un canon entrée de gamme genre 1000, 1100, 1200 ou 1300D et je suis sûr que leurs images n'ont rien à envier à des images faites avec un haut de gamme canon.

Donc à mon avis, un  apn défiltré (même partiel) pour l'astro et un autre pour le diurne :)

 

Edit :

En astrophoto, on ne joue pas comme en diurne avec les isos, chaque apn possède des isos optimum pour l'astro, par exemple pour un 1000D, 1100D c'est 800 isos

Modifié par latrade24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour utiliser un APN defiltré en diurne il y a toujours la possibilité de mettre un filtre OWB (original white balance) clipsable...

Après  pour le choix de l’APN et de sa capacité de monter en ISO, il y a les tests des revues photos qui regardent la montée du bruit en faible lumière. 
Ensuite, le plus important est de se renseigner sur le traitement des RAW directement par le boîtier au moment de l’enregistrement, ce qui est à proscrire pour les photos Astro si l’on veut pouvoir faire des post-traiteme Dans les règles de l’art. J’ai cru comprendre que les Canon les plus récents avaient cédé à cette mode, alors que Nikon par exemple à arrêter depuis longtemps de le faire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2021 à 12:26, Titophe a dit :

Pour utiliser un APN defiltré en diurne il y a toujours la possibilité de mettre un filtre OWB (original white balance) clipsable...

Après  pour le choix de l’APN et de sa capacité de monter en ISO, il y a les tests des revues photos qui regardent la montée du bruit en faible lumière. 
Ensuite, le plus important est de se renseigner sur le traitement des RAW directement par le boîtier au moment de l’enregistrement, ce qui est à proscrire pour les photos Astro si l’on veut pouvoir faire des post-traiteme Dans les règles de l’art. J’ai cru comprendre que les Canon les plus récents avaient cédé à cette mode, alors que Nikon par exemple à arrêter depuis longtemps de le faire.

 

 

Le 27/02/2021 à 20:50, latrade24 a dit :

Salut,

 

Perso, je pense que c'est pas une bonne idée de vouloir un boitier pour l'astro et le diurne.

La principale raison est que pour imager les nébuleuses tu vas être rapidement amené à refiltrer astrodon ton apn et cette opération faite par un pro va te coûter au minimum 300€ soit le prix d'un apn déjà défiltré d'occase. D'autre part, beaucoup d'astrams imagent avec un canon entrée de gamme genre 1000, 1100, 1200 ou 1300D et je suis sûr que leurs images n'ont rien à envier à des images faites avec un haut de gamme canon.

Donc à mon avis, un  apn défiltré (même partiel) pour l'astro et un autre pour le diurne :)

 

Edit :

En astrophoto, on ne joue pas comme en diurne avec les isos, chaque apn possède des isos optimum pour l'astro, par exemple pour un 1000D, 1100D c'est 800 isos

 

Bonsoir à vous 2,

 

J'ai oublié de préciser mais je fais de l'astrophotographie grand champs, donc de la voie lactée. Je ne ressens donc pas le besoin de défiltrer mon APN.

Je voudrais juste un APN aussi bon en faible luminosité qu'en diurne et dans le budget :)

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jérémy ,

 

tu pourrais essayer le 6D (le 1 pas le 2 qui baisse au niveau de la sensibilité). En occase ça devrait être dans la fourchette haute en ce qui concerne les finances. Par contre liveview pas orientable comme sur le 600D.

Perso, j'ai un 600D (débayerisé) et un 6D (Astrodon). Si tu ne souhaite pas défiltrer le nouveau, tu peux le faire sur l'ancien et avec un filtre IR EOS clip, tu pourras faire de l'infrarouge diurne ou du N&B diurne/astro. Évidemment là on ne rentre plus dans le budget du tout mais c'est une évolution possible pour plus tard.

Bonnes photos,

 

Xavier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est uniquement dans le but d'augmenter les ISO je te conseillerais de rester encore un moment avec ton 600D et voir le maximum que tu peux en retirer car en photo de Voie Lactée il fait parfaitement l'affaire et le nombre d'ISO n'est pas pertinent en astrophotographie. Maintenant si c'est un souhait de passer à un APN hybride ou full frame c'est une autre histoire et comme dit au-dessus, le 6D Mark II pourra par exemple te convenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que je vais rester encore cette année avec mon 600d.

 

Et je vois quand même la limite de mon 600d pour la voie lactée, le bruit est vraiment trop présent certaines fois quand je monte à 3200 ISO...

Je passerai je pense en fin d'année en FF ou en hybride (meme si pour l'instant c'est trop cher)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vraiment réduire le bruit sur de longue pose unitaire, il n'y a pas de miracle, il faut refroidir le capteur.

Depuis ton Canon 600D, les APN ont fait pas mal de progrès pour le bruit notamment en passant au CMOS , mais ce n'est pas non plus le jour et la nuit...

Par contre en multipliant les poses et en choisissant le bon réglage ISO, on arrive à augmenter notablement la ratio signal sur bruit.

Autre point, les gros pixels ont la faculté de récolter plus de photons et sont donc par nature plus sensibles... cela peut être un critère pour le choix de ton prochain APN.

Côté format du capteur, si tu passes au 24x36, tes optiques (à part le 50mm) risquent de ne plus être adaptées.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

D'accord merci pour toutes ces informations.

Mais pour le coup, je suis encore perdu, je ne sais pas du tout vers quoi m'orienter...

 

Je pensais rester sur du Canon, mais c'était surtout parce que je connaissais pas les autres marques. Vous auriez des infos sur les concurrents avec un bon rapport qualité/prix ?

Modifié par Jeremy Nicolas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Alhajoth a dit :

@Jeremy Nicolas Reste sur Canon. C'est la marque la mieux reconnue par les logiciels astro (Canon ne leur met pas des bâtons dans les roues comme d'autres marques). De même pour ceux qui font des clip-filters.

 

Oui je pense aussi rester chez Canon. Le seul truc embêtant c'est que le 6D que l'on m'a proposé n'a pas d'écran orientable, j'avoue que c'est un peu dommage... et le 6d mark II me paraissait bien mais les avis divergent pour le côté astro.. Est ce qu'il y a vraiment une grosse différence entre le 6d et le 6d Mark II en basse lumière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.