Aller au contenu

Mise au point après changement des vis de collimation (C8)


WilliamD

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Au secour !!! J’ai voulu installer des vis de collimation sur mon C8 (nexstar), cela s’est bien passé ... et donc j’ai voulu refaire la collimation ... mais plus moyen de faire la MAP !!!! 

Où est-ce que j’ai fait une connerie !!!

merci d’avance, je craque 

 

William 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comment as-tu fais ta collimation ? rien n'est grave dans tous les cas, ne t'en fais pas !

Tu n'as rien cassé, et tu ne peux rien abimer en changeant tes vis de collimation une par une (sauf si tu changes les 3 en même temps, là, en effet, le secondaire peut s'échapper...)

 

Tu as tout simplement une collimation très largement incorrecte. C'est pour cela que tu n'arrives pas à la netteté.

 

Quel oculaire utilises-tu ?

Qu'as tu fais exactement comme manip ?

Tu essayes de faire la MAP sur quoi ? en indoor ?

On va trouver ;)

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@olivufu merci pour ce message rassurant 🤪! J’ai juste changé les vis une par une comme cela est préconisé. Du coup ... et de rage ... j’ai remis les anciennes au cas où ... mais impossible de refaire une MAP correcte. J’utilise un oculaire 25mm celestron (coulant 31,75).  Encore merci de ton aide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commençons par le début, tu souhaitais les changer non ? pour quelle raison ?

Si tu souhaitais les changer, alors remets tes nouvelles (une par une hein) puis tu vas tout reprendre depuis le début.

Tu es en intérieur je suppose, as-tu au moins 12m de longueur dans ton appart ou maison ?

Ces 12m permettrons de dégrossir rapidement, pour que tu puisses dormir ce soir... sans inquiétude. J'attends ta réponse.

 

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon si tu as cet esprit tranquille dès ce soir, alors tout va bien. On ne s'embête pas avec ça.

 

Demain :

 

- mets tes nouvelles vis

- j'espère que tu as toujours ton chercheur calibré (ça aidera)

- tu trouves une cible petite et lumineuse assez lointaine (ou tu prends une lampe torche, tu recouvres d'aluminium tendu avec du scotch la zone illuminée, et tu y perces un mini trou (j'ai dis mini) avec une tête d'aiguille très fine. Cela te fera un équivalent d'étoile artificielle suffisant pour dégrossir.

- tu places cette lampe à 20m du C8

- tu pointes son scope dessus grâce à ton chercheur (ou alors à l'aveuglette en repérant des objets colorés (mis à proximité) pour arriver à pointer cette source lumineuse.)

- il faudra jouer du focuser probablement. Pars du sens vissé à fond, et dévisses petit à petit pour éloigner ta MAP en avançant ton primaire.

- tu joues du focuser pour trouver le point le plus net (même s'il ne le sera pas, et c'est normal car tu es largement hors collimation), puis tu défocalises ton point lumineux (en anti-horaire).

- il devrait probablement avoir la forme d'un C (pas évident de savoir à l'avance dans quel sens il sera)

- mais toi tu veux un donut (avec l'ombre du secondaire centrée)

- tu attaques tranquillement (en regardant ce que fais chacune de tes actions sur ton point lumineux),  et tu le recentres à chaque action.

- tu prends ton temps.

 

NB : si ca fait l'inverse de ce que tu veux, ce n'est pas grave, tu tournes juste dans l'autre sens. Tu ne casseras rien. Si tu as des vis PH (comme les philips d'origine), prends un tournevis adapté pour ne pas abimer les tête de vis. Jusque là, tu n'auras jamais besoin de forcer outre mesure.

 

N'oublie pas que serrer d'un côté, revient à desserrer en face. Donc ne force jamais.

 

- tu fais cela jusqu'à ce que ta forme devienne de plus en plus ronde.

- tu connais les étapes ou non ? si non, on te les précisera

- penses à bien recentrer à chaque action ton point lumineux au centre de ton champs à l'oculaire.

- cela va peut être demander pas mal de rotation (1/4 de tour, 1/2 peut-être voire plus). C'est normal. Tu es en train de dégrossir.

- une fois le donut atteint, le secondaire centré sur ton 25mm, tu retrouvera un peu de MAP ;)

 

- ensuite c'est le moment de collimater. Là tu as juste dégrossi.

Cette étape demande du temps d'explication (si tu as besoin du tuto complet pour cela) on verra ça.

 

Bon courage et tiens nous au courant.

 

 

 

 

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qu'il se passe exactement quand tu essaies de faire la mise au point ?

Si tu penses atteindre le point focal mais que l'image reste floue c'est peut-être tout simplement que ton C8 est très décollimaté suite au changement des vis.

Tu peux commencer à dégrossir la collimation avec ton oculaire de 25mm mais pour arriver à une collimation correcte tu devras terminer sur une étoile avec un oculaire entre 5 et 10mm.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@olivufu Bon ... compte rendu des opérations  ... me suis enfermé dans mon sous-sol, j’ai remis mes nouvelles vis (genre bob’s knobs) et visé une étoile artificielle (achetée avec les vis) et j’ai procédé calmement comme tu me l’as indiqué 😁J’ai rapidement récupéré un beau donuts à peu prêt centré avec mon oculaire de 25mm. Comme quoi ... faut toujours rester calme. Mais quand on n’a jamais effectué ce genre d’opération ... on panique vite fait 😱Merci encore pour ton aide. Ce soir je pense faire comme @Alain_G me l’indique pour peaufiner.    

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, WilliamD a dit :

Ce soir je pense faire comme @Alain_G me l’indique pour peaufiner.    

En effet, j'avais juste (et uniquement) abordé le dégrossissage pour que tu puisses dormir un peu (ou à défaut que tu puisses moins t'inquiéter).

Tu as du récupérer de la netteté ;)

Maintenant tu vas pouvoir commencer la collimation de ton SCT.

 

Quand le ciel sera correct (c'est pas toujours le cas), tu te mets sur Polaris. Elle est plus évidente, car elle ne bouge presque pas dans ton champs. Elle te laisse le temps de faire tes réglages, et tu la retrouves facilement. Si pas de Polaris, tu pointes une autre étoile brillante assez haute (environ 45 degrès +/-).

 

il y a 26 minutes, WilliamD a dit :

J’ai rapidement récupéré un beau donuts

Il se peut que ton beau donut n'en soit plus un sur le ciel (car tu as dégrossi à courte distance, miroir primaire très rentré) et ton étoile elle, va te pousser à tourner fort en anti-horaire (ton miroir va avancer) pour la focaliser.

 

C'est rien, l'idée est d'être bon sur le ciel, non ?

 

- Donc au départ, au 25mm, tu ré-affines. Doucement, doucement hein.

- Tu centres, tu focalises bien, puis tu défocalises en anti-horaire (pas besoin de beaucoup de rotation). Tu ajustes.

- Tu recentres, tu réajustes etc

- Ensuite, quand ça te semble pas mal, tu places ton point focal en intra par rapport à ton oculaire (en vissant sens horaire plus loin que le focus), puis tu le remets en extra (mais moins qu'avant, 3 ou 4 cercles concentriques visibles suffisent)

- Tu ajustes.

- Puis tu changes d'oculaires si tu peux (une plus courte focale) et idem.

 

Penses justes à toujours pousser ton miroir vers le haut (défocalisation en anti-horaire par rapport au focus) avant d'obtenir la forme défocalisée de Polaris qui te permet d'ajuster.

 

- Pousse au plus loin en fonction de tes oculaires, et de ton ciel (car parfois, ce sera tellement bouilli qu'on ne peux pas ajuster au mieux.).

Qu'à cela ne tienne, tu auras déjà de quoi regarder le ciel, même sans être avec une tâche de Airy parfaite.

 

 

C'est pour du visuel ou de la photo ? Si c'est en visuel, garde peut-être ton rc quand tu collimates. Rien ne t’empêche de contrôler aussi sans.

 

Force !!

Et content que tu t'en sois sorti 👍

 

Modifié par olivufu
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, WilliamD a dit :

Je ne n’ose pas trop forcer

Forcer sur quoi ? les bob's ?

Il n'y a pas besoin de forcer. Si la vis que tu veux serrer force trop, dessers legerement les 2 autres (faute de mieux pour le moment).

Une fois que le souci de la netteté sera réglé, on collimatera précisément en serrant tranquillement.

 

il y a 11 minutes, WilliamD a dit :

en anti horaire ou horaire

 

A chaque fois que j'ai parlé de sens "horaire" ou "anti-horaire",  je ne parlais que du focuser (à l'arrière de ton SC).

 

Concernant les bob's, il faut les serrer petit à petit (en fonction de l'image que tu obtiens à partir de ton étoile défocalisée). En bouger qu'une seule, et voir le résultat.

Si tu touches les trois en même temps à chaque fois, tu ne sauras pas (sauf habitude) quel impact ton action a eu.

 

il y a 8 minutes, WilliamD a dit :

l’étoile sort du champ

C'est plus ou moins normal. Quoi que avec un 25mm, en vissant un peu (un 10eme de tour), l'étoile devrait toujours être visible...

 

Peux-tu faire une photo de ce que tu obtiens ?

Quel est ton montage ? visual back, Rc, oculaire 25mm ?

As-tu essayé avec un autre oculaire ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@olivufuJe ne parle pas des vis (je n’y ai plus touché depuis cette après midi)  Uniquement de la mise au point avec le  focuser. Impossible d’avoir une quelconque MAP. Le montage est simple C8 Nexstar + Reducteur de focale x0,63, renvoi coudé et oculaire de 25mm (testé deux oculaire de 25mm). Je n’ai jamais eu de souci auparavant avec ce montage. Désolé de t’ennuyer.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@WilliamD tu ne m'embêtes pas du tout ! je souhaite juste t'aider à solutionner.

Commence déja par enlever le réducteur, ne collimate pas avec lui. Tu le remonteras après pour le visuel si tu veux.

Dis moi ce que ça donne. (tu peux aussi tester tout ca dans ton garage).

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@WilliamD et pas de réducteur !!!!

 

visualback, diagonale, 25mm.

Un beau donut dans le garage (et une photo si possible)

 

Tu peux aussi tester la netteté dans le garage, si ça marche dans le garage, ça marchera dehors.

 

A demain ;)

 

 

 

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ☀️

 

@olivufu

J'ai refait une séance garage hier soir ! Ce qui est génial dans l'affaire c'est que j'ai appris plein truc ce week-end :) J'ai pris quelques images avec une petite ASI 120MC, sans réducteur focal,  avec une étoile artificielle située à 14m (peu pas plus) :

 

--1--- défocalisation dans le sens anti horaire

antih.png.cb2a15c9a55b3af496efad6366338cad.png

 

---2--- Mise au point

 

map2.png.92615ac61fdd93deec6b4dbbb9e0631a.png 

 

--- 3 --- défocalisation dans le sens horaire 

 

horaire.png.df55aee88547d9fa6ce689eab7b34f95.png

 

 

C'est marrant la collimation est différente suivant le sens de défocalisation. L'image à l'oculaire de 25mm me parait "propre" une fois la MAP faite. A noter également, la collimation change si on met un oculaire ou un APN ou une caméra 🙃

 

Il y a 10 heures, Jean Louis a dit :

Bonsoir,

 

Oui,la collimation sans le réducteur.Et de jour essayer de faire la map sur un bâtiment lointain ou autre construction.

 

Jean Louis

 

@Jean Louis Oui, merci, je vais tester ça.

 

bon dimanche 

 

William

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, WilliamD a dit :

A noter également, la collimation change si on met un oculaire ou un APN ou une caméra

Si tu entends par là qu'elle te semble bonne (ou moins bonne) selon l'outil, alors cela améliorera lorsque ta collimation sera plus précise.

Si tu entends par là que selon ce que tu montes comme accessoire, il ne faut pas tourner les mêmes vis pour agir à un endroit qui te semble pourtant le même, alors là oui c'est normal.

 

il y a 16 minutes, WilliamD a dit :

C'est marrant la collimation est différente suivant le sens de défocalisation

idem, cela s'affinera tranquillement lorsque tu sera collimaté à très faible focale.

 

Il est toujours préférable de collimater selon ce que tu souhaites faire. Si c'est de la photo, alors avec un APN/camera au foyer. Si c'est pour du visu, alors avec le RC et tes oculaires...

il y a 5 minutes, WilliamD a dit :

Mais dehors non. C'est ça que je trouve incompréhensible.

@WilliamD

Cela reste une énigme. Tu n'arrives pas à avoir une maison ou un arbre (un peu distant dehors) avec de la netteté ? Photo possible de la meilleure netteté que tu obtiens ?

En partant du travail que tu as fait dans ton garage à 15m, il va falloir faire beaucoup de tour anti-horaire (du focuser) avant d'arriver à une netteté à 50 ou 100m c'est normal ça. J'attends ton retour

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@olivufu Oui. J’ai refait une collimation (j’en aurai fait de l’escalier ce week-end ...) sans RF avec deux oculaires 25 puis 12,5mm (j’ai pas moins). Je pense être arrivé à un bon résultat mais pas possible de faire une MAP en extérieur au delà  de 30m ☹️ Je sèche ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est vraiment bizarre cette histoire. Quand tu essaies de faire la mise au point tu arrives en butée avant d’y parvenir?

On a l’impression que le secondaire s’est déplacé lors du changement de vis. 
Est-ce que les 3 vis de collimation mordent bien ? Il n’y en a pas une qui tourne dans le vide?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement @olivufu!!! Quand on fait pas attention à ce qu’on fait ... voilà ce qui arrive. Juste avant l’hiver, déplacement du chercheur point rouge 🔴 pour installer une lunette guide et j’ai rangé le télescope. J’avais pris les vis que j’avais sous la main pour faire l’installation. Celles ci étaient beaucoup trop longues et bloquaient la remontée du miroir 🤭 Pas de MAP après 30 mètres,  quelle quiche !!! Heureusement le miroir n’a pas l’air d’avoir souffert. Verdict ce soir sur les étoiles. 

En tout cas ce week-end j’ai appris plein de choses sur la collimation et la MAP des Schmidt Cassegrain. Encore mille merci 🙏 à toi ! 

Merci également @Alain_G @Jean Louis@jeappour le coup de main.

 

William

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.