Aller au contenu

c'est quoi cet artefact???


Alexandre Chapellon

Messages recommandés

J'ai parfois un artefact assez important sur mes photos et je ne comprend pas d'où il peut venir.

Je vous met une photo où il est extrêmement visible.

J'ai l'impression qu'il est surtout présent lorsque je photographie des objet très lumineux (ici Syrius, photo faite au foyer de mon c8comme un  effet mirroir

Si l'un de vous à une idée de ce que c'est je suis curieux de savoir

 

artefact.jpg.2ba4bb532f0c422d25ac80123942fd01.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu indiques prix au foyer mais avec camera, apn ou autre. Pour moi c'est un reflet, j'ai le cas par exemple sur un objectif d'apn constitué de 8 lentilles en verre. Surtout visible sur un objet lumineux mais il existe du coup pour les objets moins lumineux mais moins visible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement je n'ai pas préciser l'imageur. C'est un APN Pentax K-r.

Ca ressemble effectivement bien à un reflet. J4ai remarque qu'il avait toujours la même teinte que l'objet lumineux que je photographias et qu'il se situait toujours plus ou moins dans la même zone de l'image.

Mais d'où peut venir un tel reflet? Defaut de l'APN? dans le C8? le miroir? 😰

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Il n'y a aucun doute que c'est un reflet. Ça peut passer par le capteur, puis les miroirs, la lame de Schmidt (d'où la déformation) qui fait revenir tout ça, retour par le même chemin.

Ce qui m'étonne, c'est que ce ne soit pas le symétrique de l'étoile par rapport au centre de l'image, mais ça peut s'expliquer par une légère inclinaison (quelques minutes d'angle, sans incidence sur la qualité des images) de la lame de Schmidt par rapport à l'axe optique du télescope.

 

On voyait ça couramment sur les images prises par les professionnels avec les grands Schmidt quand il y avait une étoile brillante dans le champ, la plaque photographique, le miroir et la lame de Schmidt (non traitée)  faisant office de réflecteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 16/03/2021 à 09:02, Guldur a dit :

J'ai exactement le même problème avec mon c8, ne n'ai jamais pu identifier d'où ça venait... réducteur peut-être? 

En attendant j'évite les grosses étoiles 🙄

Dans mon cas la photo est prise au foyer et du coup pas de réducteur de focale...

 

Le 16/03/2021 à 15:05, Moot a dit :

Il n'y a aucun doute que c'est un reflet. Ça peut passer par le capteur, puis les miroirs, la lame de Schmidt (d'où la déformation) qui fait revenir tout ça, retour par le même chemin.

Ce qui m'étonne, c'est que ce ne soit pas le symétrique de l'étoile par rapport au centre de l'image, mais ça peut s'expliquer par une légère inclinaison (quelques minutes d'angle, sans incidence sur la qualité des images) de la lame de Schmidt par rapport à l'axe optique du télescope.

 

On voyait ça couramment sur les images prises par les professionnels avec les grands Schmidt quand il y avait une étoile brillante dans le champ, la plaque photographique, le miroir et la lame de Schmidt (non traitée)  faisant office de réflecteurs.

Dans un sens ca me rassure de voir que ca n'a rien d'exceptionnel...

Je me tatais depuis un moment pour savoir si ca vallait le coup de faire réviser mon vieux C8... j'ai peut être la réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.