Aller au contenu

Miroir 400 attaqué


Poussin38

Messages recommandés

Salut à tous,

 

mon primaire  de dobson, stocké dans un garage à Nantes dans sa boit à miroir, est attaqué en de multiples endroits (il a 10 ans et a passé 3 ans en Guyane sans subir de piqures).

 

Les taches ne partent pas après nettoyage classique à l'eau savonneuse (même en insistant avec le doigt) et ne présentent pas d'aspérité au doigt. Elles sont plutôt blanches à la lumière du jour (pas de couleurs comme sur une des photos dues aux lampes). Enfin, elles ressemblent à un cheminement d'insecte (tortillons).

 

Avant de renvoyer le miroir se faire réaluminer, avez-vous des idées pour essayer de les enlever et une idée de ce que c'est ?

20210226_175457_resized_1.jpg

20210226_175525_resized.jpg

20210226_235319_resized.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Poussin38 a dit :

mon primaire  de dobson, stocké dans un garage à Nantes dans sa boit à miroir, est attaqué en de multiples endroits

Salut,

 

"dans un garage".

 

Ce qui veut sans doute dire pas très loin d'une (2) voiture(s) qui fonctionne(nt) avec du carburant à moins que tu soit passé à l'électrique ou que tu n'aies pas de véhicule. Si c'est le cas, c'est une situation incompatible avec le stockage d'un instrument optique à proximité et notamment un Newton qui a le tube ouvert.

 

Aucune critique dans ta démarche de ma part, c'est pareil pour moi, le primaire de mon Dobson artisan 460 est bouffé car stocké au garage (pas le choix, c'est le seul endroit pour un matériel qui est utilisé de manière systématique dès que le ciel est découvert) et l'étape réaluminure était prévue au bout de 10 ans.

 

Bon ciel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Skywatcher707 a dit :

Salut,

 

"dans un garage".

 

Ce qui veut sans doute dire pas très loin d'une (2) voiture(s) qui fonctionne(nt) avec du carburant à moins que tu soit passé à l'électrique ou que tu n'aies pas de véhicule. Si c'est le cas, c'est une situation incompatible avec le stockage d'un instrument optique à proximité et notamment un Newton qui a le tube ouvert.

 

Aucune critique dans ta démarche de ma part, c'est pareil pour moi, le primaire de mon Dobson artisan 460 est bouffé car stocké au garage (pas le choix, c'est le seul endroit pour un matériel qui est utilisé de manière systématique dès que le ciel est découvert) et l'étape réaluminure était prévue au bout de 10 ans.

 

Bon ciel.

 

Merci pour ton retour.

 

Non pas de voiture dans le garage, juste les vélos 😅.

 

J'ai demandé un devis à Kerdry pas trop loin de chez moi, je verrai les prestations proposées. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, crabe a dit :

Bonjour

Plutôt que des taches , peut qu'il s'agit de zones où l'aluminure est partie ? Il faut regarder une lumière forte ou le ciel lumineux à  travers le miroir, test très révélateur (c'est du vécu !)

Crabe, je ne pense qu'elle partirais avec ces formes de tourtillon sauf si une trace ou des excréments de ver ou assimilé l'avait dissoute.

 

Ces traces sont localisées sur une partie localisée du miroir, ce qui me fait penser à un insecte qui a divagué dans la boîte à miroir et dont les marques ont gentiment bouffé l'aluminure, je regarderai par lumière opposée lundi merci de ta suggestion. 🙂

 

Edit : et tu as raison ce ne sont pas des taches, le terme n'est pas le bon, la couche brillante est bien partie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re !

Un truc comme ça au vu de la photo : on voit des ombres (ombre des "taches" et de l'anneau) probablement dues au flash. Donc, ce qui voudrait dire (mais je peux me tromper) que l'ombre s'est projetée sur la face arrière du miroir (le fond miroir) , auquel cas l'aluminure est complètement perméable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Poussin ,

c'est vraiment bizarre comme attaque de primaire 😕 sincèrement désolé 😕

 

Il y a 10 heures, Poussin38 a dit :

J'ai demandé un devis à Kerdry pas trop loin de chez moi, je verrai les prestations proposées. 🙂

 

intéressant, je ne connaissais pas ; ça pourrait nous intéresser pour refaire au propre l'aluminure du 400 de notre club :) 

tiens nous au courant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, martial_julian a dit :

Hello Poussin ,

c'est vraiment bizarre comme attaque de primaire 😕 sincèrement désolé 😕

 

 

intéressant, je ne connaissais pas ; ça pourrait nous intéresser pour refaire au propre l'aluminure du 400 de notre club :) 

tiens nous au courant :)

Salut

C'est une attaque chimique de la couche d'aluminium, ça peut arriver si le stockage est fait dans un endroit humide.j'ai eu un miroir qui a eu la même chose stocker dans ma remise à l'extérieur et un peu humide,si on le laisse longtemps ca peut même attaquer le verre  et tu te retrouves avec des taches d'oxydation sur les zones concernées même après avoir enlevé aluminure. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autrement un petit coup de  peinture-aspect-metal-aluminium-60-ml.jpg.126a29d7808337d4180bd338eea5ef2a.jpg

 

:tire:---------  tournevase

 

au fait,

peux-tu faire une photo macro ?

le garage est-il loin de la mer ?

y avait-il des produits chimiques à proximité du miroir ?

l'endroit est-il ventilé, chauffé, isolé thermiquement ?

comment était emballé le miroir ? hermétiquement ? matériau au contact de l'aluminure ?

était-il par terre, en hauteur, ... ?

comment était orienté le côté bouffé ?

si on frotte les taches ça donne-t-il de la poudre ?

voit-on le verre poli au niveau des taches ?

ça accroche-t-il quand on passe l'ongle dessus ?

 

tout ça parce que ça me fait penser à de la corrosion de l'aluminium

 

1752-aluminum-corrosion.jpg.35fbac963d0ff9630234ff52b2e949d5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Y a-t-il une différence sérieuse entre les images d'un miroir parfait et d'un miroir piqué ? 

 

Editer : j'ai lu trop vite ; la réponse est non. Evidemment, il faudrait comparer avec un miroir neuf employé en parallèle. 

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux est quand même de ne pas trop attendre pour réaluminer un miroir piqué sinon cela risque à terme d'attaquer le miroir en lui-même.

Faire resurfacer l'optique en plus coûtera bien plus cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le climat guyanais est quand même très très rude. Chaleur, humidité et environnement salin pour les 90% qui vivent sur la cote, avec les alizés qui n'arrangent rien.

Quand je suis rentré, mon miroir de newton avait les mêmes lacunes dans l'aluminure. Mon C14, en ôtant la lame, sentait la vieille chaussette...

déjà tout mettre en plein soleil et ses "précieux" UV tueurs de vie, et faire réaluminer.

Voir aussi en direct avec MCM, dans le 77.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.