Aller au contenu

KSTARS en Remote : retour d'expérience sur les tests


kope2008

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Désolé par avance de la longueur de mon message
Je m'appelle Frédéric, j'habite sur la région parisienne, pas vraiment nouveau sur le forum mais je ne trouve pas souvent le temps de poster.

 

J'ai commencé à prendre en main Kstars il y a 2 ans, inspiré notamment pas Patdut bien connu sur le forum à qui je passe le bonjour 😉. Je remercie également tous les généreux créateurs et contributeurs (je pense notamment à Gehelem) de ce super logiciel

Avec quelques partenaires et amis nous avons décidé de monter un projet de télescope en remote au Chili. Pour le moment nous sommes en phase de test, les conditions actuelles que tout le monde connait font que le projet a pris du retard, mais les tests avancent, aussi je voulais partager mon expérience, qui intéressera peut-être d'autres utilisateurs qui recherchent des solutions viables pour leur station fixe (ou non) ou qui ont comme nous le projet d'installer leur matériel sous des cieux plus propices

 

Voici la liste du matériel que nous utilisons:
- FSQ-106
- Caméra Moravian G3-16200 + roue à filtre 
- DO Skymeca avec bague à tilt
- Caméra de guidage Lodestar
- Focuser Pegasus Cube V2
- Monture EQ8-R (à venir), pour le moment les tests s'effectuent sur une Avalon (avec le protocole EQmod)
- Flip Flat Optec
- mini PC NUC sous Ubuntu Mate
- disque-dur réseau (NAS)
- Armoire électrique à base d'IPS-800 V4

Ce qu'aujourd'hui nous avons réussi à tester et réaliser (je suis à jour de la dernière version Kstars) :
- reconnaissance complète du matériel par Indi
- alignement polaire automatique de kstars
- flats automatisés avec prise en charge de l'ouverture du flip-flat
- mise au point avec sélection d'étoile automatique et refocus toutes les x heures. Tests en cours avec la sonde de température
- astrométrie avec le nouveau processus Stellar Solver (très performant !)
- reprise de capture à partir de la résolution astrométrique d'une image précédente (fonction "Load eand Slew")
- renversement au méridien (avec refocus, astrometrie, recalibration et reguidage !)

 

La  connexion à distance au mini PC se fait en utilisant Nomachine (en réseau local ou distant) ou Anydesk (en réseau distant)

 

Et après avoir réussi à mettre tout ça au point de manière indépendante, j'ai décidé de tester l'utilisation du Scheduler, donc automatisation complète d'une séance de l'allumage du PC jusqu'à la mise hors tension, le but étant de programmer sa séance à l'avance et ... d'aller se coucher !


Les seules tâches à effectuer en amont :
- Programmer la séquence complète sur le différents filtres + les flats
- Inclure cette séquence dans l'outil de planification (Scheduler)
- Préciser l'objet à imager
- Entrer l'heure de début

- une petite tisane et au lit !

 

A l'heure indiquée, le processus suivant se déroule :
- la monture est déparkée
- ouverture du flip-flat
- pointage vers l'objet à imager
- sélection du filtre et mise au point
- astrométrie
- lancement de la séquence
- basculement au méridien
- refocus automatique selon scénario choisi


A la fin de la séquence :
- fermeture et allumage du flip-flat et réalisation des flats
- park de la monture
- refroidissement de la caméra
- mise hors tension du matériel

 

D'autre part à la fin du process il y a possibilité de lancer un script. J'en ai réalisé un qui se charge de récupérer toutes les images, les zipper dans un dossier, copier ce dossier en local + sur le disque-dur NAS. Les images peuvent ainsi être récupérées en local chez soi 


J'ai créé un autre script de surveillance (donc qui tourne en permanence) chargé de surveiller les arrivées régulières des photos sur le disque, si je constate qu'il n'y a plus de mouvement durant x minutes le script envoie un mail d'alerte, il suffit d'activer les notifications sur son téléphone afin d'être prévenu (et réveillé !) de l'anomalie. Il y a une fonction "watchdog" sous Kstars mais pas encore compris son fonctionnement

 

Aujourd'hui quasiment tout ce process est fonctionnel et a été testé (y compris sur un nuit complète). L'armoire électrique est terminée (merci à mon ami Laurent 😉 ) mais nous n'avons pas encore pu la valider, compte tenu de sa réalisation soignée je ne me fais pas de souci sur son fonctionnement. Il me restera à inclure dans le script les commandes de mise hors tension du matériel (ça doit être jouable avec l'IPX-800)

 

Voilà, beaucoup d'heures de mise au point comme vous l'imaginez. Si vous avez des questions, si vous souhaitez avoir d'avantage de précision sur tout ça, si vous avez le même genre de projet ou si vous avez juste envie d'échanger sur le sujet n'hésitez pas et de mon côté je suis bien-sûr preneur de toutes vos suggestions et conseils

 

Bon week-end

 

Frédéric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super boulot ! Kstars tient bien la route ! J'ai passé une semaine complète à imager avec, guidage, astrométrie,  flat auto, pas de focuser à l'époque,  sans une seule anichroche en 5 nuits.

Pas d'alignement polaire auto

avec ma monture Celestron. On ne peut pas by-passer la procédure de mise en station de la Nexstar. 

On est une petite dizaine de convertis à linux et Kstars dans mon club (sur 120), avec de nouvelles touches régulièrement. 

On attend vos images avec impatience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.