Aller au contenu

Première Lune


tnz06

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

voici ma première image de la Lune.

Lunette AR102_663mm. Camera ASI 183 MC.

capture : Exposure=0,000575, Gain=101, Binning 2,  format SER RAW8, SharCap.

Traitement : Astrosurface. 26% des images gardées. Un peu de réduction du bruit et ondelettes.

Merci de vos remarques et retours qui me permettrons de progresser.

 

Cordialement,

tnz06

22_14_06_Moon_cro_100r_120T_1928reg.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle photo! on voit bien les détails sur la surface mais il y a un flou qui empêche de voir la finesse des cratères/montagnes.

Peut-être as tu crop ton image? sinon un petit coup de traitement pourrait améliorer la netteté de l'astre.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repris le traitements : beaucoup moins d'images, un drizzle et un peu de filtrage pour la netteté.

je n'avais pas mis le filtre IR-Cut sur la caméra, cela a peut être créé un petit flou...

 

Bon ciel

22_14_06_Sun_cro_150r_48T_294reg.jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour sebseacteam,

 

je voulais tester la réduction du temps d’exposition  du au binning, afin de voir l'effet sur le "figeage" de la turbulence".

 

Bon,  je débute et je viens de recevoir la caméra.

je reconnais que je ne maitrise pas tous ces paramètres, mais j'essaye.

Des que possible je vais refaire une acquisition mais cette fois en mettant le filtre IR-Cut.

 

Bon ciel

tnz03

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho tu sais pour figer la turbulence, tu n'as pas besoin de passer par le binning.

Tu peux monter jusqu'à 25ms pour figer la turbulence.

Pas besoin de descendre à 0.575 ms

 

Pour le gain, tu peux monter vers 150 avec cette caméra.

Tu auras une meilleure résolution en laissant le binning sur 1.

 

Le binning x2 est plutôt utilisé en ciel profond, pour les objets faibles.

 

Enregitres tes films Ser avec 1000 à 1500 images.

Avec AS3, tu gardes 15, 25,35,45%

Avec les 4 images empilées, tu verras laquelle est bien adaptée aux conditions de la soirée.

😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour,

 

merci pour ces informations.

 

J'ai refait des acquisitions hier soir en binning 1 avec et sans IR-Cut, il y avait un peu de turbulence. on voit bien un effet de "pompage" sur les séquences.

J'ai fais des SER de 1000 images. Je vais les traiter selon tes informations et je mettrais les résultats en ligne.

 

Bon ciel

tnz06

 

Modifié par tnz06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai refait des images de la Lune hier soir à partir de 22h. il y avait un peu de turbulence.

J'ai fais deux essais avec une Barlow x2 sur des POI et une série de 6 images (sans barlow) destinées à la réalisation d'un mosaïque (Lune complète).

 

A chaque fois j'ai utilisé SharpCap en format SER, à la résolution maximale de l'ASI 183MC (5496x3672).

Exposition 1 mS (désolé sebseacteam, j'ai vu trop tard ton message) , Gain 344, Bin 1, avec filtre IR-Cut (pour la série) et sans pour les POI.
Pour le traitement, j'ai repris les conseils du mail ci-dessus :

Il y a 18 heures, sebseacteam a dit :

Avec AS3, tu gardes 15, 25,35,45%

 

Je viens de finir les traitement sur l'image de la Mer des Crises (sauf erreur de ma part) avec les deux cratères intérieurs (Picard et Pierce).

 

La première image correspond  au résultat du traitement AS3 avec 15 % d'images retenues sans amélioration,

La seconde est la même image avec amélioration AS3 (convolution),

la troisième correspond  au résultat du traitement AS3 avec 25 % d'images retenues sans amélioration,

la quatrième : résultat du traitement AS3 avec 35 % d'images retenues sans amélioration,

et enfin la cinquième : résultat du traitement AS3 avec 45 % d'images retenues sans amélioration.

 

Autant se peut, j'ai gardé les mêmes paramètres (tile : 200px, drizzle 1.5, normalisation 75%) et j'ai traité la même image avec Astrosurface (V quasar).

La sixième image et le résultat avec Astroimage sans amélioration en gradant 23 % des images

la dernière est la même image après filtrage du bruit et ondelettes toujours sous Astrosurface.

 

On peut voir les différences de résultats en fonction de l'outil de traitements et du pourcentage d'images retenues.

Je n'ai pas fini les traitements de la mosaïque, je les mettrais en ligne quand ce sera fait.

 

Bon ciel,

tnz06

AS_P15_23_22_16_lapl5_ap1541_Drizzle15.jpg

AS_P15_23_22_16_lapl5_ap1541_Drizzle15_conv.jpg

AS_P25_23_22_16_lapl5_ap1541_Drizzle15.jpg

AS_P35_23_22_16_lapl5_ap1541_Drizzle15.jpg

AS_P43_23_22_16_lapl5_ap1541_Drizzle15.jpg

23_22_16_Moon_cro_150r_200T_233reg.jpg

23_22_16_Moon_cro_150r_200T_233regWav.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour la lune comme le dit Seb pas de binning. Pourquoi utilise tu le plein format!! C'est bien trop grand pour la lune surtout pour des gros plans comme tu as fait. Il faut que l'ordi puisse avaler les images???? Tu peux essayé un roi de 1600x900 ou dans ces valeurs là. Fais des avis de 3000 images et si celui ci est ok tu peux stackker 500 ou 800 images environ. Bon je ne connais pas ta caméra, j'ai une 290 zwo monochrome. Tu vas vite apprendre sur le fofo!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Le 01/03/2021 à 19:33, guy03 a dit :

Pourquoi utilise tu le plein format!!

 

Au delà de tester la camera, cela me permet (je concède que c'est peut être une mauvaise approche) de réaliser des mosaïques avec un minimum d'images.

je fais généralement des SER de 1000 images traitées ensuite avec Astrosurface et composé avec Imerge (mais la taille est limité) et pour les plus grosses IDC,
là pas de soucis.

Par exemple : Lune du 20 et du 28 février. Meade C8 ACF, ASI 178 MC au foyer. 6 images.

C'est des essais, le soucis est le cadrage. Je n'ai pas encore trouvé de méthode pour bien assurer les prises de vues en minimisant le recouvrement.

Je pense que je n'ai pas la bonne monture. J'ai acheté une EQ6R mais je ne la recevrais qu'à la mi-juin (Covid effect).

Le 01/03/2021 à 19:33, guy03 a dit :

je ne connais pas ta caméra

La 178 possède des pixels de 2.4 µ et une résolution de 20 Mp c'est à dire quasiment un APN.

Je pense qu'un des  soucis à découvrir bientôt est la problématique d’échantillonnage avec des pixels si petits. Chaque chose en son temps.

 

Bien cordialement,

tnz06

Lune20022021_6i.jpg

Lune28022021_6i.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.