Aller au contenu

Nouveau oculaire Zoom en vu (APM)


Subwoof

Messages recommandés

Bonsoir, 

                                                             

   Perso j'ai opté depuis quelques mois (acheté chez APM) sur un LEICA ASPH VARIO 8,9 - 17,8 mm sur mon C11 il fait "merveille" tant en planétaire qu'en CP (sur amas globulaire comme M10 M12...)... avec une jupe 2'... mais plus onéreux...

   Il est aussi basé sur un facteur 2 (et pas 3 comme souvent) avec un grossissement "sans click" et avec un champ constant bien en RDV de 60°... le 75° constant sur le futur APM annoncé semble "assez étonnant"... à suivre...

                      Un bon zoom avec du champ constant est un vrai plus (dans la mesure où la plage de focale cadre au tube) ... de mon point de vue après avoir testé beaucoup beaucoup d'oculaire...   bon ciel...   Sparky... 

     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, macfly51 a dit :

pour lire la focale si pas de clickstop :) 


pardonnez mon ignorance, je n ai jamais eu l’occasion de tester de zoom 😅

 

mais si le zoom se fait bien en continue, il suffit de le régler jusqu’au grossissement souhaité, en gardant l’œil à loculaire


et dans ce cas on en quoi est ce nécessaire de lire la focale ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Malik a dit :

mais si le zoom se fait bien en continue, il suffit de le régler jusqu’au grossissement souhaité, en gardant l’œil à loculaire

 

C'est exactement ça. Lire la focale ne sert absolument à rien, hormis la curiosité de savoir à combien on pousse. 

 

Le soucis c'est en bino, sans click stop, c'est que ça va être compliqué d'avoir exactement le même grossissement dans chaque œil. Il va falloir jouer sur l'écartement, la mise au point, puis la fusion du même grossissement sur chaque œil. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

75 de champ a toute les focales! Excellent. Je sens qui va faire de l'oeil a pas mal de monde :) quand il sera au point.

 

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Subwoof a dit :

C'est exactement ça. Lire la focale ne sert absolument à rien, hormis la curiosité de savoir à combien on pousse.

Peut-être pour s'assurer que l'on a bien la même pour les deux yeux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Moot a dit :

Peut-être pour s'assurer que l'on a bien la même pour les deux yeux ?


mais si on a pas la même sur les deux yeux... on y voit n’importe comment dans la bino 🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fdudu a dit :

Bonsoir,

75 de champ a toute les focales! Excellent. Je sens qui va faire de l'oeil a pas mal de monde :) quand il sera au point.

 Tu as tout compris, un oculaire qui nous fait de l’œil 🤣

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Il y a 7 heures, Subwoof a dit :

Dispo en precommande sur le site, sortie prévu le 7 juin au prix de 395€ :

 

http://apm-telescopes-englisch.shopgate.com/item/333634383232

 

intéressant , merci pour l'info :)

un zoom comme ça , ça manquait dans le choix des offres :)

APM Super Zoom Eyepiece 7.7 mm (18 mm eye relief) to 15.4 mm (20 mm eye relief)

The special feature of this eyepiece:

  • Constant field of view with 75° (as far as we know, there is no other manufacturer offering zoom eyepieces with a constant field of view as 75° wide angle).
  • Excellent mechanical and optical quality, very good haptics
  • Very good viewing behavior
  • Universally usable, both terrestrial and astronomical observation
  • Also suitable for fast optics
  • Of course with 1.25" connection and integrated filter thread
  • 2 upper external threads for connection of Tele Vue Dioptrix or adapter M43 x 0.75 and M37 x 0.75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout à champ de 75° constant. Pour l'utilisation des jumelles, ils auraient fallu un clickstop sur plusieurs focales... :(

 

 

Ils parlaient aussi à l'époque d'un 18.8 à 84°, à l'instar du 12.5. Mais rien à l'horizon. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmm....Très intéressant ce "petit" APM :) 

 

Pour ceux plus à l'aise avec le Français ;

 

Nouvel oculaire APM Super Zoom 7,7 mm (dégagement oculaire 18 mm ) à 15,4 mm (dégagement oculaire 20 mm )


L'oculaire APM Super Zoom offre un champ de vision plat avec une image nette, claire et sans distorsion tout en conservant une haute qualité. L'oculaire a une distance focale variable de 7,7 mm à 15,4 mm avec un champ de vision apparent constant de 75 ° sur toute la plage de réglage. Le dégagement oculaire est compris entre 18 mm et 20 mm, selon le réglage.
La finition est exemplaire. Seuls des matériaux de haute qualité et sans usure ont été utilisés. Bien entendu, toutes les surfaces optiques sont multicouches et les bords de la lentille sont noircis, de sorte qu'aucune réflexion de la lumière ne peut se produire à l'intérieur de l'oculaire.
L'oculaire est équipé d'un connecteur de 1,25 "qui s'adapte à tous les télescopes.
Les focales sont calculées de manière à s'adapter idéalement à l'objet, à la vue et bien sûr à la limite de grossissement des télescopes. Avec l'oculaire APM Super Zoom, vous avez un véritable oculaire supérieur dans votre main, qui peut également rivaliser avec des oculaires zoom beaucoup plus chers en termes de qualité et d'innovation.

La particularité de cet oculaire:

  • Champ de vision constant à 75 ° (à notre connaissance, aucun autre fabricant ne propose des oculaires à zoom avec un champ de vision constant au grand angle de 75 °).
  • Excellente qualité mécanique et optique, très bonne haptique
  • Très bon comportement visuel
  • Utilisation universelle, observation terrestre et astronomique
  • Convient également pour les optiques rapides
  • Bien sûr avec connexion de 1,25 "et filetage de filtre intégré
  • 2 filetages externes supérieurs pour la connexion de Tele Vue Dioptrix ou adaptateur M43 x 0,75 et M37 x 0,75
 

Contenu de la livraison:

  • Oculaire zoom
  • Couvercle de protection
  • Emballage

 

Qui qui va le tester en 1er ?  @Subwoof t'es où ? ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah cool, c'est pas tout les ans qu'un oculaire zoom sort. 

Il pourrait remplacer mon es 14mm 82° et compléter la focale du speers Walers 5-8mm. 

Reste a avoir des retours 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, la version astro sera en double coulant 31.75/50.8 mm, ce qui devrait faciliter la vie des utilisateurs de Newton (donc moi :be:) vu la position du plan focal (53 mm depuis le bas de l'oculaire).

Markus a posté le retour d'un testeur, et ses propres réponses, ça donne à peu près ceci :

   - "le dessus plat peut poser problème en bino pour ceux qui un écart interpupillaire réduit" => "le haut va être conique avec bonnette caoutchouc"

   - "la bonnette est en métal, pas top quand il fait froid" => "cf. réponse précédente !"

   - "il faudrait un peu plus que 4 stops, est-il possible d'en mettre 10 ?" => "le fabricant m'indique qu'il fera 10 stops"

[j'en déduit qu'il y aura des clics ! ]

   - "perfs optiques et mécaniques excellentes [...], mieux que Leica, Zeiss et Swarovski"

 

Lien :

https://www.cloudynights.com/topic/758189-new-apm-zoom-eyepiece-77mm-154mm-75°-constant-fov/?p=11034801

 

Avec une photo de la version astro :

SuperZoom.jpg

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entre 4 "stops/clics" (peu) et 10 "stops/clics"(trop pour une telle plage) , y'a peut-être moyen d'en mettre au juste milieu !pomoi!

6 à 7(maxi) ça me semblerait + cohérent et logique :)

 

[edit]

sur la fiche de présentation, on devine 5 positions : 7,7 / 8,7 / 10,2 / 12,2 / 15,4 , je trouve ça déjà plutôt bien :)

 

ced846182cbcf545c3d8cb9e70162a25f6f30fd96abcb253dbd4cf67ee5ef156?w=640&h=640&zc=resize&fillc=FFFFFF

il y a 56 minutes, Darth Vader a dit :

J'aimerais bien savoir ce que ça peut donner sur un dobson 

 

moi aussi :p

je lui vois bien une double utilisation, sur le C9.25 (F/D 10) et sur le SV-500 (F/D 3.3) :p

Modifié par martial_julian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2021 à 00:37, Subwoof a dit :

au prix de 395€

Ca pique un peu; surtout qu'il m'en faudrait 2 mais bon, 75° de champ à toute les focales ! :) ça "titille" tout de même.

et il faudra que je vérifie s'il passe sur ma jumelle TS 90° 100 (PI le zoom Baader passe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Oui pardon...

je développe 

J’ai commandé une paire vers le mois de mai environ en pensant les avoir en juillet 

Aucun nouvelle en juillet 

aucune nouvelle en août 

j’ai relancé et on me dit que ce serait pour fin septembre et même pas encore sur...

Moi qui voulait les avoir pour l opposition de Jupiter.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.