Aller au contenu

Soucis alignememnt polaire avec Kstars/Ekos


LoloCo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai un soucis et je cherche de l'aide

J'ai déjà utilisé la méthode d'alignement polaire (sans la polaire). Cela avait très bien fonctionné.

Seulement depuis deux soir, je n'y arrive plus.

J'utilise une caméra T7 (clone de l'ASI120 couleur) sur un chercheur Kepler (focale = 175mm).

Lorsque j'utilise la procédure d'alignement sans la polaire, Ekos me fait bien trois image dont l'astrométrie donne un résultat. A la fin j'ai bien un vecteur. Le défaut au départ était de 10°.

Je suis arrivé à 2°. Mais là je n'arrive pas à faire mieux. Je tourne en rond et je ne comprends pas pourquoi .

Remarque importante (me semble t'il). Je pointe l'extrémité du vecteur sur une étoile dans le champ de mon setup optique. Je n'ai pas la cible tant le vecteur est plus grand que le champ de ma caméra. Mais surtoout ce qui me semble étonnant, c'est que le mouvement en azimut et le mouvement en latitude n'ont pas des directions perpendiculaires entre eux. Est-ce normal ?

 

Sauriez vous m'aider svp ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En images quelques explications qui j'espère vous fera peut-être comprendre mon soucis.

 

Suite à la procédure d'acquisition de 3 images et d'astrométrie réussie pour chacune, voici le résultat de la correction proposé par EKOS (erreur alignement : 2°).

Puis ensuite, le déplacement obtenu en agissant sur les vis de réglage en azimut de la monture.

Puis ensuite, le déplacement obtenu en agissant sur les vis de réglage en latitude de la monture. (Avant cela j'avais bien remis l'étoile au début du vecteur).

Le déplacement est dans la même direction. Je ne comprends pas !!!

 

Je pense que je fais un trucs super idiot, mais tellement idiot que je ne vois pas où est le soucis.

 

Une idée ?

 

 

 

IMG_0401r.jpg

IMG_0402r.jpg

IMG_0403r.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La polaire doit être dans le champ de ta cam. Comme ce champ est inférieur à 1°, tu devrais avoir un message d'erreur ' polaire pas dans le champ'. 

Donc je ne comprends pas ton exposé. On ne voit pas la fenêtre d'alignement polaire sous l'image  dans tes captures écrans.

Dommage.

Ou bien tu utilises l'autre procédure en visant une étoile à l'est puis à l'ouest. Dans ce cas tu dois à la boussole orienter ta monture vers le nord le mieux possible, ainsi qu'en déclinaison. Ca réduira au minimum les écarts. En effet difficile de régler lorsque l'écart est vraiment trop grand.

Quel monture utilises tu STP ?

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait de mon balcon je ne peux pas voir la polaire 😢

J’utilise donc la procédure où Ekos prend trois images et en fait dès résolution astrométrique et en évalue le défaut d’alignement. Il indique ce défaut pas un vecteur (violet sur les images). Je dois alors agir sur les mouvement d’alignement de la monture (azimut et latitude) pour améliorer l’alignement jusqu’à être bien aligné. Je comprend bien que je dois faire cela plusieurs fois. Mais je tourne en rond. Je n’arrive pas à faire mieux que 2°. 
Mais ce qui me perturbe c’est que j’agisse sur la latitude ou l’azimut mes étoiles se déplace sur le même axe. Je ne peux donc suivre le vecteur indiqué !!
J’ai une SkyWatcher HEQ5. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne vois pas la polaire tu ne peux utiliser que la procédure legacy (Bigourdan) en visant une étoile à l'est, mesurer sa dérive jusqu'à ne plus en avoir, de même avec une étoile à l'ouest.

Ce que tu décris est l'alignement polaire par astrométrie, pour lequel la présence de la polaire dans le champ est IMPERATIVE. Je suis trés étonné que tu n'ai pas un message d'erreur.

Au niveau de la raquette de la monture n'y a-t-il pas une procédure d'alignement sans polaire? Je l'ai sur ma Celestron AVX. Très pratique.

 

Il y la documentation de Kstars dans un message précédent.

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup la méthode même sans la polaire est prévu avec kStars

@gehelemen parle bien dans ses vidéos: (IVdéo1 et Vidéo2

Et je l'ai déjà fait.

Je suis sûr que c'est quelque chose de tellement bête que je n'y pense pas.

Argg ca m'agace... Il fait encore beau ce soir... Je vais persévérer...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut LoloCo,

Autant que je me souvienne, il m'est déjà arrivé de faire des alignements polaire avec Ekos et sans la polaire 😅. Mais je n'étais jamais bien loin quand même. 

Mais là encore de mémoire, il faut :

- que les 3 champs astro-mêtrés (je ne pense pas que ça existe 😆) aient une zone de recouvrement, il te faut donc peut-être tourner moins que 30°. Tu indique bien quelle zone tu vises avant de poser ton premier champs ? Et si l'astrometrie fonctionne bien, il n'y a pas de raison. 

- que le vecteur de correction soit entièrement visible dans ton champs 

 

Ce que je dis là n'est pas forcément la raison de ton pb mais en tout cas, c'est ce à quoi je fais attention lorsque j'utilise l'alignement polaire avec Ekos. 

En espérant avoir fait avancer le shmilblick. 

Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir j'y suis arrivé !!! Mais je ne comprends pas que hier je n'y suis pas arrivé. Et ca ca m'embête de ne pas comprendre...

Je serais tenté de dérégler mon alignement pour le refaire, mais malgré la lune je souhaites faire quelques photos, notamment du rapprochement Mars-Pléiades...

Je ressayerais prochainement.
@+

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.