Aller au contenu

Lunette pour débuter


Thieum

Messages recommandés

Bien sûr tout est question de coût ... Je ne connais pas cette lunette mais un f/d10 sur un réfracteur est rarement mauvais.  Particulièrement adapté à l'observation lunaire (mais pas que ...)

Modifié par norma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, norma a dit :

cette lunette mais un f/d10 sur un réfracteur est rarement mauvais. 

 

oui et en plus cette lulu qui date des années 2000/2010 est de fabrication japonaise

 

De plus, cette série VEGA est le design optique créé par Paralux, vielle société optique qui a commencé en 1914 (http://www.paralux.fr/) est de très bonne facture !

 

A ma connaissance, elle n'est plus fabriquée mais reste une très bonne lunette qui doit valoir, hors monture, aux alentours de 500/600€ (en occasion) si elle est en bon état optique, mécanique et cosmétique !

 

Où as-tu vu cette lulu ?

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La monture semble un clone de SP Vixen ... L'original est très bon. Pour 400 euros tu as l'ensemble : c'est un prix juste voire intéressant. Bien sûr les traitements de l'objectif ont évolués mais cela reste une bonne valeur. Pour la vérification :

- comme tu débutes, restons simple. Pas trop de jeu dans la monture (je suis conscient que "pas trop" pour toi ne signifie pas grand chose), disons un huitième de tour sur chaque axe (perso à 1/4 j'achète encore mais je baisse le prix). 

- tu observes de jour un rateau d'antène télé ou une poteau métallique : avec un grossissement de 100 environs (soit un oculaire qui tourne autour de 10) le bord gauche ou droit ne présente pas de liseret (généralement jaune) trop gênant.

Voilà, voilà ...

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, norma a dit :

clone de SP Vixen 

 

c'est en effet un clône de la SP Vixen mais en plus cela sort de la même usine !

l'ensemble a l'ai en bonne état sans point de rouille pour une dame de près de 11/15 ans d'age !

 

En complément des bonnes indications de Norma, il faut aussi regarder le bloc optique frontal pour voir :

  • si il n'y a pas de rayures
  • si il y a bien les cales entre verre à 120°
  • si il y a bien un reflet vert ou violet uniforme qui est l'indication d'un traitement des verres encore existant : pas de marbrures ou d'auréoles en reflets - ce qui indiquerait une détérioration du traitement
  • bien regarde le pare-buée et le tube pour voir si il n'y a pas de coups, bosses ou déformations pour s'assurer qu'elle n'a pas fait de chutes
  • secouer légèrement la lulu pour voir qu'il n'y a pas de bruit à l'intérieur ( rien ne doit se balader dans la lulu)
  • regarder si le chercheur a une optique clair et toujours son réticule
  • regarder si le viseur polaire est utilisable (on doit voir dedans en retirant les deux bouchons) et lui faire faire une rotation, puis essayer de le retirer : Tutorial pour mettre en station un GP – A S T R O L A B O . com Viseur polaire EQ3.2/4/5 - Boutique M42 Optic Réglage d'une monture equatoriale (asc. droite) Vixen Photo Guider GP2 (blanc)

 

dis nous le résultat de ta visite car 390€ pour cette lulu + monture c'est une affaire car elle était vendue neuve en 2005 à 1.580€ avec la monture

Modifié par frankastro64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour

 

sur ta photo il manque le capuchon de protection du viseur polaire et au moins un flexible : cela pourra te permettre de négocier un peu le prix à 320/350€ !

 

regardes sur la photo ci-dessous pour la monture Vixen Super Polaris :

613587-1.jpg.2bcb39a644cb0ac9b478f93c42fecece.jpg 1981953768_InkedmountSP_LI.thumb.jpg.8c9ea5115cb04f40eeb355c83a730b56.jpg

Modifié par frankastro64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseilles. Les éléments manquent se trouve facilement et s’adaptent sur ce modèle ? Pour les vérifications 

 

  • regarder si le chercheur a une optique clair et toujours son réticule
  • regarder si le viseur polaire est utilisable (on doit voir dedans en retirant les deux bouchons) et lui faire faire une rotation, puis essayer de le retirer : 
  • Je ne suis pas vraiment sûr d’avoir bien compris c’est deux là.
  • Pour le trépied, la hauteur n’est pas suffisante ?
il y a 1 minute, FLUO a dit :

On est dimanche 😉 Tu as vu la lunette ?

Non, fausse manipulation. J’y vais samedi prochain 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Thieum a dit :

J’avais compris 😉 Belle lunette 

Voilà la même lunette mais avec une autre monture 😉

Perl 102 -JP-Z.jpg

il y a 1 minute, Thieum a dit :

C’est sûr. Je viens de regarder à quoi elle ressemble neuve et je ne vois pas non plus les éléments manquants dessus . Elle a l’air complète. 

Ben voilà plus tu attends moins tu as de chance de l'avoir !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, FLUO a dit :

Voilà la même lunette mais avec une autre monture 😉

Perl 102 -JP-Z.jpg

Ben voilà plus tu attends moins tu as de chance de l'avoir !!

C’est le risque malheureusement mais je ne peux pas faire autrement que de faire confiance au vendeur. Je ne suis pas à côté, j’ai quand même un peu de route à faire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Thieum a dit :

C’est le risque malheureusement mais je ne peux pas faire autrement que de faire confiance au vendeur. Je ne suis pas à côté, j’ai quand même un peu de route à faire. 

C'est une affaire qui va se concrétiser je pense ! Mais cela sera réel quand tu auras la lunette dans les mains 🙂

Attendre une semaine je ne le pourrai pas !! Chapeau 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.