Aller au contenu

Lunette pour débuter


Thieum

Messages recommandés

il y a 3 minutes, frankastro64 a dit :

 

pour son budget de 500€ ?  chiche ?

 

tout à fait voire en montagne ça pourra se faire , car avec le covid beaucoup de refuges sont innocupés donc pas besoin de cartons !

Et bien voilà, en plus je serais au chaud 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, olivufu a dit :
il y a 39 minutes, lyl a dit :

Lol si vous continuez à l'emmerder je lui vends ma TAL 100-R semi-apo

avec son beau bouchon de chercheur en papier bulle roulé dans l'or fin

Si c'est que ça, un chercheur neuf 6x30 avec bouchons et support j'ai.

Mais dans ce cas, je garde celui-là, il est bon et le réglage ne bouge pas. J'ai pas encore demandé à mon collègue de m'en imprimer un de bouchon en 3D car c'est un diamètre à la russe, faut de la marge...

il y a 35 minutes, frankastro64 a dit :
il y a 39 minutes, lyl a dit :

je lui vends ma TAL 100-R semi-apo

 

pour son budget de 500€ ?  chiche ?

Ben avec l'EQ Polaris et un petit trépied, car je n'ai pas encore fait la permutation.

 

Non sans déconner tu crois que je vais laisser partir une optique russe comme ça avec le temps que j'ai passé ?

Dire que je l'ai achetée pour pièces..., les gens en proposait 130€ pour le tube, le renvoi collimatable et les deux plössls lanthane.

Tout ça après discussion, parce que le gars n'arrivait plus à faire la map avec le crayford.

Ça ma coûté 1 heure d'inspection, une heure pour trouver la bonne référence et 16€ de roulement à billes.

Il y a des idiots partout, j'ai même pas négocié. J'ai posé deux biftons de 100 (virtuellement) et payé les frais d'envois. Ce fut réglé dans les 10mn.

La polaris, j'en suis moins satisfaite car je dois réhausser en changeant les jambes de trépied : achat/échange pour 150€.

Faite votre total.

Pour l'instant, en attendant finances elle trône sur la Losmandy en position basse sinon je touche le lustre.

IMAG0133.thumb.jpg.a7eef87b08ecab22fc271e13ba2e40de.jpg

 

Modifié par lyl
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Thieum a dit :

Le top quoi !

 

bon trêve de plaisanterie ! je te souhaite d'acquérir cette belle nippone qui te le rendra au centuple en termes de plaisirs si tu sais t'occuper d'elle !

 

dis nous l'épilogue de ta négo car tu dois pouvoir nécocier encore 30/40€ sur les 390€ !

 

Tu aurais de la chance de commencer l'astro avec une telle lulu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, frankastro64 a dit :

 

bon trêve de plaisanterie ! je te souhaite d'acquérir cette belle nippone qui te le rendra au centuple en termes de plaisirs si tu sais t'occuper d'elle !

 

dis nous l'épilogue de ta négo car tu dois pouvoir nécocier encore 30/40€ sur les 390€ !

 

Tu aurais de la chance de commencer l'astro avec une telle lulu !

Je vous tiens aux courant 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, c’est bon, j’ai acheté la lunette. Elle est dans un état pour ainsi dire neuve pour 320 euros. Merci a tous pour les conseils, maintenant il n’y a plus qu’à apprendre à me servir de la bête. 
image.thumb.jpeg.28f4a25df08a5fdc1269e5e079840310.jpeg

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, FLUO a dit :

Sinon tu avais aussi cette possibilité 😉

 

Screenshot_20201111-154546_Gallery.thumb.jpg.eff1c3c0cf676f8d20b6eda820ab7801.jpg

Quoi ? QUé QUI PASSE ?

 

Très sympa cette Paralux 

Une super lunette Lunette sans aucun doute.

De mémoire, je la vois sur le bon coin depuis 3 ans a peu près périodiquement, elle avait même peut-être été mentionné dans les occaz vintage, a 390 euros, toujours.

@Thieum tu en sais peut-etre plus, ci tu a parlé avec l'ex proprio ?

J'en ais entendu parler, par un pote, qui a un pote, il parait que l'optique est vraiment excellente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jorris a dit :

Quoi ? QUé QUI PASSE ?

 

Très sympa cette Paralux 

Une super lunette Lunette sans aucun doute.

De mémoire, je la vois sur le bon coin depuis 3 ans a peu près périodiquement, elle avait même peut-être été mentionné dans les occaz vintage, a 390 euros, toujours.

@Thieum tu en sais peut-etre plus, ci tu a parlé avec l'ex proprio ?

J'en ais entendu parler, par un pote, qui a un pote, il parait que l'optique est vraiment excellente.

C’est une lunette acheter neuve à plus de 1000 euros il y a dix ans. Utiliser dans la maison de campagne en de rares occasions. Elle est vraiment dans un état comme neuve. 

 

Il y a 2 heures, Jorris a dit :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Thieum a dit :

Elle est vraiment dans un état comme neuve. 

 

tu vas te régaler et en prendre plein les yeux !

 

tu as eu beaucoup de chances de l'avoir dégotter à ce prix et dans cet état !

 

commencer l'astro avec ce type de matos Made in Japan est une très belle opportunité !

 

tu as encore beaucoup de chances car c'est la période de la Lune ! bonnes Ballades Sélène : cette lulu doit exceller en lunaire !

 

Il te faudra l'équiper avec des oculaires qui vont bien pour observer ce que tu veux et qui te vont bien au niveau confort !

 

Fais attention à prendre de très bons oculaires car sur une chaine optique, le niveau de qualité de la chaine est fonction du niveau de qualité du maillon le plus faible !

 

Pour te conseiller, demandes à @lyl elle est de très bons conseils et elle a la connaisance de ces tubes optiques Vintage !

 

Ainsi, pour exemple, avec ta lulu dont l'optique est excellente et bien au dessus des tubes de type SW ou Bresser, si tu y mets un oculaire de qualité moyenne, tu auras une vision sélènique de niveau moyen => tu n'auras pas exploité la qualité optique de ta lulu voire tu l'auras dégradé par l'utilisation d'un oculaire moyen !

 

je te conseillerai de prendre des oculaires haut de gamme Made in Japan sur le marché de l'occasion sur les PA de WA ou AS ! tu vas gagner au moins 30% sur le prix neuf et ils seront revendables sans trop de décotes si ils ne te vont pas au niveau confort !

Modifié par frankastro64
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement une 100mm correcte, ça dépasse x200 en lunaire.

Avec la TAL, quand c'est calme j'utilise le 4mm que j'ai bricolé et un filtre Baader jaune,

ou le filtre vert #56 light green quand plus de turbulence avec le 4.9mm ou le 6mm (quand désespéré)

post-269196-0-13587800-1613942704.jpgfiltre-jaune-495-nm-standard-3175mm.jpggreen56.JPG.570a632a21dabb33e7fc12f0fb09c8a9.JPG

Quand c'est la pleine lune, je prends un TAL plössl 10 ou un Brandon 12mm avec une barlow Dakin ou la Vixen Deluxe. Le contraste est meilleur mais c'est moins de champ : pour les détails en pleine lumière c'est imbattable. Pour l'instant, en pleine découverte, je te conseille un bon oculaire de 55-60° avec du relief d'oeil. Il faut plus d'expérience et éduquer son œil pour bien profiter des oculaires supérieurs. La Lune est facile à priori mais j'en ai bluffé plus d'un sur les f/D longs. Sans vouloir vexer les pentax xwoïdes et afficionados Televue. Quand on dépasse 1D en grossissement, moins de lentilles dans le train optique : c'est mieux. Du champ moindre pour un bafflage correct aussi.

-----

Un petit test à faire à l'occasion avec

Le cobra (Aristarchus/Hérodote/Schröter) : http://www.astrosurf.com/topic/144350-le-cobra/?tab=comments#comment-1990819

Et Birt à découvrir tous les mois : http://www.astrosurf.com/topic/122426-birt-une-araignée-sur-le-mur-droit/

cobra.png.241305be97102b5bee8e8c255c946c0c.pngmur_droit2-450x288.jpg.67dd6aaa2ee973482246ea7624e800a9.jpg

Note : suis passée à 100mm maintenant comme tu as vu mais la STL 80/1000 restera la meilleure 80mm que j'ai eu entre les mains, apo comprise.

 

Modifié par lyl
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ... ça. avec la barlow qu'on pousse un peu x3 ou x4 : le UO König-II 16mm, le meilleur de la série. (à gauche)

Note : l'UWA à droite, c'est exclusivement grand champ, c'est pas fait pour du piqué planète/lune.

IMAG0147.jpg.d7eef00fcc9402934ab7bf46a5ffca64.jpg

Quand on passe à des forts grossissements, certains oculaires simples bien réalisés donnent leur potentiels. C'est dommage qu'on en trouve plus des comme ça.

Apparemment Teleskop Austria (des gars issus de l'ancien atelier technique de l'observatoire illustrissime de Vienne) fait des König II mais je les ai pas essayés. (je me demande si ça serait pas la filière Japon par Kokusaï Kohki/Magellan de Barry)

---------------------

Petit avertissement quand même : le UO König (65°) est conçu pour du f/10 et plus. C'est d'une époque ou les achromats raccourcis à f/10 fleurissaient ainsi que les SCT Célestron (1980-2000). Meade avait auparavant lancé ses WA research Grade mais ça avait eu du mal à prendre : les gens pensaient à les utiliser à f/D trop courts et pas dans des zones de pleine lumière ou ils excellent.

Hop 20ans se passent et Televue sort les radians en reprennant la partie oeil du König en verre lourd et lui colle une barlow sophistiquée intégrée devant : le TV Radian est né. Vieux pot bonne soupe.

Là on est pas à f/D 4 mais 10 : tu peux jetter la barlow intégrée et rester avec des verres un peu plus corrigés couleur. (je sais, je force le trait)

Modifié par lyl
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le 28/02/2021 à 13:11, frankastro64 a dit :

 

c'est en effet un clône de la SP Vixen mais en plus cela sort de la même usine !

l'ensemble a l'ai en bonne état sans point de rouille pour une dame de près de 11/15 ans d'age !

 

Il me semble plutôt que les paralux gem étaient des clones des montures mizar ar (japonaises, pas celles de  nat&dec) et sont sorties également sous l'appellation eq4.

Les flexibles ne sont pas présents car ce sont des molettes sur tiges rigides, le bouchon du viseur polaire n'est pas présent d'origine, comme sur les vixen new polaris.

Le 28/02/2021 à 15:21, Thieum a dit :

Pour le trépied, la hauteur n’est pas suffisante ?

Si, il est télescopique et est prévu pour une lunette. Tu n'auras normalement pas de souci avec, et si tu est trop bas en pointant au zénith, il te suffira de trouver une assise plus basse.

Le 28/02/2021 à 16:29, frankastro64 a dit :

 

Je te confirme que cette lunette Made in Japan doit être très bonne mais elle est rare !

Tu est sûr qu'elle est japonaise? Si tu as des sources ça m'interesse, je trouve peu de chose sur paralux de cet époque. 

 

Sinon, @Thieum, c'est un bel achat et une bonne affaire. Avec 100mm, tu as de quoi bien commencer.

Bon ciel.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, lyl a dit :

Ah oui ... ça. avec la barlow qu'on pousse un peu x3 ou x4 : le UO König-II 16mm, le meilleur de la série. (à gauche)

Note : l'UWA à droite, c'est exclusivement grand champ, c'est pas fait pour du piqué planète/lune.

IMAG0147.jpg.d7eef00fcc9402934ab7bf46a5ffca64.jpg

Quand on passe à des forts grossissements, certains oculaires simples bien réalisés donnent leur potentiels. C'est dommage qu'on en trouve plus des comme ça.

Apparemment Teleskop Austria (des gars issus de l'ancien atelier technique de l'observatoire illustrissime de Vienne) fait des König II mais je les ai pas essayés. (je me demande si ça serait pas la filière Japon par Kokusaï Kohki/Magellan de Barry)

---------------------

Petit avertissement quand même : le UO König (65°) est conçu pour du f/10 et plus. C'est d'une époque ou les achromats raccourcis à f/10 fleurissaient ainsi que les SCT Célestron (1980-2000). Meade avait auparavant lancé ses WA research Grade mais ça avait eu du mal à prendre : les gens pensaient à les utiliser à f/D trop courts et pas dans des zones de pleine lumière ou ils excellent.

Hop 20ans se passent et Televue sort les radians en reprennant la partie oeil du König en verre lourd et lui colle une barlow sophistiquée intégrée devant : le TV Radian est né. Vieux pot bonne soupe.

Là on est pas à f/D 4 mais 10 : tu peux jetter la barlow intégrée et rester avec des verres un peu plus corrigés couleur. (je sais, je force le trait)

Merci pour tout tes conseils. Mais j’ai pas tout compris 😄. En gros il me faudrait deux filtres (jaune et verte) et quelques bon oculaires haut de gamme made in Japan. De combien d’oculaires j’aurais besoin ? J’ai vu dans t’es explications un 4mm, 4,9mm, 16mm mais également tu parles d’oculaires 55 -60 ? J’ai vu aussi que tu site UO KONIG-ll . C’est une marque d’oculaires ? Y a t’il des marques d’oculaires afin de savoir où et quoi chercher ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Guilaume a dit :

Bonjour,

Il me semble plutôt que les paralux gem étaient des clones des montures mizar ar (japonaises, pas celles de  nat&dec) et sont sorties également sous l'appellation eq4.

Les flexibles ne sont pas présents car ce sont des molettes sur tiges rigides, le bouchon du viseur polaire n'est pas présent d'origine, comme sur les vixen new polaris.

Si, il est télescopique et est prévu pour une lunette. Tu n'auras normalement pas de souci avec, et si tu est trop bas en pointant au zénith, il te suffira de trouver une assise plus basse.

Tu est sûr qu'elle est japonaise? Si tu as des sources ça m'interesse, je trouve peu de chose sur paralux de cet époque. 

 

Sinon, @Thieum, c'est un bel achat et une bonne affaire. Avec 100mm, tu as de quoi bien commencer.

Bon ciel.

 

Alors, j’ai contacté Paralux et cette lunette à des lentilles japonaises et elle a été assemblée en chine. 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon à savoir. 

Tu as eu des oculaires avec? 

Si tu débute en astro, je te conseille de ne pas trop te préoccuper des filtres et avoir 3 oculaires, un autours de 25/30mm, un autours de 10/12mm, un autour de 7mm (un faible grossissement,  un moyen et un grossissement plus important). Ensuite, le rapport f/d de ton instrument te permet d'avoir des oculaires pas trop complexes, avec des formules assez répandues et pas trop chères. 

UO est une marque (university optics) et KÖNIG,une formule optique (au même titre que kellner, plössl, erfle, ...). 

Bon ciel.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un filtre vert à 15e et un oculaire court de 5mm ça te permettra de faire la Lune dans 70% des cas

Par exemple, j'ai eu celui-là que j'ai bien aimé et qui est resté sur la Vixen 102M de ma soeur.

https://teleskop-austria.at/ES05LER_55mm-LER-Okular-62°-Sehfeld

 

sinon les König en question sont cette gamme, ç'est bien piqué dans une barlow longue  *2 de qualité.

https://teleskop-austria.at/WA08#m

 

Pour le reste tu as déjà les 10 et 25mm, ça suffit largement.

Le filtre, par contre, est indispensable à fort grossissement lunaire avec un achromat standard à f/10.

Il est quasiment inutile à 100f15 ou 80f12.5 (comme sur ma STL80A-L)

Tu feras ta propre expérience. 15€ c'est rien comparé au bénéfice dans ce cas.

Modifié par lyl
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Alors, voilà la belle est montée ! Aucun jeu dans la monture, le traitement de la lentille est comme neuf. Un peu d’observation au alentour et pas le moindre halo en bordure... Elle est comme neuve. J’ai quatre oculaires, deux Plossl fournis avec . Un 25mm et un 10mm. Également deux oculaires Meade de plus. Un 9.5mm et 6.7mm ainsi qu’un filtre orange Meade

image.thumb.jpeg.b9f5706c6860176466e1c41f0992a394.jpeg

image.thumb.jpeg.d10895018c6ece8c4c39da38acabede7.jpeg

image.thumb.jpeg.f1f94cd61c2a3256852d547a82fc7002.jpeg

image.thumb.jpeg.7fa913290f16906a2ee6548da8cd6f4e.jpeg

image.thumb.jpeg.e30127f1a7ae7c016c54300845b9c079.jpeg

Modifié par Thieum
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Thieum a dit :

Également deux oculaires Meade de plus. Un 9.5mm et 6.7mm ainsi qu’un filtre orange Meade

 

Ouh lala ! superbe et des oculaires Meade Made in Japan ! de la série 4000 voire 3000 : le lettrage sur ces oculaires est vert (donc série 3000) ou jaune (série 4000) ????

 

si ceux sont des 3000 ils sont géniaux et de très haut niveau : je les ai aussi à ces deux focales : regardes dans ma signature !

si ils sont en bon état ils sont excellents et généralistes ! aussi bien pour le planétaire que pour le CP 

 

Enfin, ils sont collectors et valent chacun de 80 à 95€ l'unité pour la série 4000 ! sinon tu rajoutes 20/30€ par unité pour la série 3000 !

 

le filtre orange Meade aussi Made in Japan est de très bonne qualité ( du haut de gamme !) et il te sera très utile sur la lune car il te fera ressortir les reliefs des mers !

 

Ravi que tu aies acquis une lulu excellente avec 3 éléments Meade Made in Japan !

 

tu as fait vraiment une très bonne affaire avec du matos de qualité !

 

Tu es parti dans l'astro avec du matos top !

 

enjoy them !

Modifié par frankastro64
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, frankastro64 a dit :

 

Ouh lala ! superbe et des oculaires Meade Made in Japan ! de la série 4000 voire 3000 : le lettrage sur ces oculaires est vert (donc série 3000) ou jaune (série 4000) ????

 

si ceux sont des 3000 ils sont géniaux et de très haut niveau : je les ai aussi à ces deux focales : regardes dans ma signature !

si ils sont en bon état ils sont excellents et généralistes ! aussi bien pour le planétaire que pour le CP 

 

Enfin, ils sont collectors et valent chacun de 80 à 95€ l'unité pour la série 4000 ! sinon tu rajoutes 20/30€ par unité pour la série 3000 !

 

le filtre orange Meade aussi Made in Japan est de très bonne qualité ( du haut de gamme !) et il te sera très utile sur la lune car il te fera ressortir les reliefs des mers !

 

Ravi que tu aies acquis une lulu excellente avec 3 éléments Meade Made in Japan !

 

tu as fait vraiment une très bonne affaire avec du matos de qualité !

 

Tu es parti dans l'astro avec du matos top !

 

enjoy them !

Lettrage vert sur les deux, des 3000 ! 😄🍾

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.