Aller au contenu

Dithering...frequence ?


pyrou61

Messages recommandés

Bonjour ,

 

Je possède un EOS 500D défiltré/refiltré Astrodon, et j'aimerais savoir à quelle fréquence faire du dithering ?

Par exemple, sur 2h de pose, à raison de 1mn par pose, donc 120 poses, le dithering doit être fait toutes les 1,3,5 poses, voire moins fréquemment ? Je suis un peu perdu !

 

merci de m'éclairer à ce sujet, voire me diriger vers des tutos qui expliquent le principe...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépends de ce que tu constate en terme de tramage sur ton empilement, si tu vois que  c'est tramé en réalisant un dithering toute les 5 poses, tu diminue  l'espacement.

 Et si ce n'est pas une contrainte pour toi tu le fais toutes les poses, personnellement c'est ce que je fais.

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Le problème, c'est que je shoote en nomade (2h de route aller/retour, sans compter l'installation et les réglages) ) , et donc, je voudrais gagner du temps sur les brutes, et le dithering sur chaque pose, double quasiment le temps de pose. 

Certes, je comprends que l'idéal serait d'en faire un à chaque pose mais dans mon cas, c'est trop chronophage...actuellement j'en fais un toute les 3 poses.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est chronophage certes, mais tu y gagne en qualité photo au final.

Pour une même durée totale, moins de photos certes, mais de meilleure qualité. Donc un final supérieur.

Mais si toutes les 3 poses tu as de la trame, alors il faut viser 2 où 1. Faire des essais, pas le choix.

Modifié par tictactoc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution c'est aussi d'allonger le temps de chaque pose et d'en réduire le nombre. Comme cela, même si tu fait du dithering toutes les poses, le ration temps d'exposition / durée du dithering est plus favorable... Mais peut-être es-tu limité par ton matériel pour le temps de pose ?

Comme toujours, tout est affaire de compromis. Pour ma part je fais du dithering entre chaque pose, cela prend entre 5 & 10s et je fais des poses comprises entre 2 & 5 min, ce qui fait que le dithering ne représente jamais plus de 5 à 10% du temps total de la séance d'imagerie.

Modifié par Titophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... je fais des poses de 1mn et l'arrêt de l'autoguidage, dû au dithering, ne prends pas 10s, mais plutôt 1mn également !... j'ai un 200/800 sur AzEQ6, je peux donc faire des poses plus longues en nomade, mais mon problème vient du fait que j'image depuis mon balcon (bortle 😎 et qu'au delà de 1mn, c'est cramé. Je n'utilise pas de filtre (j'ai déjà posé la question sur ce forum, il y a 2 jours, justement pour savoir quel filtre était le plus approprié dans mon cas, mais je n'ai eu aucune réponse)... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, pyrou61 a dit :

... je fais des poses de 1mn et l'arrêt de l'autoguidage, dû au dithering, ne prends pas 10s, mais plutôt 1mn également !... j'ai un 200/800 sur AzEQ6, je peux donc faire des poses plus longues en nomade, mais mon problème vient du fait que j'image depuis mon balcon (bortle 😎 et qu'au delà de 1mn, c'est cramé. Je n'utilise pas de filtre (j'ai déjà posé la question sur ce forum, il y a 2 jours, justement pour savoir quel filtre était le plus approprié dans mon cas, mais je n'ai eu aucune réponse)... 

 

Pour le filtre, je connais le CLS-CCD (Astronomik) qui est très efficace et ne dénature pas trop les couleurs (en tout cas c’est souvent récupérable au traitement) et le L-eNhance (Optolong) qui est nettement plus sélectif mais on a alors une balance des couleurs plus difficile à rattraper... Ensuite, si ton ciel est vraiment très pollué il y a les filtres hi-bande. Jette un œil au fil de @Colmic sur le sujet et à son image des dentelles prise depuis Paris... cela t’éclairera peut être. 
 

Pour la durée de ton opération de dithering, comment opères tu pour que cela dure aussi longtemps ? 1 min cela me semble énorme.

 

Modifié par Titophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Titophe a dit :

 

Pour la durée de ton opération de dithering, comment opères tu pour que cela dure aussi longtemps ? 1 min cela me semble énorme.

... je travaille avec BackyardEos et je paramètre le dithering dans les options, couplé à phd bien sûr !... à l'instant, j'ai fait des poses de 5 s et le dithering dure 1mn 10 !... je débute dans le dithering et je met les paramètres comme je peux !... et comme peu de gens utilisent BackyardEos, peu de chance qu'on me donne les bons paramètres à rentrer ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.