Aller au contenu

initiation


lyssidine

Messages recommandés

Il y a 1 heure, lyssidine a dit :

a vrai dire je suis vraiment pas à l'aise avec un ordi ou autre appareil multimédia dans les mains

 

 

Tous dépend ton budget ce que tu veux voir si tu veux faire un peu de photo ou pas ta détermination le temps que tu veux y consacré etc

 

 

ici puis tu revient https://www.webastro.net/Pages/choix_instrument_astronomie/

 

 

Bon choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup, mon budget est petit  dans un premier temps(250 env),

mon temps sera surtout occasionnel, du coup je sais si cela permettra de voir des galaxie ou bien un maximum de planètes, après de la photo sera vraiment optionnel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du coup je suis allez voir, et si j'ai bien compris il faut plusieurs accessoires, c'est bien cela?

puis il suffi pas de dirigé l'optique vers le ciel pour y voir de belle chose, donc?

quand ont est archi novice ça à l'air super complexe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si, les télescopes et lunettes sont vendus avec tout ce qu'il faut pour commencer.

Mais attention : il ne suffit pas de braquer le télescope dans n'importe quel endroit du ciel pour y voir pléthores de planètes et de galaxies. Il fait savoir où pointer le télescope, et quand. Par exemple les planètes ne sont pas observables tout le temps (en ce moment par exemple et pour faire court on ne peut pas les observer). Il ne faut pas non plus penser que tu verras les galaxies comme dans les livres. Dans un instrument à 250€ tu ne verras pas les bras en spirale, et il ne faut pas penser voir des couleurs. Les objets du ciel profond (= autres que la lune et les planètes) tels que galaxies et nébuleuses se voient sous forme de taches et nuages en nuances de gris. Je dis ça pour que les attentes ne soient pas surdimensionnées.

Ensuite pour pouvoir t'aider à choisir le bon instrument il faudrait que tu nous en dises un peu plus : si tu vis en ville ou à la campagne, en maison avec jardin ou en appartement, si tu as des contraintes d'encombrement, si tu penses te déplacer avec l'instrument...

Pour finir il faut commencer l'apprentissage du ciel, c'est-à-dire apprendre à reconnaître les constellations et savoir les objets qui s'y trouvent (par exemple pour pouvoir observer le double amas de Persée il faut savoir reconnaître les constellations de Cassiopée et Persée car il se trouve entre les deux). Pour cela un atlas des constellations et une carte tournante (qui te donne une carte du ciel à une date donnée) sont de bons outils.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En l'absence de données contextuelles, je propose des jumelles sur un trépied pour apprendre à se repérer dans le ciel.

La Lune est très sympa déjà dans des 10x50. Les planètes sont inaccessibles. Les gros objets du ciel profond sont trouvables (M31 M33 et d'autres...).

Les étoiles et leurs différences de couleurs sont très sympa à regarder.

En cherchant sur notre forum j'ai trouvé ceci qui est très intéressant.

Le ciel aux jumelles - Observation - Webastro

 

Et bien sûr l'incontournable

110 objets de Messier aux 10x50 - Observation - Webastro

 

Ce n'est qu'une piste mais tu sembles complètement perdue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, je reviendrai vers vous pour plus d'info et conseil

Il y a 2 heures, Tymad a dit :

Bonjour,

Si, les télescopes et lunettes sont vendus avec tout ce qu'il faut pour commencer.

Mais attention : il ne suffit pas de braquer le télescope dans n'importe quel endroit du ciel pour y voir pléthores de planètes et de galaxies. Il fait savoir où pointer le télescope, et quand. Par exemple les planètes ne sont pas observables tout le temps (en ce moment par exemple et pour faire court on ne peut pas les observer). Il ne faut pas non plus penser que tu verras les galaxies comme dans les livres. Dans un instrument à 250€ tu ne verras pas les bras en spirale, et il ne faut pas penser voir des couleurs. Les objets du ciel profond (= autres que la lune et les planètes) tels que galaxies et nébuleuses se voient sous forme de taches et nuages en nuances de gris. Je dis ça pour que les attentes ne soient pas surdimensionnées.

Ensuite pour pouvoir t'aider à choisir le bon instrument il faudrait que tu nous en dises un peu plus : si tu vis en ville ou à la campagne, en maison avec jardin ou en appartement, si tu as des contraintes d'encombrement, si tu penses te déplacer avec l'instrument...

Pour finir il faut commencer l'apprentissage du ciel, c'est-à-dire apprendre à reconnaître les constellations et savoir les objets qui s'y trouvent (par exemple pour pouvoir observer le double amas de Persée il faut savoir reconnaître les constellations de Cassiopée et Persée car il se trouve entre les deux). Pour cela un atlas des constellations et une carte tournante (qui te donne une carte du ciel à une date donnée) sont de bons outils.

Merci beaucoup, les infos que vous me donné m'aide énormément à me situer, je vie en campagne avec effectivement un jardin et à quelques mètres des prés.

il y a 44 minutes, Evanbourne a dit :

En l'absence de données contextuelles, je propose des jumelles sur un trépied pour apprendre à se repérer dans le ciel.

La Lune est très sympa déjà dans des 10x50. Les planètes sont inaccessibles. Les gros objets du ciel profond sont trouvables (M31 M33 et d'autres...).

Les étoiles et leurs différences de couleurs sont très sympa à regarder.

En cherchant sur notre forum j'ai trouvé ceci qui est très intéressant.

Le ciel aux jumelles - Observation - Webastro

 

Et bien sûr l'incontournable

110 objets de Messier aux 10x50 - Observation - Webastro

 

Ce n'est qu'une piste mais tu sembles complètement perdue.

Effectivement je patoge énormément, un peut comme un poussin qui vien de sortir de sa coquille et je veut vraiment partagé ses moment avec mon fils, et du coup ne pas faire n'importe quoi, merci encore pour le temps que vous me consacrer, il me semble qu'il existe quelques applications pour les cartes des constellations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me permet de rajouter ma petite pierre à l'édifice, c'est toujours un plaisir de partager et conseiller, même si je ne suis pas un pro non plus.

Comme dit plus tôt il nous faudrait des infos sur tes attentes, ton lieux d'observation ou autres. Ca peut paraître compliqué mais c'est nécessaire pour avoir de meilleur résultats possible. Déjà tu peux oublier les photos style Hubble, un telescope, et encore plus en observation ne te donnera pas énormément de résultats en ciel profond, même si il y a Orion, ou les Pleiades ou Andromedes pour les plus connus.

Un télescope pour débutant est très bon en planétaire, encore une fois dit plut tot les planètes ne sont pas tout le temps la ( en ce moment par exemple c'est pas incroyable ). Pour la monture je te conseille une azimutale, une Dobson est bien aussi en observation mais peut être un peut trop grosse et un peu cher. Une équatoriale est idéal pour la photo.

Modifié par Pingouin 57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a quel âge ton fils?

Si tu as une maison avec jardin et que tu penses observer de là je mettrais bien une pièce sur un dobson 150. Je pense que ça rentre à peu près dans le budget. C'est simple d'utilisation (perso je n'en possède pas donc je ne suis pas la mieux placée pour en parler mais d'autres viendront sûrement partager leur expérience) et à budget donné c'est ce type de télescope qui offre le plus grand diamètre (et plus le diamètre est grand plus on voit de choses). 

Par exemple :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/telescopes-dobson/télescope-dobson-sky-watcher-skyliner-150-1200_detail

 

Un peu de lecture :

http://lepithec.blogspot.com/2016/12/regardez-le-ciel-episode-2-je-veux-un.html?m=1

http://lepithec.blogspot.com/2018/11/regardez-le-ciel-episode-04-le-choix.html?m=1

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier conseil ce serait de se repérer dans le ciel sans instrument. 

Ça c'est gratuit. Apprendre à localiser les planètes (quand elles sont visibles bien sûr), repérer les constellations, les étoiles les plus brillantes, les amas d'étoiles M45, M44... 

 

Une monture équatoriale pour débuter, je déconseillerais autant partir sur une monture dobson plus intuitive et surtout moins onéreuse. 

 

L'appli skysafari existe en version gratuite et est très bien pour s'initier. 

 

Je reviens sur l'option jumelles qui peut paraître anecdotique. 

Mais lorsque vous serez l'œil à l'oculaire de votre téléscope, sans expérience ni aide extérieur, vous serez perdu dans le nombre d'étoiles visibles à l'oculaire et invisible à l'œil nu. Et c'est très déroutant quand on débute. 

Jumelles sur trépied pour apprendre à se familiariser avec le ciel et surtout l'image est droite et non inversée comme dans un téléscope ce qui facilite l'identification du champ observé sur une carte. 

Ce n'est qu'une proposition. 

Le dobson est aussi un choix envisageable. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord : quand j'ai commencé avec mes jumelles j'ai aussi trouvé ça déroutant : tu vises une étoile et dans les jumelles on en voit tout plein, on n'est plus sûrs d'être là où on pensait... Et pour cheminer d'étoile en étoile, ça paraît simple à l'oeil nu quand on en voit 3, mais quand dans les jumelles il y en a des dizaines sur le trajet on est un peu perdus on début. Mais c'est super pour se faire la main justement et apprendre à reconnaître ses premiers objets du ciel profond. Et puis c'est ultra transportable. Après si la pratique est envisagée avec un enfant, ça dépend de l'âge mais des jumelles ne seront pas forcément d'une taille adaptée pour lui.

Autrement, une lunette avec renvoi redressé permet aussi d'avoir une image droite et autre avantage, ça ne nécessite pas de collimation. Mais le diamètre sera plus petit. Il y a peut-être un arbitrage à faire en prenant en compte ces différents critères (pour mon fils j'ai pris l'option lunette). Mais de nombreuses personnes semblent débuter avec un Dobson avec succès (y compris des enfants).

Autre chose qui me paraît participer grandement au succès de la mise en selle (enfin de mon expérience) : avoir un chercheur qui simplifie la tâche (telrad ou quickfinder). 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, lyssidine a dit :

je veut vraiment partagé ses moment avec mon fils, et du coup ne pas faire n'importe quoi, il me semble qu'il existe quelques applications pour les cartes des constellations

 

Pour commencer, voir ces quelques informations

Ephémérides: Evenements (webastro.net)

Les 88 constellations. (cosmovisions.com)

Carte du ciel étoilé en temps réel | Stelvision

PointageManuel_guideCartes.pdf (astroclubdelagirafe.fr)

Le ciel profond avec une lunette de 60 mm (free.fr)

fr:start [Virtual Moon Atlas Version 7.0] (ap-i.net)

Stellarium Astronomy Software

 

Dans ton premier sujet, tu indique que ton fils a 7 ans.

Il est jeune et Il aura besoin d'être guidé pour faire ses premiers pas dans cette discipline.

Cela nécessitera donc ta présence à ses côtés la nuit avec des conditions météorologiques pas toujours favorables et veiller le jour à ce que l'instruments ne sorte pas (Un pointage accidentel sur le soleil entraine une lésion définitive de la rétine). 

Un sujet à lire attentivement Réflexions et témoignages sur les télescopes à offrir à un enfant - Support débutants - Webastro.

 

En ce qui concerne le choix d'un instrument, il serait utile que tu nous indique ta situation géographique, en ville, en campagne, en appartement, en maison, possibilité de s'éloigner d'un lieu pollué pour savoir quel serait le matériel (lunette, dobson, autre ?) le mieux adapté dans ce contexte.     

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 11 heures, jeap a dit :

Si l'option dobson 150mm est validée, un modèle en stock, ce qui est assez rare en cette période

https://www.astronome.fr/produit-ori08944-telescope-dobson-orion-skyquest-xt6-classic-Prix-2999-euro-id-1760.html

 

Ce serait en effet un bon choix ... mais en rupture de stock Dobson Orion SkyQuest XT6 Classic (astronome.fr) :confused:, tout comme le XT 4 classic  Telescope Dobson Orion SkyQuest XT4.5 Classic ,peu intéressant (écart de 20 € de moins que le XT 6), tous les  2 avec mention "réappro prévue après le 15/6 2021".

 

En dobson "de table" , le Bresser 5 " 130/650 (Télescope Dobson Bresser Messier 5'' (astronome.fr) est en rupture de stock ("arrivage avril à juin 2021, pas de délais fiable") 

 

La lunette 70/700 Skywatcher Lunette 70/700 Sky-Watcher sur monture azimutale AZ2 (maison-astronomie.com) est également  en rupture de stock  (arrivée mars 2021 ?) 

 

... Reste pour le moment le très bon dobson "de table" Orion Starblast 114/450 (Telescope Orion StarBlast 4.5) en stock  chez Orion et en cours d'approvisionnement cher l'Astronome à Lorient (https://www.astronome.fr/categorie-telescopes-telescope-dobson-telescope-dobson-initiation-199.html).

 

 

Un recours : le marché de l'occasion, mais lyssidine aurait  besoin d'assistance pour éviter d'acquérir un "loup". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, staffy a dit :

 

Pour commencer, voir ces quelques informations

Ephémérides: Evenements (webastro.net)

Les 88 constellations. (cosmovisions.com)

Carte du ciel étoilé en temps réel | Stelvision

PointageManuel_guideCartes.pdf (astroclubdelagirafe.fr)

Le ciel profond avec une lunette de 60 mm (free.fr)

fr:start [Virtual Moon Atlas Version 7.0] (ap-i.net)

Stellarium Astronomy Software

 

Dans ton premier sujet, tu indique que ton fils a 7 ans.

Il est jeune et Il aura besoin d'être guidé pour faire ses premiers pas dans cette discipline.

Cela nécessitera donc ta présence à ses côtés la nuit avec des conditions météorologiques pas toujours favorables et veiller le jour à ce que l'instruments ne sorte pas (Un pointage accidentel sur le soleil entraine une lésion définitive de la rétine). 

Un sujet à lire attentivement Réflexions et témoignages sur les télescopes à offrir à un enfant - Support débutants - Webastro.

 

En ce qui concerne le choix d'un instrument, il serait utile que tu nous indique ta situation géographique, en ville, en campagne, en appartement, en maison, possibilité de s'éloigner d'un lieu pollué pour savoir quel serait le matériel (lunette, dobson, autre ?) le mieux adapté dans ce contexte.     

 

effectivement, mon fils ne manipulera jamais l'instrument sans ma présence, afin d'éviter les accident, (matériel et corporel).

puis comme évoqué plus haut , je vie dans une maison avec jardin, puis à quelques mètres des prés si mon mur voisin venais à être dérangeant

du coup je pense que je vais commencer par me familliarisé avec le ciel, puis surement me munir d'un  Dobson Orion SkyQuest XT6 Classic, puisque tous les avis converge en ce sens, et surtout me documenté.

Et comme une question en amène une autre😀:

a partir de quoi pourrait on commencé à voir un peut plus dans le détail une galaxie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le galactique est certainement l'objet le plus convoité par les néophytes et aussi le plus difficile. 

 

Même si les plus grosses galaxies sont détectables aux jumelles, pouvoir commencer à les détailler nécessite un gros diamètre. 

Au T400, les plus grosses galaxies montrent leur bras. 

Mais les grosses galaxies ne sont pas légion et la plupart du temps nous nous émerveillons sur des petites tâches floues, granuleuses ou non, grisâtre ou au cœur brillant, avec parfois un peu de poussières qui les fend en deux. 

Même au T400 M81 ne livre pas ses bras par contre sa voisine M82 est très intéressante. 

 

La seule exception de l'hémisphère Nord c'est M31 dont la forme apparaît dans des jumelles 10x50 et qui montre du détail, soit une bande sombre, dans un téléscope de 250mm. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le galactique est plus compliqué, M31 est très facile à voir mais attention aux déception, pour le reste mieux vaut aller en campagne. Je ne connaît pas beaucoup d'accessoire pour les galaxies en plus.

Réflecteurs c'est les telescope, et refracteurs c'est les lunettes, la vrai question est telescope ou lunette ? Les lunettes astronomique c'est bien pour débuter est très simple d'utilisation, les résultats sont bons suivant les modèles mais c'est qu'une petite partie du ciel que tu verras ! Pour les telescope c'est plus compliqué, comme dit avant un 150mm est pas mal pour de bons résultats sans se ruiner.

Modifié par Pingouin 57
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, lyssidine a dit :

réflecteur et réfracteur?

Oui il y a des différences. 

La lunette ne nécessite aucune collimation et peu de mise en température. Ce sont des instruments souvent légers, bons pour s'initier ou pour faire de l'observation sur le pouce. Le prix est souvent contenu quand on s'oriente vers de l'achromatique. Le principal inconvénient sera la monture (AZ ou Eq) qui est en général branlante empêchant de profiter des forts grossissements. 

Et enfin les lunettes sont limitées par leur diamètre car au-delà de 150mm c'est inabordable. 

 

Les téléscopes ont besoin de mise en température, de collimation mais ce sont des contraintes faibles car en contrepartie on a accès à des diamètres relativement conséquent pour des prix relativement faibles.

Bien sûr plus le miroir sera gros plus le tube sera lourd. 

En terme d'encombrement certaines formules optiques permettent d'avoir des tubes très courts  malgré des focales longues comme le Mak par exemple. 

 

 

Modifié par Evanbourne
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lyssidine a dit :

surement me munir d'un  Dobson Orion SkyQuest XT6 Classic, puisque tous les avis converge en ce sens, et surtout me documenté.

 

@lyssidine

 

Pour te faire une idée précise de ce qu'est l'Orion SkyQuest XT 6 Classic 150/1200 mm, le manuel d'utilisation  SkyQuest d’Orion XT6 Classic, XT8 Classic & XT10 Classic Manuel D'Insructions (telescope.com),  une video (de ses dimensions et mouvements)  :  Features of the Orion SkyQuest XT6 Classic Dobsonian Telescope - YouTube,  une fiche sur le dobson (télescope de newton sur monture azimutale La monture Dobson - Les différents matériels - Webastro et un logiciel de planétarium  SkySafari 6 | Professional Astronomy Telescope Control Software for iOS (skysafariastronomy.com)

 

Un tutoriel pour l'alignement des optiques (la collimation), sa procédure et ce qu'il ne faut pas faire Tutoriel: Régler son télescope, comment faire la collimation (webastro.net) et pour te familiariser avec notre jargon  Glossaire: définitions techniques astronomie pour débutants (webastro.net)

 

Un dernier point : indique nous le secteur sur lequel tu habite (afin de savoir quelle est la qualité de ton ciel, point très important de l'observation astronomique)  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur le site d'orion, ils annoncent un approvisionnement pour le 15/03 (à vérifier avec eux) pour le xt6: https://fr.telescope.com/mobileProduct/Boutique/Expdition-gratuite/Telescopes-avec-livraison-gratuite/Telescope-Dobson-Orion-SkyQuest-XT6-Classic-/pc/1052/c/3563/sc/1070/109613.uts

Par contre, il faut noter qu'il n'est livré qu'avec un oculaire de 25mm ce qui donne un grossissement d'environs 50x, ce n'est pas pénalisant, il faudra certainement un oculaire permettant un grossissement plus important par la suite, mais ça permet de s'initier à la manipulation et au repérage dans le ciel, d'avoir la lune en gros plan, ...

 

Je pense également que le 150/1200 est un bon choix, il te faudra peut-être prévoir un petit marche pied pour ton fils pour les observations au plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, staffy a dit :

 

@lyssidine

 

Pour te faire une idée précise de ce qu'est l'Orion SkyQuest XT 6 Classic 150/1200 mm, le manuel d'utilisation  SkyQuest d’Orion XT6 Classic, XT8 Classic & XT10 Classic Manuel D'Insructions (telescope.com),  une video (de ses dimensions et mouvements)  :  Features of the Orion SkyQuest XT6 Classic Dobsonian Telescope - YouTube,  une fiche sur le dobson (télescope de newton sur monture azimutale La monture Dobson - Les différents matériels - Webastro et un logiciel de planétarium  SkySafari 6 | Professional Astronomy Telescope Control Software for iOS (skysafariastronomy.com)

 

Un tutoriel pour l'alignement des optiques (la collimation), sa procédure et ce qu'il ne faut pas faire Tutoriel: Régler son télescope, comment faire la collimation (webastro.net) et pour te familiariser avec notre jargon  Glossaire: définitions techniques astronomie pour débutants (webastro.net)

 

Un dernier point : indique nous le secteur sur lequel tu habite (afin de savoir quelle est la qualité de ton ciel, point très important de l'observation astronomique)  

 

 

Merci beaucoup pour les excellents conseils que vous donné,

j'habite en Alsace, à Witternheim, à 40km du Sud de Strasbourg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.