Aller au contenu

Une bonne lulu en 80, des avis ?


olivufu

Messages recommandés

Le C6 en vente, je vais prochainement monter une lulu 80 sur la monture EVO pour complémenter le C9.

L’objectif recherché est le CP grand champs, le piqué + une MAP entre 5m et 10m pour les oiseaux.... Dîtes moi que c'est possible.

J'ai un XW10mm, et un ES 24mm68. Il me faudra surement un troisième oculaire entre 30 et 40mm.

 

En réflexion :

 

TS 80 560 :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/lunette-ts-80-560-photoline-apo-doublet-fpl53-et-lanthane_detail

 ou

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-semi-apo/lunette-80-ed-f-7-doublet-semi-apo-ts-optics_detail

ou

SW 80 ED : je suppose en version dualspeed ?

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-semi-apo/lunette-evostar-80ed-avec-molette-simple_detail

 

Autres idées ?

 

Si quelqu'un en a une d'occasion, ne pas hésiter ;)

 

 

PS : J'ai testé des jumelles toit aussi pour les oiseaux, mais je ne pense pas que cela remplacerait une lulu pour le CP grand champs.

- pentax AD 10x25 WP : bonne construction, trop petite en main, champs petit, peu lumineux

- Kowa SV II 8x42 : construction moyenne, champs petit, lumineux, image contrastée et saturée. Très intéressant ce traitement

- Perl Sepik 8x42 : bonne construction, champs intéressant, mais image très flat à côté de la kowa.

- Kowa BD II 8x42 : bonne construction, champs intéressant, image très belle (lumineuse, contrastée, et des couleurs épatantes, bien saturées).

- Perl Sepik 5x50 : moins agréable (début de tremblement de l'image possible si on ne se concentre pas trop)

 

 

 

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Différentes configurations possibles selon ce que tu cherches en compacité, conception possible (doublet/triplet, dual speed ou pas) et bien sur le budget.

 

Même sujet que Yann35 qui observe depuis de nombreuses années avec du matériel haut de gamme en astro et terrestre (y compris une longue-vue), voici environ 1 semaine qu'il faut éplucher pour te faire ton avis ici et sur le forum d'en face (Astrosurf) pour compléter les réponses :

https://www.webastro.net/forums/topic/190054-quelles-options-en-lunette-de-80mm-pour-observations-visuelles/

 

Il existe de nombreuses lunettes entre 300 et 2 000 Euros, tube seul. Les accessoires (RC, pointeur éventuel...) et autres oculaires venant en plus.

 

Perso, pour ce genre de config, 2 instruments :

- TeleVue Pronto, 70/480 ED, super compact, ancien, n'existe plus (équivalent SW 72ED en neuf maintenant). Se trouve parfois en occas. Me sert pour du nomade et de l'ornitho (avec le zoom 8/24 TeleVue). Supporte un oculaire de 3mm (TeleVue Radian, ancêtre des Delite). Nagler 26 ou Ethos 21 pour le grand champ avec RC 2" TeleVue,

- Orion 80ED (non Dual Speed), bien moins compacte, très performante, uniquement pour du Grab & Go et des animations "rapides", sur monture Alt/Az Vixen Porta. Même config accessoires qu'avec la Pronto.

 

Les jumelles, c'est en plus, que ce soit pour l'astro ou l'ornitho.

 

D'autres avis à venir.

 

Bon ciel.

 

 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, fdudu a dit :

+1 ---> je trouve que ça ne grossis pas assez

c'est ça... c'est ces modèles toit que j'appellais "jumelles".

Évidemment si je considère des jumelles de dimensions égales à deux lulus, alors là, ce doit être splendide 🤩

Reste les modèles et les budget à découvrir, et le fait de perdre l'utilisation de mon EVO qui demeure une az goto très sympathique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour en avoir longuement causé avec Oliv',

une lunette 80ED, 72ED sera le bon compromis pour aller sur sa monture alt-az Evolution (Celestron) , en complément du C9.25 (sur équato)  tout fraichement arrivé :p

il faudra qu'elle soit assez compacte pour pouvoir être et bien équilibrée et pouvoir pointer au zénith sans risque d'avoir le renvoi-coudé taper sur la base de monture.

 

après , il y a diverses lulu, marque, qualité , etc.  @olivufu de nous préciser son budget pour avoir des suggestions adéquates :)

 

je suis resté sur quelque chose autour de 500€,  on avait évoqué la TS :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-semi-apo/lunette-80-ed-f-7-doublet-semi-apo-ts-optics_detail

la possédant (mais badgée M42-Optic)   ainsi que le 80ED Skywatcher,  j'ai toujours préféré la petite la  80/560 à la SW :)

 

Il y a 1 heure, frankastro64 a dit :

et pourquoi pas :

  1. une Sharpstar Askar FRA 400 (72mm) ou FRA 600 (108mm)
  2. une Sharpstar 94EDPH

 

sont top 👍 mais je crains qu'elles ne dépassent le budget d'Oliv' :rolleyes:

 

 

il y a 20 minutes, olivufu a dit :

 

@martial_julian me conseillait plutôt une 80. 72 serait suffisant en instrument unique sur certaines sorties ?

 

entre 72 et 80, ça sera kif-kif, du moment que la qualité de la lulu est là :)

Modifié par martial_julian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Medas, il y a une PERL (81 - 625). Sur l'autre post de lulu 80 (désolé d'avoir discuté la-bas), @Skywatcher707 et @Alhajoth m'ont précisé que c'était une possible ancienne version de la vixen sd81s,  estampillée de l'époque ou Médas importait. Peut-être est-il possible de l'envisager avec une promo ancienneté... Pour un prix plus proche de la TS. Si la japonaise peut être une plus-value, alors pourquoi ne pas y reflechir ?

@martial_julianPour mon budget, c'est aux alentours des 600 euros oui. Bravo pour les conseils dans cette gamme de budget !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, olivufu a dit :

Chez Medas, il y a une PERL (81 - 625). Sur l'autre post de lulu 80 (désolé d'avoir discuté la-bas), @Skywatcher707 et @Alhajoth m'ont précisé que c'était une possible ancienne version de la vixen sd81s,  estampillée de l'époque ou Médas importait. Peut-être est-il possible de l'envisager avec une promo ancienneté... Pour un prix plus proche de la TS. Si la japonaise peut être une plus-value, alors pourquoi ne pas y reflechir ?

 

👍 ça se tente aussi :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, olivufu a dit :

La Evostar SW ? ou une autre ?

@martial_julian me conseillait plutôt une 80. 72 serait suffisant en instrument unique sur certaines sorties ?

La evostar oui. 
m’est ce que ce sera suffisant? 
est ce qu’une 80 sera suffisante?

 

l’idee c’est de la sortir littéralement 30’ le soir entre 2 nuages ou si pas le temps de sortir le c9.

et de pouvoir la mettre sur le c9 pour profiter de son grand champs. Elle doit même pouvoir remplacer le chercheur dans ce ca là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, olivufu a dit :

c'était une possible ancienne version de la vixen sd81s,  estampillée de l'époque ou Médas importait.

Il faut demander à l'endroit où tu as vu la photo (Medas ?). Toujours est-il qu'à ce prix là, elle n'a aucun intérêt puisque la SD81S est moins chère maintenant via l'importation Bresser. Reste à savoir la disponibilité de la Vixen actuelle, ca c'est une autre histoire vu les temps actuels...

 

il y a une heure, adamckiewicz a dit :

et visiblement elle serait meilleure que la pronto qui était excellente il y a 20 ans

C'est sûr puisque l'année dernière après la fin du 1er confinement, j'ai pu mettre les 2 en //. La Pronto a du chromatisme, la 72ED quasi pas et avec une image bcp plus neutre. Il faudrait pouvoir mettre en // une 72ED a 300 Euros et une TVO76. Après, reste la "philosophie" TeleVue et le prestige associé à la marque. Pour les puristes... La 72ED a du plastique, n'a pas de pare-buée rétractable. Quant au prix...

 

Bon ciel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Skywatcher707 a dit :

Il faut demander à l'endroit où tu as vu la photo (Medas ?). Toujours est-il qu'à ce prix là, elle n'a aucun intérêt puisque la SD81S est moins chère maintenant via l'importation Bresser. Reste à savoir la disponibilité de la Vixen actuelle, ca c'est une autre histoire vu les temps actuels...

 

C'est sûr puisque l'année dernière après la fin du 1er confinement, j'ai pu mettre les 2 en //. La Pronto a du chromatisme, la 72ED quasi pas et avec une image bcp plus neutre. Il faudrait pouvoir mettre en // une 72ED a 300 Euros et une TVO76. Après, reste la "philosophie" TeleVue et le prestige associé à la marque. Pour les puristes... La 72ED a du plastique, n'a pas de pare-buée rétractable. Quant au prix...

 

Bon ciel.

 

C’est à ton post que je faisais référence:D

pourtant elle me faisait de l’œil quand elle était sortie !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, olivufu a dit :

PS : J'ai testé des jumelles toit aussi pour les oiseaux, mais je ne pense pas que cela remplacerait une lulu pour le CP grand champs.

 

 

 

 

As-tu testé des 25x100 ?

La vision binoculaire pour le CP ou le terrestre permet une immersion totale, et on a l'impression de voir les choses en plus grand qu'avec un seul oeil.

Modifié par Léoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whaou, beaucoup à lire. Merci beaucoup à vous pour vos échanges... (J'étais dehors avec le C9, quel régal. Et le 10mm associé au 0.63 est impressionnant de précision).

 

Il y a 2 heures, Skywatcher707 a dit :

Si ton achat n'est pas urgent, tu attends que les starparties reprennent

Absolument pas, de toute façon le C6 n'est pas encore vendu.

 

Il y a 3 heures, martial_julian a dit :

👍 ça se tente aussi

Aucun idée du prix qu'il faudrait mettre dans cette PERL Japonaise si toutefois elle convenait... 650 euros ?

 

Il y a 3 heures, Alhajoth a dit :

C'est assurément le rebadgeage d'une Perl, mais je doute fortement qu'il s'agisse de la SD81S.

d'une Vixen tu veux dire ? si oui laquelle ? mystère.... ce que je sais : 81mm / 625mm de focale, verre ED FPL53, origine Japon.

 

Il y a 2 heures, frankastro64 a dit :

a Sharpstar 61 EDPH II : 552€

 

Je ne connais absolument pas ces modèles, merci, je vais découvrir et regarder sérieusement.

Il y a 2 heures, frankastro64 a dit :

il y a une grosse différence avec des triplets et surtout un quintuplet !

pas la moindre idée de la différence en vrai, hélas....

 

Il y a 2 heures, adamckiewicz a dit :

l’idee c’est de la sortir littéralement 30’ le soir entre 2 nuages ou si pas le temps de sortir le c9.

oui c'est ça.... ou de la sortir pour le plaisir du CP grand champs sur la monture EVO. Tranquillou quoi, surtout pour dessiner plus large

En parlant de dessin, je vais probablement commencer demain (j'ai repéré ce soir deux amas qui m'ont beaucoup plus dans le grand chien et dans la licorne)

 

Il y a 2 heures, adamckiewicz a dit :

de pouvoir la mettre sur le c9 pour profiter de son grand champs. Elle doit même pouvoir remplacer le chercheur dans ce ca là?

c'est possible ça ? il me reste tant et tant et tant à apprendre.....

 

Il y a 2 heures, Skywatcher707 a dit :

Toujours est-il qu'à ce prix là, elle n'a aucun intérêt

qu'attendre ? 650 euros ?

 

Il y a 2 heures, adamckiewicz a dit :

L’inconvénient de la sw72 c’est que le po n’est pas rotatif. Sur équatoriale c’est moins pratique

elle n'irait que sur azimutale (sauf à la mettre sur le C9 comme proposé plus haut, si tenté que la VX ne fasse pas la tête...)

 

Il y a 2 heures, Léoo a dit :

As-tu testé des 25x100 ?

La vision binoculaire pour le CP ou le terrestre permet une immersion totale, et on la l'impression de voir les choses en plus grand qu'avec un seul oeil.

non jamais. l'idée serait peut-être un lulu, et une petite paire de 8x42 par exemple pour l'ornitho et un peu de ciel dans le transat (pour les étoiles filantes par exemples, ou pour découvrir les constellations).

 

Ce serait bien 8x42 pour ce genre d'observations ?

 

A priori, pas besoin de faire évoluer mes oculaires non plus pour le moment. Ce soir je me suis régalé avec le 10 et le 24 (avec le .63) sur c9. Je suis rentré uniquement parce que j'étais congelé

 

 

@popov il me semble avoir lu que tu as une vixen 81. Cette PERL te dit-elle quelque chose ? Merci beaucoup. 643922236_Capturedecran2021-02-28a17_08_42.png.1884f8537ed7b3daa2db97d2551c3d8f.png

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, olivufu a dit :

d'une Vixen tu veux dire ? si oui laquelle ? mystère.... ce que je sais : 81mm / 625mm de focale, verre ED FPL53, origine Japon.

 

Oui, effectivement, d'une Vixen. J'ai édité mon message.

 

Il s'agit apparemment de la Perl-Vixen ED 81S, rebadgeage de la Vixen ED81S, suivie par la SD81S, avec très peu de différences :

https://www.cloudynights.com/topic/588699-new-version-of-the-vixen-ed81s/

https://www.cloudynights.com/topic/727975-vixen-sd81s-or-stay-with-a-classic/

 

Je viens de retrouver le test de cette lunette Perl dans Astronomie Magazine, numéro 174 (janvier 2015) :

 

#########################################################

+ très solide

+ très bonne finition

+ qualité optique d'excellent niveau (champs stellaires piqués, aucun chromatisme)

+ crémaillère avec micro-focuser, sans shifting, même avec allers-retours

+ poignée très pratique

#########################################################

- pare-buée non rétractable

- serrage d'oculaire par vis plutôt que par bague

- pas de rotation du porte-oculaire (appréciable pour la photo)

- achat de bague-allonge nécessaire pour la photo

#########################################################

 

Il y a toute une tartine sur les qualités optiques, mais c'est dithyrambique.

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Alhajoth a dit :

Je viens de retrouver le test de cette lunette Perl dans Astronomie Magazine, numéro 174 (janvier 2015) :

Est-il possible d'en avoir une éventuelle capture ? ce serait vraiment chouette. EDIT : Sans aller contre les droits bien entendu.

Ton message confirme qu'il pourrait être intéressant de partir dessus ? et d'en discuter un peu le tarif ?

 

Merci pour toutes ces recherches en tout cas, je n'étais pas parvenu à trouver 1/100 de ces infos là malgré mes recherches...

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, olivufu a dit :

non jamais. l'idée serait peut-être un lulu, et une petite paire de 8x42 par exemple pour l'ornitho et un peu de ciel dans le transat (pour les étoiles filantes par exemples, ou pour découvrir les constellations).

 

Ce serait bien 8x42 pour ce genre d'observations ?

 

 

 

Pour l'ornithologie, le x8 est le grossissement le plus utilisé pour les observations à main levée. Le x10 reste acceptable, mais tremble un peu plus.

Pour le CP, ça me semble un peu juste (je possède des juju 10x42 et 25x100 ED). Je suis en ville, et avec les 25x100 j'ai fait ouahh pendant longtemps à cache fois que je voyais M42. En revanche, pas de ''ouah'' quand j'utilise mes 10x42.

Si tu possèdes un pied photo, un compromis pourrait être des juju 20x80 car elles sont très abordables et te permettront de bien voir les piafs tout en étant aussi en mode immersion pour le CP.

 

Modifié par Léoo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Léoo a dit :

Si tu possèdes un pied photo, un compromis pourrait être des juju 20x80 car elles sont très abordables et te permettront de bien voir les piafs tout en étant aussi en mode Star wars pour le CP.

Oui j'ai des pieds (même des girafes pour me faire un panto), je fais beaucoup de real video.

Sinon les 8x42 pour les oiseaux. Et le ciel, entre C9 et lulu80, c'est déjà paradisiaque. Je pense que des 8x42 permettrait quand même de regarder le ciel (sans l'effet whaou des modèles supérieurs) mais ça permet de voir des étoiles quand même ? Au sens constellations...

Car prendre des jumelles qui sont bien pour l'astro risque d'être pénible pour les piafous (et pour madame)... La réciproque est peut être plus facile (en sachant que j'ai du matériel astro dédié avec les tubes...)

 

Pu.... c'est une drogue l'Astro....

Modifié par olivufu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, olivufu a dit :

Je pense que des 8x42 permettrait quand même de regarder le ciel (sans l'effet whaou des modèles supérieurs) mais ça permet de voir des étoiles quand même ? Au sens constellations...

 

 

Oui, bien sûr.

Modifié par Léoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, olivufu a dit :

Est-il possible d'en avoir une éventuelle capture ? ce serait vraiment chouette. EDIT : Sans aller contre les droits bien entendu.

 

Sans aller contre les droits, ce n'est pas trop possible. :)

 

Tiens, le rapport d'AiryLab sur la ED81S : https://www.airylab.com/contenu/mesures/astro/rapport 2014-16002-a.pdf

Et les commentaires de @lyl à son sujet : http://www.astrosurf.com/topic/131758-choix-lunette-apo/?do=findComment&comment=1755534

 

il y a 46 minutes, olivufu a dit :

Ton message confirme qu'il pourrait être intéressant de partir dessus ? et d'en discuter un peu le tarif ?

 

Je ne sais pas. Tu l'as vue à combien ? En neuf ou occasion ?

Modifié par Alhajoth
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, olivufu a dit :

8x42

 

les juju que j'utilise le plus pour l'astro ceux sont mes Zeiss Notarem 10x42b puis les  ZOMZ USSR 12x40 ceux sont des bons compléments aux tubes astro ou pour des balades nocturnes dans la voie lactée en mode Transat et petit verre de rosée bien frais en été !

 

A partir de 50mm trépied obligatoire.

 

J'ai eu pendant près de 3 ans des 25x80 mais je les ai revendues car trépied obligatoire et doublon moins confortable en regard d'une bonne lulu de 80 voire au dessus avec une bino !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Alhajoth a dit :

Les deux documents semblent en contradiction avec le magazine...strehl à 0.7, pas incroyable. Peut-être une moins bonne série ? remarque L12 c'est pas si mal, mais je pensais plus pour une lunette !

il y a 11 minutes, frankastro64 a dit :

les juju que j'utilise le plus pour l'astro ceux sont mes Zeiss Notarem 10x42b puis les  ZOMZ USSR 12x40 ceux sont des bons compléments aux tubes astro ou pour des balades nocturnes dans la voie lactée en mode Transat et petit verre de rosée bien frais en été !

Exactement. 90% de nature et de zozios, et ok pour le ciel en parallèle sur les 10 % restants, au top ces petites 8x42

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, olivufu a dit :

Les deux documents semblent en contradiction avec le magazine...

 

Oui. C'était pour gâcher ta nuit. :)

Enfin, moi, personnellement, le document d'AiryLab, je ne suis pas capable de l'interpréter.

Quant aux commentaires de lyl, en général très techniques, j'y comprend à peine plus. Mais lyl va t'orienter sur des achros très longues de chez TAL, ScopeTech, ou FrTelescopes, sachant qu'elle va elle-même démonter les lentilles pour en noircir les tranches.

Je suis étonné que @frankastro64 ne donne pas son avis sur cette Vixen, lui qui possède plusieurs lunettes de cette marque, notamment la ED130SS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.