Aller au contenu

Une bonne lulu en 80, des avis ?


olivufu

Messages recommandés

Ma terrasse est au 4eme et dernier étage, le pare soleil est avant tout un pare lumière ... j'ai des voisins 😁

Évidemment l'intérieur est noir mat et l'extérieur réfléchissant retarde l'arrivée du point de rosée, du moins en théorie, mais j'ai jamais été ennuyé avec ça.

Sinon c'est du tapis "à fond la forme".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement pas d'étoiles doubles hier soir mais uniquement la Lune 🌒 

Profitant d'une turbulence faible, 7 à 8 sur l'échelle de Pickering, nous sommes restés scotchés avec ma petite amie sur les régions des Carpates et les Monts Apennins et plus particulièrement sur les failles d'Hyginus (avec ses nombreux petits cratelets à l'intérieur) et Triesnecker.

La combinaison 80 ED + RC à prisme APM 2" + Pentax XW 10 mm (X60) et XW 5 mm (X120) fonctionne très bien et nous a donné des images époustouflantes, contraste/piqué/résolution tout était parfait 👍

Cette Lunette Orion 80 ED m'etonne toujours et confirme pourquoi je n'ai aucune intention de m'en séparer.

Modifié par Astro_007
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Avec ta lunette, étant donné que tu étais dans la région hyginus, as-tu jeté un oeil à rima Ariadaeus? Je l'ai cherché hier et n'ai pas vu grand chose. J'ai eu l'impession de discerner 2 tronçons,  sur des reliefs qui se situent sur son chemin, puis avec l'ombre avec le relief au nord de Schiberschlag, mais pas réellement vu. À priori, c'est censé être accessible avec 100mm vers le 6eme jour après la nouvelle lune, donc hier c'était peut-être un peu tard, ou mon instru ou mes yeux sont à la ramasse, ou trop de turbu.

As tu pu l'observer?

Merci.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rima Ariadaeus? 

Oui observée aussi, je me sert du cratère Silberschlag comme point de repère et je la suis jusqu'au cratère double Ariadaeus, une partie de cette Rima est plus large (au dessus du cratère Cayley) et donc plus facile à voir.

Accessible avec une 80 mm si la colongitude est favorable, hier faisable mais pas le meilleur moment.

Résolution estimée à la 80ED : env 6 km, Pentax XW 5 mm X120.

Modifié par Astro_007
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Astro_007 a dit :

je me sert du cratère Silberschlag comme point de repère et je la suis jusqu'au cratère double Ariadaeus, une partie de cette Rima est plus large (au dessus du cratère Cayley) et donc plus facile à voir.

Oh quel bel objectif tu viens de me donner là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir à la Lunette 100 ED + RC à prisme APM de 2" + Pentax XW 5 mm, X 180/Ps 0.56 résolution estimée 5 km.

Turbulence échelle de Pickering : 7 à 8 début de soirée, variable 5 à 7 fin de soirée.

Suivi du terminateur avec comme point de départ le cratère Goldschmidt au nord, remonté vers le célèbre Platon (magnifique) puis les monts Tenerife et Pico et petit écart vers les monts Spitzbergen (sympas) puis le cratère Archimède avec la rimae et ses monts du même nom au sud.

Erastosthene pour filer sur la moitié visible de Copernic pour aller voir toujours en descendant au sud Rimae Parry puis plus proche du terminateur les monts Moro.

Le vieux cratère Hesodius me sert de point de départ pour l'impressionnante rima du même nom puis le cratère Wilhelm m'emmène sur la star de la soirée : Clavius.

Tout ce voyage m'a pris beaucoup de temps, m'attardant longuement sur les objectifs de la soirée.

Images piquées, contrastées avec une excellente résolution en particulier en début de soirée.

Modifié par Astro_007
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.