Aller au contenu

Quels oculaires pour un débutant sur Dobson 250


latranche

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Depuis mon dernier sujet, je me suis enfin lancé dans l'aventure, et j'ai acheté et reçu un Dobson 250 Deluxe de chez Gso. 

Maintenant, je désire donc acheter un oculaire, peut être aussi une Barlow et un filtre. Que me conseillez vous comme oculaire qui serait assez polyvalent (pour regarder des planètes, nébuleuses mais aussi pourquoi pas du ciel profond)? 

J'ai entendu parler des Explore Scientific 82°, serait-ce un bon choix ? Avec quelle focale ? 

J'aimerais ne pas dépasser les 200€ pour l'oculaire. 

 

Preneur de conseils également pour un filtre ou une Barlow ! 

 

Merci par avance

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un oculaire polyvalent planétaire-ciel profond n'existe pas vraiment. En planétaire, on privilégie souvent le grossissement maximum de qualité (~300x avec ton tube) ce qui peut être utile sur quelques cibles ponctuelles et lumineuses du ciel profond mais qui fera disparaître toutes les autres.

 

Tu parles d'acheter une barlow. Pourquoi ? Si tu décides de prendre une barlow, il faut réfléchir l'étagement de tes oculaires en fonction de celle-ci sinon, tu auras des doublons.

 

Pour ce qui est d'un filtre, pourquoi pas un UHC, c'est le plus intéressant au début. Si tu le prends en 2", il sera utilisable avec l'oculaire de 30 mm, ce qui pourrait être une bonne idée.

Comme le dit @astrocg, il est intéressant d'utiliser les oculaires fournis au début car il est difficile de savoir quelles focales tu auras envie de privilégier par la suite. As-tu déjà observé avec ton télescope ? Quelles impressions as-tu eues ? De ne pas voir assez large ? De ne pas grossir assez ? Sur quelles cibles ? D'avoir une marche trop importante entre le 30 et le 9 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu qu'il a un 30 mm (alors qu'en général, on a plutôt un 25 mm), il risque tout de même assez vite de sentir un gros trou jusqu'au 10 mm.

Une Barlow, dans un premier temps, ne serait peut-être pas stupide : il aurait ainsi l'équivalent d'un 15 mm, pas trop proche de son 10 mm, et d'un 5 mm, pour pousser le télescope dans ses derniers retranchements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ayant aussi débuté avec ce dobson, je m’étais vite séparé de celui de 9 ou 10mm, mais utilisé le 30mm longtemps. Oui les ES 82° sont très bons avec ce genre de dobson. L’étagement sympa qui passe bien, c’est le 30mm ou 24mm (préféré) pour les faibles grossissements, puis le 14 ou 11mm pour les moyens grossissements, et enfin le 6,7mm pour fort grossissement.

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.