Aller au contenu

Petits créneaux lunaires


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Salut,

 

voici assez récemment deux petits croquis lunaires, réalisés assez rapidement par la force des choses.

 

Cratère Posidonius au T300 X 170 le 17/02. Lune de 5 j, pas de vent, voiles nuageux, turbulence assez faible. Le 300 était sorti ce soir-là pour du ciel profond (comme d'hab) mais les voiles de plus en plus importants m'ont obligé à interrompre momentanément l'observation. J'en ai donc profité pour croquer ce magnifique cratère qui s'imposait près du terminateur, avant de revenir dans Monoceros poursuivre mes observations quand les voiles se sont un peu dissipés, env 30 min après.

Le grossissement rendait déjà l'exercice bien plus délicat niveau suivi qu'avec les petits grossissements que j'utilise habituellement à la lunette pour des vues d'ensemble. En outre la résolution permettait de montrer de très fins détails dans les trous de turbu, quasi impossibles à rendre ici dans le temps que je me suis donné.

A noter :

- la longue formation en arc sur la gauche dans le cratère, peut-être un "rempart" supplémentaire ?

- un étonnant chapelet de zones sombres en haut à droite, comme soulignées par une ombre un peu identique

- quelques dômes ou formations rocheuses centrales, en plus du cratère élégant

- les murailles (côté soleil) un peu complexes à cette ouverture

- les différences de ton sur le fond

- des plissures et irrégularités sur la gauche ...

- etc ...

 

spacer.png

 

Hevelius et Grimaldi cette fois à la FC-100 DF X 53 pour une vue d'ensemble le 25/02/2021, avec une lune presque pleine, avant l'arrivée de légers voiles et d'un vent gênant, et avant le repas. La transparence était moyenne (peu gênant pour ce sujet) mais les vibrations assez fortes sur le tubes en raison du vent, avec pourtant des détails assez fins :

A noter :

- cette vaste zone gris sombre de Grimaldi sur la gauche, attirant l'oeil rapidement, assez unie telle une mini mer lunaire

- les 3 autres cratères quasi alignés avec , sur la droite : Lohrmann, Hevelius et Cavalerius

- 2 belles plages plus sombres partant au-dessus de Hevelius

- le cratère très sombre Riccioli en-dessous, émergeant de la nuit, plissé et irrégulier au possible, contrastant avec le lissé de Grimaldi

- des zones plus claires sur Grimaldi

- une sorte de faille reliant Riccioli à une zone en relief au-dessus

- plusieurs petits craterlets ça et là, notamment sur les bords de Hevelius

- du relief avec  contraste d'ombres et lumières sur le bord de Grimaldi

 

spacer.png

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.