Aller au contenu

Problème de qualité image


-benjamin-

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je souhaiterais votre avis sur un problème de dégradation de qualité des étoiles lors du passage Canon 500d à une camera asi183mm.

 

Je dispose du matériel suivant pour faire des astro-photographies :

 - monture iOptron skyguider pro ;

 - objectif Nikkor 180mm ED f2.8 (avec bague d'adaptation monture canon), qui a plutôt bonne réputation pour l'astrophoto ;

 - initialement un canon 500d partiellement défiltré ;

 - maintenant une asi183mm + filtres baader pour système f/2 + RAF asi + adaptateur asi pour objectif canon pour respecter le backfocus de l'appareil ;

 - le tout piloté avec un asiair v1.

photo du montage si besoin :

2010240604_WhatsAppImage2021-02-27at23_36_08.thumb.jpeg.ea3f166e23025bf2a78061f8f30cfb21.jpeg

 

Conditions d'acquisition

Les images sont toujours avec des pauses de 30s, objectif ouvert à 2.8, alignement polaire soigné, DOF faits.

Je ne traite pas les images, juste une remontée d'histogramme très rapide pour éviter que le traitement ne modifie les étoiles.  

 

500d

Avec mon 500d, filtre L-enhance, j'obtiens ce genre de cliché  

brut_500d.thumb.jpg.8edb82aeae83999d9e4b815859a702a7.jpg

hors considérations de esthétiques (et la poussière ayant bougé au flat), les étoiles sont plutôt pas mal sur tout le capteur APS-C, de taille de pixel 4,7 microns.

 

asi183mm

En passant à l'asi183mm, (capteur 3 fois plus petit et pixels de 2.4 microns), j'arrive à ce genre de clichés, avec le filtre Ha f/2 baader :

brut_183_H.thumb.jpg.a409ff3fd08c034293b8e65404a90868.jpgr_H_lights_stacked.thumb.jpg.158fdd5f5539b06e26a59886bd2dc8e3.jpg

zoom sur les coins :

brut_183_H_coins.thumb.jpg.73c66760935c741fc70a7526236bd28b.jpg

des étoiles soit en goutte ou en croix. Je n'arrive en aucun cas à récupérer des étoiles rondes !!

Avant empilement, sur un brut c'est la même chose.

 

Je pensais initialement à un problème de mise au point ou de tilt ou d'ouverture trop importante mais rien n'y fait.

J'ai testé :

  • améliorer MAP (et testé les positions autour de la zone optimale) --> j'ai des étoiles en forme de goutte;
  • améliorer MES, équilibrage --> aucun changement;
  • ouvrir moins à f/4 --> aucun changement ;
  • forcer un tilt (avec une cale dans la roue à filtre) --> aucun changement ;
  • autre filtre Ha ou filtre OIII ou SII --> aucun changement ;
  • Changer le "backfocus" (même si normalement ça ne change pas avec un objectif) --> pas de changement ;
  • pause plus courtes --> aucun changement ;

Ca fait pas mal de temps passé sur des tests pour ce problème !

 

Sur astrobin, les étoiles avec cet objectif sont bien rondes !!

par exemple https://www.astrobin.com/full/67979/0/

 

Auriez vous des suggestions sur l'origine et sur quoi faire ? J'arrive à bout de mes idée !

Merci à tous et bon ciel !

Benjamin

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai grosso modo le meme problème avec le canon 200mm f2.8 avec l'Asi 1600.

Avec le combo 1300D + 200mm je pouvais imager à f4 sans dégradation des étoiles à f3.5 ca allait encore sans etre trop regardant et f2.8 c etait mort

Avec l'Asi 1600 j'image à F5, ce devient hyper sensible à f4 et moins, il suffit d'un peu de flexion sur le raccord RAF + objo, un plan du capteur pas au top par fabrication....

 

des exempls à F5

https://www.astrobin.com/03m71g/?nc=user

https://www.astrobin.com/dyzs75/?nc=user

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.