Aller au contenu

Quels oculaires pour SW 130/900 ?


Tombomb83

Messages recommandés

Bonjour à tous.tes :)

 

On m'a offert pour noêl le super SkyWatcher 130/900 qui est apparemment pas mal pour bien débuter pour la quête du ciel !

Mais je lis à son sujet qu' il faudrait mieux changer les oculaires... car les originaux sont pas ultra top, bien qu'ils fassent le job quand même.

Auriez vous des idées pour m'aider dans mon choix sachant que l'idée est de l'exploiter a son maximum ! Planète et un peu de ciel profond bien entendu !

Merci beaucoup beaucoup !!!

Tom :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Qu'as-tu observé avec ton télescope ? As-tu une préférence pour l'un ou pour l'autre des 2 oculaires fournis ? Leur trouves-tu des défauts ? Préfèrerais-tu grossir davantage qu'avec le 10, combler le trou entre les 2 ? Ou alors grossir comme le 10 mais avec plus de confort ?

 

Si jamais tu as des reproches à leur faire, quel budget envisages-tu de mettre dans un oculaire ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Alhajoth a dit :

 

Et toi, que penses-tu de tes oculaires ?

Et bien je ne sais pas trop encore je n'ai pas fait énormément de sessions, mais je souhaiterais avoir  des détails afin d'optimiser le tube nan ? :) je n'ai pas assez de recul encore ?

Il y a 11 heures, antoinedub a dit :

Bonjour,

 

Qu'as-tu observé avec ton télescope ? As-tu une préférence pour l'un ou pour l'autre des 2 oculaires fournis ? Leur trouves-tu des défauts ? Préfèrerais-tu grossir davantage qu'avec le 10, combler le trou entre les 2 ? Ou alors grossir comme le 10 mais avec plus de confort ?

 

Si jamais tu as des reproches à leur faire, quel budget envisages-tu de mettre dans un oculaire ?

J'ai observé la lune, mais j'ai trouvé qu'avec le grossissement je perdais en définition alors que le but étant d'avoir de jolie détail! Désoler aussi je porte des lunette de vue... du coup pas évident haahh. Je n'ai pas assez de recul pour trouver des défauts, c'est juste pour optimiser l'appareil et être sure de ne rien louper... vu que je ne peux pas trop voir trop de loin avec un 130/900... Comme budget ? pas plus de 300euro ? pour planète et nébuleuse ?

Il y a 11 heures, frankastro64 a dit :

 

Et tes premiers ressentis sur l'astro ?

combien de sessions d'observation as tu fait ?

quel budget par oculaire es-tu prêt à investir ? sachant que les oculaires restent ..;;

J'adore et c'est passionnant ! Je souhaiterais pourquoi pas un jour faire de l'astrophoto, mais d’abord a l’œil nu ce sera déjà pas mal :)
2/3 observation de la lune encore malheureusement mais j'envisage d'avoir de bon oculaires afin de palier aux limites du tube.. ? 300euro pas plus serait pas mal ,assez polyvalent pour planète et nébuleuses accessible avec cet engin ? :) Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Tombomb83 a dit :

J'ai observé la lune, mais j'ai trouvé qu'avec le grossissement je perdais en définition alors que le but étant d'avoir de jolie détail! Désoler aussi je porte des lunette de vue... du coup pas évident haahh. Je n'ai pas assez de recul pour trouver des défauts, c'est juste pour optimiser l'appareil et être sure de ne rien louper... vu que je ne peux pas trop voir trop de loin avec un 130/900... Comme budget ? pas plus de 300euro ? pour planète et nébuleuse ?

Le 10 mm est vraiment moyen, c'est peut-être la raison pour laquelle tu remarques une perte de définition. Autre possibilité : ton télescope n'est pas bien "mis en température". Le temps que le miroir se mette à la même température que l'air extérieur peut dépasser 30 min selon la différence de température. As-tu bien pensé à attendre ce temps avant de vouloir pousser le grossissement ? Sinon, l'image est molle et sans détails 😉.

Si tu trouves que, même après une mise en température bien effectuée, les détails manquent alors, effectivement, remplacer le 10 mm pourrait être une bonne idée (à moins que ce soit la collimation du télescope qui soit imparfaite).

 

Un oculaire intéressant pour les planètes serait un ~6 mm. Il pourrait te servir pour les nébuleuses planétaires mais pas pour les autres. La nébuleuse d'Orion, par exemple, est très grande et ne rentrerait pas dans le champ. En plus, plus on grossit, moins les objets peu lumineux sont visibles. Ce 6 mm serait donc orienté "planétaire". Il faudrait peut être prendre un oculaire intermédiaire à côté (11-12 mm) 🤔.

 

Si tu veux observer avec tes lunettes, il est important de regarder le "dégagement oculaire" ou "relief d'oeil" ou "tirage d'anneau" des oculaires. Il doit permettre de placer l'oeil assez loin de l'oculaire pour y glisser les lunettes (habituellement, on dit qu'il faut au moins 16 mm).

 

N.B. : 300€ pour un oculaire sur un 130/900 ce serait un poil déséquilibré. Ton 130 ne sera pas en mesure de donner assez de détails à tes oculaires pour que ce soit vraiment valable (à mon avis). Après, si tu envisages de changer de tube par la suite, pourquoi pas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2021 à 09:14, antoinedub a dit :

Le 10 mm est vraiment moyen, c'est peut-être la raison pour laquelle tu remarques une perte de définition. Autre possibilité : ton télescope n'est pas bien "mis en température". Le temps que le miroir se mette à la même température que l'air extérieur peut dépasser 30 min selon la différence de température. As-tu bien pensé à attendre ce temps avant de vouloir pousser le grossissement ? Sinon, l'image est molle et sans détails 😉.

Si tu trouves que, même après une mise en température bien effectuée, les détails manquent alors, effectivement, remplacer le 10 mm pourrait être une bonne idée (à moins que ce soit la collimation du télescope qui soit imparfaite).

 

Un oculaire intéressant pour les planètes serait un ~6 mm. Il pourrait te servir pour les nébuleuses planétaires mais pas pour les autres. La nébuleuse d'Orion, par exemple, est très grande et ne rentrerait pas dans le champ. En plus, plus on grossit, moins les objets peu lumineux sont visibles. Ce 6 mm serait donc orienté "planétaire". Il faudrait peut être prendre un oculaire intermédiaire à côté (11-12 mm) 🤔.

 

Si tu veux observer avec tes lunettes, il est important de regarder le "dégagement oculaire" ou "relief d'oeil" ou "tirage d'anneau" des oculaires. Il doit permettre de placer l'oeil assez loin de l'oculaire pour y glisser les lunettes (habituellement, on dit qu'il faut au moins 16 mm).

 

N.B. : 300€ pour un oculaire sur un 130/900 ce serait un poil déséquilibré. Ton 130 ne sera pas en mesure de donner assez de détails à tes oculaires pour que ce soit vraiment valable (à mon avis). Après, si tu envisages de changer de tube par la suite, pourquoi pas.

Merci pour ta belle réponse, Oui il je pense a mon humble niveau que il a été bien mis en T° :)

Pour la collimation vu qu'il est assez neuf... serait ce possible ?

J'ai noté ~6mm pour les planète et nébuleuse et un autre de 11/12mm en plus :)

Je prends note autant pour regarder avec les lunettes :) cela doit être inscris lors de l'achat de l'oculaire je pense...

As tu des liens à me conseiller justement ? pour éviter de prendre du trop bon matos à comparer à ce Skywatcher ? hahah :) Merci !

https://www.astroshop.de/fr/oculaires/omegon-oculaire-le-planetary-6mm-1-25-/p,13971

 

https://www.astroshop.de/fr/oculaires/explore-scientific-oculaire-grand-angle-11mm/p,22785#tab_bar_1_select

 

? :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens d'en passer par la même réflexion que toi pour un instrument assez similaire au tien (Dobson 150/750). 

Je cherchais de bons oculaires, à des prix qui restent en corrélation avec mon instrument.

J'ai pas mal potassé le sujet, et il en est ressorti quelques marques qui se distinguent à la fois par leurs prix et leurs performances, un peu partout sur les forums mondiaux.

 

1888095951_Captureoculaires.PNG.3a3ab35da9c4b3cb944497ce7a3edc17.PNG

 

Evidemment, cette liste est non exhaustive. Il y a même la solution zoom sur laquelle j'ai pas mal hésité.

Perso j'ai finalement opté pour les BST Starguider (ils se déclinent sous plein de marque commerciales différentes, comme Paradigm, Artesky NED, Agena dual ED, Omegon Flatfield, Olivon, TS optics NED, ....).

 

Si tu sens que l'astronomie est pour toi une réelle passion, tu peut-être te permettre d'investir dans une gamme tarifaire et des performances (qualités optiques et champs) supérieures, avec des oculaires que tu pourras ainsi garder très longtemps, même si tu change d'instrument. 

 

@+...

 

Modifié par Opto & G6K
Précision sur BST Starguider.
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2021 à 16:46, Tombomb83 a dit :

Pour la collimation vu qu'il est assez neuf... serait ce possible ?

Je prends note autant pour regarder avec les lunettes :) cela doit être inscris lors de l'achat de l'oculaire je pense...

As tu des liens à me conseiller justement ? pour éviter de prendre du trop bon matos à comparer à ce Skywatcher ? hahah :) Merci !

https://www.astroshop.de/fr/oculaires/omegon-oculaire-le-planetary-6mm-1-25-/p,13971

https://www.astroshop.de/fr/oculaires/explore-scientific-oculaire-grand-angle-11mm/p,22785#tab_bar_1_select

? :)

Oui, pour ce qui est de la collimation, c'est possible... ça bouge (plus ou moins) lors du transport. Mais, au début, si on ne trouve pas que les images manquent de piqué avec un bon oculaire, il vaut mieux ne pas y toucher.

Pour ce qui est du dégagement oculaire, oui, c'est noté : 20 mm pour l'Omegon LE et 15,6 mm our l'Explore Scientific 82°.

Ce sont deux oculaires que je ne connais pas mais :

- Les ES 82° ont de bons retours en général.

- L'Omégon offre un champ un peu petit : 55°. Ce n'est pas grave en planétaire dans la mesure où la planète est toute petite au centre mais cela peut être gênant puisque tu ne vises pas large autour de celle-ci. Résultat, tu vas avoir la planète qui va rapidement sortir du champ et tu risques de devoir recentrer régulièrement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tombomb, bienvenue sur le forum :)

 

Le 02/03/2021 à 16:46, Tombomb83 a dit :

Je prends note autant pour regarder avec les lunettes :) cela doit être inscris lors de l'achat de l'oculaire je pense...

Et non c'est pas inscrit. Tout au plus tu trouveras les valeurs de dégagement oculaires (eye relief) dans les caractéristiques techniques de chaque oculaire. La question à se poser est si tu as besoin de garder tes lunettes. Sachant que la mise au point sur l'instrument corrige la myopie et l'hypermétropie, il ne reste que l'astigmatisme (d'autant s'il est très fort et si tu utilises plutot des faibles grossissements sinon ça passerai aussi) qui peut imposer de garder les lunettes. Ou alors si t'as pas envie de les enlever à chaque fois à cause des manipulation que ça implique. Je suis moi meme porteur de lunettes (myopie), je préfère quand meme le confort sans elles (quitte à la paumer régulièrement...) : plus pratique de bien placer l'oeil à l'oculaire. Si tu dois ou si tu veux les garder, là oui il faudra faire attention au dégagement oculaire et essayer d'avoir un truc autour de 20 mm (car les verres sont à la base à +/- 1 à 1.5cm de l'oeil). 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Opto & G6K a dit :

Perso j'ai finalement opté pour les BST Starguider (ils se déclinent sous plein de marque commerciales différentes, comme Paradigm, Artesky NED, Agena dual ED, Omegon Flatfield, Olivon, TS optics NED, ....).

 

FlatField ED, et non FlatField, qui sont la génération d'avant (et qui s'appelle souvent également FlatField dans les autres marques)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Opto & G6K a dit :

Si tu sens que l'astronomie est pour toi une réelle passion, tu peut-être te permettre d'investir dans une gamme tarifaire et des performances (qualités optiques et champs) supérieures, avec des oculaires que tu pourras ainsi garder très longtemps, même si tu change d'instrument.

Un p'tit bémol tout de même à cette possibilité, c'est qu'il est probable que ton prochain instruments (si changement d'instrument il y a un jour), soit au coulant 50,8mm/2", alors que tu est en 31,75/1,25" à l'heure actuelle. 

Il est evidemment possible d'utiliser des 1,25" sur du 2" (pas l'inverse) , mais (on me corrigera si je me trompe) je crois que cela ne sera pas optimum comme usage. 

Bon choix à toi. 

@+...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Opto & G6K a dit :

Bonjour,

 

Je viens d'en passer par la même réflexion que toi pour un instrument assez similaire au tien (Dobson 150/750). 

Je cherchais de bons oculaires, à des prix qui restent en corrélation avec mon instrument.

J'ai pas mal potassé le sujet, et il en est ressorti quelques marques qui se distinguent à la fois par leurs prix et leurs performances, un peu partout sur les forums mondiaux.

 

1888095951_Captureoculaires.PNG.3a3ab35da9c4b3cb944497ce7a3edc17.PNG

 

Evidemment, cette liste est non exhaustive. Il y a même la solution zoom sur laquelle j'ai pas mal hésité.

Perso j'ai finalement opté pour les BST Starguider (ils se déclinent sous plein de marque commerciales différentes, comme Paradigm, Artesky NED, Agena dual ED, Omegon Flatfield, Olivon, TS optics NED, ....).

 

Si tu sens que l'astronomie est pour toi une réelle passion, tu peut-être te permettre d'investir dans une gamme tarifaire et des performances (qualités optiques et champs) supérieures, avec des oculaires que tu pourras ainsi garder très longtemps, même si tu change d'instrument. 

 

@+...

 

Salut !

Merci pour cette chouette réponse et pour ce joli tableau :)

En effet pas évidents de trouver malgré la multitude de choix qui s'offre à nous tous...

Je compte ,je pense m'en acheter un plus performant c'est certain ( je ne suis pas puriste car j'ai d'autre passion, mais c'est une belle aventure de se lancer la dedans car je pense, que comme vous tous ,on a besoin de lever les yeux pour se trouver du réconfort dans cette époque :) )

 

Donc en effet je souhaite prendre un bon oculaire qui pourrait servir à optimiser le 130/900 et pour un autre télescope plus performant :)
Merci !

Il y a 13 heures, antoinedub a dit :

Oui, pour ce qui est de la collimation, c'est possible... ça bouge (plus ou moins) lors du transport. Mais, au début, si on ne trouve pas que les images manquent de piqué avec un bon oculaire, il vaut mieux ne pas y toucher.

Pour ce qui est du dégagement oculaire, oui, c'est noté : 20 mm pour l'Omegon LE et 15,6 mm our l'Explore Scientific 82°.

Ce sont deux oculaires que je ne connais pas mais :

- Les ES 82° ont de bons retours en général.

- L'Omégon offre un champ un peu petit : 55°. Ce n'est pas grave en planétaire dans la mesure où la planète est toute petite au centre mais cela peut être gênant puisque tu ne vises pas large autour de celle-ci. Résultat, tu vas avoir la planète qui va rapidement sortir du champ et tu risques de devoir recentrer régulièrement.

Je vais être plus attentif a la collimation alors car entre myopie et astigmatisme :) haha on ne sait trop si c'est moi ou le télescope au niveau du piquer.
Merci pour ton retour sur ses 2 oculaires !

il y a 15 minutes, Opto & G6K a dit :

Un p'tit bémol tout de même à cette possibilité, c'est qu'il est probable que ton prochain instruments (si changement d'instrument il y a un jour), soit au coulant 50,8mm/2", alors que tu est en 31,75/1,25" à l'heure actuelle. 

Il est evidemment possible d'utiliser des 1,25" sur du 2" (pas l'inverse) , mais (on me corrigera si je me trompe) je crois que cela ne sera pas optimum comme usage. 

Bon choix à toi. 

@+...

J'y avais pensé en effet :) Merci pour la précision !

Il y a 12 heures, popov a dit :

Salut Tombomb, bienvenue sur le forum :)

 

Et non c'est pas inscrit. Tout au plus tu trouveras les valeurs de dégagement oculaires (eye relief) dans les caractéristiques techniques de chaque oculaire. La question à se poser est si tu as besoin de garder tes lunettes. Sachant que la mise au point sur l'instrument corrige la myopie et l'hypermétropie, il ne reste que l'astigmatisme (d'autant s'il est très fort et si tu utilises plutot des faibles grossissements sinon ça passerai aussi) qui peut imposer de garder les lunettes. Ou alors si t'as pas envie de les enlever à chaque fois à cause des manipulation que ça implique. Je suis moi meme porteur de lunettes (myopie), je préfère quand meme le confort sans elles (quitte à la paumer régulièrement...) : plus pratique de bien placer l'oeil à l'oculaire. Si tu dois ou si tu veux les garder, là oui il faudra faire attention au dégagement oculaire et essayer d'avoir un truc autour de 20 mm (car les verres sont à la base à +/- 1 à 1.5cm de l'oeil). 

Merci :)
En effet Popov, je souhaiterais comme beaucoup un immersion totale dans le ciel en collant mon yeux à l'oculaire, mon astigmatisme est dans l’œil ou je me sens le plus alaise ... le droit... l'autre jour j'ai tester pour la myopie a gauche en effet c'est mieux mais pas de confort.

 

Avec les lunettes, j'ai tenter de voir un peu en retrait.. ça fonctionne avec les oculaires de base vendu avec le SW mais je ne vois pas l'ensemble.. d’où mon questionnement.

Mais je pense qu'en effet l’œil collé serait le mieux même si c'est un peu flou... je recherche donc de bon oculaire qui me rendrais beaucoup de lumière afin d'en prendre plein l’œil 😂😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Opto & G6K a dit :

mais (on me corrigera si je me trompe) je crois que cela ne sera pas optimum comme usage.

Cela n'a rien à voir avec un usage optimal ou non, c'est juste qu'au-delà d'une certaine valeur de focale x champ (valeurs précises et explications trouvables dans des sujets dédiés avec un peu de recherche), il faut un trou plus gros pour passer tout le champ de lumière. La plupart des oculaires sont donc en 1.25" ; seuls les faibles grossissements / grands champs ont besoin du coulant 2".

Donc non, aucun souci à s'équiper en 1.25".

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, Tombomb83 a dit :

Je compte ,je pense m'en acheter un plus performant c'est certain ( je ne suis pas puriste car j'ai d'autre passion, mais c'est une belle aventure de se lancer la dedans car je pense, que comme vous tous ,on a besoin de lever les yeux pour se trouver du réconfort dans cette époque :) )

Au fait qu'attends tu d'un autre oculaire ?

 

il y a une heure, Tombomb83 a dit :

Je vais être plus attentif a la collimation alors car entre myopie et astigmatisme :) haha on ne sait trop si c'est moi ou le télescope au niveau du piquer.

Déjà la myopie elle ne compte pas puisque la mise au point la corrige. Tu ne t'en rendras même pas compte, ou uniquement si tu observes avec d'autres personnes : chacun doit à chaque fois refaire la mise au point pour sa vue à lui. Pour l'astigmatisme cela ne vaut surtout que pour les faibles grossissements = grosse pupille de sortie = pupille de l'oeil exploitée sur toute son ouverture (l'astigmatisme se passe sur les bords, pas au centre). Donc soit tu as tes lunettes qui de toutes manières corrigent (faut juste te chercher des oculaires compatibles avec le port de lunettes, donc avec gros dégagement LER) soit tu les enlèves et là oui ça peut jouer dans certains cas mais de moins en moins allant vers les forts grossissements. Le fait que le dégagement oculaire se réduit avec la réduction de la focale sur des formules de type plossl ou ortho n'est donc généralement pas un problème, hormis pour le confort mais ça c'est une autre question. 

 

il y a une heure, Tombomb83 a dit :

Avec les lunettes, j'ai tenter de voir un peu en retrait.. ça fonctionne avec les oculaires de base vendu avec le SW mais je ne vois pas l'ensemble.. d’où mon questionnement.

Mais je pense qu'en effet l’œil collé serait le mieux même si c'est un peu flou... je recherche donc de bon oculaire qui me rendrais beaucoup de lumière afin d'en prendre plein l’œil 😂😂

Et justement pour le confort, du moment qu'on a un dégagement oculaire décent c'est souvent la bonnette qui fait la différence. Mais avec des lunettes c'est possible qu'il te faille la replier. C'est peut etre le cas sur ton 20mm d'origine mais ça le sera aussi sur un éventuel autre oculaire de focale plus ou moins identique. D'ailleurs y'a pas une grosse différence de luminosité entre deux oculaires de focale idem dont l'un sera un peu pourri et l'autre haut de gamme, même sur du matos basique les fabricant savent bien gérer la transmission des verres. La différence peut se faire sur le contraste, la correction en bord de champ (distorsion, courbure, ...), la valeur de champ en elle même, le confort (dont la bonnette et le dégagement oculaire, gestion des ombres volantes, ...), éventuellement la neutralité des couleurs, ... Un oculaire qui grossit d'avantage sera toujours moins lumineux pour la simple raison qu'il étale d'avantage la lumière, c'est inévitable quelle que soit sa qualité. 

 

il y a une heure, Tombomb83 a dit :

J'y avais pensé en effet :) Merci pour la précision !

Et ben non, ça ne vaut pas. Cf commentaire de Laurent ci dessus. Eventuellement si le mix focale / champ apparent impose une lentille de champ qui nécessite un coulant supérieur au 1.25" (par exemple un 30mm 70° alors qu'actuellement tu dois te limiter à 30mm 52°, genre plossl à 40-50 euro) mais si à l'avenir tu pars sur du matos plus performant et plus cher, tu ne seras pas à un remplacement d'oculaire à 50 euro près SI tu devais vouloir gratter ces quelques de champ supplémentaire avec un oculaire qui lui vaudra beaucoup plus cher. Et plus tu descendras en focale, moins la question se posera. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LaurentGom a dit :

Cela n'a rien à voir avec un usage optimal ou non, c'est juste qu'au-delà d'une certaine valeur de focale x champ (valeurs précises et explications trouvables dans des sujets dédiés avec un peu de recherche), il faut un trou plus gros pour passer tout le champ de lumière. La plupart des oculaires sont donc en 1.25" ; seuls les faibles grossissements / grands champs ont besoin du coulant 2".

Donc non, aucun souci à s'équiper en 1.25".

OK, merci pour la précision. Donc, le combo oculaire 2"/coulant 2" à l'avantage du champs; le combo oculaire 1,25"/coulant 2" (ou même 1,25") a les avantages d'un prix significativement moindre, un encombrement plus contenu et un poids plus "light". 

Le champs est manifestement un luxe qui se paye le prix fort, au regard du surcout d'un oculaire 2" par rapport à un oculaire 1,25", et du surcout d'un oculaire 82° ( ou pire un 100°) par rapport à un 60° ou 70°.

@+...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Opto & G6K a dit :

OK, merci pour la précision. Donc, le combo oculaire 2"/coulant 2" à l'avantage du champs

Attention, le coulant 2" sera nécessaire pour une combinaison focale x champ apparent élevée, pas uniquement pour "du champ" tout court. Les XWA 3.5 mm 110°, ou encore 13 mm 100° sont en coulant 1.25".

 

il y a 16 minutes, Opto & G6K a dit :

le combo oculaire 1,25"/coulant 2" (ou même 1,25") a les avantages d'un prix significativement moindre, un encombrement plus contenu et un poids plus "light". 

Le champs est manifestement un luxe qui se paye le prix fort, au regard du surcout d'un oculaire 2" par rapport à un oculaire 1,25", et du surcout d'un oculaire 82° ( ou pire un 100°) par rapport à un 60° ou 70°.

Tout n'est pas qu'une question de champ. Tu trouveras des oculaires 1.25" très chers (gamme des TeleVue Ethos, Nikon NAV HW, pour les plus onéreux). Ils passent en coulant 1.25" car leurs focales ne sont pas très élevées.

Tout comme tu as des oculaires au coulant 2" très légers et peu chers (de simples Plössl par exemple).

Par contre effectivement, les oculaires les plus encombrants et lourds que tu pourras trouver seront au coulant 2" ; mais là c'est purement mécanique.

Quant au "luxe", tu peux trouver des oculaires offrant un champ de 82° voire 100° à un prix abordable, tout comme des oculaires à 60° ou 70° très chers. Encore une fois, il ne faut pas tout réduire au seul champ.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On peut rajouter que sur les oculaires à très larges champs apparents faut généralement aller chercher les bords en se tortillant l'oeil, c'est carrément pas compatible avec notre ami qui semble vouloir du confort pour pouvoir garder ses lunettes. Du coup il vivra très bien avec un 24mm 70° qui reste en 1.25" et qui continuera de servir sur un futur instrument, aucun intérêt dans son cas à chercher du 2" s'il veut rester logique. 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos précisions et vos conseils, j'ai décidé d'arpenter le ciel avec les oculaires de bases afin de bien choisir ce qu'il me faut (avec lunettes ou sans) Je pense donc suivre naturellement le chemin et je prendrais la bonne décision lorsque le besoin se ferait sentir en terme d'oculaire.
Pour aider les futurs explorateurs du ciel, je posterais mes choix le moment venu. 😇😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.