Aller au contenu

Vaut-il mieux investir dans une camera astro ou un appareil Photo défiltré ?


gearbox747

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Je dispose aujourd'hui d'un petit setup basé sur la skyguider pro avec un EOS 7D et un objectif Sigma 120-400,  le tout guidé par une camera 224 MC sur chercheur ZWO 130mm aidé d'un ASIAIR Pro.

Voici la première photo que j'ai pu obtenir en accumulant 30 photos brutes de 180 sec, 10 Darks, 60 Offset et 60 lights ( Soyez indulgant, je suis débutant 😉 ).

 

775805352_20210211-ASTRO-Estinnes-OrionM42.thumb.jpg.212193add632bd1c862ea08a38475b6f.jpg

 

J'habite en Belgique, la pollution lumineuse est donc très importante et mon appareil n'est pas défiltré. J'ai donc du beaucoup travailler dans Siril et Photoshop pour obtenir ce résultat.

Je me pose donc la question sur les avantages de le faire défiltrer mon appareil ou d'investir dans un nouveau matériel dédié.
 

L'idée derrière cette réflexion est de se dire : "pourquoi dépenser des sous pour défiltré mon EOS 7D qui est un assez vieux capteur avec le risque d'être insatisfait ?"

Ne vaut-il mieux pas investir dans un nouvel équipement type Canon EOS 6D par exemple (défiltréà ou bien plutôt opter pour une camera zwo refroidie.

 

Je sais que le budget n'est pas du tout le même mais je voudrais vraiment éviter d'investir pour quelques chose et ensuite réinvestir plus tard pour un matériel de qualité supérieur.

 

Donc dans les appareils de nouvelle génération, le 6D semble être un de ceux les plus utilisé.
Peut-il réellement rivaliser avec des Caméras dédiée Astro ?

 

L'idée serait peut-être d'aller vers une camera de type 294 MC, 183 MC, 533 MC,..... Donc couleur et d'adjoindre un filtre de type Optolog L-Enhance pour diminuer la polution lumineuse.

 

Quel est votre avis ?

 

Merci d'avance pour le partage de vos idées.

 

Emmanuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le prix est limitant, 200€ à 300€ dans un Canon xxxxD défiltré d'occasion sera préférable à un défiltrage pro de ton 7D (200€ pour un partiel, 300€ pour un Astrodon).

 

La solution du 6D te coûtera ~600€ pour un 6D d'occasion plus 260€ (défiltrage partiel) ou 400€ (défiltrage Astrodon). A ce tarif-là, il doit être possible de trouver une caméra astro refroidie d'occasion.

Ceci dit, le 6D est un bon boîtier sensible. Attention si tu passes sur une unette ou un télescope car tous les tubes ne permettent pas d'utiliser l'intégralité d'un capteur 24*36.

Modifié par Flogus
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue à toi.

Déjà tu ne dis pas ce que tu décides concernant l'optique ?

Comptes-tu conserver ton 120-400 ou envisages-tu l'achat d'un instrument astro (lunette ou télescope) ?

 

Quel budget es-tu prêt à mettre sur la table au total ?

 

L-Extrême sera mieux dans ta contrée que L-Enhance (voir mon article au sujet des filtres dans ma signature)

 

Pour le choix APN ou caméra, sachant que tu as déjà l'ASiair pro, je ne peux que te recommander l'achat d'une caméra ZWO dédiée astro, après le budget et l'optique qui sera devant détermineront le choix de la caméra mais pas avant.

L'ASiair atteint vraiment son plein potentiel avec une caméra dédiée, le rapport plaisir/emmerdement est bien plus intéressant qu'avec un APN sur l'ASiair.

 

Le EOS 7D je l'ai cet APN, et ce n'est pas un foudre de guerre côté sensibilité. Ce serait contre-productif de dépenser de l'argent pour le défiltrer. En revanche il est toujours très bien en photo tradi notamment avec sa tropicalisation.

 

PS : ton image est très sympa, mais le fond de ciel est beaucoup trop sombre, à mon avis tu en as encore pas mal sous la pédale pour faire ressortir les nébulosités.

(tuto Siril dans ma signature si ce n'est pas déjà vu :) )

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pendant les soldes il est possible de faire de bonnes affaire ; j'ai acheté ma 533MC pro pour 630 euros port inclus il y a quelques mois.

(mais je me suis pris 70 euros de douanes... ce qui fait un total de 700).

Modifié par Hans Gruber
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, FranckiM06 a dit :

Moi je serais toi je prendrais la 294 MC 

 

Pour le même budget (voir un poil moins) je pencherais plutôt pour la 533MC, le capteur me semble meilleur (un poil plus de dynamique et un poil moins de bruit et il ne génère pas d'ampglow) au détriment d'un champ couvert un peu plus petit.

Mais comme le dit @Colmic tout est affaire de budget pour l'ensemble imageur / chaine optique...  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Un grand merci pour vos réponses; ca me fait très plaisir de pouvoir recevoir vos conseilles.
Mais je dois avouer que je suis un peu groggy ce soir. j'avais décidé de sortir mon petit setup pour prendre le rapprochement entre les pléades et Mars. Je sors donc tout et commence ma mise en station à l'aide de l'Asiair pro.
Première photo.... réponse de mon eos 7D : "Error 30" 🤔
J'ai un peu essayé toutes les manipulations avec mon sigma ou bien tout les autres objectifs. Rien n'y fait..... "Error 30".
Un rapide petit tour sur google me dit que le problème serait dans le rideau du capteur.  J'ai donc rentré tout le matériel et je vais voir si le fait d'être au chaud lui donnera vie.... mais j'ai un gros doute. je pense qu'il est bien mort.
Plus de 7D.  😢😢

Vous me direz que la décision de le faire défiltrer est plus simple maintenant mais comme c'était mon seul réflex, je suis quand même un peu paf et groggy. Petit uppercut

Enfin.... y a plus grave dans la vie et on a la santé.... donc.... on va essayer de se consoler.  
 

@Colmic je prends bonne note de ton article sur les filtres que je vais lire attentivement. Si j'ai bien compris le L-Extreme filtre plus que le L-Enhance. On ne perd pas trop en signale en filtrant autant ?
Tu me posais la question à propos de mon setup et tu as évidement raison. Par contre, je ne saurais pas investir dans tout. ( A la fois une bonne camera et acheter en plus une petite lunette qui sans doute coute aussi). Donc mon idée initiale aurait été de faire l'achat d'une camera Zwo ( en effet pour la simplicité de l'integration avec l'asiair pro) tout en gardant mon objectif dans un premier temps.
Cela présente de gros inconvénient ? La qualité est-elle donc si mauvaise ?

 

Je sais qu'il existe de très très bonne lunette mais on parle tout de suite de beaucoup de sous. L'idée est de partir avec un budget maximum de 1500 €. Les camera dont on parle ZWO 294 MC, 533 MC qui tourne entre 1000 et 1200 €.

Donc finalement difficile de pouvoir acheter une lunette.... 

Quel lunette conseilleriez vous ? 

 

@Titophe Pour la camera, c'est vrai que la 533 présente pas mal d'avantage. Elle est extrêmement recommandée par la chaine youtube Cuiv The Lazy Geek qui fait des photo au milieu de Tokyo.

 

Par contre, le capteur est évidement beaucoup plus petit que celui d'un 6D. 

Avec mon zoom 120-400 ce n'est pas un gros problème mais si vous me dite qu'il n'est pas de qualité suffisante, les Lunettes viennent avec une focale fixe. 
J'imagine que c'est la raison de l'existence des réducteurs de focale:  élargir le champ ? Correcte ?

 

   

J'avoue que maintenant que je n'ai plus de réflexe, le 6D offre l'avantage de retrouver aussi un réflexe pour la photo normal mais en même temps, le faire défiltrer va sans doute diminuer ses qualités d'appareil reflexe normal.
Donc on se retrouve avec un appareil qui n'offre plus les meilleurs performance en diurne.

Quel dilemme ....
Mais encore un grand merci pour vos conseilles.

 

@Colmic Pour ma photo, quand tu dis que je dois encore en avoir beaucoup sous la pédale, que veux-tu dire par là ? Que faudrait-il que je fasse pour améliorer la photo. 
Il va s'en dire que je vais lire et suivre ton poste sur le traitement complet de l'image mais j'aurais quand même voulu comprendre ce que tu veux dire.

Emmanuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le budget et commencer raisonnablement, je ne peux que te conseiller d’éplucher les petites annonces... c’est comme cela que j’ai commencé avant d’affiner mes besoins entre grands champs, ou petits objets du ciel profond ou encore dans un domaine très différent le planétaire. Mais avec un budget de départ de 1500€ environ, il va être difficile d’investir dans une lunette, une caméra refroidie et la monture qui va te permettre de supporter le poids de tout l’équipement... car malheureusement avec ta petit monture Skyguider tu vas être très vite limité par le poids. 
 

Si tu souhaites faire du très grand champ, tu as ton objectif photo qui marche déjà pas mal... mais si tu veux cadrer un peu plus serré il faudra une petite lunette et rapidement le poids de l’ensemble va grimper, ce qui implique l’investissement dans une monture plus costaude que la petite Skyguider.

Donc il va falloir procéder par étape. Je ne connais pas ton expérience en astronomie, mais dans un premier temps, essaie de regarder avec un logiciel la taille du champ couvert par ton optique et une petite caméra avec un capteur de 1’’ comme la 533. Est ce que cela te convient ? Si tu préfères les champs plus étendus pour un budget raisonnable il n’y a guère le choix que l’APN defiltré d’occasion  (avec un filtre clipsable Original White Balance on peut continuer de l’utiliser en photo diurne sans soucis). 

Pour revenir à ton image, on voit que tu maitrise déjà assez bien ton instrument : la mise au point est propre (et ce n’est pas évident avec un objectif et un APN) et le cadrage est réussi.  De plus  l’objectif à l’air de bonne qualité, les étoiles sont bien rondes y compris dans les coins...

 

Comme dit @Colmic il y a sans doute encore du potentiel dans ton image car le fond du ciel est très noir. L’étape d'étirement de l’histogramme est cruciale pour ne pas tuer les détails dans les parties sombres tout en évitant de surexposer les zones les plus clairs (et Orion n’est pas la cible la plus facile avec de très forts contrastes). 

 

Donc pour résumer, aujourd’hui si ton APN est HS, la première étape est de choisir entre petit capteur (et donc champ couvert réduit) d’une caméra refroidie optimisée pour l’astro ou un APN si possible defiltré pour couvrir de très grands champs. Dans un deuxième temps, faire ta propre expérience avec ce materiel à la fois du côté de la prise de vue (et là tu as le gros avantage et la souplesse d’avoir un objectif à focale variable pour ajuster  le champ imagé en fonction des cibles choisies) et du côté du traitement des images. 
Enfin en dernière étape, avec cette expérience emmagasinée tu pourras choisir de passer sur une lunette ou un télescope optimisée pour l’imagerie avec la monture qui va avec. 
 

Dernier point, si tu comptes rester avec cet objectif et une petite caméra Astro, je pense qu’il n’est pas utile de chercher une cam avec des petits pixels. Donc une ASI533 ou une ASI294 seront très bien, la 183 a des pixels trop petit par exemple.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, gearbox747 a dit :

Il va s'en dire que je vais lire et suivre ton poste sur le traitement complet de l'image mais j'aurais quand même voulu comprendre ce que tu veux dire.

 

Je veux dire que tu peux pousser le réglage de l'histogramme.

Ton fond de ciel est beaucoup trop sombre en l'état pour sortir les faibles nébulosités, et pourtant je suis certain qu'elles sont là.

 

Si tu reprends ton image de zéro avec mon tuto, tu vas voir une belle différence avant-après ;)

 

Il y a 14 heures, gearbox747 a dit :

n rapide petit tour sur google me dit que le problème serait dans le rideau du capteur.  J'ai donc rentré tout le matériel et je vais voir si le fait d'être au chaud lui donnera vie.... mais j'ai un gros doute. je pense qu'il est bien mort.
Plus de 7D.  😢😢

 

Pas certain qu'il soit HS, il est possible que le rideau se soit bloqué ou mis de travers suite à un problème de batterie ou du froid tout simplement.

Laisse le tout se réchauffer, recharge bien la batterie, lance le mode nettoyage capteur, et au pire méthode de ma grand-mère* :)

 

* méthode qui a le don de marcher quand tout semble perdu... La grosse claque dans la gueule !!! Ca pourrait débloquer le rideau s'il s'est foutu de travers. Dans tous les cas, si tu penses que le boîtier est HS alors ça coûte rien d'essayer :D

Un petit coup sec contre une table par exemple... Pas trop violent non plus hein !

 

Il y a 14 heures, gearbox747 a dit :

Si j'ai bien compris le L-Extreme filtre plus que le L-Enhance. On ne perd pas trop en signale en filtrant autant ?

 

Attention, ce n'est pas vraiment de la filtration contrairement à un CLS par exemple, c'est du passe-bande.

Donc oui tes étoiles vont un peu s'éteindre mais ça c'est pas un mal, on a souvent tendance à faire une réduction d'étoiles de toutes façons.

Mais pour les nébuleuses Ha et OIII, elles vont se sublimer, sans avoir l'interférence du H-béta par exemple.

On se retrouve alors avec du vrai HOO.

 

Il y a 14 heures, gearbox747 a dit :

Cela présente de gros inconvénient ? La qualité est-elle donc si mauvaise ?

 

Un zoom ce n'est pas ce qu'on fait de mieux pour l'astro, maintenant si la qualité optique est bonne, tu peux t'en contenter dans un premier temps. Sigma fait des objectifs plutôt pas mauvais, à voir.

Il faut que tu fasses des essais. Là je vois à la forme de tes étoiles en roues de chariot que tu as dû rentrer plusieurs diaph, alors qu'en astro on cherche à avoir le F/D le plus faible possible pour réduire le temps de pose.

Maintenant la bonne nouvelle c'est que l'ASI533 c'est un petit capteur, donc ton 120-400 va travailler dans le cœur de la meule comme on dit, à savoir le meilleur de l'optique. Tu devrais avoir une coma assez faible avec ce capteur

Fais déjà des essais à pleine ouverture pour voir si la coma est correcte en bord de champ, et si c'est le cas en APS-C, tu peux te dire que ça sera très bon avec un capteur 4/3 voire encore plus petit.

 

Il y a 14 heures, gearbox747 a dit :

Je sais qu'il existe de très très bonne lunette mais on parle tout de suite de beaucoup de sous. L'idée est de partir avec un budget maximum de 1500 €. Les camera dont on parle ZWO 294 MC, 533 MC qui tourne entre 1000 et 1200 €.

Donc finalement difficile de pouvoir acheter une lunette.... 

Quel lunette conseilleriez vous ? 

 

En ce moment on trouve beaucoup d'optiques et de caméras dans les Petites annonces, donc regarde déjà le marché de l'occasion, ya de très bonnes affaires à faire, et avec 1500 euros tu pourrais déjà bien t'équiper.

Compte entre 600 et 800 euros de lunette, et 800 euros de caméra, en occasion, tu es dans le budget avec du bon matos.

Il va te falloir choisir aussi entre caméra monochrome + filtres, ou caméra couleur (ou APN) + L-Extrême par exemple (et un anti-pollution genre L-Pro pour compléter).

Au global une caméra couleur revient toujours moins cher qu'une mono, car la roue à filtres + les filtres c'est une somme.

Et on arrive maintenant à de jolis résultats en narrowband avec des capteurs couleur. CF mon article sur les filtres.

 

Pour finir avec la caméra, oui la 533 est un bon capteur. Mais il faut aimer le format carré déjà, et ensuite ça reste un très petit capteur. Ca va te changer par rapport à ton APN en APS-C !

La 533 c'est la même famille de capteur que les 2600 et 6200, avec des pixels de 3.7µ, ce qui est pas mal du tout pour une résolution correcte avec une petite focale.

Une 294 couleur en occase, c'est pas mal du tout, mais la taille des pixels ne va pas en faveur du 120-400 en terme de résolution.

Si achat neuf, considère l'achat direct chez ZWO, c'est nettement moins cher.

 

Pour résumer, avec 1500 euros, moi je partirais :

1- en occasion, sur une bonne lunette genre 80ED (toutes marques), Televue 85, Taka FS60, etc.. autour de 600-700 euros, complétée par une caméra à petits pixels autour de 800 euros également (soit couleur, soit mono, à toi de voir)

2- en neuf, sur une TS/Sharpstar 61EDPH (ou 76EDPH si tu la prends chez Aliexpress) complétée par une ASI533MC achetée en direct chez ZWO ou Ali.

3- sinon tu gardes ton 120-400 s'il est de bonne qualité et tu complètes par une ASI2600MC achetée en direct chez ZWO (1750 euros) et là tu as le must de la caméra actuellement sur le marché et tu as le temps de te faire un petit pécule pour changer le zoom par une lunette ou télescope d'occasion

 

Et si c'était moi, mon choix irait de suite sur la solution 3 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Titophe, @Colmic pour vos bons conseilles.

je suis d’accord qu’il est préférable d’aller vers une solution plus long terme et dans ce cas, la solution 3 : caméra 2600 Mc semble la meilleure mais mon expérience de l’achat de matériel en dehors de l’Europe est assez mauvaise.

la douane intercepté très certainement ce genre de colis et je risque très fort de payer la TVA et peut-être une amende.

j’ai eu le cas avec un colis d’une valeur infiniment inférieur.

quel est votre expérience en la matière ?

Car dans ce cas, l’achat en Europe, c’est plutôt 2200 € et il faut encore acheter :

- un connecteur canon T2 pour connecter l’objectif.

- j’imagine qu’il faut un petit porte filtre a moins qu’on puisse connecter le filtre autrement ?

 
et donc le prix total devient un peu loin de mon budget initial....

 

je vais lire et suivre ton tutorial attentivement et retravailler ma photo 

 

Emmanuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, gearbox747 a dit :

la douane intercepté très certainement ce genre de colis et je risque très fort de payer la TVA et peut-être une amende.

 

Non. Dans le cas de ZWO, c'est ZWO qui indique sur le colis systématiquement une WebCam d'une valeur autour de 280 euros.

La douane/TVA est donc limitée et quand je dis 1750 euros, c'est le prix avec la douane et TVA.

C'est même dommage d'ailleurs, parce que jusqu'à fin janvier, ZWO faisait une promo et la 2600MC revenait à 1535 euros douane/TVA comprise (plus d'une dizaine d'acheteurs français ont tous eu ce tarif).

ZWO passe par FEDEX/DHL/UPS et donc tu ne peux pas passer outre la douane puisque ce sont eux qui passent systématiquement en douane et c'est à eux que tu paies la TVA.

 

Tiroir à filtres / adaptateur Canon : 99 dollars

ZWO-FD-EOS-4-460x460.jpg  ZWO-FD-EOS-61.jpg

 

Total : 2098 dollars

image.png.84b83bd9ff0fbb66a995c44a94ed49db.png

 

Conversion dollar/euros : 1744 euros

Douane/TVA : 65 euros pour la caméra, 25 euros pour l'accessoire

Total : 1834 euros environ. A comparer avec les prix en France.

 

Ok, c'est 300 euros de plus que ton budget MAIS :

1. c'est la meilleure caméra du moment et pour plusieurs années à mon sens, 16 bits, refroidie, avec un bruit thermique quasi-nul et un bruit de lecture autour de 1.5e-.

2. rien à voir en terme de résultats avec un APN (je connais bien le problème, je sors de 5 ans de Sony A7S qui est le meilleur APN pour l'astro !)

3. capteur APS-C donc immense capteur bien adapté à ton 120-400 (si tant est encore une fois que l'optique soit bonne).

 

Maintenant si ça fait trop cher, alors :

747 euros pour l'ASI533MC + 90 euros de porte-filtres + 65 euros de douane/TVA, soit 900 euros environ TTC, ce qui te laisse 700-800 euros pour ceci :

https://fr.aliexpress.com/item/4000768622335.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.6bfc77125gXUZJ&algo_pvid=04274842-b770-4f1e-9b69-903b024c495e&algo_expid=04274842-b770-4f1e-9b69-903b024c495e-0&btsid=0b0a01f816146929602505130e4b2b&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

 

Ou celle-ci si un achat chez Ali te fait peur : https://www.pierro-astro.com/tsoptics/lunette-astrographe-ts-optics-61-274-edph_detail

 

EDIT : si tu restes sur une ASI533, alors on peut aussi considérer un Newton 200/800 par exemple qui sera très bien adapté aux pixels de la caméra et parfaitement polyvalent galaxies/nébuleuses grand champ.

Genre ceci  : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/telescopes-newton/newton-200-800-lp_detail

Après tout dépend de ta monture, d'ailleurs tu n'en parles pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Colmic un grand merci pour tes détails mais si on a un total de 1744 €.

la tva est de 21% donc on est plutôt pour un ajout de 366 €.

ou bien je me trompe ??

 

j’ai par contre une très bonne nouvelle: après avoir tout essayé, j’ai utilisé ta méthode grand -mere et tu me croiras ou pas mais je peux à nouveau faire des photos.

Je pense malgré tout que je vais opter pour une caméra dédiée et la 2600 est très séduisante même si un peu au de la de mon budget.

 

je dois aussi ajouter le filtre.

 

la monture actuelle est une petite Skyguider pro et l’idée est de la garder jusqu’à ce que j’opte pour une nouvelle lunette ou télescope.

je vais lire plus en détail ton message ce soir !

 

emmanuel 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, gearbox747 a dit :

la tva est de 21% donc on est plutôt pour un ajout de 366 €.

 

Non non non et encore non :D Je l'ai pourtant bien expliqué au-dessus non ?

La TVA/Douane sera calculée sur la valeur DECLAREE par ZWO, à savoir une Webcam de 280 euros environ + un accessoire de 90 euros.

 

il y a 5 minutes, gearbox747 a dit :

j’ai par contre une très bonne nouvelle: après avoir tout essayé, j’ai utilisé ta méthode grand -mere et tu me croiras ou pas mais je peux à nouveau faire des photos.

 

CQFD :D Faut toujours écouter les vieux !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Colmic,

 

Encore un tout grand merci pour tes conseilles. je pense bien que je vais me laisser séduire par cette belle ASI 2600 MC. 

Deux  petites questions:

  • As-tu une expérience ou des retours d'expérience d'autre utilisateur concernant le service après-vente en achetant en direct sur le site de ZWO ? 
  • Il marque "Available On backorder" concernant la disponibilité. Qu'est ce que cela signifie ?

 

Concernant le filtre, conseilles-tu le L-Extreme ou le L-Enhance.
J'ai pu voir une video montrant un graphique sur le pouvoir transmission des deux filtres et visiblement, celui du L-extreme se réduit très fort lorsqu'on passe vers des optiques fort lumineux. 
Qu'en penses-tu ?

 

1101462897_ComparaisonL-ExtremeandL-Enhance.jpg.ffdf0fa44e04f089a8edf406dcab976d.jpg

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, gearbox747 a dit :

As-tu une expérience ou des retours d'expérience d'autre utilisateur concernant le service après-vente en achetant en direct sur le site de ZWO ? 

 

Il faut envoyer un mail à ZWO, qui te donne ensuite un numéro de retour.

Tu dois envoyer le colis (à tes frais) en recommandé AR chez ZWO. Compter une 30aine d'euros pour l'envoi.

Compter 1 mois de délai facile. Voire 2.

 

Maintenant c'est aussi ce qui se passe en France. Si ton revendeur n'a pas de stock il ne pourra te proposer un échange standard, donc ce sera retour à l'importateur (O.U) puis envoi en Chine pour réparation ou échange.

Là aussi c'est le même délai, c'est juste que ton envoi est gratuit.

 

il y a 59 minutes, gearbox747 a dit :

Il marque "Available On backorder" concernant la disponibilité. Qu'est ce que cela signifie ?

 

Ca signifie que c'est pas dispo en stock. Et c'est comme ça depuis déjà 1 an, ils ont du mal à fournir la demande.

Il y un batch généralement 2 fois par mois. J'avais commandé la mienne en juin et reçue début juillet.

Tu peux toujours leur envoyer un mail pour demander le délai, ils répondent rapidement.

 

il y a une heure, gearbox747 a dit :

Concernant le filtre, conseilles-tu le L-Extreme ou le L-Enhance.

 

J'ai testé les 2 et j'ai le L-Extrême.

Je suis très étonné par le graphique que tu montres, ça voudrait dire qu'à F/3.6 je n'aurais plus que 35% de transmission en halpha, bizarre quand même.

Je pars vendredi dans les Alpes pour une semaine d'astro, et mon pote a un L-Enhance, je ferai un essai comparatif pour voir la différence.

 

Un exemple de halpha avec le L-Extrême à F/3.6 avec 20 poses de 180s soit juste une heure :

image.thumb.png.8652beb424d1d55f811086210da7ce2d.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Colmicun grand merci pour tes renseignements.

le graphe que je t’ai présenté vient d’une vidéo YouTube où l’auteur a pu tester le l-extreme sur un rasa donc un f:2 et son feed-back est que ce n’est pas utilisable. On ne reçoit plus que 15% de signal.

je ne connaissais cette caractéristique de la diminution du signal transmis en fonction de l’ouverture.

si le graphe est correct, le l’enhance est préférable pour les optiques très ouvertes.

 

 

je trouve ces discussions extrêmement instructives 😉

 

Emmanuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai finalement trouvé l'article complet reprenant le graphe que j'ai montré plus haut. C'est en anglais malheureusement.

 

https://www.researchgate.net/publication/344786253_Optolong_L-eXtreme_Filter_Comparison

 

Bonne lecture.

 

Ps: j'ai envoyé un email à Zwo pour connaitre les délais d'attente pour la camera et l'adaptateur EOS.


Emmanuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour.

Juste pour apporter mon caillou à la discussion sur l’achat en Europe ou ailleurs.
Commande d’une ASI2600MC-Pro Lundi 15/03/2021 à 13h15 GMT.
Donnée en backorder, un lot devant se libérer la semaine prochaine.
Mardi 16/03/2021, 10h GMT, email indiquant la conclusion de la commande et l’expédition du colis…..
Heureusement qu’il devait y avoir du délai sinon elle était expédiée avant d’être commandée.
Livraison FEDEX Mardi 23/03…….🍾


Pour le prix, 1999$ ce qui donne -au taux de conversion PAYPAL du 15/03, 1748.50€
Et Mercredi 17 AM, un SMS de FEDEX a ajouté une taxe de douane de 67€ (enfin 49€ de taxe et 19€ de frais de gestion -punaise, ça fait cher le traitement informatique !!!-).

Je ne lis pas le chinois (ou alors sous la torture 🤣) mais sur l'étiquette posé par ZWO, je peux voir marqué 289....ce qui corrobore les propos de @Colmic.

Et donc on en arrive à un total de 1815 …….Waterloo ????? ah non, 1815.50€
C’est sûr, cela fait plus cher que les 1500 et quelques brousoufs que j’aurais pu payer fin Janvier.
Mais mon APN 450D n’a pas choisi le bon moment pour passer de vie à trépas (RIP !! t’as bien bossé mon gars ).
Et puis cela reste quand même intéressant.

 

Y’a pu qu’à !!!!! Je vais avoir quelques questions à poser aux heureux utilisateurs.

Cordialement,
Thierry
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Starfix87 a dit :

Pour le prix, 1999$ ce qui donne -au taux de conversion PAYPAL du 15/03, 1748.50€
Et Mercredi 17 AM, un SMS de FEDEX a ajouté une taxe de douane de 67€ (enfin 49€ de taxe et 19€ de frais de gestion -punaise, ça fait cher le traitement informatique !!!-).

Je ne lis pas le chinois (ou alors sous la torture 🤣) mais sur l'étiquette posé par ZWO, je peux voir marqué 289....ce qui corrobore les propos de @Colmic.

 

CQFD :)

Merci pour ton retour, ça prouve une fois encore que ZWO applique bien la même déclaration de valeur pour tout le monde, sans devoir leur demander.

Ca va finir par jaser, notamment par l'importateur (O.U)...

Aux US par exemple, quand un importateur a l'exclusivité, les magasins US refusent d'envoyer le matériel et redirigent systématiquement vers l'importateur.

Ici les chinois font bien ce qu'ils veulent, tant que ça arrange tout le monde :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.