Aller au contenu

IC434....dur dur


Messages recommandés

Bonjour à tous 

cela fait 2 soirs que j’essaye tant bien que mal à essayer de choper la fameuse tête de cheval avec mon matériel 

pas trop évident, j’ai pas mal galéré pour tomber dessus (vu ma focal,encore élevé malgré le réducteur) l’objet prend pas mal de place dans l’écran de sharpcap et est invisible....je le cadre en plaçant deux étoiles qui me servent de « repère » sur mon écran et lance la capture 

⚠️Attention ça pique les yeux ⚠️
donc ça donne ça :

8A92F104-3BA1-4579-87B3-6873B5115314.thumb.jpeg.c8f7b0c00fd24b8bac6d627ce6bbd874.jpeg

100 images pour 510s (pas de dark) raw16 en format fits pour un gain à +/- 420  

80F4083C-58EF-42ED-95CC-FDAA573C6D6B.thumb.jpeg.409155a968b3deae02f2db3878f4b55f.jpeg

Et la, en rehaussant un peu la couleur avec mon téléphone 

Il faut maintenant trouver le bon compromis gain/expo  (d’ailleurs si quelqu’un a une astuce 😅

 

matériel : 127/1500 avec réducteur 0,5 zwo 224 mc 

sur AZ goto (logiciel acquisition : sharpcap ou asilive)

Modifié par Tiyann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première astuce....attendre que la Lune s'éteigne un peu.

Ce genre d'objet, très faible, en période de Pleine Lune c'est un peu compliqué.....

 

Deuxième conseil, remets à chaque fois la description du set-up, ou mets le dans ta signature...

Tu auras plus de retour, car, tout le monde ne suit pas tous les post, comme un feuilleton...😀

 

et continue tes essais, tes recherches, tu vas peu à peu cerner les limites et les possibilités de ton matériel,

 

Et puis savoure,.....😃

 

Sa première tête de Cheval c'est toujours un grand bonheur.....😀

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est le genre d’objet qui s’accommode très bien d’un petit filtre à pollution lumineuse (type LPro et autres, qui laissent passer la fréquence où tout cet hydrogène brille). A éviter pour les galaxies quand même ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli challenge, pas mieux que les copains du dessus.

 

Petite remarque : ce n'est pas IC434 mais Barnard 33 que tu nous montres là ;)

IC434 c'est la grande nébuleuse d'hydrogène qui se trouve derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

bonjour a tous,

j'ai profité hier soir de la dernière soirée de nuit clair (le gris va revenir en force en bretagne) pour essayé de choper une fois de plus "barnard 33" 

je sais pas comment le résultat va donner a l'écran (je post depuis mon pc), sur mon tel résultat est très sombre, y'a un truc qui m'échappe😅 

donc juste après empilement (38images pour 570s en gain de 380 RAW 16 fits)

 

 

 

5EBD73B2-59CA-4BCD-AA37-DE6311F1388C.jpeg

Modifié par Tiyann
Problème de résolution photo
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tête de cheval c'est clairement une cible difficile.

Je ne sais pas quelles sont tes conditions d'observation mais moi je suis en ville et je ne fais pas mieux que la deviner même en triturant les réglages dans Sharpcap avec un filtre optolong l-enhance et des poses de 30s max à cause de ma monture alt-az.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Vu la situation sanitaire, pour moi, c’est dans le jardin (j’habite une petite ville mais un peu à l’écart)

vrai que la cible est  pas facile, pour cadrer tous ça avec la focal de mon mak, anticiper la rotation de champ du logiciel (monture AZ) 😅 et en mode recherche bah....c’est invisible à l’écran.....

j’ai pas essayé  en 30s, je sais pas si avec ma monture j’arriverais à choper quelques chose 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dirai pas mieux que Charpy.

J'ai cru, durant un court moment, que tu avais regardé par dessus mon épaule alors que j'observais avec le SV 400... ;)

 

La dernière image a dû te faire un bel effet lorsque tu l'as découverte.

Bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tiyann a dit :

vrai que la cible est  pas facile, pour cadrer tous ça avec la focal de mon mak, anticiper la rotation de champ du logiciel (monture AZ) 😅 et en mode recherche bah....c’est invisible à l’écran.....

Avec cette cible en particulier, le souci n'est pas la monture AZ (avec un Mak et son champ réduit, ça marche très bien pour le VA, même avec la rotation de champ et des poses un peu longues), ni même la pollution lumineuse (B33 peut être vue sans filtre depuis un centre ville bien éclairé), mais bien la conjonction du rapport F/D de ton Mak et de la 224 (qui est une bonne caméra mais pas forcément ultra sensible) ce qui ne rend pas les choses faciles, même avec une réduction de focale.

 

Enfin si ça peut te rassurer, ma toute première observation VA de cette cible était largement moins bonne que ce que tu obtiens (voir la seconde image sur le tout premier message de mon vieux sujet VA ci-dessous. Et c'était à f/6.3, donc avec en théorie un rapport F/D largement plus favorable. Comme quoi...).

 

Patience : tu vas finir par t'améliorer en technique, et l'utilisation des filtres t'aidera aussi pas mal selon les objets. Par exemple sur B33, le L-Enhance permet de bien sortir le gaz du fond de ciel et d'augmenter le contraste.

Je te poste un exemple récent "VA" de cette cible (au format timbre-poste pour ne pas "détourner" ton sujet), fait avec le même matériel que 2 ans auparavant, mais cette fois-là avec le fameux filtre L-Enhance, des poses de 15s pour un total de 9min15s, et une monture alt-az, depuis mon balcon. Avec ton Mak et réducteur, je pense que tu t'en sortirais avec des poses similaires dans les 15s, quitte à empiler un peu plus longtemps.

image.png.53d0198e2f78df98ad16ad09c2d37da3.png

 

 

EDIT : j'oubliais : fais des darks ;) (ou refais les à la bonne température le soir même) 

Tu vas aider ta caméra à nettoyer un peu ce fond de ciel et à faire ressortir l'objet.

 

Modifié par clouzot
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour continuer au sujet des dark, l’autre soir avec sharpcap j’ai pris le temps de faire une quinzaine de dark pour les utiliser pendant le stack (cela doit être possible) seulement au moment de la intégrer bam pas moyen il faut avoir la licence 😅 (full gratos)  

je suis donc retourné sur asilive et refait la manœuvre (juste pour essayer vite fait, la cible disparaissait derrière un arbre)

vendredi soir, ciel pas trop mal (normalement)

je partirais  avec asilive et essayerais de jongler avec les dark comme conseiller 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut.

Moi aussi je suis parti à la chasse au canasson il y a quelques semaines. Il m'a fallu 2 tentative et le résultat était moins bon que toi. Bravo. C'est un objet pas simple qui n'aime pas trop la lune ou la pollution lumineuse. La licence sharpcap est pas excessive ( 12€ par an ). C'est un achat qui vaut le coup.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.