Aller au contenu

Nébuleuses du Coeur et de l'Ame en HOO (76EDPH, ASI6200MC, filtre L-extreme) depuis la région parisienne sous la pleine lune


CCD1024

Messages recommandés

Bonjour à tous
 
2 soirées de 2h30 de poses (vendredi et samedi) sous la pleine lune et la pollution lumineuse de la RP 91 pour arriver à capturer ce couple mythique de nébuleuses dans Cassiopée
Matériel :
Lunette TS 76EDPH f/4.5, caméra ASI6200MC, filtre Optolong L-Extreme, monture ioptron CEM40EC, guidage hors axe ASI290mini
Logiciels :
Acquisition : NINA
Prétraitement : AstroPixel Processor
Traitement : PixInsight + Photoshop  
 
62 poses de 300s chacune
 
Version avec explications ici : https://astrob.in/55wwlu/0/
 
 
 
!version 6Mp
IC1805-IC1848-HOO-6Mp.thumb.jpg.9b6de48da4df4e0c449dc8998e6afb4b.jpg
 
  • J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent !... mais le filtre y est pour beaucoup... non !... perso j'habite en centre ville en bortle 8,et au delà de 10 s de pose... photo cramée (plus pleine lune, ce qui n'arrange pas !) et ciel rose !... difficile à traiter ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle image et quelle champ ! Bravo 👏🏻. Un peu de tilt mais ceci dit c'est un exploit de régler correctement son chemin optique pour du FF avec la 76 EDPH. Je crois qu'on en avait déjà parlé mais si c'est pas indiscrèt et si ça ne t'embête pas de répéter, c'est quoi ton montage entre la 6200MC et la 76EDPH ? Merci ! 😉

J'avais hésité entre la 2600 et la 6200. Je n'avais pas réussi à trouver le matos pour monter la 6200 sur la 76 EDPH... Et le prix aussi m'avait un peu freiné... Mais c'est vrai que je trouve ton cadrage vraiment top et ton image est vraiment belle 🤩

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, CCD1024 a dit :

 

C'est ce montage (avec 1 ou 2 cables en moins depuis hier)

 

 

76edph.thumb.jpeg.3ab9689215d1137d2abbf5d0e875eb54.jpeg

Tu as le quel des EAGLE ???

Je demande, car je vais très prochainement en acheter un ;)

merci

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe image avec un beau cadrage sur ce large champ... et surtout sacré challenge de réussir une aussi belle image dans des conditions aussi difficile de pollution lumineuse.

 

Cependant, le traitement est un poil trop agressif sur les couleurs à mon goût (l'image me parait un peu trop rosée).

Petite question au passage concernant ta monture iOptron : qu'en penses tu en nomade ? Car de mon coté, j'ai abandonné l'idée de balader ma G11 et ma Starlapse est trop légère pour ma lunette... Aussi je me pose la question du choix d'une monture assez légère et performante pour l'utiliser avec ma lunette + autoguidage via ASIair... Dans la même gamme de prix, de poids et de performance, il y a la GEM45 ou la CEM40.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Titophe a dit :

concernant ta monture iOptron : qu'en penses tu en nomade ?

 

Que du bien !

Le VP iPolar est excellent

le GPS intégré (à connecter) est rapide

le driver ASCOM ioptron est pour moi "super"

Le guidage se passe bien et il ne semble pas y avoir de souci de VSF. J'ai la version EC (encodeur sur l'axe AD) car c'était dispo qu'en cette version à l'époque. Avant j'avais une iEQ30 Pro revendue à un pote. Nickel aussi.

 

Entre GEM45 et CEM40, a voir. Je pense que les 2 se valent. Histoire de concept "CEM" si ça plait pas forcément à tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour CCD1024

Je viens de recevoir aussi une Ioptron GEM 45 EC il y a 3 heures, une grosse question, y a-t-il une camera de guidage livrée avec ?? car moi j'ai rien et je ne comprends plus rien (je suis débutant) et j'ai acheté cette monture car c'était  la seule de disponible aussi.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@CCD1024 @Bernard71 ça apporte quelque chose les encodeurs EC ? J’avais cru comprendre que lorsque l’on fait de l’auto guidage, ce n’est pas nécessaire... je crois même que Pierro Astro ne vend plus cette option. De votre côté où avez vous acheté vos montures iOptron ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je l'ai acheté chez astro-shop.fr Il n'y en a nul part et il faut 3 mois pour en avoir toutes marque confondues. Et franchement je suis déçu car je me demande aussi à quoi ça sert. Il y a une feuille de suivit livrée avec qui est vraiment bien, mais suivit de quoi ??????? je comprends pas. Je suis nouveau dans l'astronomie mais j'étais informaticien et normalement le codeur sert a rattraper les manques de pas si il y en a. Il faut dire qu'ils utilisent des micros pas qui peuvent effectivement sauter . ça doit suivre la rotation de la terre plus précisément en ne s'occupant de rien mais sur l'autre axe c'est "va te faire cuire un oeuf" ? mais je voudrai bien des explications si quelqu'un sait 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Titophe a dit :

ça apporte quelque chose les encodeurs EC

 

Ca apporte une meilleure stabilité de l'autoguidage en AD. L'EP est auto-corrigée et donc on peut mettre les "aggressiveness" assez bas dans les mouvements de guidage.

Après, c'est accessoire, certes. MAis bon... why not.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2021 à 13:30, CCD1024 a dit :

C'est ce montage (avec 1 ou 2 cables en moins depuis hier)

Merci @CCD1024! Mais pourrais-tu m'en dire un peu plus STP? Si ce n'est pas trop abusé... Peux-tu me dire pièce par pièce ce que tu a mis entre ta 6200 et le réducteur de la 76EDPH? Et notamment quel DO tu as?

Tu te souviens de cette discussion où j'exposais mon problème sur le montage entre camera et la 76EDPH (j’hésitais entre la 2600 et la 6200):

Merci à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Le 01/03/2021 à 17:37, Bernard71 a dit :

 

Bonjour CCD1024

Je viens de recevoir aussi une Ioptron GEM 45 EC il y a 3 heures, une grosse question, y a-t-il une camera de guidage livrée avec ?? car moi j'ai rien et je ne comprends plus rien (je suis débutant) et j'ai acheté cette monture car c'était  la seule de disponible aussi.

Merci

 

bonjour

les GEM45EC sont livrées avec iPolar (caméra de mise en station)

https://www.ioptron.com/product-p/7603eca.htm

 

il existe un modèle de GEM45 avec iPolar et iGuider (caméra et lunette de guidage intégrées à l’étau queue d’aronde)

https://www.ioptron.com/product-p/7603ag.htm

 

Donc si tu as une version EC, il n’y a pas de iGuider.

 

Il y a 3 heures, toyof a dit :

Merci @CCD1024! Mais pourrais-tu m'en dire un peu plus STP? Si ce n'est pas trop abusé... Peux-tu me dire pièce par pièce ce que tu a mis entre ta 6200 et le réducteur de la 76EDPH? Et notamment quel DO tu as?

Tu te souviens de cette discussion où j'exposais mon problème sur le montage entre camera et la 76EDPH (j’hésitais entre la 2600 et la 6200):

 

oui à l’époque je n’avais pas pigé un truc mais j’ai résolu le problème 

D’abord, le montage est expliqué sur le site de ZWO, c’est simple. On a 55mm de BF

ensuite, mon problème était le M68 sur l’OAG alors que mon tube était en M48. J’ai donc acheté une bague M68M-M48F et elle me rajoute 1mm de BF, soit 56mm ce qui prend finalement en compte l’ajout de l’épaisseur des filtres dans le calcul du BF.

 

7EC92B45-B206-4296-A0D4-0023A8E1AE09.jpeg.d860f6f651cde55c46f79e240c192ebb.jpeg

 

la bague M68-M48

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5459_TS-Optics-Adapter-with-M68-male-thread-and-M48x0-75-female-thread.html

 

 

Modifié par CCD1024
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Titophe a dit :

Le M48 n’introduit il pas un peu de vignettage sur le grand capteur de la 6200 ?

le réducteur de la 76EDPH est en M48. Pas le choix. 

il y a un peu de vignettage mais tout se corrige sans problème avec les flats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, CCD1024 a dit :

Merci @CCD1024! OK!!! Mais punaise, elle existe depuis quand cette bague? Je ne l'avais pas trouvé à l'époque... Si j'avais vu ça, j'aurais peut-être exactement le même setup que toi! Il n'y aurait plus eu que le prix pour me freiner...

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Bernard71 a dit :

Bonjour,

 Merci CCD1024, Encore une petite question est-ce que tu as sur ta monture la possibilité de mettre les 2 type de queue d'aronde car sur la mienne il n'y a que le plus grosse ?

Merci

 

Heu... je ne pige pas... regarde sur la page iOptron (voire même la notice de ta monture).

C'est écrit :

8" Losmandy D & Vixen dual dovetail saddle

 

Si tu lis la notice, tu verras comment passer de Vixen à Losmandy ou inversement. Il suffit d'inverser 2 pièces.

 

Il y a 2 heures, fredddoastro a dit :

Je doit brancher sur le port Usb a coté du iport ? ou il faut un câble série

 

As-tu regardé le manuel de la monture ? même en anglais.

Je pense meme que le Quick guide te le dit.

 

Tu peux utiliser soit l'USB soit le cable série.

Modifié par CCD1024
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, toyof a dit :

Merci @CCD1024! OK!!! Mais punaise, elle existe depuis quand cette bague? Je ne l'avais pas trouvé à l'époque... Si j'avais vu ça, j'aurais peut-être exactement le même setup que toi! Il n'y aurait plus eu que le prix pour me freiner...

 

Je l'avais cherchée partout (pierro astro, OU, astroshop, TS... ).

je l'ai depuis quelques mois. J'ai du la commander en même temps que l'AOG.

 

il y a 52 minutes, julienESP a dit :

Peut-être un poil bruité sur la full?

 

C'est toujours le dilemme de savoir comment traiter le bruit

Certains veulent l'enlever à 100% (c'est hyper simple à faire) mais le résultat est "caoutchouteux"

Certains, comme moi, en laissent un peu (le pire c'est le bruit chromatique qu'il faut vraiment virer à 100% par contre laisser un peu de bruit de luminance ne pose pas de problème

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui c'est bien pour ça que je demande. La tête est d'un seul bloc, y a pas de vis pour retourner la partie qui fait les deux, qu'il n'y a pas sur la mienne. (pour serrer c'est en deux petites parties) je suppose que ce que j'ai reçu est un ancien modèle. J'ai téléphoné mais pas de réponse, j'ai écrit et pas de réponse. Ils commence à me chauffer sérieusement, sont pas très honnêtes. Je vais insister et renvoyer mais ça fait ch..r. ça me coûte 1100 € de plus pour rien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, CCD1024 a dit :

C'est toujours le dilemme de savoir comment traiter le bruit

Certains veulent l'enlever à 100% (c'est hyper simple à faire) mais le résultat est "caoutchouteux"

Certains, comme moi, en laissent un peu (le pire c'est le bruit chromatique qu'il faut vraiment virer à 100% par contre laisser un peu de bruit de luminance ne pose pas de problème

Oui c'est clair, c'est assez personnel. Je suis d'accord; je n'aime pas l'aspect caoutchouteux de certaines images.

Tu connais peut-être l'astram jon rista: il a un site web où tu peux trouver des tutos de traitements du bruit sous pixinsight qui sont excellents.

J'ai pas mal progressé grâce à eux ( je n'ai qu'un an de pratique avec pix)

C'est Axel, un astram d'ici qui me les avait indiqué 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Bernard71 a dit :

Ben oui c'est bien pour ça que je demande. La tête est d'un seul bloc, y a pas de vis pour retourner la partie qui fait les deux, qu'il n'y a pas sur la mienne. (pour serrer c'est en deux petites parties) je suppose que ce que j'ai reçu est un ancien modèle. J'ai téléphoné mais pas de réponse, j'ai écrit et pas de réponse. Ils commence à me chauffer sérieusement, sont pas très honnêtes. Je vais insister et renvoyer mais ça fait ch..r. ça me coûte 1100 € de plus pour rien.

 

@Bernard71tu pourrais peut-être créer un sujet sur ton problème de monture et sur les montures Ioptron en général.

J'ai une CEM40 toute neuve et j'aurais des éléments de réponses mais je ne veux pas polluer le fil de @CCD1024

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CCD1024 a dit :

 

Heu... je ne pige pas... regarde sur la page iOptron (voire même la notice de ta monture).

C'est écrit :

8" Losmandy D & Vixen dual dovetail saddle

 

Si tu lis la notice, tu verras comment passer de Vixen à Losmandy ou inversement. Il suffit d'inverser 2 pièces.

 

 

As-tu regardé le manuel de la monture ? même en anglais.

Je pense meme que le Quick guide te le dit.

 

Tu peux utiliser soit l'USB soit le cable série.

Cool je vais faire des tests. Pourquoi ne pas faire un groupe Ioptron sur webastro ça permettrais de grouper les discutions autours des montures de la marques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, julienESP a dit :

Oui c'est clair, c'est assez personnel. Je suis d'accord; je n'aime pas l'aspect caoutchouteux de certaines images.

Tu connais peut-être l'astram jon rista: il a un site web où tu peux trouver des tutos de traitements du bruit sous pixinsight qui sont excellents.

J'ai pas mal progressé grâce à eux ( je n'ai qu'un an de pratique avec pix)

C'est Axel, un astram d'ici qui me les avait indiqué 👍

 

Oui, entre autres

Perso je dois avoir 7 ou 8 méthodes différentes de correction du bruit. Mais de toute façon, lorsqu'il y a trop de bruit, ça devient impossible à traiter.

Par exemple, nos images au Chili ont tellement d'heures de pose qu'il n'y a pratiquement pas à traiter le bruit.

En nomade, c'est différent. Mais j'essaye de multiplier les poses. Ou avoir des optiques plus ouvertes ou capteurs plus sensibles !

 

Il y a 1 heure, Bernard71 a dit :

Ben oui c'est bien pour ça que je demande. La tête est d'un seul bloc, y a pas de vis pour retourner la partie qui fait les deux, qu'il n'y a pas sur la mienne.

 

bah envoie-nous une photo du dessus de ta monture

 

 

il y a une heure, morbli a dit :

J'ai une CEM40 toute neuve et j'aurais des éléments de réponses mais je ne veux pas polluer le fil de @CCD1024

Mais si Francis, pollue-moi 😁😘

Modifié par CCD1024
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.